Le festival Series Mania & BETA Group se sont associés pour créer une nouvelle initiative créative : SERIESMAKERS 2022
SERIESMAKERS est un programme qui a récemment lancé sa première édition et ouvert son appel à candidatures. Il s'adresse aux réalisateurs de longs métrages du monde entier qui s'aventurent dans le monde des séries.
Lire la brève
Magritte du Meilleur documentaire et Magritte du Meilleur court métrage documentaire.
Inscrivez vos films pour le 1er septembre !
Chroniques sur canapé
Future capsule humoristique destinée à la RTBF, Les Chroniques du Charbon est un projet créé par Baba Nezar, comédien qui s'est déjà fait remarquer dans le stand-up et qui signe là son premier scénario, co-écrit avec un autre jeune humoriste (Mizoo Point) et produit par la jeune coopérative Big Trouble in Little Belgium.
Été 2022, Mons. Plus exactement à la Cité des Aubépines de Saint-Ghislain, au dernier jour d'un tournage chaud, ensoleillé et - un peu - tendu pour la petite équipe des Chroniques du Charbon. Quel est donc le titre de cette nouvelle mini-série belge, dont l'action a la particularité…
Lire l'article
Nous sommes partis à la rencontre des réalisatrice et réalisateur Ann Sirot et Raphaël Balboni lors des répétitions de leur prochain film, dont le tournage vient de se clôturer. Le Syndrome des amours passées suit Une vie démente, lauréat cette année pas moins de sept trophées aux Magritte du cinéma.
Cinergie : Vous titrez vos films avec beaucoup de justesse. Juste la lettre T, La version du loup, Avec Thelma, Une vie démente… C'est une nouvelle fois le cas avec le titre de votre prochain film -Le Syndrome des amours passées-, qui laisse déjà place à l'imagination de vos futurs spectateurs et spectatrices. Comment faut-il…
Lire l'article
Mégane Niesen, institutrice primaire de l'Ecole des Soeurs de la Providence à Mont-sur-Marchienne, a eu l'excellente idée de proposer à une réalisatrice-animatrice de venir expliquer aux bambins comment fait-elle ses films. Comment crée-t-elle un film d'animation, elle qui n'est pas un grand studio mais une simple réalisatrice qui travaille principalement seule dans son petit atelier?
Nous avons assisté à cette leçon de cinéma, où nous avons appris autant que les enfants! Chapeau bas Pascale Hecquet! Une pédagogue née!
Lire l'article
La Peau douce
Plongée fascinante et hypnotique dans les désirs confus d'un psychologue clinicien, Easy Tiger est un film étrange qui se laisse difficilement approcher mais qui se révèle tour à tour cérébral, sensuel et captivant.
Homme au look un peu branché, ambivalent (brun ténébreux à la boucle d'oreille et à la moustache), un thérapeute entame une relation sexuelle puis amoureuse avec l'un de ses patients. En couple avec une femme, il cherche l'équilibre entre ces deux pôles d'attraction. Mais, refusant tout psychologisme qui tenterait d'expliquer les motivations des personnages et écartant tout élément trop marquant (les prénoms…
Lire l'article
Dans la longue lignée des courts et longs-métrages tournant autour du confinement et réalisés durant celui-ci, 1MTH/1MIN se démarque par son dispositif, d'une inventivité apparemment simple mais qui résulte d'un travail systématique de longue haleine.
Derrière ces quelques minutes qui résument en fait trois mois, du 21 mars au 21 juin 2020, il y a Ethann Néon, jeune réalisateur qui aime se jouer des images pour créer du mouvement, des ondes pour créer des films. Avec 1MTH/MIN, découvert à Annecy, le vidéaste nous livre un condensé de ce qu'a été le quotidien de Bruxelles pendant trois mois de confinement forcé. Une situation que…
Lire l'article
Tout n'est pas qu'une question de perspective, c'est aussi une question d'échelle. Celle du point de vue de l'enfant ou de l'adulte. Du père ou de la fille. Du camé ou de l'homme qu'il aurait voulu être.
Dans Scale, court-métrage de Joseph Pierce produit entre Royaume-Uni, France, Allemagne et Belgique et présenté à Cannes puis à Annecy 2022, le personnage de Will navigue entre la lucidité et la folie, alors qu'il sombre de plus en plus loin dans son addiction. Un récit que l'animation rend encore plus cauchemardesque. Par la dissolution des corps et des espaces qui entoure le protagoniste, ou par la fusion complète qui s'opère entre passé,…
Lire l'article
Le Kinoféroce revient dès l’automne 2022 pour une nouvelle saison de films atypiques, qui sortent des sentiers battus et qui nous surprennent. Avec toujours l’envie de partager des séances uniques, des accompagnements singuliers, des rencontres avec les équipes, … Et toujours avec cette féroce volonté de lutter contre l’extinction de cette espèce de films au cinéma !
Lire la brève
Quatre histoires croisées, quatre destins impactés comme tous par la pandémie et coupés de celles et ceux pour qui créent leur art. Geeeko, Blu Samu, Smahlo et Roméo Elvis, quatre musiciens bruxellois en pleine transition, en pleine recherche de sens alors que le plafond de verre des mesures sanitaires s’abat sur eux.
Pendant quelques mois, les réalisateurs Robin Conrad et Lenny Grossman, habitués de la scène rap bruxelloise, ont suivi ces créateurs dans leur pérégrination. Avec ce qu’il faut de distance, ce qu’il faut d’effacement pour laisser au spectateur la possibilité de ressentir les émotions derrière les masques des artistes. Même si on sent la complicité…
Lire l'article
En compétition au festival d’Annecy 2022, la Passante de Hannah Letaïf marque le cinquième film de la réalisatrice, et sans doute le plus impressionnant. Passée maîtresse dans l’art du court-métrage d’animation, elle livre ici une errance étrange dans la journée de ce personnage sans nom, qui lui ressemble à plus d’un titre.
Dès les premières secondes, le style graphique saccadé et parcouru de lignes et d’angles happe le spectateur. À celui-ci s’oppose les courbes et les couleurs d’une entité contrastant avec la protagoniste, que cette dernière va poursuivre tant bien que mal à travers différentes dimensions, différents…
Lire l'article
Le Mois du Doc est une opération qui vise à promouvoir le cinéma documentaire belge francophone à travers la projection de films dans différents lieux à Bruxelles ou en Wallonie.
Participez à cette célébration du cinéma documentaire en organisant une séance de projection dans une salle de cinéma, un centre culturel, une bibliothèque, ou dans un autre lieu de diffusion alternatif. Il peut s’agir d’une simple projection ou d’événements plus spécifiques, comme par exemple, l’organisation d’une rencontre-débat autour d’une thématique choisie ou une rétrospective.
Lire la brève
À travers les portraits de cinq femmes actives de Hong-Kong à Paris en passant par Singapour et Londres, la réalisatrice Frédérique de Montblanc décrypte les mécanismes d’accession au pouvoir pour les femmes dans le monde de la finance. À travers des témoignages marquants et éclairants, elle dévoile une facette originale de la conciliation entre vie privée et professionnelle pour celles que l’on surnomme « Dragon Women » ou « femmes dragons », un terme qui en dit déjà long sur la misogynie du monde.
Dès les premières images, l’univers ultra masculin du top management dans la finance est mis en lumière. En…
Lire l'article