Les décennies nous aident à dresser des bilans, dégager des tendances, tirer des perspectives. 2000-2010 donc. (F.Delcor et P.Suinen – Avant propos).
Un opuscule de 175 pages revient sur le cinéma belge francophone de cette période. Il est coédité par trois organismes de la Communauté française : deux institutions concentrées sur la production et la diffusion de notre cinéma (le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel et Walllonie Bruxelles Image), et une troisième qui peaufine l’image internationale de notre Communauté (Wallonie-Bruxelles international, ex CGRI). Il a pour objectif de promouvoir à l’étranger la nouvelle génération de réalisateurs…
Lire l'article
Tâter sans arrêt Tati Y a-t-il un scénario dans les films époustouflants, rares et toniques de Tati ? C'est la question que se posait André Bazin, dès la sortie des Vacances de Monsieur Hulot : « une succession d’événements à la fois cohérents dans leur signification et dramatiquement indépendants. » Continuons, dans le même tempo : Pourquoi Monsieur Hulot gagne-t-il le matin au tennis et le soir au ping-pong ? Que signifient ce « une fois » et une « autre fois » de Monsieur Hulot ? « Jamais sans doute, le temps, souligne Bazin, n'avait à ce point été la matière première, presque…
Lire l'article
Samson & Delilah
Dans une communauté aborigène vivant dans la pauvreté, le jeune Samson passe ses journées contre le mur de l'épicerie, en sniffant des vapeurs d'essence dans une boîte à conserve tout en draguant Delilah qui prend soin de sa grand-mère âgée. Nul avenir pour ses deux adolescents passant leur journée au milieu d'adultes aux gestes immuables dans les baraquements en tôles de leur terre ancestrale. Ce film étourdissant nous offre la beauté des origines d'un monde lié à la rareté des paroles (en langue warlpiri). Communiquer en silence avec son corps, dans une approche animale, sert de langage et même de dialogue. Très belle séquence…
Lire l'article
Thierry Michel et le Congo, c'est un rapport unique dans l'histoire du cinéma. Investi comme aucun autre réalisateur à ma connaissance, le cinéaste documentaire liégeois fait le tour de son sujet, l'explore sous ses diverses facettes. Depuis 30 ans, il élabore, au fil de ses films, un témoignage passionné, rigoureux et bien articulé sur un pays en constante mutation. À hauteur d’homme, fuyant les a priori et les images d'Epinal, il part à la rencontre des gens. Il témoigne d'un peuple qu'il aime pour son courage dans l'épreuve, sa débrouillardise et son inaltérable soif de vivre face à des défis démesurés. Il rend compte… Lire l'article
Tel Charon, accompagnant les âmes errantes sur le fleuve Styx, passant de la rive de la vie à celle de la mort, Gabriel Vanderpas nous entrouvre un coin du passage secret duquel on ne revient jamais.
À travers sa rencontre avec un croque-mort, le jeune réalisateur, profondément philosophe, cherche à démasquer des indices de ce qui nous attend après la mort
C'est au détour d'un séjour au Québec que le cinéaste, encore débutant, croise le chemin d'un être assez exceptionnel avec lequel il se lie d'amitié. Patrice Goulet est croque-mort et, comme il se doit, croque la vie à pleines dents. Ce jeune homme d'un charisme rayonnant possède toutes les qualités…
Lire l'article
En 1997, le mannequin Waris Dirie publiait une autobiographie (écrite avec la journaliste Cathleen Miller) qui allait rencontrer un immense succès. Elle y expliquait comment, née dans les montagnes somaliennes, elle avait été excisée et infibulée à l’âge de trois ans. Comment elle avait échappé, à douze ans, à un mariage forcé avec un vieux barbon, et traversé le désert seule, sans nourriture ni eau, pour se réfugier dans la capitale, Mogadiscio. Comment un de ses oncles, attaché d’ambassade à Londres, l’avait emmenée pour lui servir de bonne. Comment, après six années d’esclavage, elle avait fui seule et sans argent… Lire l'article
Già vola il fiore magro
Film de fin d’études de Simon Van Rompay (Rits, 2009), Geppino chante redéfinit le documentaire social. Coup de cœur à la séance inaugurale de Short Screens #1 en 2009, ce court belge grandement poétique implanté dans le fin fond du Borinage a également été retenu en compétition au Festival du Film Indépendant à Bruxelles.
Giuseppe « Geppino » Cercua est un immigré italien vivant dans l’ancienne région minière du sud de la Belgique. S’il n’avait pas existé, il aurait bien fallu l’inventer. À sa petite échelle et malgré une existence peu aisée, Geppino continue à poursuivre…
Lire l'article
L’innocence enfermée
Après avoir remporté un prix amplement mérité à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes, le dernier film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal, tente sa chance dans son pays d’origine, au Festival du Film Francophone de Namur. Le coup de poing magistral du réalisateur belge risque bien de secouer les consciences endormies et un système politique qui a perdu de vue la signification du mot « humain ».
Après un premier long métrage poignant sur un amour tumultueux et tourmenté (Cages), rien ne laissait présager qu’Olivier Masset-Depasse prendrait le chemin qu’il emprunte aujourd’hui. Une surprise donc, et quelle surprise.…
Lire l'article
Présentation à la presse des Magritte du cinéma
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article
C’est officiel : le cinéma belge francophone va enfin avoir ses prix ! Depuis que les Prix Joseph Plateau ont cessé d’exister en 2006, les films belges francophones devaient se contenter de jolis strapontins chez leurs voisins français des César. Un manque de reconnaissance nationale pour un cinéma pourtant célébré à l’international, on n’était pas loin du comble. En créant les Magritte, l’Académie André Delvaux va mettre un terme à cette anomalie. Ces prix concerneront essentiellement les films belges francophones.
L’Académie n’exclut pas une « nationalisation » de la cérémonie, mais la création récente…
Lire l'article
Le Festival du Film Francophone de Namur est souvent l'occasion de découvrir en avant-première les films qui feront l'actualité de nos salles dans les mois à venir. Cette saison s'annonce riche en films belges francophones, en quantité et en qualité.
Déjà, elle débute avec la sortie, le 6 octobre, d’Illégal, le film d’Olivier Masset-Depasse, qui fit l'ouverture du festival et représentera la Belgique aux Oscars. Nous avons filmé notre belle rencontre avec le réalisateur et la comédienne Anne Coesens. Illégal a également été choisi par Cinergie et La Libre culture pour subir les critiques des jeunes cinéphiles désireux…
Lire l'article
Nous rencontrons le réalisateur et la comédienne d'Illégal, un film duquel on ne sort pas indifférent. Au-delà du sujet en forme de coup de poing, la mise en scène, le cadre, le jeu d'Anne Coesens qui porte littéralement le film, en font un exemple de maîtrise de réalisation du cinéma contemporain.
Rencontre insolite dans une librairie-restaurant, entre rayons de magazines et lait russe.
Cinergie : Olivier, qu’est-ce qui t’a poussé à faire un tel film ? Olivier Masset-Depasse : J'ai écrit ce film, mais c'est lui qui m'a fait. C'est au détour d'un sujet télé sur les centres fermés. Soudain, j'entends…
Lire l'article
Alain-Pascal Housiaux et Patrick Dechesne travaillent en complicité depuis près de trente ans. À deux, ils inventent les formes, les espaces et les couleurs qui donneront vie aux histoires que d'autres ont imaginées et que d'autres encore, regarderont, émerveillés sur les écrans de cinéma. Après une remarquable intervention au Musée du Louvre pour le film Visages de Tsai Ming Liang, ils viennent de mettre la dernière touche aux décors du prochain film d’Olivier Masset-Depasse, Illégal.
Parce que c'est souvent dans les détails que se révèlent les plus grands secrets, parce qu'un simple élément, aussi discret soit-il, peut faire surgir la poésie,…
Lire l'article
En découvrant l'existence du film en même temps que du projet de webdocumentaire, en juin dernier, lors de la journée organisée par le Centre du cinéma sur cette nouvelle forme de narration audiovisuelle, nous sommes restés attentifs au travail de Marie Mandy et attendions avec impatience la sortie du documentaire. À peine sorti des bancs de montage, ce film, produit par Paul Fontaine, connaît un engouement certains venant de la presse cinématographique ainsi que du monde associatif paramédical. Curieux de savoir comment cette aventure s'est mise en place, et de quelle manière se construit un film documenté écrit à la manière d'un journal intime, nous rencontrons Marie Mandy,… Lire l'article
cinergie/bande_annonce.wmv
Lire l'article