Assistez à l'avant-première du dernier film de Joachim Lafosse : Continuer.Une cavale douloureuse au souffle westernien entre une mère (Virginie Efira) et son fils (Kacey Mottet Klein). Et Joachim Lafosse toujours présent pour évoquer l’éclat de l’intime.
Ils sont deux. La mère et le fils. À cheval. Ils traversent des paysages d’une infinie beauté. Dès qu’ils font étape dans une ferme isolée, on peut les localiser dans une région orientale de l’ex-URSS. Samuel a la physionomie filiforme du "poor lone-some cow-boy". Il maîtrise parfaitement sa monture et fait corps avec elle. Son attachement aux chevaux est manifeste. Il les caresse, les étreint, se…
Lire l'article
Très maîtrisé et riche de niveaux de lecture multiples, ce court-métrage nous plonge dans l’histoire personnelle de la réalisatrice qui évoque le parcours de son père tout en s’interrogeant sur son rapport à l’image et aux souvenirs.
Projection Festival Elles Tournent le 27.01 15h Vendôme www.ellestournent.be
En préambule, une incise théorique précise le projet de la cinéaste : retrouver ou trouver une image qui serait idéale, conforme et répondant à nos désirs. Les images d’archives familiales prennent petit à petit possession du champ jusqu’à l’occuper totalement lors du témoignage émouvant et drôle…
Lire l'article
"Un pays sans prix, c'est toujours triste"
S'il n'est peut-être pas (encore?) connu du grand public, son visage déambule depuis plus d'une décennie dans de nombreuses (co)productions belges (Dikkenek, La Religieuse, La Trêve...), alors qu'en septembre dernier, il remportait un prix d'interprétation au FIFF de Namur pour D'un château l'autre d'Emmanuel Marre, un court-métrage nommé aux Magritte. À 36 ans, ce Liégeois se voit récompenser de sa régularité par une première nomination dans la catégorie du Meilleur Acteur dans un Second Rôle, grâce au film Laissez bronzer les cadavres, face à Arieh Worthalter (Girl), Bouli Lanners (Tueurs)…
Lire l'article
Les 26 et 27 janvier, deux séances de courts métrages au festival de film de femmes "Elles tournent"
26/01 – 21:30 – Vendôme – Salle 3
OUR BODIES, OURSELVESCOURTS-MÉTRAGES / KORTFILMS, 82’Le corps et la société sont plus intimement liés qu’on ne le pense. Ici, sensuel rime avec politique.
DONZELLEMARINA HUFNAGEL (PRÉSENTE)D, 2018, 19’
Donzelle, groupe de rappeuses performeuses à Montréal, joue avec les clichés et la conscience du corps.
BOBBI AND SHEELAGHBARB TAYLOR (ACTRICE PRESENTE)CAN-IRL, 2018, 11’Bobbi, jeune lesbienne, rencontre une créature mythologique qui va l’aider à affronter ses peurs. Animation inspirante.
SIMBIOSIS…
Lire l'article
"Je ne sais pas si ce métier est plus difficile qu'un autre, tous ont leurs complications."
Présenté en compétition au Festival de Venise et considéré comme le film de l'année 2018 par nos collègues français des Cahiers du Cinéma, Les Garçons Sauvages a permis à cette comédienne native de Liège d'être nommée aux prochains Magritte, dans la catégorie du Meilleur Espoir Féminin. Aux côtés de ses consœurs Bérénice Baoo (Tueurs), Lena Girard Voss (Nos Batailles), Myriem Akheddiou (Une part d'ombre) et Nawell Madani (C'est tout pour moi).
Rencontre, à son domicile bruxellois, avec cette actrice atypique dans…
Lire l'article
Tout le monde connaît ces images : un homme vêtu d’un costume caoutchouté muni d’ailes triangulaires de sa fabrication saute du premier étage de la Tour Eiffel… bas des bras, et s’écrase lamentablement sur le bitume. 5 secondes, et s’en est fini de son rêve… L’homme a 33 ans, on est en 1912. Depuis le célèbre Icare qui, grisé par les ailes de cire que lui avait confectionnées son père, s’écrasa lui, dans la mer, l’homme n’a cessé en effet de vouloir conquérir le ciel. Tout est bon pour s’envoyer en l’air. Pas étonnant que l’art soit truffé de machines volantes, de Léonard de Vinci à Panamarenko,… Lire l'article
Durer… Avoir de la résistance… Ne pas céder… Tenir la distance, c’est le titre que la monteuse, Katharina Wartena, devenue ici réalisatrice a choisi pour son film en forme de huis clos sur le travail entre Joachim Lafosse et Yann Dedet.
Deux personnages enfermés dans une salle de montage, là où se fabrique les histoires en images. D’un côté, un réalisateur belge bien connu du grand public : Joachim Lafosse qui a fait sensation avec des thématiques fortes (Elève libre, A perdre la raison… ) De l’autre, un monteur respecté par toute la profession, connu pour son travail avec Truffaut et Pialat : Yann Dedet. Tout deux confrontent leurs idées, leurs…
Lire l'article
Une programmation sur le temps de midi, tous les 3ème jeudi du mois à 12H30, au Cinéma Palace.
Première séance ce jeudi 24 janvier 2019 avec Sous la douche, le ciel de Effi Weiss et Amir Borenstein."A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête »".
La programmation En ville! met en avant des productions cinématographiques belges récentes tournées à Bruxelles. Elle aborde notre ville à travers des problématiques urbaines et sociales contemporaines.Également à la disposition…
Lire l'article
Venez célébrer la vie et ce qu'elle à a offrir avec l'association Cinemaximiliaan Au programme : projection en boucle des films réalisés à Cinemaximiliaan, communication sur l'évolution du projet et DJ pour danser toute la nuit.
Vendredi 25 janvier de 18:00 à 03:00 - 36 rue de Manchester, 1080 Bruxelles.Entrée gratuite, apportez des boissons ou faite un don pour les boissons et la nourriture.Réseaux Sociaux : https://www.facebook.com/events/222536548685587/
Lire l'article
Voici la programmation du Plaza Art du 23 au 29 janvier 2019.
Attention : changement d'adresse durant les travaux du cinéma !Auditorium Abel Dubois Esplanade Anne-Charlotte de Lorraine, 1 – 7000 Mons +32(0)65 35 15 44info@plaza-art.be – www.plaza-art.be
DOUBLES VIES d’Olivier Assayas (France, 2018, 1h46, FR)Jeu 24/01 à 15h00Sam 26/01 à 20h30Dim 27/01 à 18h00
SIR/MONSIEUR de Rohena Gera (France, 2018, 1h39, VOst.FR)Ven 25/01 à 17h15Sam 26/01 à 18h00Dim 27/01 à 20h15
AMANDA de Mikhaël Hers (France, 2018, 1h47, FR)Sam 26/01 à 13h00
CONTINUER de Joachim Lafosse (Belgique/France, 2018, 1h24, FR)Mer 23/01 à 20h
LES CHATOUILLES de Andréa Bescond & Eric…
Lire l'article
Pour cette nouvelle édition de l’HEURE D'HIVER, en collaboration avec le Cinema Aventure, Bozar, l’Atelier 210 et la Chair Mahmoud Darwish,, le Cinéma Galeries propose un focus sur Le Caire et le cinéma égyptien.
L’occasion de se plonger dans un cinéma qui n’a jamais arrêté d’être traversé par les événements qui ont signé l'Histoire de son pays, et d'en refléter à la fois les transformations les plus intimes.
In the Last Days of the City, en ouverture du festival, l'ambitieux premier long métrage de Tamer El Said, n’est qu’un exemple parmi les films sélectionnés dans le cadre de L'HEURE D'HIVER,…
Lire l'article
Le programme de la 48e édition du Festival International du Film de Rotterdam vient d'être entièrement dévoilé. Cette année, le festival se pare particulièrement de noir-jaune-rouge, avec pas moins de 16 films belges. Il y a également 11 coproductions belges.La 48e édition se déroulera du mercredi 23 janvier au dimanche 3 février 2019.
Les long-métrages et documentaires belgesThe Best of Dorien B. : première mondiale de cette comédie dramatique attendue de Anke Blondé avec Kim Snauwaert et Jelle De Beule.Coureur : les débuts sémi-autobiographiques de Kenneth Mercken avec e.a. Niels Willaerts et Fortunato Cerlino,…
Lire l'article
Chaque année, l’Ecole de Photographie et de Techniques visuelles Agnès Varda met à l’honneur les travaux des fin d’études des étudiants de la section Vidéographie, dans un lieu public à Bruxelles. Après le Nova l’an dernier, c’est cette année l’Aventure qui les accueille pour découvrir ces films.
Le 25 janvier 2019 à 21h15.
PROGRAMME DE LA PROJECTION
JOUR 23 / Giancarlo Rocconi / 23 min / 2018
Louis Pastor, 34 ans, est fonctionnaire au Ministère du Voyage Temporel qui permet de voyager dans le temps, coincé dans une existence qui ne le satisfait pas. Un jour, sa vie bascule de façon totalement inattendue après la visite d'un mystérieux…
Lire l'article
Vous êtes réalisateur, producteur, distributeur… et avez un film en lien avec les enjeux agricoles et alimentaires à proposer ? Répondez à cet appel jusqu’au 18 février 2019 à 23h59.
Un comité de sélection choisira les 7 meilleurs films, ainsi que les courts et moyens métrages qui figureront au programme de la 11e édition du Festival de films Alimenterre. Un des sept longs métrages remportera aussi le Prix Alimenterre et ses 1000€ de récompense. Un prix du public sera également décerné à l’un des films de la sélection.
Inscription gratuite.Complétez le Formulaire d’inscription en ligne et prenez connaissance du Règlement…
Lire l'article
"Le jazz, c'est ce qui nous permet d'échapper à la vie quotidienne” écrivait Stéphane Grappelli. Pour Andrée Maillet, c'est "le pouls de la vie”. Cette musique qu'on entend autant avec les pieds qu'avec le coeur fait l'objet d'un double cycle aux Grignoux : "Jazz et cinéma” dans les Classiques du Churchill, et les conférences "Jazz Portraits” présentées par Jean-Pol Schroeder à la brasserie Sauvenière. Ça va swinguer !
Autopsie d'un meurtre Un film de procès comme le cinéma américain en raffole. Une représentation cynique et acide de la justice des hommes portée par l'épatante…
Lire l'article