Une de mes premières rencontres avec Dimitri Balachoff remonte aux années 60. A cette époque, il produisait et présentait sur le Troisième Programme (ainsi s'appelait la chaîne culturelle de la RTBF) une émission consacrée au cinéma. Il avait invité ce jour-là quelques jeunes critiques à débattre des films récents qu'ils tenaient pour importants. Bien entendu, mes collègues et moi-même ne jurions que par la Nouvelle Vague, ou par des auteurs (Lang, Hawks, Hitchcock et autres) sacralisés par les Cahiers du cinéma. Balachoff, qui participait lui-même au débat, se mit à faire un vif éloge de West…
Lire l'article
Hommage à l'un des grands cinéastes de notre pays
Frans Buyens s'est éteint discrètement le 26 mai 2004 à l'âge de 80 ans. Lydia Chagoll, sa compagne, qui fût aussi la co-réalisatrice de certains de ses films nous promet que 25 d'entre eux (documentaires et fictions) feront l'objet d'une édition en DVD que nous attendons avec impatience.Pour rendre hommage à un cinéaste dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises nous publions le texte qu'il nous avait remis en exclusivité lors de la parution de A Chacun son cinéma. Il s'agissait de répondre à la question « quelle est l'origine de votre désir de réaliser…
Lire l'article
Hommage André Delvaux nous a quitté le vendredi 4 octobre de cette année, en pleine activité, puisqu'il donnait une conférence à Valence (Espagne). Venu au cinéma via la musique - cet excellent pianiste a accompagné les films muets projetés au Musée du Cinéma - André Delvaux a réalisé en 1965 : L'Homme au crâne rasé, adapté d'un roman de Johan Daisne. Son premier film a rencontré un succès à l'étranger qui lui a permis une sortie en salles chez nous. Cela allait être les débuts d'une aventure pour le long métrage belge de fiction que les années nonante allaient mettre en évidence.…
Lire l'article
Né à Halle en 1919, Edmond Bernhard nous a quitté au début de ce mois. Il était passionné par le jeu d'échecs, l'écriture tant littéraire que cinématographique et le jazz (il avait publié Apologie du Jazz et joué du piano sur la scène belge). Dans notre prochain webzine, Philippe Elhem vous parlera de son oeuvre cinématographique. A l'occasion de la publication de A Chacun son cinéma aux Editions Luc Pire-Cinergie, nous lui avions demandé ce qui avait déclenché son désir de cinéma. Il nous avait envoyé ce texte que nous reproduisons ci-dessous.Faire un film, seulement cela.J'ai bien reçu…
Lire l'article
Myriam Garfunkel, a collaboré au Magazine Cinergie dans les années nonante. Elle était déjà atteinte de la longue et pénible maladie qui allait nous la ravir. Nous ne l'avons jamais vue se plaindre - parfois une grimace, vite réprimée, nous rappelait quelles souffrances elle endurait - mais être attentive à choisir l'angle le plus pertinent pour aborder le sujet ou le film que nous lui demandions de traiter.Il y a trois ans, ses parents ont créé Le Fonds Myriam Garfunkel, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui a pour but en perpétuant sa mémoire d'apporter une contribution à la conservation et à la restauration des films archivés à la Cinémathèque… Lire l'article
Nicole Van Goethem nous a quitté au début de ce mois. Elle nous avait confié en 1995, à l'occasion du Centenaire du cinéma, un texte sur l'origine de sa passion pour les images animées que nous avions édité dans l'ouvrage A chacun son cinéma. Nous le reproduisons ci-dessous.
Par hasard
Je suis entrée dans le monde du dessin animé par hasard. J'étais graphiste, je faisais des illustrations, des créations d'affiches et je publiais des dessins humoristiques dans Nimo et autres périodiques. Un jour, Picha m'a demandé si je ne voulais pas faire des décors pour Tarzoon, la honte de la jungle. L'amour du dessin animé m'a enflammé…
Lire l'article
Hommage à Micheline Créteur
"L'Administration : je ne savais pas toujours où j'étais, au coeur ou à la marge de l'Institution. C'est de cette époque que date ce goût de travailler avec des pairs et de créer des réseaux d'indiens qui courent dans les institutions ou les associations qu'on a sous la main. J'allais là où il y avait des humains."M.C.
Notre cinéma est en deuil. Micheline Créteur nous a quitté en ce début septembre, dans une année cinématographique qui aura été particulièrement riche pour un cinéma au développement duquel elle a largement contribué comme chargée de mission au Centre…
Lire l'article
Né à l'aube du siècle, Henri Storck s'est éteint à l'âge de 92 ans, le 17 septembre de cette année à son crépuscule. Nous retiendrons une oeuvre immense qui, non seulement a marqué l'histoire du cinéma, mais l'évolution de notre cinéma, qu'il n'est pas exagéré de dire qu'il a fondé. Toute son euvre est disponible au Fonds Henri Storck. La Médiathèque de la Communauté française met à la disposition du public les oeuvres d'Henri Storck.
Initiateur des Ateliers du cinéma, et particulièrement du Centre du Film sur l'Art et du Centre bruxellois de l'audiovisuel,…
Lire l'article