
Lire l'article
C'est au tour de Vincent Patar et Stéphane Aubier de passer de l'autre côté de la caméra, celle de Fabrice Du Welz, pour un nouveau numéro de la collection "Cinéastes d'aujourd'hui" de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux univers, celui de deux figures emblématiques de l'animation belge, deux amis d'école qui ont imposé un univers à la fois rebondissant, drôle et tendre, de Pic Pic et André à Ernest et Célestine et un second univers, celui de Fabrice Du Welz, celui du thriller, celui de Calvaire ou d'Alleluia.
Cinergie: Je ne savais pas que tu étais si proche de Vincent et Stéphane. D'habitude,…
Lire l'article
Lire l'article
Le portrait que trace Mirko Popovitch d’un précurseur de la musique moderne zaïroise, Wendo, dit aussi Papa Wendo ou Wendo Sor, n’a rien perdu de sa vivacité, de sa générosité. Le musicien, né en 1925, dont la carrière débute après-guerre, à l’époque coloniale et culmine dans les années 50. Inspiré par les rythmes traditionnels du Bandundu, il y introduit la rumba qui fera danser, avec grâce et frénésie, ses contemporains. Gamin des rues, boxeur, marin d’eau douce et surtout musicien vedette au Congo, ces œuvres seront souvent reprises par ses successeurs, notamment Tabu Ley, Pepe Kalle et Papa Wemba. Des documents d’archives et des bouts d’entretiens… Lire l'article
Lire l'article
Tout autant que Zagros, de l’irakien kurde Sahim Omar Kalifa (lauréat le plus récent du Film Fest de Gand), Blue Silence, du cinéaste belgo-turco-kurde Bülent Öztürk, qui avait fui la Turquie dans les années 90 parce qu’il avait refusé d’y effectuer son service militaire, s’est imposé au même festival comme le digne représentant du cinéma kurde et ce, même si nous regrettons l’absence dans la sélection du documentaire Radio Kobani du turco-kurde Reber Dosky, l'une des révélations de l'IDFA 2016.
FILMMAGIE: Blue Silence est dédié à votre père. Dans une scène particulièrement émouvante, quelqu’un…
Lire l'article
Lire l'article
Drôle de film...
Un premier film fou, lancé à la gueule du monde comme un coup de dé, frais, joyeux, virevoltant. La tête la première portait bien son titre, son monde, ses comédiens. Avec une fougue et un appétit de vivre qui laissaient des étincelles au coin des lèvres, pratiquement autoproduit et tourné à l'arrache, il révélait David Murgia et Alice de Lencquesaing. Et l'audace talentueuse de la jeune réalisatrice belge. Cinq ans plus tard, Amélie van Elbemt produit cette fois son second long-métrage chez les Dardenne, affiche Martin Scorcese au générique en tant que producteur exécutif, s'offre Eric Gauthier derrière la caméra…
Lire l'article
Lire l'article
Un hommage collectif a été rendu à Christian Coppin lors de ses funérailles, le 1er septembre 2017. Il débutait ainsi : « Maître, magicien, sorcier blanc, ami, initiateur, passeur, mentor, conteur, Griot, nomade des savanes, vieux sage et fabricant d’ailes, chercheur de vie, rêveur de sens, passeur de son, chorégraphe et chef-d’orchestre de grillons aux crépuscules magiques… » Le lyrisme de ce texte résonnait dans les cœurs de ses nombreux amis, bondissait au-delà comme un hymne à la vie, célébrée par Christian jusqu’aux derniers jours.
Cinergie : Pendant la vingtaine d’années où je côtoyai Christian…
Lire l'article
Lire l'article
Les Portes du Pénitencier
Marlon, 14 ans, une adolescente modèle et bonne élève, vit depuis peu avec son oncle et sa grand-mère (tous deux adorables) depuis que sa mère, Hélène, est incarcérée.
Contre l’avis de la juge d’instruction, Marlon insiste pour lui rendre visite pour la première fois, espérant d’une manière ou d’une autre trouver dans cette démarche un quelconque espoir, une marche à suivre pour l’avenir. Car depuis le drame (dont nous ignorons la nature, même si un crime passionnel est suggéré), Marlon, lucide et responsable, reste émotionnellement fermée. D’autant plus qu’elle arrive à…
Lire l'article
Lire l'article
Coffret DVD - Okayss Prod
Réalisateur passionné, talentueux et opiniâtre, Karim Ouelhaj clôturait l’an dernier une trilogie dont l’apparente noirceur n’a d’égale que la profonde sensibilité qui l’habite. Autant de claques dans la gueule que cette édition DVD propose de nous administrer ou ré-administrer à l’envie.
Salutaire singularité dans le monde de plus en plus normé de l’industrie cinématographique, les films de Karim Ouelhaj, frontaux, sensibles et engagés, remportent un succès grandissant dans les festivals internationaux. Un style radical qui a cependant tendance à refroidir les exploitants. Ainsi le récent Une réalité…
Lire l'article
Lire l'article
Entre deux mondes
Sahim Omar Kalifa avait fait parler de lui lorsque son premier court-métrage, Lands of The Heroes avait atterri en compétition officielle à Berlin. Le second, Baghdad Messi, a récolté tant de prix qu'il était nominé automatiquement sur la longlist des Oscars en 2014. Et puis, Bad Hunter était une petite perle, à la fois tragique et burlesque, totalement réjouissant. En trois courts-métrages seulement, Kalifa s'est affirmé comme un véritable conteur, au sens noble et populaire du terme, mélangeant drame et burlesque avec une aisance époustouflante. Son premier long-métrage s'écarte un peu de la veine burlesque de son cinéma comme…
Lire l'article
Lire l'article
Un pas de plus pour la (jeune) fiction belge...
En attendant la diffusion de sa prochaine série Unité 42, la RTBF profite du congé de Toussaint pour une parenthèse dédiée cette fois aux jeunes, en démarrant ce lundi 30 octobre Lucas etc, première fiction 100% belge dans ce registre depuis ...1969, et les célèbres Galapiats. Vingt-cinq épisodes de sept minutes ont été mis en boîte, en vue d'une diffusion quotidienne en télé sur le troisième canal ertébéen, et sur le web, via RTBF Auvio.
Autour du désormais célèbre Fonds Séries initié en 2013 avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a vu naître…
Lire l'article
Lire l'article
C'est un 24 décembre. Le soir où beaucoup de familles belges se réunissent autour d'une dinde fumante, le soir où les cravates serrent les cous et où les bullent montent à la tête. Cette soirée spéciale où les cadeaux se déballent quand la pendule sonne les douze coups. La famille est réunie. Certains sont contents d'être là, d'autres font semblant et sourient, en attendant. Ce soir-là, je n'avais pas envie de faire semblant. J'avais envie d'autre chose. Alors, j'ai rejoint quelques amis rue Volière, à Liège, là où l'asbl Thermos a choisi d'établir sa cantine, là où les âmes en peine,… Lire l'article
Lire l'article
Un jour dans la vie du tonitruant et inclassable Boris Lehman n'est jamais un jour comme un autre. Ce film « sauvé des eaux », est la continuation de son œuvre auto-ciné-biographique entreprise il y a déjà plus de trente ans et qu'il a décidé de clore avec Funérailles (de l'Art de mourir), réalisé en 2016
Ce moyen-métrage se révèle d'abord une balade cinématographique bruxelloise étonnante, nostalgique et mélancolique. Après 7 mois sans avoir tourné un seul plan, Boris Lehman entreprend de filmer l'une de ses journées, dans ses lieux de prédilection. De la librairie Tropismes au dépôt de la…
Lire l'article
Lire l'article
Exemplaire, à plus d'un titre
Vu le tournant qu'elle a (déjà) marqué dans l'histoire de la fiction belge francophone, la simple évocation du désormais célèbre titre de la série lancée par le Fonds Fédération Wallonie-Bruxelles/RTBF, fait largement écho.Et si, personne ou presque, n'avait pu imaginer l'ampleur prise par cette production issue des Bruxellois d'Hélicotronc (succès critique et public, belge et international), l'existence d'une seconde saison relevait d'un fantasme : cette dernière est pourtant bien en tournage afin d'être prête pour le début de l'année prochaine. Voilà qui méritait…
Lire l'article
Lire l'article
Une réalisatrice en marge
Pour la deuxième année, Cinergie matérialisait un partenariat avec le Festival du Film d'Amour de Mons en soutenant le Prix de la Critique, décerné au Meilleur court-métrage national. Après Nelson (Juliette Kline & Thomas Xhignesse) en 2016, c'est Tout Moka de Christine Grulois qui s'est imposé. Un Prix attribué depuis quatre ans dans l’événement, qui au préalable, a vu récompenser Eve Duchemin (Sac de Noeuds, 2013), Miklos Keleti (Figures, 2014) et Jean-François Metz (Chazam, 2015).
Rencontre avec une réalisatrice qui a tourné son troisième court-métrage cet été. Diplômée de l'Ecole…
Lire l'article
Lire l'article
La Dream Team de Schaerbeek
Cinq ans après s'être fait remarquer par Moroccan Gigolos, Ismaël Saïdi est de retour au cinéma avec La Fine Equipe, une autre comédie. Tourné cet été à Schaerbeek, ce feelgood movie 100% « Made in Brussels » aura pour ambition de divertir, en créant du lien.
Scénariste, réalisateur et même acteur pour l'occasion, Saïdi forme un quatuor avec Kody, l'humoriste vedette du Grand Cactus sur la RTBF et dont c'est le premier rôle d'envergure au cinéma, Mathieu Debaty - révélé dans la websérie Euh - et Joffrey Verbruggen, premier Magritte du Meilleur Espoir pour La Régate, en 2011.
…
Lire l'article
Lire l'article
Le filmeur arrosé
Un jour, Sarah Moon rencontre Andrii Fedosov. L'une est réalisatrice en Belgique, l'autre est défenseur des droits de l'homme en Ukraine. L'une veut voir et l'autre veut être vu. Un documentaire va naître, mais il avorte. Le personnage en demande trop, la cinéaste ne veut plus suivre. Trois ans plus tard, Sarah apprend la mort d'Andrii. Une mort énigmatique qui pousse la réalisatrice à reprendre le travail qu'elle avait laissé, des questions plein la tête : qui est en réalité Andrii Fedosov ? Est-il vraiment mort ? Si oui, est-ce la caméra qui l'a tué ? Entre enquête policière et thriller psychologique, Celui qui sait saura…
Lire l'article