
Lire l'article
Joli coup de pelle aux méchantes idées reçues.
Découvert l'an dernier au FIFF de Namur 2014, 7, rue de la folie, le premier long-métrage de fiction de Jawad Rhalib semblait un petit film tourné en liberté, sans grands moyens, dans l’attente du démarrage de l’Insoumise, projet plus ambitieux pour lequel le réalisateur avait obtenu un financement institutionnel. Il se révèle en fait un véritable film d'auteur, basé sur un scénario soigneusement écrit, peaufiné à différents niveaux de lecture, et traitant de thèmes graves sans trop se prendre lui-même au sérieux. Une vraie surprise, car le pitch semblait planter le décor…
Lire l'article
Lire l'article
Entre chiens et loups
Un soir, un dîner, une famille. Avec son premier long-métrage, Antoine Cuypers s'attaque à un canevas devenu presque un genre cinématographique en soi. Et comme souvent, dans ce genre-là, si le comique n'est pas poussé à l'extrême, c'est le règlement de compte familial qui prend le dessus version tragique. Présenté à l'ouverture du 30ème Festival du Film Francophone de Namur, Préjudice scrute la limite entre normalité et folie quand l'amour-à-mort s'en mêle. Avec maîtrise, Cuypers déroule une partition qui va crescendo autour des nœuds familiaux, de leur emprise et de leur violence sourde. Ça glace…
Lire l'article
Lire l'article
Quand le cinéma américain s'immisce au théâtre belge
La scène est un peu bordélique, des lampes de chevet diffusent de la lumière jaunâtre, les instruments de musique ronflent encore, du bric et du broc, un écran surplombe. Silence. Cinq ombres déambulent dans l'obscurité, au fond. Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga s'avancent. Les consignes sont claires, les comédiens et musiciens ont besoin de notre aide avant de commencer: premier enregistrement de nos applaudissements, deuxième enregistrement du célèbre hymne "Tous ensemble, tous ensemble. Hey! Hey!" entonné par nos soins. Les sons sont dans la boîte, everybody…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Que peut-il bien y avoir derrière cette porte ? Et celle-ci, qui mène à celle-là, qui mène encore à une autre ? L’enfant cherche, l’enfant explore, l’enfant se perd, l’enfant veut connaître le monde qu’on lui cache…
À Anima cette année, derrière la porte, deux prix attendaient Sacha Feiner et Chloé Morier pour leur très réussi court métrage fait « maison » Dernière porte au Sud.
« Le Monde…il est très grand.C’est des étages,reliés par des escaliers.Les étages…c’est des pièces…
Lire l'article
Lire l'article
Seuls, les hommes
Ni le ciel ni la terre était présenté à Cannes dans la sélection parallèle de La Semaine de la Critique. Il est reparti avec le prix de la Fondation Gan, qui consiste en une aide à la diffusion. Il revient en compétion Première oeuvre de fiction au FIFF de Namur. Premier long-métrage de Clément Cogitore, Ni le ciel ni la terre, coproduit par Tarantula, met Jérémie Rénier au premier plan, dans le rôle d'un capitaine planté avec ses troupes en Afghanistan, en poste près des lignes rebelles tenues par les talibans.
Co-écrit avec Thomas Bidegain, présent à Cannes à la Quinzaine avec son tout premier passage derrière la…
Lire l'article
Lire l'article
En compétition nationale de courts métrages au FIFF de Namur 2015
Les fleurs sauvages
Le sommeil des amazones raconte l'histoire de jeunes filles que la violence d'un parcours intime a failli mettre sur le flanc. Mais au lieu de crever comme des animaux blessés sur le trottoir mouillé, elles se redressent, tenues par leur rage, leur fierté, et surtout la force de leurs liens. Porté par cinq comédiennes magnifiques et émouvantes, Le Sommeil des amazones déploie sa matière narrative avec beaucoup de finesse pour capter la beauté sauvage et vivante d'une bande de filles qui se portent et se soutiennent. Deux fois élu par la presse, d'abord au Brussels Shorts Films Festival puis au Brussels…
Lire l'article
Lire l'article
Après une longue expérience en tant que réalisateur de spots publicitaires, de courts-métrages tel que A Message from Outer Space, de clips musicaux notamment pour notre compatriote Stromae, Raf Reyntjens a toutes les cartes en main pour se lancer dans la réalisation de son premier long -métrage, Paradise Trips, dont la sortie en salle est prévue pour le 19 août prochain. Dans ce film, le réalisateur flamand, sorti du Rits en 1999, aborde la question des conflits de générations.
Dans Paradise Trips, Raf Reyntjens met en scène Mario, un chauffeur de bus dont le quotidien consistait à conduire des pensionnés vers le soleil. Presque retraité, Mario doit effectuer, à contre cœur,…
Lire l'article
Lire l'article
Et Dieu créa… La femme
Jaco Van Dormael est un cinéaste rare et précieux. Il peut sembler traiter les mêmes thèmes (le principal étant « Que faisons-nous de notre vie ? ») mais personne ne les aborde comme lui, ne les raconte comme lui. Comme l’enfant, dont il emprunte si souvent le regard, il tord la logique à sa façon peu orthodoxe et peut faire surgir l’irrationnel, à chaque coin d’image. Il entraîne le spectateur dans un univers à la poésie singulière, fait de petites choses du quotidien apparemment insignifiantes mais qui, derrière sa caméra, font sens. Et la candeur touchante avec laquelle il perçoit le monde lui gagne la sympathie…
Lire l'article
Y comme Young, E comme European, F comme Film, F comme Forum
Après Berlin, Göteborg, Paris, Lubiana et Milan, c'est à Bruxelles qu'a eu lieu la dixième édition du YEFF !, le "Young European Film Forum". Cet événement, qui se tient tous les deux ans dans une des villes du YEFF, un réseau européen d'associations, a pour objectif de sensibiliser les 18-25 ans à la richesse de la diversité culturelle en Europe.
https://dai.ly/x334pxq
Concrètement, de quoi s'agit-il ? Pendant le YEFF !, une soixantaine de jeunes vont se rencontrer et vivre ensemble pendant 15 jours. L'objectif ? Réaliser des courts-métrages sur la diversité culturelle de la ville hôte. Pour les…
Lire l'article
Lire l'article
J’aime les femmes parce que…
Je me souviens de ma première peinture à l'huile. J'avais treize ans, ma grand-mère venait de mourir. C'était un portrait sans elle, une autre femme, mais elle tout de même comme peut l'être un visage-nom dans un rêve.
Je me souviens de cette monitrice ivre qui fêtait la fin de cette colonie de vacances; je la regardais pisser. Je crois que je ne comprenais pas ce que je voyais. Pourtant je comprenais "femme", "pisser", et peut-être même "ivre".
Je me souviens qu'à l'armée on disait il n'y a pas de mauvaises langues il n'y a que des femmes frigides, et je me souviens que cela me faisait rire mais que je n'étais pas certain…
Lire l'article
Lire l'article
Nous sommes ici dans l’atelier d’instruments à cordes du luthier Thomas Meuwissen, installé au MIM, ce musée très vivant dédié aux instruments de musique. Les visiteurs pourront s’entretenir avec le luthier qui jouit d’une reconnaissance internationale. Comme pour les éditions précédentes, le MIM est l’un des partenaires de la Semaine du Son qui aura lieu du 14 au 20 septembre.
Cinergie : Comment est née la Semaine du Son ?Marianne Binard : C’est un ingénieur acousticien français, Christian Hugonnet, qui a initié, voici une dizaine d’années, le concept de « semaine du son ». Il voulait décloisonner…
Lire l'article
Lire l'article
Considéré comme l'institution culturelle la plus importante de la République Fédérale d'Allemagne, le Goethe-Institut, qui compte 160 implantations dans le monde, a pour missions de promouvoir la langue allemande à l'étranger, de favoriser la coopération culturelle internationale en organisant différentes manifestations, et de donner une image de l'Allemagne culturelle, sociale et politique. #180 sec s'inscrit dans la myriade de projets mis en place par cette institution. Le concept : 16 villes, 64 vidéos et quatre thèmes à propos de la vie dans les grandes villes du monde, de Berlin à Bogotà en passant par Tokyo et Bruxelles... L'occasion de faire le point sur cet… Lire l'article
Lire l'article
Le film de Benjamin Hennot retrace la lutte des habitants de Couvin, en 1978, contre le projet de construction d’un grand barrage sur une rivière appelée l’Eau Noire. Ce barrage aurait eu pour fonction de soutenir l’étiage de la Meuse qui traverse, avant de pénétrer aux Pays-Bas, le bassin industriel de Liège et de Seraing. La région de Couvin se caractérisait alors par son isolement du reste de la Wallonie, ce qui explique sans doute le caractère local, indigène et spontané de cette lutte. Le cinéaste y voit l’exemple d’un mouvement populaire, non politisé, qui sort victorieux d’un combat contre un projet technocratique. Il en retrace l’histoire, aujourd’hui… Lire l'article
Lire l'article
Zone à défendre
« Que ce soit, par exemple, à Notre-Dame-des-Landes contre un aéroport ou en Italie dans le Val de Suze contre une ligne de train à grande vitesse, la défense de lieux habités fait surgir à chaque fois quelque chose qui était déjà là, potentiellement, mais que masquait et tentait d'éradiquer la planification territoriale de la politique gouvernementale », in la revue Bogues n°2.
Aujourd'hui, les luttes territoriales menées par des habitants sont au centre de bien des enjeux politiques. Comment s'organiser, comment tenir ensemble, comment se donner les moyens adéquats pour contrer les gendarmes et les assauts du pouvoir ? Face à…
Lire l'article
Lire l'article
En 2004, Christiane Schmidt et Didier Guillain se rendent en Roumanie avec leur laboratoire ambulant. Sur les routes, ils proposent aux personnes rencontrées de les photographier. Ils tirent les épreuves dans leur van, puis leur offrent les clichés. Ils font la connaissance d’une famille, reviennent, se lient d’amitié avec elle au fur et à mesure des années. En 2014, ils tournent son portrait. Durant un an, ils la suivent, au rythme des saisons. L’instantané du « polaroïd humain » s’est transformé en un projet de plusieurs mois, l’image figée a mené au documentaire, l’itinérance au séjour sédentaire chez les Lingurar.
Là-bas, tout…
Lire l'article