Deuxième film d’animation 2D du réalisateur irlandais Tomm Moore, Le Chant de la Mer puise dans le terreau de toute la tradition légendaire celte. Si Brendan et le Secret de Kells suivait les pas des moines copistes du Moyen-Âge, le Chant de la Mer nous entraîne dans les aventures contemporaines de Ben et de sa jeune sœur, Maïna. Leur mère a disparu à la naissance de la fillette qui est depuis lors restée muette. Le jour où Maïna se révèle être une Selkie tout comme sa mère, les deux enfants sont contraints de quitter le phare de leur père. Personnage féerique, la Selkie est une femme phoque qui dépose sa peau de bête en arrivant sur terre. Seul son chant… Lire l'article
Pourquoi ne pourrions-nous pas être fiers de notre cinéma ? Pourquoi toujours faire profil bas, être modestes, petits même ? Nous aussi on veut du glamour, des belles robes, des belles gueules, des coiffures excentriques et des statuettes qu'on brandit. L'argent public soutient le cinéma belge, alors, les citoyens aussi ont le droit de rêver, ils y contribuent suffisamment ! Ce qu'on oublie parfois, c'est que tous ces talents, ces occasions pour les ministres et leurs responsables de cabinet, les hauts fonctionnaires et la crème des entrepreneurs culturels de s'offrir de beaux galas au nom de la culture et du cinéma, pour tous ces moments donc, des milliers de marginaux, des éternels adolescents,…
Lire l'article
Cinergie :René Vautier vient de mourir. Il avait 87 ans. En 2009, vous traciez de lui un magnifique portrait, Algérie images d'un combat. Comment l'avez-vous rencontré ?Jérôme Laffont : J'ai découvert René Vautier pendant mes études à l'INSAS. J'étais déjà passionné par la question du cinéma militant. Michel Khleifi, qui était alors l'un de mes professeurs, me proposa de réaliser un film sur ce grand cinéaste engagé dont il serait le producteur. J'acceptai immédiatement, bien que je ne sache pas d'emblée comment aborder ce vaste continent que constitue le cinéma de René Vautier,…
Lire l'article
Cinergie s'est brièvement entretenu avec la Ministre de la Culture et de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet, lors de la présentation de son programme culturel "Bouger les lignes", au Théâtre National le 19 janvier 2015.
Cinergie : En début de programme, avant votre allocution, des artistes ont pris la parole pour s'exprimer sur le sens qu'ils donnent au mot Culture et d'autres pour présenter leurs projets. Est-ce une manière d'illustrer votre désir de « replacer l'artiste au centre des institutions » ?Joëlle Milquet.: Ce n'est pas par hasard si j'en ai parlé. Je trouve que le rôle d'un…
Lire l'article
Cofondateur des Magritte, Philippe Logie (Be TV) est celui qui a permis la diffusion télé de la Cérémonie, en Belgique et partout ailleurs, puisque l’événement est relayé par TV5 Monde.
Cinergie : Pouvez-nous nous rappeler quand a germé l’idée des premiers Magritte du cinéma?Philippe Logie : En février 2010, soit un an avant la première édition. C’est Frédéric Delcor, Secrétaire général de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a eu cette initiative. Quand il a ajouté qu’il faudrait intégrer un média audiovisuel, j’ai levé la main. Très vite, nous étions rejoints par…
Lire l'article
Panos H. Koutras présentait le joyeux Xénia à Cannes en mai 2014. La sortie de la co-production européenne, entre la Grèce, la France et la Belgique, est annoncée pour le 19 février 2015 dans les salles belges.
Cinergie : Vos personnages sont-ils à votre image ? Panos H. Koutras : À l’origine de ce film, il y avait mon désir de parler de mon adolescence avant de l’oublier. Comme tout le monde, je vieillis, et j’avais cette peur d’oublier ce que c’était qu’être jeune. Or, la jeunesse a été un moment décisif dans ma vie : j’étais un adolescent rebelle, un punk. J’ai vécu intensément. Je voulais parler…
Lire l'article
Pour tout jeune réalisateur espérant faire carrière, autoproduire un film avec un simple ordinateur est devenu monnaie courante. Mais rares sont ceux à pouvoir le faire avec un certain talent. À 22 ans, Frédéric Legrand fait partie de ceux-là.
Vu la - relative - facilité des technologies actuelles, face à la profusion de l’information et des moyens de communications, il est de plus en plus courant pour nous, de croiser de jeunes réalisateurs qui, soucieux de se faire connaître, n’hésitent plus à franchir des portes qui leur semblaient autrefois fermées. Tant mieux bien sûr, mais soyons honnêtes: seule une minorité de ces d’artistes culottés jouissent…
Lire l'article
Journaliste, réalisatrice, Hadja Lahbib est plus connue comme étant la présentatrice du journal télévisé de la RTBF et de deux émissions culturelles sur Arte-Belgique. Envoyée spéciale aux quatre coins du monde et spécialiste de l'Afghanistan et du Moyen-Orient, elle s'est lancée depuis quelques années dans la réalisation de documentaires (Afghanistan. Le choix des femmes en 2007 et Le cou et la tête en 2008). Dans Patience, patience. T'iras au paradis, son troisième documentaire, Hadja Lahbib s'intéresse au destin d'un groupe de femmes marocaines, issues de la première génération d'immigration en Belgique.
"Patience, patience.…
Lire l'article
Le court métrage est l’art de la litote, la surprise est son principal ressort. Il dévoile la complexité des êtres et du monde, en quelques scènes, et les visages nous interpellent, au premier regard. Le film d’Olivier Meys possède ces qualités. L’histoire en est simple. La rencontre, en Europe, d’un jeune homme, peut-être naïf, et d’une jeune femme chinoise, au visage pur et réservé en sa beauté, a suscité le rêve d’une vie commune. L’amour ne connaît ni frontières ni obstacles, il croit pouvoir soulever les montagnes. À la descente d’avion du garçon à Beijng, le bonheur des retrouvailles semble parfait.
Mais l’idylle…
Lire l'article
L'homme au monde coupé
Il y avait dans Murs, son premier court métrage, un face à face très bergmanien entre deux personnages. Deux femmes murées dans leur silence pesant, enfermées, plus pour très longtemps, sous le même toit, restaient prisonnières de leurs rôles sociaux et n'arrivaient à s'en décaler petit à petit qu'à force de douleur. C'était un film lent, dur, frontal résolu dans un seul geste finalement bouleversant. Avec Les corps étrangers, Laura Wandel réalise un face à face d'un tout autre genre. Elle traque, au plus près de sa peau, les émotions d'un homme qui se heurte à tout ce qui l'entoure.…
Lire l'article
Après un court métrage sombre et obsédé sur la mort d’un enfant, One (2007), Serge Mirzabekiantz signe un deuxième court, La faveur des moineaux, un titre énigmatique pour un film qui ne l’est pas moins. Deux enfants. Une forêt mystérieuse. Un père en forme d’ogre mais pas l’ombre d’une fée dans ce conte cruel et hautement symbolique.
Sur les accords simples et beaux du Spiegel im spiegel d’Arvo Pärt, de grands arbres se balancent dans un jour qui commence ou est peut-être en train de finir… Là-bas, une demeure imposante se découpe dans le ciel, une fenêtre, un voilage et une chambre au luxe suranné… C’est bien le jour qui vient……
Lire l'article
La chaîne publique belge francophone sait combien les jeunes aiment les réseaux sociaux, télécharger les films sur le Net et abandonnent la télé aux parents. Alors, pour continuer à garder le lien, des web-séries sont mises en ligne. Un « épisode » de What The Fake se décline en deux temps ; une fiction dans laquelle de jeunes comédiens abordent un sujet qui préoccupe les 12-18, dans une mise en scène simple, ensuite, le sujet est abordé par les jeunes eux-mêmes rencontrés et interviewés dans la rue, dans les parcs, à la sortie des écoles ou même dans des centres de jeunes. Nous rencontrons l'équipe en plein… Lire l'article
L’une des séries de l’année est (un peu) belge
À défaut d’avoir - pour l’instant, en tout cas - une série belge francophone diffusée à l’étranger, faire profiter nos comédiens, nos techniciens ou nos contrées d’une vitrine 100% internationale, représente bien plus qu’un simple lot de consolation. Surtout lorsqu’il s’agit d’une série de qualité, nommée aux Golden Globes.
Logique. Avec une (grosse) centaine de jours passés l’an dernier entre Binche et Bruxelles, Waterloo et Ittre, Court-Saint-Etienne et Huy, le tournage de The Missing a déjà permis à cette série britannique de susciter attrait…
Lire l'article
"Non seulement ce garçon a du talent, mais je pense que si un nouveau Gremlins devait un jour se tourner, c’est lui qui devrait le réaliser".
Faite par le réalisateur américain Joe Dante lui-même (Gremlins I et II), référence du cinéma fantastique, cette prophétie ne pouvait qu’inciter à en savoir un peu plus sur Sacha Feiner.
Rencontre
En 2008, bien malgré lui, Sacha Feiner provoqua un buzz mondial – nous n’exagérons pas – au sein de la large communauté d’amateurs de cinéma de genre. Comment ? En imaginant et en réalisant Gremlins Fan Film, un court métrage parodique qui incrustait ces célèbres créatures dans quelques scènes…
Lire l'article
Un dernier Adieu à Tatie Danielle
Présenté en avant-première lors du 10e et récent BE Film Festival de Bruxelles, au Bozar, On est loin d’avoir fini est le fruit de quatre années de collaboration entre celle qui fut l’une des doyennes du cinéma français, Tsilla Chelton, et une jeune réalisatrice belge, Véronique Jadin.
Ce n’est plus un secret pour personne. Depuis plusieurs années, nombreux sont les comédiens et réalisateurs français à quitter leur pays pour venir vivre à Bruxelles. "Mais en fait", tenait à rectifier Tsilla, à l’occasion de ce qui fut l’un de ses derniers entretiens, "il faut bien se rendre compte que ce sont surtout…
Lire l'article