Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Attaville de Gérald CalderonLire l'article
Attaville de Gérald Calderon
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Le syndrome fourmiDeux espèces vivantes ont aujourd'hui colonisé la terre : les hommes et les fourmis. Au-delà des similitudes apparentes (organisation sociale, rivalités claniques, guerres impitoyables, ...) les deux races sont totalement différentes. Si l'homme a conscience de sa responsabilité sociale (de moins en moins, hélas !), il a aussi une appréhension aiguë de son individualité. Les fourmis, elles, semblent vouées corps et âme à la collectivité. De là cette fascination qu'elles ont de tout temps exercé sur les humains. De là aussi le secret de leur incroyable efficacité ? Voire, car le mondes des fourmis est réellement…   Lire l'article

Anouk et les autres de Alexandra Milgrom
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


Les Demoiselles de Rochefort
Un gentil petit bistrot inondé de soleil et aux couleurs de sirop Tesseire. Clients et serveurs débordent de joie, de tendresse et d'amour les uns pour les autres. Soudain, une jeune femme entre. Elle est déprimée et morose et brusquement, le temps se couvre, les humeurs changent, la dispute couve, puis gronde. On est un peu décontenancé en abordant Anouk et les autres : décors, dialogues, lumières, costumes, maquillage, tout est parfaitement agencé et coordonné mais parait tellement artificiel, tellement caricatural. La mièvrerie poussée à l'extrême irrite d'abord, puis intrigue. Mais tout cela n'est bien sûr qu'apparence pour…   Lire l'article

Brèves

Amphitryon 94 de Patrice BauduinetLire l'article
Amphitryon 94 de Patrice Bauduinet
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique


La petite mort dans l'orgasme
Merveilleuse et troublante Circé Lethem, Lolita en pyjama, qui m'as nourri de tes faux airs d'innocence. Quand tu ouvres la porte à cet inconnu, tu sembles l'attendre le coeur serré. Face à la froideur de cet homme dont j'emprunte les yeux sans visage, tu parais déborder d'un Amour trop grand pour toi seule. Résignée à mon silence, tu m'invites à me pencher sur toi, comme si c'était prévu et inévitable, tu frissonnes et supplies à mi-voix  : "Surtout, fais-moi jouïr !" Charnière macabre, ce plan où ta tête saigne ouvre sur un générique qui me rappelle... Deuxième volet du diptyque,…   Lire l'article

Amours fous de Manu Bonmariage
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Critique

Le diable en libertéInstigateur de la fameuse émission Strip-tease, Manu Bonmariage s'inscrit dans la veine du documentaire et du cinéma direct, dont on a souvent dit qu'elle est une tradition sur notre terre sociale. Lorsque Amours fous fait revenir ce baroudeur sur les lieux de son enfance, c'est pour lui l'occasion d'exorciser la peur qu'il avoue avoir ressentie lorsque, gamin, il entendait les horribles cris venant du centre psychiatrique tout proche. Pourtant, s'il est bien question de malades mentaux, c'est surtout de l'Amour que traite l'un des documentaires les plus personnels du réalisateur... Qui mieux que les fous peut en parler avec autant d'émotion sincère et spontanée, sans…   Lire l'article

Tout baigneLire l'article
Tout baigne
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Tournage

L'eau vive Ce que l'hystérique veut c'est un maître [...] elle veut un maître sur lequel elle règne. Elle règne, et il ne gouverne pas". Jacques Lacan, Le Séminaire, livre XVII, Ed. du Seuil.
"Pas les jambes, s'il vous plaît  !", dit-elle en se tournant vers moi qui essaye d'immortaliser la scène à l'aide d'un boîtier à visée télémétrique, "je ne veux pas décevoir mon public... mon public aime à rêver  !" Je cadre à mi-hauteur Frankie Pain (Simone) qui vient de se glisser dans l'eau d'une baignoire suivie de Guy Pion (André). Autant l'une est corpulente (semblable à la Marianne Sägebrecht…   Lire l'article

Mon père des jours impairs
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Tournage

On n'est jamais trahi que par les siens. Proverbe gallica, XVe siècle"Attention, moteur ! - On vous demande de ne pas regarder la caméra, de regarder le présentateur" demande André Chandelle, le réalisateur de Mon père des jours impairs, aux figurants.
 "Attention, action  !". Le speaker lance dans le micro  : "Prochaine et ultime candidate, Mademoiselle Madeleine Janssen qui va vous interpréter le prélude de Jean-Sébastien Bach BWV 846, Mademoiselle Janssen c'est à vous  !" Un silence, le présentateur reprend  : "Mademoiselle Janssen  ?" Cut. André Chandelle - dont on a pu voir Ceux du Hasard et Léon…   Lire l'article

Journée des écoles de cinéma à Media 10/10 - 1997
Publié le 01/02/1998 / Catégorie: Événement


Fenêtre sur coursAvec vue sur l'enseignement du cinéma en Communauté française... En novembre dernier, lors du Festival du court métrage Média 10/10, une Journée des Ecoles permit aux directeurs et à d'autres représentants des cinq écoles de cinéma de la Communauté de rappeler les spécificités de leurs établissements. Ce fut aussi le cas lors de la vingt-cinquième édition du Festival du Film de Bruxelles : l'idée était bonne. Comme le marché du Midi, ça peut paraître un peu bric et broc aux yeux de certains, mais il y a de quoi trouver chaussure à son pied.

Qui se ressemble s'assembleAux dires de leurs directeurs…   Lire l'article

Pierrot de Heusch, assistant-réalisateurLire l'article
Pierrot de Heusch, assistant-réalisateur
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

L'assistant tous risquesS'il songe à la réalisation d'un quatrième court métrage, Pierrot de Heusch n'en reste pas moins attaché, dit-il, à son poste d' assistant-réalisateur qu'il assure depuis plus de vingt ans. Persistant "go-between" entre la réalisation et la production, il a navigué du court au long (Chantal Akerman, Peter Wooditsch) et de la pub au téléfilm (Pierre Joassin surtout).
Cinergie : Quel est le rôle de l'assistant-réalisateur?Pierrot de Heusch : L'assistant-réalisateur veille au bon déroulement du film et assure un lien permanent entre le metteur en scène, le directeur de production et le reste de l'équipe.…   Lire l'article

Sur le plateau du Mur d'Alain Berliner
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Tournage

Qui, quoi, comment, où"T'as vu ça ! Qu'est-ce que c'est que ça ?", s'exclame Albert (Daniel Hanssens) en découvrant, peu avant l'aube, un mur qui, surgi inopinément dans la nuit, coupe la place de la commune qu'il habite en deux. Eberlué il constate que sa friterie, son gagne-pain, est encastrée dans le mur, coupée en deux. Il n'a plus de travail. Fred (Peter Rouffaer), le flic, est aussi surpris que lui : " Ik weet het niet, fieu!". Ils sont face à face :"Ça n'a pas de sens ! Qui, quoi, comment, où ? -- Dat moet een vergissing zijn -- Une erreur !" Albert s'énerve : "Mais comment je fais pour travailler ce soir, moi ? C'est ma meilleure nuit de l'année…   Lire l'article

Olivier Merckx, opérateur Steadicam
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Métiers du cinéma

Inventée en 1976 par un américain, Garrett Brown, la Steadicam est devenue un instrument familier des tournages de films. Judicieuse alternative au travelling, ce système de stabilisation très utile pour la prise de vue en mouvement permet de conserver une quasi parfaite stabilité du cadre en dépit du déplacement de l'opérateur dans l'espace. Poursuites, scènes d'action, chorégraphies complexes de clips sont désormais le terrain favori des "opérateurs Steadicam". Olivier Merckx, vingt-huit ans, fait partie des (très) rares spécialistes belges.
L'Epreuve de force
C. : Nous pourrions peut-être commencer par une approche technique. Qu'est-ce que la Steadicam ?O.M. :…   Lire l'article

Court toujours tu m'intéresses, n°1Lire l'article
Court toujours tu m'intéresses, n°1
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Livre & Publication

Chronique des aventures héroïques et galantes du court métrage pour arriver sans s'égarer jusqu'à vous.Tout en restant confidentiel, le court métrage est devenu le genre le plus fécond de notre cinéma (146 productions en 1996). Hormis pendant les festivals, les spectateurs n'ont guère l'occasion de voir notre production. D'où l'intérêt de Court toujours, l'initiative de Patrice Bauduinet qui publie une cassette de courts métrages accompagnée d'une revue de 46 pages, elle aussi consacrée aux courts et intitulée Court toujours tu m'intéresses !
C'est une idée qu'il convient de saluer puisqu'elle nous permet…   Lire l'article

A nous deux la vieLire l'article
A nous deux la vie
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Tournage

Les copains d'abordLa vie sans les maux qui la rendent grave, est un hochet d'enfant". François-René de Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe.
Nous sommes au coeur de Bruxelles, au Parigino, à deux pas de la Bourse, rue de la Vierge noire. Des journalistes français et belges ont été conviés à assister au tournage des scènes finales d'A nous deux la vie, un téléfilm réalisé par Alain Nahum. Dans le jargon de la profession, cela s'appelle "une journée presse". D'habitude, j'évite ce genre de plan dont le scénario, ritualisé comme une messe, consiste après un bon déjeuner à vous filer une après-midi creuse…   Lire l'article

Revue Belge du Cinéma
Publié le 01/12/1997 / Catégorie: Livre & Publication


Cinéma et rêve sont de connivence, pour ne pas dire qu'ils se confondent souvent. Quoi de plus authentique que de réaliser un rêve en le mettant en images ? Depuis Le Rêve de l'astronome de Méliès à Ma vie en rose de Berliner, la Revue belge du Cinéma se propose de classer nos rêves cinématographiés. Dans un ordre quelque peu éclectique, un parcours de l'histoire de l'art du cinéma nous est ainsi tracé, avec, comme point de ralliement, le rêve sous toutes ses formes. Rêve classique, film-rêve ou rêve sans fin, Le Chien andalou de Buñuel est présenté comme l'oeuvre-phare en matière de narration onirique. Comme le…   Lire l'article

Abbas KiarostamiLire l'article
Abbas Kiarostami
Publié le 01/11/1997 / Catégorie: Entrevue


Révélé en 1990 avec Où est la maison de mon ami ?, qu'il avait tourné trois ans auparavant, Abbas Kiarostami s'est vu décerner, en mai dernier, la Palme d'Or du Festival de Cannes pour Le goût de la cerise. En 1995, le festival de Locarno a organisé une rétrospective intégrale de ses films. L'occasion pour Les Cahiers du cinéma de consacrer un numéro spécial au cinéaste iranien - repris pour l'essentiel dans cet ouvrage que Les Cahiers viennent de publier dans leur collection de poche - et de découvrir le réalisateur d'Au travers des oliviers. Ce cinéaste secret et étonnant a réalisé plus d'une vingtaine de films…   Lire l'article

Sur le fil du rasoirLire l'article
Sur le fil du rasoir
Publié le 01/11/1997 / Catégorie: Tournage

Bruxelles est une ville géniale par son manque de génie. C’est son manque d'imaginaire qui devient l'imaginaire de Bruxelles. Samuel Szyke
Samedi 1er novembre, 10 heures du mat.Chaussée de Waterloo. Le ciel est gris comme le souhaite le réalisateur. Putain, le froid ! Je tape des semelles en regardant la vitrine pleine de bandes dessinées de la librairie Forbidden world. Un break gris s'arrête, l'équipe du film en descend : Baptiste Andrien, le réalisateur - architecte et vidéaste -, Julie Vander Poorten, l'assistante et Daniel Angelici, B., le Bruxellois du film. Baptiste sonne, grimpe au premier étage de la librairie et du balcon, à l'aide d'une caméra vidéo…   Lire l'article

Actualités: 4411-4425 sur 4517
1
...
294 295 296
...
302

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Rencontre avec Eurydice Gysel, productrice chez Czar Belgique.
Rencontre avec Nora Burlet, 32 Août
The Glorious peanut de Fred De Loof & Fred Labeye
Rencontre avec Arthur Gillet : Un amour rêvé
Rencontre avec Marco Zagaglia à propos de Midnight Dancer
Rencontre avec Louis-Philippe Capelle, coprésident de la Belgian Society of Cinematographers (SBC)
L'Or Vert de Sergio Ghizzardi
Route 66, un docu-fiction de Najib Ghallale
Beyond The Waves de Alain de Halleux
Tournage de
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Sur le tournage de la série
Coline Grando, la Place de l'homme
Sur le tournage de Rosie & Moussa de Dorothée Van Den Berghe
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
Sur le tournage de la série
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
François Troukens sur le tournage de Tueurs, la stratégie de la tension