Musique et danse au carrefour des cultures
Cinéaste multiple et prolifique, Jacques Borzykowski sillonne Bruxelles depuis plus de vingt ans, caméra à la main, et témoigne inlassablement du travail de ceux qui vivent la culture autrement que comme un tissu d’activités consommables, formatées et médiatisées. Dans son dernier film, Le monde en scène, présenté au récent Festival du cinéma méditerranéen, il s’intéresse aux activités du Centre bruxellois d’action interculturelle (CBAI) et livre un témoignage débordant de vie qui réchauffe le cœur. De quoi nous faire du bien dans cet hiver bruxellois, précoce et glacé.
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Un art savant de l’enfance
Dans sa collection consacrée aux cinéastes belges et aux métiers du cinéma, la Cinémathèque de la Communauté française propose désormais un portrait de Jaco van Dormael réalisé par Olivier Van Malderghem. Très finement construit, ce documentaire malheureusement trop court – bouh ! même pas une heure toute ronde ! - , nous entraîne dans l’univers du réalisateur belge le plus connu, sans doute l’un des plus aimés et, depuis son dernier film, Mr Nobody, sans doute aussi, l’un des plus controversés.
Avec beaucoup d’intelligence, mêlant l’intimité d’une amitié qui les lie…
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« L’éternité, c’est long, surtout vers la fin. »
L’école d’animation La Cambre a le vent en poupe à Namur. Alors que l’année passée, la jeune Lia Bertels recevait le prix de la meilleure animation au Festival Media 10-10 pour Micro dortoir, deux élèves de la même école ont encore été récompensés cette année. Avec Condamné à vie Vincent Carretey et Hannah Letaïf ont séduit le jury avec leur humour un peu potache mais drôlement affranchi.
Après le, oh combien culte, invincible en kilt incarné, dans les années 80 par Christophe Lambert, il faut croire que l’immortalité…
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Cinéaste et producteur, un duo infernal ?
Pourquoi les films se sont-ils formatés au cadre télévisuel au point de devenir, de nos jours, aussi fades et ennuyeux dans les salles (il est vrai qu'on peut y ronfler dans la chaleur face au froid de l'hiver). Autrement dit, pourquoi sont-ils devenus aussi mauvais ?C’est aussi ce que se demandait Pauline Kael dans Chroniques américaines: « de plus en plus de producteurs ont trouvé la solution ultime mais éphémère : par sa technique et sa destination, leur cinéma est devenu de la télévision. Aucun bouleversement majeur ne semble possible aujourd'hui – tel le regain d'énergie apporté à la nouvelle…
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Melville for ever
Ce livre jazzy s'intitule Riffs pour Melville, sous la direction de Jacques Déniel et Pierre Gabaston chez – devinez, sans perdre votre Cup of tea, please. Gallimuche ? Lafontaine ? Non point. Allez, on vous le dit : Yellow now - côté cinéma, of course. Avec un titre pynchonien, genre « les Riffs de Thelonious Monk » dans Contre-jour. Oui, oui sauf que c'est Melville Jean-Pierre, le cinéaste, et non Herman, l'écrivain américain, auteur de Moby Dick. Le Samouraï est devenu le générique de tout un pan du cinéma asiatique. Le personnage solitaire, les identités pulvérisées, la manière de Jean-Pierre Melville de mélanger le…
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La stratégie du choc, le livre de Noami Klein, est débattu depuis sa parution en 2007 dans le monde anglo-saxon. Les économistes, les historiens, considèrent que le livre est aussi important que la thèse de Francis Fukuyama proclamant, in fine, la fin de l'histoire. Noami Klein nous explique qu'il vaut mieux la connaître afin (peut-être) d'arrêter de faire des guerres dont le profit ne sert qu'à quelques-uns et qui alimentent l'hybris (l'orgueil, la super puissance) de quelques autres.
Désormais, nous disposons d'un film (en DVD) de Michael Winterbottom et Mat Whitecross. En 80 minutes, les deux réalisateurs essaient de résumer le parcours historique du cancer néolibéral,…
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On l'écrit et on le montre. Le 7ème art est notre raison d'être, le pourquoi et le comment de nos élucubrations, prises de tête et réflexions. C'est l'unique objet de notre analyse, tant dans sa forme aboutie (les films), que sa gestation (les tournages), ou les causes de son existence (les réalisateurs et les professionnels qui les accompagnent). Les formes ont subi le passage du temps; papier, écran et films supportent et transmettent notre curiosité. Mais il est une forme que nous apprécions particulièrement, c'est la projection de films en salles, suivie de la rencontre des cinéastes avec le public. Mus par ce plaisir, nous nous sommes imbriqués dans un festival ami depuis longtemps… Lire l'article
Mauvaise nuit les petits ?
Petite, Lia Bertels faisait des rêves qui commençaient par : « Quand je serai grande, je serai… » Lia a grandi, un peu. Depuis, avec ses dessins et sa caméra, elle donne vie aux formes étranges qui peuplent son imagination de grande enfant. Avec Micro dortoir, Lia, en quatre jolies et petites minutes, a enchanté la salle du Centre Culturel Jacques Franck lors du Festival International du Fim Indépendant et est repartie avec le prix du film d'animation
C’est sur un joyeux scraboutcha coloré et en mouvement, que commence le film de Lia Bertels, Micro dortoir. Comme d’autres promènent leurs caméras dans les rues pour interroger les passants, Lia promène,…
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Le plaisir de l'artiste, c'est de pouvoir s'inventer d'autres vies.L'âge du lecteur est souvent un critère fondamental de l'appréciation ou de la compréhension d'une œuvre littéraire. Il en va de même pour les bandes dessinées occidentales ou japonaises. Mais certaines exceptions réunissent plusieurs générations contemporaines dans leur appréciation, comme le manga Quartier lointain, écrit et dessiné par Jirô Tanigushi.Curieusement, cette histoire traverse l'espace et les âges sans ambages; les plus jeunes s'identifient à l'adolescent qui revit pour la deuxième fois sa vie à cet âge-là, tout en… Lire l'article
Noir océanDécembre 2010 marque le retour de Marion Hänsel dans les salles de cinéma. Son nouveau film, Noir Océan, a été présenté en première mondiale au Festival du Film Francophone de Namur. On sait la cinéaste exigeante, perfectionniste dans ses choix esthétiques et techniques et d’une grande subtilité d’écriture. On s’attendait à une œuvre, sans doute difficile, mais de grande qualité. Noir océan a tenu ses promesses. Nous l’avons décortiqué pour vous, avec la réalisatrice.
Cinergie : Après Nuages et Si le vent soulève les sables, deux films plutôt atypiques dans votre filmographie, vous revenez …
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D'un mal à l'autre
Déjà Grand Prix du Jury cette année au Festival Le court en dit long à Paris, et primé deux fois au Festival du court métrage à Bruxelles, L’Heure bleue a été sélectionné au Festival du Film Indépendant. Le film de Michaël Bier et Alice De Vestele prend le chemin sensible d’un portrait de femme fragile.
L’heure bleue, c’est ce moment magique entre le jour et la nuit, celui où les oiseaux nocturnes s’éveillent pendant que les autres commencent à faire silence. Eloïse, oiseau de nuit, suit les beat de la musique techno, les éclairs des stroboscopes de la piste de danse, balançant son corps de gauche…
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Altiplano, le second long métrage de fiction des réalisateurs et documentaristes Peter Brosens et Jessica Woodworth fait l’objet d’une édition DVD soignée par Imagine Film. Cette édition collector se présente sous la forme d’un double DVD qui comporte d’une part le film sous-titré en 6 langues - ce qui n’est pas un mince effort - et d’autre part, un DVD entièrement composé de bonus.
Outre la bande-annonce du film ainsi qu’une galerie de photographies signées par le photographe de plateau Carl De Keyser, ce DVD propose le making of d’usage, d’une demi-heure, qui se construit autour de la projection du film au festival de Cannes, et donne la parole aux deux réalisateurs…
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La valse des adieux Quartier lointain de Sam Garbarski adapte, ou plutôt «interprète», selon ses propres mots, le manga éponyme du Japonais Jiro Tanigushi. Dans un petit village au cœur des montagnes, un homme d’une cinquantaine d’années est brusquement ramené à sa vie d’enfant dans la France de l’après-guerre. Une histoire comme Garbarski les affectionne, celle d'«une seconde chance», inespérée. Un beau voyage dans le passé, vers soi-même, et une certaine réconciliation.
Il y a dans le cinéma de Sam Garbarski un vrai désir d’histoire qui ouvre la voie des contes et des « il était une fois ». Et ce désir…
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Dans la lumière pâle d’un jour gris, deux hommes sont au bord de l’eau ; le fleuve est si grand qu’ils semblent pris tous deux dans cette masse grise immobile, légèrement irisée par le vent. Un rituel a lieu : les deux hommes laissent partir, au gré du courant, deux petits radeaux couverts de fleurs, tout en chantonnant une mélodie gutturale au rythme apaisant. Les eaux du fleuve Magdalena sont grises, comme l’aube qui se lève d’un jour immémorial. Les eaux du fleuve Magdalena sont rouges, rouges du sang des hommes fraîchement abattus.
Le fleuve Magdalena charrie des cadavres aux mains liées, aux visages criblés de balles et aucune parole n’a pu même échapper…
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« Mother, I want to… »
Programmé à Short Screens #3 et au festival du court métrage de Bruxelles cette année, ce film belge signé Jean-Julien Collette & Vincent Coen pose un regard frais et divertissant, mais non sans ironie, sur l’inceste, thème tabou par excellence. Il vient de remporter le Prix du scénario au Festival International du Film Indépendant.
Une famille nucléaire américaine, aussi soudée que désinhibée, se rend à Gand pour que le fils Julian puisse découvrir la ville natale de son père. Las de la soûlerie de ses parents et souffrant d’une récente déception amoureuse, Julian décide d’explorer…
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