
Lire l'article
Philippe Therasse, maestro de l'image pour Ennemi Public
Particulièrement remarquée dans cette deuxième saison, l'identité visuelle d'Ennemi Public constitue l'un de ses principaux atouts. Derrière elle, se cache la patte de Philippe Therasse, un directeur photo qui, grâce à la série, se fait un nom dans le cinéma belge.
Rencontre au domicile de ce carolo de 44 ans, diplômé de l'HELB-INRACI et qui, avant cette première incursion en fiction comme chef-opérateur, l'a été de façon éclectique, des clips à des caméras cachées (celles de François Damiens), en passant par des courts-métrages, des publicités et…
Lire l'article
Lire l'article
Les Naufragés de l’Espace
Pris d’un coup de sang, un super-méchant azimuté, le bien nommé Destructor (Philippe Katerine), fait exploser notre planète pour se venger d’un père qui lui a littéralement volé son cœur. Il se retrouve perdu dans l’espace, isolé sur un petit lopin de terre flottant vers l’infini, avec pour seul compagnon un étrange petit robot high-tech appelé Cosmo. Mais Cosmo confond Destructor avec le petit garçon dont il était le cadeau d’anniversaire. Entre le robot qui passe son temps à donner des leçons de bienséance et le fou-furieux qui ne s’exprime que par les injures et la violence, la cohabitation ne s’annonce…
Lire l'article
Lire l'article
Le ciel flamand gronde sur la plage de sable épais et brun comme la boue. La mer, fougueusement folle, annonce au monde la perte d’un rorqual échoué. Avant qu’il soit soigneusement disséqué, c’est le grand ballet des adieux, face à face, comme deux amis qui se disent au-revoir. Stefaan, biologiste spécialiste du monde marin est là, debout, d’une fixité déconcertante, face à ce rorqual toujours plus imposant. Il est naufragé de sa propre vie, submergé par la vague puissante de la mélancolie que seuls les dieux moroses épris de gris connaissent. Tourmenté par ses sentiments et sa conscience, Stefaan rentre chez lui et affronte la colère de l’eau :…
Lire l'article
Lire l'article
Du 25 avril au 5 mai 2019, le Brussels Short Film Festival revient à Bruxelles, mais aussi en Wallonie et en Flandre. Plusieurs séances sont déjà à retenir.
1) Séance d'Ouverture - Jeudi 25 avril (19h30) - Flagey
- L'Île aux Fleurs de Jorge Furtado- Barbara de Yannick Privat- M.A.M.ON d'Alejandro Damiani- Three-legged horses de Felipe Bustos Sierra- Wrong Cops de Quentin Dupieux
2) European Short Film Audience Award - Samedi 27 avril 2019 (19h30) - Flagey
Avec la collaboration de festivals européens, le BSFF lance les ESFAA : le prix des publics des prix du public.
Constitué de films ayant déjà remporté le prix du public national dans leur pays d'origine, le programme ESFAA partira en…
Lire l'article
Lire l'article
Tous les samedis de 14h à 18h, du 11 mai au 29 juin 2019, l'atelier destiné aux acteurs, réalisateurs et scénaristes, à la fois professionnels et débutants revient à Ixelles.
- 7 films par an
L’Atelier à produit 42 films en 6 ans, réalisés avec et par nos participants. L’équivalent en durée à 2 longmétrages!
- Un lieu d’entraînement continu unique
L’Atelier n’est pas uniquement un lieu de formation dans les héritages du Système Stanislavski les plus utilisées dans l’acting face caméra, mais aussi un lieu d’entraînement continu où les comédiens et réalisateurs viennent perfectionner…
Lire l'article
Lire l'article
Le 29 avril à 20h, le Cinéma Aventure projetera deux récits bouleversants.
La première fois que je suis devenu fou(le) de Jeanne Debarsy et Maël G. Lagadec
Je pénétrais dans un champs de conscience qui m’était jusqu’alors interdit ou caché et je n’y reconnaissais rien. J’ai eu l’impression vertigineuse d’accéder à un nouvel étage de mon être. Je ne savais pas si j’étais mort ou si je venais de naître. Tout y était inouï et incertain. Je ne pouvais plus interpréter ce que je ressentais. J’avais un nouvel univers à déchiffrer dont chaque signe était un miroir de ma perplexité. Je me suis dit,…
Lire l'article
Lire l'article
Le 30 avril de 12h à 14h, La Scam et la SACD organiseront une rencontre à la Maison européenne des Auteurs et Autrices.
Cette table ronde inaugure le cycle “Comment ne pas être produit par…”, une dénomination volontairement à contre-pied pour comprendre les attentes des boîtes de production. Des rencontres du même type ont déjà eu lieu pour le domaine de l’édition, notamment du secteur jeunesse, et ont rencontré un franc succès. C’est pour faire le pont entre ces deux mondes (production et création) que ce cycle de rencontre est inauguré.
Véritable échange de bons procédés, ces rencontres serviront aux auteurs et autrices à…
Lire l'article
Lire l'article
Ce jeudi 18 avril 2019 à 20h30, Beursschouwburg, le Centre Vidéo de Buxelles et GSARA asbl organiseront la quatrième conversation de la résidence de cinéastes.
Partant de la question générique « Qu’est-ce que faire du cinéma ? », Rebecca Jane Arthur et Eva Giolo proposent comme première conversation de leur résidence : LIKE A WOMAN
A cette occasion, sera projeté Butterfly in Winter (Der Schmetterling im Winter) (2006) de Ute Aurand, Rebecca lira des extraits de textes adaptés de sa publication Streaming Consciousness (2017) et Eva présentera son nouveau film A Tongue Called Mother (2019).
Afin d’ouvrir une réflexion sur leurs travaux et sur le cinéma indépendant…
Lire l'article
Lire l'article
Les organisateurs du BIFFF ont toujours été très curieux de ce qui se passait autour d’eux, dans le cinéma de notre gris et joli pays. Certes, au départ, ce que nous avions à nous mettre sous la canine en termes de films belges au BIFFF était plutôt maigrelet, mais depuis quelques temps, cette présence devient de plus en plus marquée, suivant en cela le développement de notre production nationale. Depuis une dizaine d’années, les coproductions belges se multiplient dans la programmation, et pas seulement par les vertus du Tax Shelter et du programme Media de l’Union européenne, mais aussi parce que la qualité de nos professionnels est de plus en plus souvent reconnue. En 2019 neuf… Lire l'article
Lire l'article
Le BIFF, pour moi, c'est un peu comme le copain d'adolescence que maman n'aimait pas nous voir fréquenter parce que, disait-elle, il n'était pas habillé convenablement, qu'il avait de mauvaises fréquentations et surtout qu'il exercerait sur nous une influence déplorable. Néanmoins, c'est avec lui qu'on rigolait le mieux et on ne manquait pas une occasion d'aller traîner avec lui, boire des bières, fumer des clopes qui font rire, écouter de la musique de sauvages et regarder des films gore jusqu'à pas d'heure sur la petite TV dans sa chambre. Aujourd'hui, le temps a passé, on s'est un peu empâtés tous les deux, la vie nous a un peu éloignés…
Lire l'article
Lire l'article
Du 1er au 12 mai 2019, le Festival International Nature Namur, Flagey et l'asbl Bruxelles Nature donnent l’occasion au public de la Capitale (et d’ailleurs) de découvrir toute la beauté et la fragilité de la nature sur le grand écran du Studio 5 à Flagey et de l’observer dans de nombreux espaces verts bruxellois.
Au programme de cette 3ème édition :
- 16 projections à Flagey pour découvrir les meilleurs films nature sélectionnés du Festival International Namur Nature 2018, ainsi que 16 courts-métrages réalisés par des amateurs passionnés par la nature.
- 26 promenades guidées thématiques dans plusieurs communes de la Région de…
Lire l'article
Lire l'article
Le jeudi 25 avril 2019 à 19h, le Club Antonin Artaud et le Cinéma NOVA organiseront une soirée dédié à l'hopital Saint-Alban.
Programme :
19h :
Saint-Alban, une révolution psychiatrique de Sonia Cantalapiedra
"Saint-Alban, une révolution psychiatrique" retrace l’histoire de cet asile psychiatrique créé en 1821 dans un château médiéval de Lorèze, qui pendant la seconde guerre mondiale fut un lieu de résistance, d’ouverture et de survie. En ouvrant grand les portes sur la campagne et les fermes alentours et en faisant participer les malades aux travaux agricoles, l’hôpital permit de ne pas succomber aux restrictions alimentaires. Il accueillit…
Lire l'article
Lire l'article
La mort, dans sa forme la plus impersonnelle, est une abstraction. Elle condamne certes le vivant, mais elle ne peut pas tout. La mort qui vient se heurter à la petite mamie, ne détruit pas ce qui lui reste, son petit quelque chose, à savoir d’avoir été vivante et d’avoir eu une existence. La mamie ne veut pas mourir, elle résiste, comme tout le monde, elle retarde l’heure de sa mort, en continuant à vivre et de préférence en se donnant volontiers à un tango avec la grande faucheuse.
Tous les matins elle se réveille en espérant secrètement pouvoir immortaliser les moments intimes partager avec la mort, celle qui vient lui rappeler avec force et vigueur sa finitude. Dans ce court métrage…
Lire l'article
Lire l'article
Nous sommes sans cesse sur les traces de notre existence. Nous voulons comprendre d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous attachés à certaines traditions, à certaines coutumes. Qu’est-ce qui façonne notre façon de penser ? Tülin Özdemir, jeune réalisatrice belge d’origine turque, articule son travail de réalisation autour de cette problématique. Partagée entre deux cultures, l’Occident chrétien et l’Orient musulman, elle souhaite comprendre ce qui, aujourd’hui, la relie à ses origines et ce qui l’en éloigne.
Lunes Rousses clôture une trilogie de documentaires sur la quête identitaire de femmes résidentes ou originaires d’Anatolie.…
Lire l'article
Lire l'article
Manneken Pis est une comédie dramatique de Frank Van Passel qui reçut, notamment, le Prix de la Semaine de la Critique en 1995. Ce long métrage vient d’être restauré par la Cinematek dans le cadre de Bruxelles à L’écran, un cycle de films qui célèbre du 15 avril au 31 mai, la région Bruxelles-Capitale et l’invention du tram.
Après des années d’errance, Harry, 28 ans, revient à Bruxelles pour trouver du travail et un endroit où déposer le poids de ses souvenirs. Jeune homme filiforme qui semble s’être désaccoutumé des pratiques sociales, il se montre souvent incisif et sans filtre. La première personne qu’il rencontre s’appelle…
Lire l'article