Prix Cinergie au dernier festival Millenium, Le Constat de la crevette grise de Rémi Murez questionne notre rapport à la mer, au poisson, à sa pêche et à sa consommation.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter la genèse du film, le contexte de sa réalisation et pourquoi avoir choisi ce sujet-là ?
Rémi Murez : Il s'agit de mon film de fin d'études que j'ai fait à la HELB. Le projet initial n'avait rien à voir avec ce qu'il est devenu. Il y avait déjà le thème de l'océan et de l'écologie mais il était difficilement faisable au niveau de la production car cela se passait en Afrique du Sud et en rapport avec le grand requin blanc. Du coup,…
Lire l'article
La rencontre entre le cinéaste et Saïd, chorégraphe devenu sans-abri, se mue en séquences dansées qui vont tenter de traduire la parole de l'artiste. Refusant d'apparaître à l'écran et de se confier directement par les mots, Saïd propose que les paroles absentes deviennent des gestes, des mouvements de corps. Il en résulte un court-métrage poétique et sensoriel où différents fragments dansés parviennent à exprimer des émotions; colère, joie, tristesse se devinent ou explosent. Des danseurs évoluent dans le métro, les gens passent, s'étonnent ou restent indifférents. Contorsions à terre, au pied d'un escalator,…
Lire l'article
Pour sa 7e édition, qui aura lieu du 3 au 7 novembre 2022, le Festival du Film de Comédie de Liège confirme la présence Benoît Poelvoorde.
Lire la brève
Côté néerlandophone, ils sont le duo rock’n’roll de l’animation. Mais c’est autour d’un projet atypique que nous rencontrons aujourd’hui Steven De Beul, cofondateur avec son compère Ben Tesseur du studio Beast Animation, tous deux co-réalisateurs de Coppelia. Une œuvre où le langage de l’animation se mêle à celui du ballet et de la musique pour un cocktail envoûtant, fruit d’un travail de longue haleine. Rencontre avec le cinéaste, entre deux plateaux de stop motion.
Cinergie : Pourquoi faites-vous du cinéma ?
Steven De Beul : Raconter des histoires, jouer avec des personnages. Tester de nouvelles choses, et expérimenter aussi. Mais c’est une bonne…
Lire l'article
L’ASA (Association des Scénaristes de l’Audiovisuel), en partenariat avec la Sabam, propose un atelier d’écriture autour du court métrage du 12 au 16 septembre 2022.
Lire la brève
Dès les premières notes, le fantastique invite le public à se plonger dans Coppelia, véritable ballet cinématographique mis en scène par un trio atypique, entre Belgique, Pays-Bas et Allemagne. Et si le film a déjà su conquérir les festivals internationaux, c’est parce qu’il est bien plus qu’un simple énième divertissement pour amateur et amatrice de danse classique, loin de là.
Coppelia, c’est avant tout le fruit de rencontres. D’abord, celle d’un metteur en scène avec un classique du ballet français, joué pour la première fois en 1870 à l’Opéra de Paris. Ensuite, celle d’un réalisateur, Jeff Tudor, avec la…
Lire l'article
Après l’annonce de son film d’ouverture, L’innocent de Louis Garrel, le 37e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) qui aura lieu du 30 septembre au 7 octobre 2022, a le plaisir de dévoiler 6 nouveaux longs métrages de sa sélection 2022, à savoir un documentaire, une animation et quatre fictions, issus des quatre coins du monde.
Lire la brève
Le festival CINEMA TROTTOIR a connu un lancement spectaculaire samedi dernier, avec la projection de The Way Back
Lire la brève
Le 1e septembre, masterclass avec le réalisateur et producteur américain John Mctiernan.
Lire la brève
Mises en place depuis 2012, les escales cinématographiques « Une toile sous les étoiles » sont devenues des rendez-vous incontournables de l’été en Hesbaye brabançonne.
Ces projections grand public valorisent les places de villages et offrent aux habitants un moment de rencontre et de convivialité.
Lire la brève
Entrevue avec Lucie Debay
Nous avons rencontré les comédiens belges lors de répétitions du deuxième long-métrage du duo Ann Sirot-Raphaël Balboni, qui vient de prendre fin. Ces répétitions revêtent une importance capitale pour les réalisateurs belges. Un sujet que leurs acteurs ne manquent pas d’aborder lors de l'entretien qu’ils nous ont accordé.
Cinergie : Comment les réalisateurs, Ann Sirot et Raphaël Balboni, vous ont-ils présenté leur nouveau projet ?Lucie Debay : Ils m'ont envoyé un traitement, je crois, et m'ont demandé si ça m'amuserait de faire ça. L'histoire est quand même assez drôle,…
Lire l'article
SIC est un programme d'un an qui accompagne les cinéastes et les artistes dans le développement de leur projet cinématographique ou audiovisuel.
Au SIC, un groupe de coachs - artistes/réalisateurs de renom - et un groupe de pairs suivent les projets dans un environnement solidaire et professionnel.
«Il y a une demande générale pour des projets d'humour et locaux»
Dans un paysage belge francophone toujours évolutif, la RTBF s'active. Outre son implication (historique) dans le long-métrage et plus récemment, dans les séries (La Trêve, Ennemi Public, Pandore...), la chaîne publique a un pôle spécifique pour de nouveaux formats (séries de 26', d'humour, podcasts), dont Manon Verkaeren, est la responsable depuis l'an dernier. Rencontre avec cette ancienne conseillère de programmes, présente depuis cinq ans au Boulevard Reyers.
Cinergie: C'est donc vous qui, à la RTBF, coordonnez tous ces nouveaux formats ?
Manon Verkaeren: C'est bien moi,…
Lire l'article
D'origine auvergnate, Michel Angely, a grandi dans un petit hameau avec ses frères et soeurs, un père sévère et très autoritaire.Michel, enfant, était "tout le temps parti dans les nuages", il n'arrivait pas à se concentrer, on le comprend mieux sachant qu'il est né sourd d'une oreille."J'étais un peu la honte de la famille. Mais mon père m'a pris sous son aile malgré son travail. J'ai toujours adoré regarder des films et j'allais les voir à la télé, en cachette chez les voisins. J'adorais les westerns et j'avais déjà décidé, dès 7 ans, d'être acteur ! Mon…
Lire l'article