De Beatriz Flores Silva nous avons le souvenir de sa réalisation de l'Honnêteté, un épisode des Sept Péchés capitaux, le film collectif qui nous a révélé quelques talentueux réalisateurs. Née à Montevideo, ayant réalisé ses études à l'IAD, en 1995 Beatriz Flores Silva retourne en Uruguay où elle fonde et dirige l'Ecole de Cinématographie d'Uruguay. En 2000 elle réalise En la Puta Vida, un long métrage de fiction à partir du sujet casse-gueule de la prostitution. La fiction croisant ici la réalité puisque le film est basé sur des faits réels ayant provoqué un énorme scandale en Uruguay.…
Lire l'article
Un bouquet capiteux mais un peu fané
On sait, depuis Manneken Pis et Terug naar Oosterdonck, que Frank Van Passel est l'un des jeunes cinéastes belges à suivre, pour cause d'originalité et d'inventivité. Avec Villa des roses, son deuxième long-métrage pour le cinéma, il s'attaque cependant à forte partie : l'adaptation d'un classique de la littérature flamande, publié par Willem Elsschot vers 1910, dont l'histoire met en scène les pensionnaires d'un vieil hôtel parisien. En situant son film juste avant 1914 et en privilégiant un système narratif en flash-backs, il en fait la métaphore d'une civilisation délabrée qui…
Lire l'article
To be or not to be a bear ?
"But… I am a bear !", proteste timidement un ours pataud venu se perdre dans une usine où un petit chef tout excité, le képi vissé trop bas devant les yeux, lui crie de bouger ses fesses et lui tend une brouette minuscule. En deux coups de cuiller à pot, voici bientôt le vieil oncle de Winnie l'ourson (sans le t-shirt rouge) privé de sa sieste hivernale et fabriquant à la chaîne des boîtes de harengs ou de sardines… Malheureusement, même à la cantine, où ça fait de grands slurps rangés, chacun garde le nez dans son assiette ! Et l'ours, qui a appris à utiliser des couverts, de se fendre de l'une ou l'autre blague…
Lire l'article
« Il y a des paroles, certes, mais il y a surtout des actes ! Et cela, c'est une chose très difficile à accomplir ! »
F. Dostoïevski
L'association des comédiens
Nous avançons doucement mais sûrement ! Les comédiens sont pratiquement les seuls « acteurs » de la Communauté française à travailler à la fois dans le secteur des arts de la scène et dans ceux de l'audiovisuel et du cinéma. Il ne faudrait pas négliger cette deuxième facette de nos activités, parfois récurrente pour certains. À cet égard, l'ASCO a introduit deux demandes officielles auprès de la Communauté française…
Lire l'article
Cinergie : Quel est le sujet de Putain de vie ? Béatriz Flores da Silva : Ce film parle de deux mondes : l'Amérique latine et l'Europe. C'est l'histoire de quelqu'un qui voyage de l'Uruguay vers l'Europe pour exercer la prostitution, c'est quelqu'un qui tombe dans les filets d'un réseau de trafic de femmes, de traite de blanches. Je suis partie d'une histoire réelle. En 1992, on à découvert qu'il existait un réseau de trafiquant de femmes uruguayennes à Milan. Il y a eu un procès qui à démontré l'implication de la police uruguayenne dans le trafic. Ce qui a provoqué un énorme scandale à Montevideo. Cela…
Lire l'article
À près de 700 km seulement de la Belgique, le Festival de Clermont-Ferrand est le plus grand festival mondial consacré aux courts métrages. En ne comptant pas les sélections annexes, les compétitions française et internationale regroupent 139 films soit environ 5% des films envoyés à la sélection. Quant au public, il s'est dirigé encore cette année 130.000 fois dans les salles !À côté du Festival se déroule un Marché du Film qui grandit d'année en année et met en contact les professionnels expérimentés et ceux qui débutent. Le stand de la Communauté française était notamment tenu par Audrey Lekaene.… Lire l'article
Cartographie
Ulrike Knorr est un personnage quelque peu deleuzien, nomade, préférant un parcours moléculaire à l'exploration des machines molaires, la déterritorialisation, la bifurcation. D'où l'impression d'une fille insaisissable qui vous glisse entre les doigts dès que vous essayez de la déchiffrer (la décoder ou la codifier sont deux expressions que nous n'oserions utiliser tant elles sont antinomiques de ses agencements). Née à Dresde (1), dans l'ancienne Allemagne de l'Est, déboussolée par l'Ouest où l'argent est fétichisé comme nulle part ailleurs, Ulrike a fui les clichés comme la peste pour atterrir à Nashville…
Lire l'article
Driiiiiing ! "M'enfin !" (Gaston ?), entend-t-on dans le parlophone, c'est-à-dire la voix d'Alexis Vokaer lauréat du Prix Cinergie.be au récent Festival du dessin animé. Il débarque, hops, houps, avec nonchalance, Il a quarante minutes dans la vue. Il s'est perdu, a oublié le numéro de la rue. Nous le soupçonnons d'avoir soufflé dans un bombardon sous les oreilles de l'agent Lontarin. En réalité il joue de la guitare électrique dans un groupe de rock métal. "Géant, mec", commente Jules-de-chez-smith-en-face ! Gaston-Alexis nous gâte! Àcôté de lui, avec ses dreadlocks blonds à la Iman Bowie, son foulard palestinien, son… Lire l'article
Comment gérer le temps ? Le nôtre, le temps économique qui, en ce début de XXIe siècle, domine le temps solaire, liturgique ou politique, nous apprend l'historien. Un temps qui segmente le vécu en dixièmes de seconde et s'organise selon un rythme qui n'a plus grand-chose à voir avec celui des calendriers adoptés par les civilisations anciennes ni même par celles plus proches de nous (XIVe siècle), qui ont accompagné la lente évolution de l'horloge. Une journée est décomposée en un ensemble d'unités qui nous font passer d'un monde à l'autre : ceux de la famille, du travail, des loisirs, du sommeil. Quelle est la densité… Lire l'article
Cinéma quand tu nous tiens, tu nous habites et nous habilles. Le style Amélie Poulain et la nonchalance hippy façon année septante se portent bien en ce printemps 2002. Ça tombe bien, ce folklore mixé Occident-Orient n'a jamais quitté Marie-Hélène Massin (rien à voir avec l'ethno chic bobo), adepte du noir ou de l'ébène mais avec des gilets afghans fushia mêlé de bleu cobalt que soulignent davantage encore des cheveux rouges à la Nina Hagen. Le portable Nokia à la main est son seul luxe avec ses bagues aux couleurs émeraude et argentées. Si on la voit mal porter des sandales-marguerite, on la voit bien dans l'ère du post-logo qui s'annonce.… Lire l'article
Le spectacle du pouvoir
Fin 1999, l'actualité internationale vit à l'heure d'un bras de fer médiatique dans la guerre froide qui oppose Cuba aux États-Unis depuis bientôt quarante ans. La raison en est simple. Eliàn, un petit garçon cubain, seul rescapé du naufrage où sa mère a péri alors qu'elle fuyait le régime de Castro et tentait de gagner la communauté cubaine de Floride, a été recueilli par l'aile exilée de sa famille qui vit à Miami. Celle-ci veut le garder, considérant que le voilà sauvé du joug castriste, comme sa mère le voulait. Son père, séparé de sa femme et resté à Cuba, le…
Lire l'article
Longtemps, elle s'est couchée de bonne heure. Et puis un jour, Marie Mandy voulut voir du côté de chez Madeleine, sa grand-mère, pour trouver la réponse à cette question éternelle : Où vont les morts quand ils sont morts ? Vous ne le savez pas ? Et bien nous non plus mais Madeleine a une idée sur le sujet. C'est pourquoi la réalisatrice nous embarque avec Madeleine au paradis pour un voyage avant le décollage pour le paradis. Dans ce périple, la seule certitude socratique dans l'existence de l'être humain, la fin de la vie, apparaît comme un nouveau prisme à travers les yeux de Madeleine.Alors attachez vos ceintures… Grand-mère de la réalisatrice,…
Lire l'article
Un dessin simple, sans fioritures, des images dépouillées mais expressives, beaucoup d'humour, le sens du détail qui tue, et le don trop rare d'emballer des histoires sans complications mais toujours sensées dans un format compacté au possible, le jeune Alexis Vokaer nous avait déjà tiré l'œil à l'occasion de son précédent court métrage Nic-Nac.Ce talent, confirmé, lui vaut, avec Il ne faut pas vendre la peau de l'ours, non, non, il ne faut pas, un prix Cinergie bien mérité.En 2'30'', ce jeune ex-étudiant de La Cambre raconte avec beaucoup de charme l'histoire d'un pauvre ours captif dans un cirque qui, contraint d'effectuer…
Lire l'article
De la colonie comme zoo
Que la colonisation du Congo fût une histoire nauséeuse de barbarie civilisée, un régime de terreur qui aujourd'hui encore colle à notre vie comme un chancre malsain dont les miasmes se font toujours sentir, nul aujourd'hui n'a le droit d'en douter. Et pourtant nombreux sont ceux qui préfèrent tourner la page, évacuer les responsabilités de la Belgique dans un oubli volontaire et dépouiller encore et toujours les Congolais de ce passé sanglant où leur identité présente plonge ses racines et trouve le terreau de ses multiples facettes. Le dernier film de Francis Dujardin, Boma - Tervuren, le Voyage, remet les pendules à l'heure et…
Lire l'article
Une roborative épidémie de fièvre acheteuse
Pour Victor Hugo, l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn. Tintin et Milou voyaient des petits anges et des diablotins se percher sur leurs épaules. Edgar Poe enfermait dans sa cave un chat noir borgne. Pour Jean (Albert Dupontel), la personnification de sa culpabilité, c'est un tigre à lunettes. Chacun son truc. L'embêtant, c'est que celui-ci, qui avait presque disparu de son existence, y fait ces derniers temps un retour en force. Pourtant, il a une gentille petite vie, Jean, une situation, une adorable épouse, Nicole (Marie Trintignant), qui lui tient sa jolie maison pendant qu'il part travailler dans son chic costume, avec sa belle voiture. Or, quand…
Lire l'article