Salut Lamy...
L'ARRF (Association des Réalisateur et Réalisatrices de Films) adresse un coup de chapeau fraternel et ému à notre collègue Benoît Lamy qui vient de nous quitter pour un Home qu'on espère plus Sweet. Au terme d'un long Combat de fauves contre la maladie, son coeur de lion a cessé de faire Boum-Boum. La filmographie de ce cinéaste généreux témoigne de sa volonté de faire des films pour tous les gens, bons ou moins bon, d'Ardenne ou d'ailleurs.
Pour beaucoup d'entre nous, passés par l'IAD ces dernières décennies, il fut un mémorable prof…
Lire l'article
Qu’est-ce qui fait un grand cinéaste ? Ses films, mais aussi la manière dont il participe à l’histoire de sa cinématographie, le point de vue filmique qu’il porte… et qu’il transmet, par-delà les générations. Si l’on s’en tient à cette définition, Paul Meyer est sans aucun doute l’un des plus grands cinéastes belges, malgré le petit nombre de films réalisés, tout au long de sa vie. Il est celui qui aura réussi à établir une passerelle entre le cinéma documentaire et le cinéma de fiction, celui qui aura pu porter un regard sur la Wallonie et sur la déroute sociale, celui qui sera parvenu à transcender… Lire l'article
Au moment de boucler ce webzine, nous apprenons la disparition d'Henry Ingberg, Secrétaire Général de la Communauté Française, mais surtout et avant tout, ami du cinéma, des arts et de la culture. Nous voulons rendre hommage à un homme grâce à qui le cinéma belge francophone est ce qu'il est. Dans l'attente de réaliser un portrait plus appronfondi, nous publions des photos de nos dernières rencontres; l'une en juin 2007, dans son bureau, où nous nous sommes entretenus sur la politique d'aide à la production cinématographique, ensuite sur le tournage de Mr. Nobody de Jaco Van Dormael. Henry Ingberg, qui avait compris le rôle à venir d'internet,…
Lire l'article
Avais-je dix ou douze ans ? Je ne sais plus. Aller au cinéma, en ces temps et en ces lieux, était un événement aux connotations multiples. Nous habitions Eupen, où, après la guerre de 14-18, mon père d'origine alsacienne et connaissant l'allemand, avait été nommé directeur d'école. Avec d'autres "anciens Belges" - anciens par opposition aux habitants des territoires "rédimés" (sic) - nous vivions notre étrangeté tant bien que mal,au gré de deux cultures, de deux langues et, pourrait-on dire, de deux Weltanschaüüngen.
Les ordres, mais aussi les journaux, les livres, les visiteurs venaient "de l'intérieur", de l'"ancienne" Belgique.…
Lire l'article
Philippe Volter
D’une scène à l’autre, d’un plateau à l’autre, le comédien Philippe Volter a accumulé les rôles, explorant les potentialités de jeu. Ses débuts, il les vivra au théâtre. Ses parents ne sont autres que Jacqueline Bir et Claude Volter qui, hormis lui avoir transmis le goût pour la représentation, lui paraissent meilleurs professeurs que ceux du Conservatoire.
Le cinéma lui apparaît sous les traits et la caméra d´Hugo Claus. Il a 26 ans, Le Lion des Flandres est son premier film. Par la suite, José Pinheiro le dirige pour Les Roses de Matmata, Thierry Michel pour Issue de secours et Gérard Corbiau pour Le Maître…
Lire l'article
Suite au décès de Dimitri Balachoff début décembre 2005, nous avons rencontré Henry Ingberg, Secrétaire Général et Directeur du Centre du Cinéma de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Cinergie : En quelles occasions avez-vous côtoyé Dimitri Balachoff ?
Henry Ingberg : Le souvenir le plus marquant que j’ai, est lié au Festival de Bruxelles. Dimitri Balachoff avait cette qualité extraordinaire et très rare : il donnait l’impression qu’on l’avait toujours connu, et en d’autres circonstances. Sa disparition, à ce point de vue, est stupéfiante, parce qu’il s’est établi pour moi dans une espèce…
Lire l'article
Hommage à l'un des grands cinéastes de notre pays
Frans Buyens s'est éteint discrètement le 26 mai 2004 à l'âge de 80 ans. Lydia Chagoll, sa compagne, qui fût aussi la co-réalisatrice de certains de ses films nous promet que 25 d'entre eux (documentaires et fictions) feront l'objet d'une édition en DVD que nous attendons avec impatience. Pour rendre hommage à un cinéaste dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises nous publions le texte qu'il nous avait remis en exclusivité lors de la parution de À Chacun son cinéma. Il s'agissait de répondre à la question "quelle est l'origine de votre désir de réaliser…
Lire l'article
Hommage
André Delvaux nous a quitté le vendredi 4 octobre de cette année, en pleine activité, puisqu'il donnait une conférence à Valence (Espagne). Venu au cinéma via la musique - cet excellent pianiste a accompagné les films muets projetés au Musée du Cinéma - André Delvaux a réalisé en 1965 : L'Homme au crâne rasé, adapté d'un roman de Johan Daisne. Son premier film a rencontré un succès à l'étranger qui lui a permis une sortie en salles chez nous. Cela allait être les débuts d'une aventure pour le long métrage belge de fiction que les années nonante allaient mettre en évidence.…
Lire l'article
Né à Halle en 1919, Edmond Bernhard nous a quitté au début de ce mois. Il était passionné par le jeu d'échecs, l'écriture tant littéraire que cinématographique et le jazz (il avait publié Apologie du Jazz et joué du piano sur la scène belge). Dans notre prochain webzine, Philippe Elhem vous parlera de son oeuvre cinématographique. A l'occasion de la publication de A Chacun son cinéma aux Editions Luc Pire-Cinergie, nous lui avions demandé ce qui avait déclenché son désir de cinéma. Il nous avait envoyé ce texte que nous reproduisons ci-dessous.Faire un film, seulement cela.J'ai bien reçu…
Lire l'article
Myriam Garfunkel, a collaboré au Magazine Cinergie dans les années nonante. Elle était déjà atteinte de la longue et pénible maladie qui allait nous la ravir. Nous ne l'avons jamais vue se plaindre - parfois une grimace, vite réprimée, nous rappelait quelles souffrances elle endurait - mais être attentive à choisir l'angle le plus pertinent pour aborder le sujet ou le film que nous lui demandions de traiter. Il y a trois ans, ses parents ont créé Le Fonds Myriam Garfunkel, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui a pour but en perpétuant sa mémoire d'apporter une contribution à la conservation et à la restauration des films archivés à la Cinémathèque… Lire l'article
Nicole Van Goethem nous a quitté au début de ce mois. Elle nous avait confié en 1995, à l'occasion du Centenaire du cinéma, un texte sur l'origine de sa passion pour les images animées que nous avions édité dans l'ouvrage A chacun son cinéma. Nous le reproduisons ci-dessous.
Par hasard
Je suis entrée dans le monde du dessin animé par hasard. J'étais graphiste, je faisais des illustrations, des créations d'affiches et je publiais des dessins humoristiques dans Nimo et autres périodiques. Un jour, Picha m'a demandé si je ne voulais pas faire des décors pour Tarzoon, la honte de la jungle. L'amour du dessin animé m'a enflammé alors…
Lire l'article
"L'Administration : je ne savais pas toujours où j'étais, au coeur ou à la marge de l'Institution. C'est de cette époque que date ce goût de travailler avec des pairs et de créer des réseaux d'indiens qui courent dans les institutions ou les associations qu'on a sous la main. J'allais là où il y avait des humains." M.C.
Notre cinéma est en deuil. Micheline Créteur nous a quitté en ce début septembre, dans une année cinématographique qui aura été particulièrement riche pour un cinéma au développement duquel elle a largement contribué comme chargée de mission au Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel…
Lire l'article
Né à l'aube du siècle, Henri Storck s'est éteint à l'âge de 92 ans, le 17 septembre de cette année à son crépuscule. Nous retiendrons une oeuvre immense qui, non seulement a marqué l'histoire du cinéma, mais l'évolution de notre cinéma, qu'il n'est pas exagéré de dire qu'il a fondé. Toute son euvre est disponible au Fonds Henri Storck. La Médiathèque de la Communauté française met à la disposition du public les oeuvres d'Henri Storck.
Initiateur des Ateliers du cinéma, et particulièrement du Centre du Film sur l'Art et du Centre bruxellois de l'audiovisuel,…
Lire l'article