Nous vivons une époque de surplace où le passé ne sert plus qu'au présent pour être commémoré autour de l'événementiel. Sauf que le passé sert aussi à créer un présent, et ainsi un avenir, donc à ne pas seulement être enterré dans un caveau en marbre. C'est bien ce qu'ont compris les artisans de la cinémathèque de la fédération Wallonie-Bruxelles qui ont le bon goût de nous offrir une sélection bien ciblée de leurs archives avec un livre Mémoires du monde. Cent films parmi les huit mille qui gravitent dans les fonds de la Cinémathèque. Des films qui circulent dans la trame ou la toile d'un…
Lire l'article
100 numéros pour la revue du court métrage. Un quart de siècle pour faire connaître l'innovation cinématographique et la liberté artistique de films au format court. Créée par François Ode pour un public de cinéphiles six ans après les débuts de la mise en orbite de l'Agence du court métrage, Jacques Kermabon, qui depuis longtemps en est le rédacteur en chef, souligne le rôle singulier d'une revue « ayant un mode d'exposition des films qui n'obéit pas aux contraintes des sorties hebdomadaires » et « échappe à la spirale de la couverture médiatique guidée par les sorties programmées par… Lire l'article
Vingt ans après son premier numéro, Trafic, la revue sans images, fête son numéro 80. Créée par Serge Daney avec Sylvie Pierre, Raymond Bellour, Patrice Rollet et Jean-Claude Biette, un cercle d'amis ayant le même désir du cinéma, la revue tient toujours la route. Le titre est un hommage au film de Jacques Tati, et désigne bien une thématique basée sur les liens entre diverses routes et sentiers. Une réussite éditoriale incroyable pour une revue fondée sur l'écriture et sur l'absence d'images pour illustrer les propos, alors que la plupart des revues actuelles sont des magazines de photos de cinéma dans lesquels le texte illustre l'image, une sorte de… Lire l'article
Fruit d'un important travail d'investigation, le dernier film documentaire de Françoise Lévie, Panda Farnana, un congolais qui dérange (coproduit par la Communauté française de Belgique et le VAF) a été récemment présenté dans plusieurs lieux bruxellois dans le cadre de la réhabilitation de celui qui fut le premier intellectuel congolais de Belgique, l'occasion de découvrir la vie de ce personnage oublié de l'Histoire.
Françoise Lévie a le goût des sujets méconnus, la lumière de ses projecteurs se dirige cette fois sur celui qui devint le premier agronome noir de Belgique. Natif du Congo, Panda quitte le pays à l'âge…
Lire l'article
Neuf mois dans la vie d’un couple
Découvrir les films de la collection Made in Belgium, c’est se plonger dans l’histoire du cinéma en Belgique, non seulement celle de la réalisation, mais aussi l’histoire de la production, de la diffusion, et celle, plus générale de la société. Plus jamais seuls de Jean Delire interroge cette fin des années 60, où les structures classiques de la famille commençaient déjà à connaître des changements.
En 1968, alors que le réalisateur Jean Delire travaille sur un projet de film aux côtés de Louis Grospierre et Alain Quercy, le tournage est post posé et les trois compères se retrouvent au chômage forcé.…
Lire l'article
À l'école, j'ai eu honte d'être fils de plombier, puis j'ai eu honte d'avoir eu honte.
L'école de la vie est le dernier volet du triptyque documentaire de Roger Beeckmans consacré aux écoles à « discrimination positive », ce que certains appellent trop communément des filières poubelles. Après avoir immiscé sa caméra dans les classes de l'enseignement primaire dans Une leçon de tolérance, puis dans un lycée et un institut technique du secondaire avec Une école en terre d'accueil, il témoigne cette fois de cette étape finale de l'apprentissage scolaire que sont les centres de formation professionnelle…
Lire l'article
Les histoires d'amour finissent mal, en général
Depuis qu'André Dartevelle a quitté son travail de journaliste auprès de la RTBF en 2004, sa passion de cinéaste s'est enfin déployée. Son premier film « indépendant », Leni, la vie après la mort, est un recueil de témoignages de survivants des bombardements américains dans la région de Bastogne. Pour atteindre l'armée allemande disséminée dans les forêts ardennaises, l'aviation américaine n'avait pas hésité à bombarder massivement la région, touchant, sur son passage, des villages entiers. André Dartevelle vient de signer un documentaire…
Lire l'article
Des histoires se filment et se montrent, parfois. Chacune trouve son lieu et ses conditions de projection; qui dans une programmation classique, qui délimitées sur quelques dates. Ce foisonnement fait toujours plaisir. Ceux qui le suivent savent que la meilleure école du cinéma est l'expérience. Heureusement, les structures belges permettent encore aux débutants de se faire la main, ou plutôt le regard. Dans ce numéro de janvier, nous relayons la sortie de films plus confidentiels qui ont reçu l'appui de producteurs actifs et confiants; L'Ecole de la vie de Roger Beeckmans, Thé ou électricité de Jérôme Le Maire, Panda Farnana, un congolais qui dérange de Françoise…
Lire l'article
« Babel » est une fiction autobiographique de Boris Lehman, cinéaste nomade, devenu et resté tel quel dans l'errance de la vie. Un coffret DVD nous offre le premier chapitre du parcours du cinéaste, de 1983 à 1990. La première page du livret qui accompagne les trois DVD nous montre une photo d'Antonin Artaud. Boris Lehman a été éducateur dans un hôpital psychiatrique, le club Antonin Artaud. Après avoir lu ses textes sur les Indiens Turahumaras, il décide de se rendre au Mexique avec sa caméra Arriflex 16mm et son Nikon pour découvrir leurs traces. Un plan pour explorer leur passé et approfondir le sien, pour quitter les certitudes de la vie et en partager d'autres…
Lire l'article
Le cadeau de la grand-mère
On connaissait Pierre Duculot, comme enseignant, journaliste, critique de cinéma, organisateur et programmateur de festivals, scénariste puis réalisateur de deux courts métrages : Dormir au chaud et Dernier voyage. Et, chez cet homme déjà bardé d'expériences diverses dans le monde du cinéma, affleure au moment de présenter son premier long, une angoisse bien compréhensible et sympathique. Compréhensible parce qu'il s'agit toujours d'une étape cruciale pour un réalisateur amené à faire sur la longueur la preuve de sa maîtrise, et sympathique car on sent que, chez Pierre, l'enjeu va bien au-delà,…
Lire l'article
À l'occasion de son quinzième anniversaire sur la toile internet, www.cinergie.be a troqué son ancienne peau pour une toute neuve; scintillante, colorée et abondamment illustrée.
Après sept années de bons et loyaux services, la base de données faite sur mesure par une charmante jeune informaticienne, Doria Hamelryk, avait besoin de quelques retouches. Nous en avons profité pour vider la garde-robe et revoir le tout, de fond en comble.
C'est le bureau Argon7 (mécène de ce nouveau site, ainsi que CERA) qui s'en est chargé. Nous avons soigné l'iconographie, la visibilité des vidéos réalisées par cinergie, la lisibilité de nos articles sur écran…
Lire l'article
Au loup !
Émilie Mercier n'est pas une novice dans le domaine des films d'animations. Après des études supérieures à Saint-Luc et quelques années d'exercices en tant qu'indépendante, elle entre en contact avec le studio français Folimage et travaille notamment sur la série Ariol et sur les arrière-plans du court métrage pour enfants L'hiver de Léon. C'est l'expérience acquise dans l'élaboration des arrière-plans de ces films qui lui donne l'impulsion nécessaire à la mise en œuvre de son propre court métrage, Bisclavret, sélectionné au Festival Media 10 10 de Namur.
Intriguée…
Lire l'article
Isabelle Dierckx reconstruit avec habileté un documentaire entremêlé d’animation pour nous révéler que toute langue n’est rien d’autre que poésie.
Il était une fois deux peuples qui cohabitaient : La Flandre et la Wallonie. Chaque Belge a toujours vécu tant bien que mal au milieu de ces deux cultures, et de ces deux langues : le français et le flamand. Certains considèrent ce bilinguisme comme une richesse inépuisable, d’autres, comme l’arrière-grand père d’Isabelle, Octave Dierckx, choisissent d’arrêter de parler la langue de l’Autre, voire leur propre langue – cet ancien ministre né à Anvers, était néerlandophone…
Lire l'article
Les morts vivants, et vice versa
À en juger par ses résultats en salle, le second long métrage de Koen Mortier n’aura pas autant marqué les esprits que son noir, caustique et rock’n’roll Ex-Drummer devenu culte en moins de deux. Gageons pourtant que 22 mai finira, lui aussi, mais dans des cercles plus confidentiels cette fois, par devenir une sorte d’objet culte du cinéma que cette édition en DVD livrée par Cinéart passera sous le manteau à des cinéphiles mordus.
22 mai ne tient pas toujours son rythme, se construit sur un principe qui se répète en crescendo et peut lasser. Le film nous paume de temps en temps dans sa narration tordue. Et il le cède parfois carrément…
Lire l'article
L'odyssée, jour après jour
Entre deux éternités de ténèbres, il y a une vie dans la lumière, de la naissance à la mort. Qui sommes-nous dans ce bref espace-temps ? Sommes-nous des immortels, traversant le temps de l'odyssée, comme Homère chez Jorge Luis Borges (l'Immortel dans l'Aleph) ? On aimerait bien ne pas devenir amnésique, ne pas enterrer notre présent afin qu'il puisse s'étendre. La durée, comme mémoire de la vie, est ce qui travaille le cinéma de Boris Lehman lequel parcourt le monde tel un moderne Ulysse, en circulant d'un ami à l'autre, d'une île à l'autre.Rencontre avec Boris Lehman à la Bibliothèque…
Lire l'article