
Lire l'article
La Quadrature du cercle, un joli nom pour une réalité toute aussi enthousiaste : l'union des ciné-clubs des centres culturels en réseau. Rencontre avec son représentant.
Thomas Prédour : Dans le domaine des centres culturels, il y a toute une série d'associations qui existent comme l'Association des Travailleurs du Culturel ou l'Association des Centres Culturels ou, au niveau des programmateurs des centres culturels, il y a Asspropro (Association des programmateurs professionnels de la Communauté française), mais qui se consacrent uniquement aux arts de la scène, c'est-à-dire théâtre, musique, danse. Il n'existait pas de réseau entre les programmateurs.…
Lire l'article
Lire l'article
Les ingrédients nécessaires pour réaliser un film sont multiples et diversifiés. Bien entendu, il faut des idées, de bonnes répliques, des comédiens, des techniciens, des images, des sons et du matériel. Quantité d'éléments qui ont, pour dénominateur commun, l’argent. La technologie se paie, la création aussi. Même Méliès, inventeur ingénieux, capable de créer ses décors parmi un fatras de rebuts, avait besoin de financer ses machineries, de se procurer des clous neufs et solides pour attacher ses planches, et de la peinture pour donner libre cours à son imaginaire débordant. À chaque stade de la construction d'un film, il faut… Lire l'article
Lire l'article
Frédéric Sojcher, réalisateur de Hitler à Hollywood et auteur du Manifeste du cinéaste, continue, dans ses cours à l'Université Panthéon Sorbonne Paris 1, à parler de la boîte à outil du cinéma, en invitant des professionnels autour d'une thématique. Cette fois, nous avons droit à Paris-Hollywood : un thème qui fatigue les non-branchés. D'autant que nous avons droit dans ce dialogue, à des convaincus, mais pas très convaincants. Le vrai dialogue n'est pas entre un système de l'usine à rêve qui s'effondre et un cinéma européen qui a abandonné l'exception culturelle, mais entre le cinéma… Lire l'article
Lire l'article
Organisé du 13 au 15 mars dernier et présidé par Nicolas Guiot, fraîchement lauréat d’un Magritte et d’un César, le Festival du court métrage de Charleroi a cette année semblé connaître un nouveau souffle. Un bon signe pour le futur !
Parmi la kyrielle de Festivals qui peuple aujourd’hui le paysage de notre petite Belgique francophone, certains d’entre eux peinent parfois à exister aux yeux de la presse et du public. Ces dernières années, ce fut, reconnaissons-le, un peu le cas pour le Festival du court métrage de Charleroi, plus communément appelé le Festimages. Un événement dont la particularité est d’être, depuis toujours,…
Lire l'article
Lire l'article
Etudiant, poil aux dents
« Avant, j'étais à l'université de Kinshasa et une année scolaire prenait deux ans, deux ans et demi. Ici, à Lubumbashi, l'année scolaire est bien organisée ; elle dure dix mois, avec des examens et un calendrier respectés... »
Pour son cinquième documentaire, Ronnie Ramirez braque sa caméra sur l'université de Lubumbashi et se focalise sur ces jeunes hommes et ces jeunes femmes qui tentent de décrocher le précieux sésame que constitue le diplôme universitaire. Car si l'année estudiantine est plus courte qu'à Kinshasa, la vie quotidienne sur le campus Kassapa n'en est pas pour autant…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Quel a été l’élément déclencheur pour réaliser Ion, et comment as-tu rencontré un personnage aussi étonnant ?Olivier Magis : J’avais appris, via les lettres d’information de la Ligue Braille, que six personnes handicapées de la vue avaient été recrutées par la police fédérale pour leurs capacités auditives exceptionnelles. Mais, comme souvent en documentaire, on arrive trop tard : ces personnes avaient intégré les services d’écoute téléphonique vers 2007-2008. Or, on était déjà en 2010. J’aurais rêvé suivre toute la procédure : les examens où…
Lire l'article
Il sont trois, ingénieurs son sortis de l'I.A.D., amis, passionnés par la création sonore, Jean-Luc Fichefet, Henri Michiels et Olivier Ronval ont unis leurs forces et leur professionnalisme pour créer leur studio son, Twins audio. Visite guidée du métier avec Jean-Luc Fichefet. Lire l'article
Boris Lehman, cinéaste de la vie, livre ses choix, sa démarche et son intention de son cinéma. Lire l'article
Lire l'article
Au moment où le système hollybranché se porte mal suite aux vertiges du monde de la finance, le cinéma indépendant américain – petits moyens et grands talents – développe une toile esthétique passionnante. Les spectateurs européens peuvent en découvrir quelques filets. L'un d'entre eux, The Color Wheel d’Alex Ross Perry, est désormais disponible en DVD.
Un film en noir et blanc tourné avec du 16 mm (gros grain,) proche de la Nouvelle Vague des années 60, diront certains. Colin et Jeannette, dite JR, frère et sœur, parcourent l'Amérique d'aujourd'hui on the road, dans la voiture de Jeannette. Ils n'arrêtent pas de s'envoyer…
Lire l'article
Lire l'article
Une femme blonde, de dos, en gilet bleu marine, face à la mer. Probablement les bras croisés à cause du froid, le regard fixé vers l’horizon, les mèches rebelles à cause du vent. Cette femme énigmatique, cette silhouette sans visage, est Barbara, l’héroïne du film de Christian Petzold, représentée ainsi sur l’affiche et la jaquette du film édité à présent en DVD.
Ours d’Argent au Festival de Berlin l’an passé, Barbara narre, en 1h40, l’histoire d’une femme médecin (Dr Wolff, chirurgien-pédiatre) qui atterrit dans un hôpital de province, en RDA au début des années 80, après avoir été…
Lire l'article
Lire l'article
Depuis trois ans, la cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles édite une collection destinée aux nouvelles générations, intitulée Cinéastes d'aujourd'hui. Après un film sur Jaco Van Dormael filmé par Olivier Van Malderghem et sur Bouli Lanners par Benoît Mariage, José Luis Peñafuerte termine un film consacré à Thierry Michel. Nous l'avons rencontré pour parler du cinéma documentaire qu'explore Thierry Michel depuis quarante ans. Une œuvre abondante et protéiforme sur un passé et un présent qui ne cessent de bouger.
Cinergie : Tu fais un film sur Thierry Michel, vous êtes tous les deux…
Lire l'article
Lire l'article
Cette année, Argo, le film de Ben Affleck, a bien défendu ses quatre lettres aux différentes cérémonies cinématographiques en vue (Oscar du meilleur film, du meilleur scénario adapté et du meilleur montage, Gloden Globe du Meilleur film dramatique et du Meilleur réalisateur, César du meilleur film étranger,…). Toujours projeté en salle, ce film inspiré d’une histoire vraie, est récemment sorti en DVD.
Téhéran, 1979. Une foule d’Iraniens force les grilles de l’ambassade américaine, escalade les murs, fait irruption dans les bureaux et prend en otage une cinquantaine d’employés tandis que six d’entre eux parviennent à s’échapper.…
Lire l'article
Lire l'article
Les récits qui composent À pas brouillés sont courts, simples, directs et seraient presque réalistes s’ils n’étaient travaillés par une poésie de l’instant. Il y a une adéquation redoutable et une sorte de grâce parfaite entre ce que livrent ici les histoires et la forme d’écriture qui nous les fait vivre et ressentir.
Ils mettent en scène, pour la plupart, une femme et un homme, un mouvement qui va de cette femme vers cet homme et, dans cette relation, un instant singulier de basculement, une déchirure qui pourrait être fatale, irréversible. Les histoires travaillent le temps quand l’éternité s’y cristallise en un moment qui est sans mesure,…
Lire l'article
Lire l'article
La Belgique à Montréal
Le Festival International du Film sur l’Art de Montréal s’est déroulé du 14 au 24 mars avec son succès habituel. Au total, près de 40 films en compétition et plusieurs centaines dans les sections parallèles venus des quatre coins de la planète. Le film sur l’art se porte bien, très bien, et malgré une rentabilité assez faible, les producteurs et réalisateurs ne semblent pas renoncer. Un des derniers lieux où la passion l’emporterait sur le pognon ?
La Belgique, comme chaque année, n’a pas manqué ce rendez-vous annuel.
Récemment, la Belgique a remporté, deux fois consécutives, le Grand Prix au…
Lire l'article
Lire l'article
Le silence tue
« Je suis réalisateur et mon métier, c’est de faire des films. J’en ai un besoin viscéral ». Vincent Lannoo est un boulimique d’images. Le dernier arrivé, sort le 3 avril en salles. Au nom du fils aborde frontalement le thème sensible de la pédophilie au sein de l’Eglise, et frappe fort. Prêtres pédophiles, milices paramilitaires d’extrême-droite à l’intégrisme haineux, rejet par un certain clergé de l’homosexualité considérée comme une maladie honteuse, hypocrisie à tous les étages d’une hiérarchie catholique plus familière de l’omerta que de la glasnost :on…
Lire l'article