Cineart a la bonne idée de sortir un coffret consacré à l'un des plus fameux cinéastes belges, le vibrionnant Benoît Lamy tragiquement disparu il y a quelques années. Outre ses quatre longs-métrages de fiction, le coffret comprend également un seul mais fort intéressant bonus avec l'émission "L'envers de l'écran" qui lui était consacré.
Fraichement sorti de l'école, le jeune Lamy s'envole pour Rome des rêves plein la tête afin de travailler pour il maestro Pasolini qu'il a osé aborder quelques temps plus tôt en Belgique. Le cinéaste italien l'emmène à la campagne dans sa belle décapotable, s'arrête,…
Lire l'article
L'amour à mort
Situé sur une île aux confins d'on ne sait quel océan, Eau Zoo nous plonge dans les angoisses d'un village qui se sent menacé, on ne sait pas très bien ni par qui ni par quoi, où les adultes, à trop vouloir protéger leurs enfants, les entraînent vers le drame. Le film se développe comme un huis clos étouffant sur des paysages battus par le vent, vastes et arides. Il flirte avec un certain cinéma d'anticipation, multiplie les duels, s'avère être un drame shakespearien et finalement un conte envoûtant. Présenté au Festival de Gand, sélectionné aussi à Turin, Eau Zoo est un film très singulier. Ce qui en soit,…
Lire l'article
Une série télé qui remplaça les manuels d'histoire
Il est des supports qui n'ont d'autres fonctions que celles de leur nature ; un DVD est une copie matérielle d'un film qu'on peut voir et revoir, arrêter, avancer, etc., jusqu’à dégradation. Il n'est est pas de même avec certains DVD que l'on veut posséder pour pouvoir revivre des scènes impressionnantes, les diluer dans le temps parce qu'elles sont trop fortes ou au contraire, s'enfiler des heures interminables de toute une série de x épisodes, une, voire des nuits durant.
Le Coffret des 23 disques de l'histoire de l'Allemagne nécessitera certainement plusieurs heures, nuits, jours,…
Lire l'article
Ce très beau livre est l’aboutissement du travail passionné de quelques admirateurs de Guy Gilles (collaborateurs, critiques, programmateurs) pour sortir l’œuvre du cinéaste de l’oubli dans lequel elle était tombée. Il réunit des textes divers (essais, entretiens, journal de tournage, textes de Guy Gilles lui-même), et une très riche iconographie constituée de photogrammes, de photos de tournage, de magnifiques photographies.
Contemporain de Philippe Garrel et de Jean Eustache, Guy Gilles (né à Alger en 1938) met en scène des adolescents blessés, incapables de grandir et de s’adapter à la société. Son œuvre cinématographique est empreinte…
Lire l'article
À la tête de l'Afrika film Festival qui se déroule chaque année à Leuven, Guido Convents est une référence pour le cinéma africain. Journaliste et historien, il a déjà publié de nombreux livres et articles sur ce cinéma. Dans sa dernière publication « Images et animation : le cinéma d'animation en Afrique centrale », Convents nous livre un récit historique captivant et imagé sur le cinéma d'animation en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi.
En Afrique, le cinéma apparaît dès le début des années 20. Les Africains font alors la connaissance de personnages tels…
Lire l'article
En Mars 2013, le Conseil de L'Europe lance la campagne « No Hate Speech Movement » pour combattre le cyber-harcèlement ainsi que l'émergence et le ralliement aux mouvements extrémistes sur Internet qui ne cesse d'augmenter. L'exemple le plus marquant restera le partage, via les réseaux sociaux, du manifeste d'Andrew Breivik mis en ligne le jour du massacre perpétré à Utopia, le 22 juillet 2011 en Norvège qui fit 69 morts.
Parallèlement à cette campagne, l'asbl Loupiote réalise, avec une classe de jeunes étudiants bruxellois, un court métrage mettant en scène un jeune de 16 ans victime de cyber-harcèlement. Vu l'implication des…
Lire l'article
La moustache se porte bien
L'événement tant attendu est arrivé. Non, pas la bande-annonce du dernier Star Wars mais presque : la dernière version des aventures de nos valeureux gaulois moustachus. C'est qu'Astérix et son acolyte à la panse rebondie, ils en ont connu des aventures cinématographiques depuis 1967. Pas moins de 13 adaptations. Alexandre Astier et Louis Clichy s'inscrivent donc dans cette longue tradition avec leur version animée de la célèbre bande dessinée d'Uderzo et Goscinny, Astérix. Le domaine des Dieux, 17e album de la série publié en 1971.
50 avant Jésus-Christ, la Gaule est occupée par les Romains. Seul un petit village gaulois,…
Lire l'article
Au sortir d'un générique digne d'une fiction d'épouvante, le film s'ouvre sur un homme d'une cinquantaine d'années, tout de noir vêtu. Il s'appuie sur sa canne en claudiquant et traverse une forêt au vert profond. Un cadavre de rapace arrête son pas. Il le ramasse, le fourre dans un sac en plastique, puis continue son chemin. Les divers plans de caméra dont une vertigineuse plongée du haut d'un arbre ne laisse aucun doute quant à la mise en scène de la situation, le ton est donné : Martin uit den Bogaard est un personnage et ce documentaire, son aventure.
Ayant troqué son noir manteau pour une blouse blanche, on le retrouve peu après dans ce qui…
Lire l'article
Le corps et le sang : Anatomie d’une histoire d’amour fou
Iconoclaste et irrévérencieux, le cinéma de Fabrice du Welz n’a peur de rien - ni d’être enfermé dans la catégorie « film de genre » que le réalisateur rejette, ni de choquer sa mère, qui, chaque fois qu’elle sort de la salle, trouve les films de son fils « bizarres ». Avec Alléluia, il ne déroge pas à la règle. Une fois de plus, il ne jure que par l’audace, Eros & Thanatos et l’utilisation de la pellicule !
Dix ans après le succès de Calvaire1 à la Semaine de la Critique, Fabrice du Welz revient à Cannes présenter…
Lire l'article
À Liège, une voiture de la régie nous conduit sur le plateau du tournage de ce jour. Nous avons de la chance, un superbe soleil automnal nous nargue de ses rayons bas. Après une demi-heure de route, nous arrivons à Halleux, dans la région du Condroz, dans une ferme survivante d'un passé agricole que l'on craint de voir disparaître, avec cour intérieure pavée, étables et greniers entourant la bâtisse principale. Un énorme pommier protège l'entrée de la ferme, plantée au sommet d'une butte. Un chemin tortueux à travers les sous-bois nous y conduits. Après le tournage du matin, Jawad Rhalib, le réalisateur, répond à nos questions,… Lire l'article
Entretien avec Manuel Poutte autour du film Une douce révolte. Loin des black-blocs et autres anarcho-autonomes qui foutent les miquettes à la ménagère de moins de 50 ans, tout en faisant les choux gras des adeptes du tout sécuritaire, se joue au quotidien d'autres révoltes qui ne feront jamais la Une des journaux. C'est dans de bucoliques campagnes, voire au coin de votre propre rue que se fomente cette révolution de l'ombre dont les instigateurs peuvent être aussi bien ce rustique fermier à moustache que cette sympathique grand-mère baladant son caddie dominical. Caméra au poing et courage en bandoulière, Manuel Poutte a infiltré ce réseau international dont les idées… Lire l'article
Tant qu'il y a de la vie...
Même s'ils sont repartis bredouilles en mai dernier à Cannes, les frères Dardenne ont encore une fois ému, fait réfléchir, touché, parlé au public avec Deux jours, une nuit. Les deux réalisateurs sont devenus maîtres dans l'art de raconter des histoires profondément ancrées dans notre triste monde où tout va à vau-l'eau, où la survie est de mise, où l'espoir fait vivre. Avec ce film, les frères ont conservé les fondations, mais ont quelque peu modifié la déco. Le résultat est un peu perturbant.
Le film sort aujourd'hui dans une version double DVD. Les bonus incluent des entrevues éclairantes…
Lire l'article
S’enfuir de Joachim Thôme est un film singulier par la synthèse qu’il opère et réussit, avec une parfaite maîtrise, entre le documentaire sur la musique et la mise en scène cinématographique de la biographie d’un compositeur belge méconnu, Albert Huybrechts (1899-1937). Ce premier long métrage possède une densité expressive, une beauté musicale en même temps que visuelle.
Comment donner à voir la musique ? Joachim Thôme a entamé, depuis plusieurs années, une réflexion et un travail sur la mise en scène de la musique qui se sont affinés à travers la réalisation de plusieurs courts métrages, de vidéos musicales…
Lire l'article
Rencontre avec Sébastien Wielemans, concepteur du projet Connected Walls, une sorte de web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur la demande des internautes. Les sujets choisis par votes sont proposés aux quatre réalisateurs qui se trouvent chacun de part et d'autre des deux murs démarquant le Nord du Sud, la richesse de la pauvreté. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées physiquement par les 41 murs encore existant dans le monde. Les soulèvements de ce qu'on a appelé le Printemps arabe ont été possibles… Lire l'article
Vivre avec son temps
Après une première édition plus que concluante, l'équipe du Liège Web Fest a réitéré l'expérience le vendredi 10 octobre 2014, à la Cité Miroir à Liège. Au programme : des rencontres professionnelles l'après-midi et des projections de web-séries et d'œuvres transmédias, belges et internationales, en soirée. Faire découvrir au grand public des œuvres destinées aux nouveaux médias ainsi que les nouvelles écritures qui en découlent, tel est l'objectif de Marine Haverland, Jeff Bertemes et Julien Hockers, les initiateurs de ce projet audacieux.
Après une longue soirée…
Lire l'article