Cinéma et Mémoire
Un livre très intéressant de Marie-Aude Baronian sur les films d’Atom Egoyan, cinéaste canadien d'origine arménienne, vient d'être édité par l'Académie Royale de Belgique. Parmi les dix-sept longs métrages du réalisateur, parcourons-en trois.
Dans The Adjuster, un expert pour une compagnie d'assurance, Noah, rassure ses clients après les pertes de leurs biens matériels et répertorie leur valeur immobilière. Hera, sa femme, travaille dans un bureau qui examine et classe les films pornographiques. Elle-même filme en vidéo la projection sur l'écran de ces films pour les montrer à sa sœur. Sous le regard…
Lire l'article
Conte de noël un peu désenchanté
On n'attendait pas vraiment Vincent Lannoo dans le registre de la comédie sentimentale doucement hallucinée. Ou alors, sur un registre totalement loufoque et déjanté, voire un brin trashy-grinçant. Mais Lannoo s'essaie à différentes formes de cinéma, expérimente, s'amuse. Alors pourquoi pas un petit conte de noël fantasque - et peut-être totalement barré ? Finalement, comédie douce-amère sur le deuil, drôle, bon enfant et tendrement nostalgique, Les âmes de papier se déguste avec pas mal de plaisir. Mais il laisse un profond regret : en privilégiant un doux mélange de ton et une mise en…
Lire l'article
Comment, pour Patar et Aubier, meubler son temps entre les longues préparations que nécessitent les films d’animation, dont ils sont devenus les incontournables spécialistes chez nous ? En réalisant un court métrage autour de Cowboy, Indien & Cheval qui ravira leurs nombreux inconditionnels.
Après une série à succès de 20 épisodes (2002) et sa déclinaison en long métrage (2009), pour rappel, nommé aux Césars, nos deux acolytes ont donc récupéré leurs célèbres héros pour s’octroyer une "pause" de quelques mois, histoire de patienter avant une aventure de PicPic et André en long métrage. Cette transition est en fait un épisode…
Lire l'article
On ne naît pas femme, on le devient
Dans Les perruques de Christel, Christophe Hermans s'attaque à l'autre, celui qu'il ne sera jamais : la Femme. Comment comprendre et appréhender la féminité en tant qu'homme ? Dans son dernier documentaire, le jeune réalisateur s'immisce dans la vie de quatre femmes, dont les parcours de vie sont diamétralement opposés, mais qui, pourtant, manifestent toutes le même désir : demeurer « femme ».
Manuela, Madeleine, Nicole et Stéphanie. Quatre femmes qui ne se regardent plus, qui ne s'aiment plus, qui ne sont plus. Leur point commun : la perte progressive ou brutale de leurs cheveux. Mère de famille ébranlée…
Lire l'article
Il y a des quartiers qui traversent l'histoire et gardent, à travers les années, leur cachet, leur ambiance. À croire que les personnes qui s'y installent s'y imbriquent petit à petit. Nous nous trouvons en plein cœur des Marolles, à deux pas du marché aux puces, où les vies miséreuses peuvent revêtir un panache d'une extravagance surréaliste, à l'image des objets qui jonchent, tous les matins, la Place du Jeu de Balle. Entre les dentelles défraîchies, les chemises longues plastronnées avec col amidonné que les bourgeois des années 30 arboraient fièrement, boutons d'or et fracs de gala, on y ramasse de la vaisselle ébréchée,… Lire l'article
C’est l’histoire d’un film belge dont… personne ne voulait. Récupéré in-extremis par la télé française en 2011, BXL-USA fut sélectionné - et ovationné - au Festival de la fiction de La Rochelle, où il rafla deux prix. De quoi finalement lui valoir une sortie en salles chez nous l’an dernier, ponctuée à présent par une nomination aux prochains Magritte !
Même si le paysage cinématographique belge a tendance à se diversifier et à évoluer ces derniers temps, pas mal de comédies ont encore beaucoup de mal à sortir. Manque de qualité chez les créateurs ? Sans doute. Manque de panache de la part des décideurs…
Lire l'article
L'Age de raison, Le cinéma des frères Dardenne.
Marika Piedboeuf, scripte pendant le tournage du film Le fils de Luc et Jean-Pierre Dardenne, relit le scénario et nous montre des extraits choisis pour signaler le suspens qu'ils offrent. Elle montre, sur l'écran de son ordinateur, la séquence 20 qui se passe dans la menuiserie. Olivier Gourmet (le père) sort un ciseau de son établi. « Je vais affuter le ciseau, j'arrive », dit-il. Il descend les escaliers avec l'objet, mais ses mains ne sont plus dans le cadre. Va-t-il s'en servir contre Francis (Morgan Marinne), son jeune apprenti qui a tué son fils ? Les Dardenne pratiquent le hors-champ pour détourner le spectateur de cette…
Lire l'article
« Plus on est de fous, plus on rit ! » Pour honorer ce diction, l'équipe de Camera-etc a convié, lors de sa soirée de projection au cinéma Sauvenière à Liège, les ateliers bruxellois ZOROBABEL et GRAPHOUI. Toute cette joyeuse assemblée était là pour accueillir les deux derniers-nés de l'atelier de la cité ardente : Le Labyrinthe de Mathieu Labaye et Poils de Delphine Hermans. Avant de dévoiler le(s) clou(s) de cette soirée, les hôtes ont mis à l'honneur leurs compatriotes bruxellois avec une sélection plutôt éclectique alliant films collectifs et films d'auteurs.
Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu, c'était…
Lire l'article
Dans D’arbres et de charbon, sorti en 2012, un petit bosquet au Borinage, planté sur une ancienne fosse de charbonnage désaffectée, était le point de départ d’une quête identitaire qui allait conduire, pour un court instant, la cinéaste Bénédicte Liénard, sur les terres d’Amazonie péruvienne. Le voyage se poursuit aujourd’hui avec Sobre las brasas réalisé à quatre mains avec Mary Jimenez, comme si l’espace ouvert par ce premier documentaire avait œuvré comme une libération et laissé toute la place pour partir filmer l’autre.
C'est une histoire d'ombre et de lumière. Une histoire de longs silences et de mots essentiels…
Lire l'article
Michel Ocelot, ce Georges Méliès contemporain
« Kirikou, c'est moi en beaucoup mieux », avoue timidement Michel Ocelot. Kirikou est altruiste, vaillant et honnête. Trois qualités qu'on peut facilement reconnaître à son géniteur. Philanthrope dans l'âme, le réalisateur veut donner du plaisir à ses spectateurs. Vaillant. Il fabrique avec du vieux, avec du neuf, avec des thèmes inédits. Il n'a pas peur. Honnête. Pas d'artifice ni dans les dialogues, ni dans les effets. En espérant que le père Noël dégotte le coffret DVD incluant Azur et Asmar (2006), Les Contes de la nuit (2011) et Kirikou et les Hommes et les Femmes (2012), petits et…
Lire l'article
CCCP, fer de lance du renouveau flamand
On était allé dans les bureaux de CCCP Productions au moment de la sortie de Small Gods, l'incroyable premier film de Dimitri Karakatsanis. Près de dix ans plus tard, les lieux n'ont plus rien à voir. Grand open space de béton et de verre, il ne reste plus grand chose du brol et de la chaleur de l'ancien CCCP. On s'en étonne, mais pour Koen Mortier, l'un des deux producteurs de CCCP, « c'est notre ex-manager qui a créé tout ça. C'est pas pratique, c'est un peu chiant, ça nous correspond pas vraiment... » alors... « on l'a viré ! », dit-il en rigolant. Et c'est désormais…
Lire l'article
Un immeuble soi-disant bon pour la casse, et voilà qu’on vire tous les habitants dans une urgence intolérable. Des valises éventrées traînent dans des couloirs glauques, un méli-mélo de vêtements et d’objets en tout genre est parsemé comme dans une décharge, une poupée trahit l’ancienne présence d’un enfant, des ustensiles de cuisine n’ont même pas été dépendus. Mise devant le fait accompli, une dame de pratiquement 4X20 années se retrouve dans un home qu’elle compare à un mouroir. Sans véritable envie de vivre, le laisser-aller semble la gagner afin de rejoindre tous ceux qu’elle a déjà perdus, tantôt…
Lire l'article
Antonio, Jean-Luc et Ben, trois hommes hors norme, décident de se raconter à la caméra et d'emmener le spectateur avec eux à la recherche d'un membre de leur famille dans l'espoir de reconstruire des liens brisés. En se retournant ainsi sur un passé douloureux, parfois enfoui, ils cherchent tous un nouveau départ dans la vie.Rencontre avec le réalisateur, Stanislas Zambeaux et le monteur, Gabriel Piron.
Cinergie : Comment l'idée du film t'est-elle venue ?Stanislas Zambeaux : Ça s'est fait un peu naturellement. La naissance du projet « Des hommes » est d'abord venue du film précédent, Recardo Muntean Rostas, qui retraçait le quotidien de Recardo,…
Lire l'article
Entretien avec Rob Rombout et Rogier Van Eck, les deux réalisateurs de Amsterdam Stories USA, un documentaire ethnologique.
En 2004, avec Amsterdam via Amsterdam, Rob Rombout & Rogier Van Eck réalisent un documentaire sur Amsterdam, au Nord et au Sud de notre globe, à partir de la principale ville de hollande. Une expédition en bateau, une sorte de sea movie dans deux îles minuscules, l'une norvégienne, dans l'océan arctique, et l'autre française, dans l'océan indien. Toutes les deux portent le nom d'Amsterdam.Dans Amsterdam Stories USA, le second film d'un triptyque, on est sur terre, mais dans un immense territoire, celui des Etats-Unis. Dans les petites villes et les bleds - et entre les…
Lire l'article
Extra-ordinairement humain vous deviendrez
EOP !, le festival international du film sur les personnes en situation de handicap est revenu pour sa deuxième édition du 29 novembre au 3 décembre 2013 à la Maison de la Culture de Namur.
La première édition du festival bisannuel avait déjà rencontré un franc succès tant auprès des personnes concernées par le handicap qu'auprès du grand public. Cette année EOP ! c'était 5 jours de festivités et 50 films d'une quinzaine de pays, soit deux fois plus qu'en 2011. Les documentaires, fictions, films chorégraphiques ou d'animation étaient projetés dans le cadre de séances thématiques…
Lire l'article