
Lire l'article
Diplômée en Philo & Lettres à l'ULB et en Réalisation cinéma-télévision à l'IAD, Inès Rabadán oscille entre écriture, réalisation et enseignement. Membre de la Commission de sélection du film de la Fédération Wallonie-Bruxelles et co-présidente de l'ARRF (association des réalisateurs et réalisatrices francophones) depuis 2011, la jeune scénariste, réalisatrice, monteuse, animatrice a récemment été choisie pour succéder à Luc Jabon comme présidente du comité belge de la SACD dont elle était déjà membre depuis mai 2014. Nouvelle présidente, nouvelles perspectives, nouvel… Lire l'article
Lire l'article
"Il faut continuer à rêver mais il faut savoir que les rêves ne se réalisent pas toujours. Si on ne rêve plus, c'est fini."
Après La Sicilia en 1997 et Vergeten Straat en 2001, adaptation de l'œuvre de Louis Paul Boon, le réalisateur flamand Luc Pien revient vers le cinéma avec la réalisation d'un documentaire sur l'Irak, Light in Time to Come. Dans ce film, Luc Pien s'intéresse à la situation de l'Irak après l'intervention des États-Unis en 2003, et par extrapolation, à la situation au Moyen-Orient en général. Depuis quelques mois, il a récolté une quarantaine d'heures d'interviews et s’attelle à la…
Lire l'article
Lire l'article
Après huit années d'attente, Wim Vandekeybus est parvenu à rassembler les moyens nécessaires pour la réalisation de son dernier long-métrage, Galloping Mind. Le célèbre danseur, chorégraphe, photographe et cinéaste flamand est loin d'être novice en matière de cinéma, lui qui mêle sans complexe images et danse dans ses spectacles et qui a déjà réalisé une série de courts-métrages et deux longs-métrages In Spite of Wishing and Wanting en 2002 et Blush en 2005, un film tiré de son spectacle homonyme.
Cette fois, il nous conduit dans les Balkans, pour mettre en scène une histoire familiale mêlant trahison et triangle…
Lire l'article
Lire l'article
Il arrive bien à l’heure, Damien Collet. Il a sa casquette de gavroche vissée sur la tête, son look de titi parisien et il pose de-ci de-là, ses grands yeux bleu pâle étonnés sur ce qu’il regarde. Il parle tout doucement Damien Collet, il chuchote presque, mais assez vite, avec assurance et vivacité. Il n’a pas trop envie qu’on le filme lui qui filme les autres, lui, qui les peint et les dessine parfois.
Rencontre avec un cinéaste-musicien-parolier-scénariste-monteur-dessinateur. On raconte qu’il lui arrive même d’écrire des alexandrins.
C. : Qui es-tu ? D’où viens-tu ? Où vas-tu Damien Collet ?!Damien Collet : (Rires) Je…
Lire l'article
À 29 ans, Sarah Hirtt, originaire de Nivelles, est sortie depuis deux ans de l’INSAS. Son court métrage de fin d’étude, En attendant le dégel se voit gagner le second prix à la Cinéfondation à Cannes. Produite par Artémis Production (Melody, Pas son Genre), Sarah Hirtt est une mine d’énergie créative, car après un second court métrage, Javotte, l’a voici déjà en train de lancer son premier long métrage. Si sa carrière semble prendre joliment son envol, comment est-elle parvenue à déployer ses ailes ? Découvrons le parcours de cette jeune professionnelle du cinéma.
Cinergie : Peux-tu m’expliquer comment tu étais…
Lire l'article
Lire l'article
C’est l’homme à la caméra qui a deux pépites de lumière dans les yeux tant il est animé de passion en racontant son incroyable métier. Vous ne le connaissez pas ? Jetez un coup d’œil à son showreel, et peut-être reconnaîtrez-vous certains des films que Benoît Debie a filmé et mis en lumière. Avec ce chef opérateur,la lumière devient un personnage à part entière. Reconnaissable par son style bien à lui, Benoît Debie est appelé par le monde entier. Un pro du ciné ! Mais quel est son parcours ?
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier…
Lire l'article
Lire l'article
Philippe Van Leer est un magicien du son. Il parvient, à partir d’un bric-à-brac dispersé dans une pièce qui évoque une salle au trésor, à vous dégotter le moindre objet pour inventer des sons qui permettront aux images d’un film de vivre. Cette passion du bruitage, ce Bruxellois qui grandit à Paris nous en parle et revient sur son parcours professionnel depuis ses débuts à aujourd’hui. Il nous fait découvrir ce métier atypique et pourtant indispensable du cinéma.
Cinergie : Est-ce que tu peux m’expliquer comment tu étais petit garçon et comment tu es arrivé au métier de bruiteur ?Philippe Van Leer : Ma famille n’est pas du tout…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Un frigo Nestor Martin tremble. Des travaux à l’étage ? Un train qui passe à côté de la maison ou les prémices d’un tremblement de terre ? Disons que c’est un peu de tout cela sinon que cela se passe dans la tête et devant l’écran. Cindy, la femme d’Alex est en permission de week-end et sort de la clinique psychiatrique en sa compagnie pour se retrouver, au bout d’un long trajet de retour, dans leur cuisine vintage. Durant des mois, elle a eu l’occasion d’ingurgiter notamment des volts, des sensations glacées et quelques médocs et pourtant rien ne semble l’avoir changée, à la grande déception de son mari.…
Lire l'article
Lire l'article
Fruit de leur travail à l’IAD, Marie Le Floc’h et Gabriel Pinto Monteiro voient leur court-métrage Elena entamer sûrement son circuit en festival. Il a déjà été présenté au FIFF, au BSFF, aux Enfants terribles, et tout récemment au Brussels Film Festival.
Elena est une jeune adolescente bilingue d’origine polonaise. Ses parents, eux, ne parlent pas français. Tout est donné là. Dès les premiers plans, le fossé est creusé. La gamine parle librement à ses amies. Elle n’a pas à cacher ses confessions à ses parents, ils n’y ont de toute façon pas accès. Cette mise à l’écart, cette dépossession…
Lire l'article
Lire l'article
Un autre monde possible
À l'heure d'un aveuglement politique mondial sur les conséquences désastreuses d'une industrie agro-alimentaire en roue libre, ce documentaire constitue à la fois une dénonciation claire d'un système, mais propose également de nouvelles manières de cultiver, de voir le monde et de considérer les rapports entre individus, autrement que sous l'angle de la domination économique.
André, Giuseppe, Olga et Remi exercent leur métier en Belgique, en Italie, en Autriche et en Afrique. Ils ont décidé de consacrer leur vie à la terre, mais ont choisi une voie alternative à celle, mondialisée, de la monoculture intensive…
Lire l'article
Lire l'article
Edité par Lumière, Le conte de la princesse Kaguya d'Isao Takahata est un véritable petit bijou d'animation traditionnelle. Le traitement dessiné, très proche de l'aquarelle, est un enchantement visuel. Mais Isao Takahata est un maître triste. Le Tombeau des lucioles qui racontait l'histoire d'une petite fille pendant la Seconde Guerre mondiale était un film bouleversant sur la mort, le deuil et l'abandon. Adapté d'un récit traditionnel et folklorique, Le conte de la princesse Kaguya irradie une mélancolie douce comme les plus anciens chagrins, mais son ancrage dans le monde organique, des plantes, des collines, des enfants couverts de poussière, est une ode à la vie.
…
Lire l'article
Lire l'article
EXPO AMIRA DAOUDI "FROM FILM TO POSTER"
Les affiches de films, celles punaisées sur les murs des ados, celles qui trônent sur les devantures des cinémas, celles qui ont marqué nos esprits… Pour ma part, c'est celle de Mon Oncle de Jacques Tati, réalisée par Pierre Étaix : sur fond rouge, deux silhouettes blanches dessinées, l'oncle, le neveu, le petit chien noir et les chaussettes à rayures. Créateurs d'affiches, ces artistes de l'ombre qui fabriquent ces images indélébiles sont finalement rarement mis à l'honneur. C'est pourquoi la jeune graphiste et directrice artistique belge Amira Daoudi, formée à Sint Lucas, a décidé de montrer…
Lire l'article
Lire l'article
Le Conseil supérieur de l'éducation aux médias a une longue histoire derrière lui. Aujourd'hui, le Csem compte une cinquantaine de membres effectifs et une cinquante de suppléants, issus des milieux de l'éducation et des médias, qui planchent sur une myriade de projets tantôt liés à l'éducation aux médias, tantôt à l'éducation au cinéma ou aux nouvelles technologies. Des idées qui fusent, qui n'attendent que d'être concrétisées, qui vont toutes dans le même sens : éduquer les jeunes, et les moins jeunes, face à ce foisonnement médiatique, cinématographique et numérique qui les… Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : En quelles circonstances avez-vous rencontré Zéki, le personnage de votre film ?Karine Birgé : En 2003, je participais, comme stagiaire, à la réalisation d’un film d’atelier dirigé par Bénédicte Liénard, Valérie Van Houtvinck et Gulden Durmaz. Ce film collectif s’intitulait : Pour vivre, j’ai laissé.Une dizaine de demandeurs d’asile du Petit Château y collaboraient. C’est à cette occasion que j’ai fait la connaissance de Zéki. Un autre projet, un spectacle de théâtre, est né de cette rencontre. J’avais obtenu, dans ce cadre-ci, un laissez-passer au Petit Château, pour écrire et développer… Lire l'article
Lire l'article
"Pigeon, oiseau à la grise robe..."
Les pigeons de Fred De Loof n'ont pas laissé le jury indifférent lors du dernier Brussel Short Film Festival puisque ce court-métrage, produit par Les films du chicon et co-produit par Hypercut Productions asbl, remporte le prix Be Tv.
Avec ses meilleurs copains, Nicolas Gaspart et Arnaud Crespeigne, Fred De Loof se lance dans l'écriture de ce nouveau projet dont il sera également réalisateur et comédien principal. Un film de potes, de branques, drôle, kitsch, bien de chez nous qui raconte la vie de Diego. Un homme, comme beaucoup d'autres finalement, qui fait tout pour briller, qui vit à travers le regard des autres, qui rêve de gloire, qui se croit le plus fort,…
Lire l'article