
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Fellini au travail
Edités par Carlotta et dirigés par Sam Stourzé, commissaire de l'exposition « La grande parade » au jeu de Paume (jusqu'au 17 janvier 2010), ces deux DVD nous offrent pas mal de surprises. Outre le Fellini d'André Delvaux, nous y découvrons cinq pubs de Federico Fellini. Les 3 dernières, consacrées à la Banca di Roma, constituent son dernier film. La plus drôle, un peu graveleuse, du malicieux réalisateur d'Amarcord, est consacrée à Barilla. La jeune fille préfère, plutôt que les spaghettis, les rigatonis (en argot romagnol, cela signifie aussi fellation – ce qui a amusé toute l'Italie). En un mot…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Portrait musical d'une poétesse de l'exil
Dans une enveloppe brune administrative de récupération, pliée et repliée sur elle-même, scellée avec du gros papier collant, un étrange objet sauvé du temps. Il s'agit d'un DVD, support on ne peut plus contemporain, sur lequel est gravé un film, à peine achevé. Le déballage en est épique, et fait penser à ces paquets d'antan, pour lesquels on utilisait quantité de papier pour s'assurer de sa résistance face aux brusqueries postales. Dans les doigts, des gestes d'un autre temps que Litsa Boudalika a faits en sens inverse. Elle pensait envoyer le DVD, mais préféra faire un crochet, et…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Nouvelle Vague tchèque (2)
On vous a présenté, dans le Webzine 134, la Nouvelle Vague Tchèque des années 60 (fabulous sixties) que le Musée du cinéma de Jacques Ledoux nous fit découvrir en 1966 (Bruxelles fut la première ville de l'ouest à présenter l'est tchécoslovaque). Après août 68 (intervention au char d'assaut des gâteux soviétiques), les meilleurs réalisateurs se sont exilés aux Etats-Unis ou ont été contraints à un exil intérieur. Le cinéma tchèque ayant disparu de la circulation, c'est avec curiosité que nous pouvons le revoir grâce aux rééditions en DVD de Malavida.
 Epinglons…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Aya Tanaka, une jeune documentariste japonaise immigrée à Bruxelles, retourne aux sources de son histoire comme souvent lorsqu’on s'éloigne de ses racines.
Le regard transformé par le prisme de l'éloignement, Aya est mal à l'aise face à l'attitude officielle du Japon avec les pays voisins, la Chine et la Corée. L'arrogance japonaise envenime les relations de la région. À la recherche d'explications, elle découvre que l'armée nippone abandonna, lors de sa capitulation à la fin de la deuxième guerre mondiale, des armes chimiques enfouies en Mandchourie. Cinquante ans après, à Qiqihar, en Chine, des ouvriers déterrent, dans un chantier,…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Deuxième épisode de l’intégrale d’Yvan Govar, cinéaste belge injustement oublié. Come and See répare cette injustice grâce à l’édition de ses films tout droit sortis du fonds Belfilm géré par Paul Geens. Ce mois-ci, un moyen métrage de 1954, Nous n’irons plus au bois, ébauche encore maladroite de ce qui deviendra, huit ans plus tard, La Croix des vivants, un de ses longs métrages les plus réussis, présenté sur ce DVD. 
Saga Yvan Govar
Chapitre II
Pourtant spécialisé dans le polar tout au long de sa (courte) carrière, La Croix des vivants reste un film atypique dans la filmographie d’Yvan…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      L’amour en noir et blanc
M6 Vidéo se lance dans l’édition DVD des classiques du cinéma français des années 40 et 50. Au programme, des films de Marcel Blistène, Marcel l’Herbier, Bernard De Latour, Jean Delannoy, Jacques Baroncelli… réalisateurs quelque peu oubliés aujourd’hui, mais qui ont fait tourner des acteurs toujours bien vivants dans les cœurs et les esprits (Jean Gabin, Raimu, Yves Montand, Serge Reggiani ou encore Louis de Funès).
Coup de projecteur sur Port du désir d’Edmond T. Gréville et L’Arlésienne de Marc Allégret.
Port du désir d’Edmond T. Gréville
Si la Nouvelle Vague s’est acharnée…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      "Un chaos orchestré"
Rencontre avec le jeune cinéaste flamand  Felix Van Groeningen à Paris dans les bureaux de son distributeur français MK2.
Cineuropa : après deux premiers longs sur des scénarios originaux, vous souhaitiez vous essayer à l’adaptation Felix van Groeningen : quand j’ai commencé à faire des films, je ne pouvais pas m’imaginer que je travaillerais un jour sur le scénario de quelqu’un d’autre ou même que j’adapterais un livre. J’ai écrit mon premier long seul, mais je trouvais cela difficile et j’ai souhaité co-écrire le scénario de mon second long. Faire une adaptation n’était qu’un petit pas supplémentaire.…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      L’envers de la photo
Il est blanc parmi les noirs, la cinquantaine, les cheveux mi longs et grisonnant. Il travaille en Afrique, il fait des photos au Bénin, des photos de personnes influentes dans le culte Voodoo. Photos de prêtres et de prêtresses, photos posées, cadrées, préparées mais aussi photos senties, vivantes, témoignant de la beauté et de la dignité des gens photographiés. Photos enfin de ce qui d’habitude reste caché, non vu, non su, photos de ces fétiches animistes aux influences puissantes, à la magie opérante, à la présence inquiétante. Statues étonnantes tenues au plus profond des maisons, au plus secret des forêts, faites de terre…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Lors des premières occupations d'églises par des réfugiés clandestins, notre conscience a été interpellée. Les premières grèves de la faim entamées par eux nous ont même heurtés. Les délogements musclés des sanctuaires par les forces de l'ordre nous ont choqués. Le débat a fait rage dans la presse et l'opinion publique, tout comme les autorités ecclésiastiques, s'est sentie prise en otage par une question à laquelle elle ne se sentait pas directement concernée. De quel droit peut-on violer l'hospitalité des lieux de prières? Peut-on accepter le chantage des sans-papiers qui entament une grève de la… Lire l'article
      Dans cette première décennie du XXIème siècle, nos démocraties occidentales sont-elles parvenues  à offrir le bien-être matériel et culturel au plus grand nombre ? Selon les objectifs économiques et idéologiques, la culture, outil d'émancipation, se veut à la portée de tous.
Aux vues des chiffres de fréquentation des lieux culturels et d'accessibilité aux équipements audiovisuels et informatiques, on pourrait conclure qu'effectivement, la création culturelle atteint chaque citoyen. Une étude récente, menée par Michel Guérin de l'Observatoire des Politiques Culturelles en Communauté Française, met pourtant en…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
 Vous y serez encore.
Neuvième volume de la collection Filmarchief, les dvd’s de la Cinémathèque, Sabena, Belgian World Airlines a de quoi réjouir non seulement les amateurs de l’histoire des transports aériens en Belgique mais également tous ceux qui s’intéressent aux éléments composites d’une mythologie belge et à un présent plus que chahuté vus à partir du cinéma. Les dvd’s de la Cinémathèque se présentent sous la forme d’un petit livre cartonné où une compilation en dvd de films d’archive, d’actualité ou de commande couvrant une bonne partie du XXéme siècle se trouve éclairée…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Sombre thérapie.
Lors du dernier festival de Cannes, nombreux étaient ceux qui voulaient à propos du dernier film de Lars Von Trier, Anti Christ, être celui qui crierait le plus fort au scandale. Le film sort en dvd accompagné de nombreux suppléments et pour ceux qui veulent en faire l’expérience, la vision d’Anti Christ loin des diatribes partisanes des conférences de presse cannoises, permet de se rendre compte combien pathétiquement grotesques sont ces dernières à l’instar du contenu du film. Précisons d’abord que le film de Lars Von Trier est avant tout le portrait par défaut d’un homme profondément malade. Celui de Lars Von Trier lui-même,…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Donner envie aux jeunes Belges de découvrir leur cinéma est un grand sujet de préoccupation pour le monde de l'audiovisuel en Belgique. Une des solutions imaginées pour remédier au problème, a été prise par la cellule Culture-Enseignement de la Communauté Française, en créant le Prix des Lycéens. Les lycéens de 5ème et 6ème humanités sont amenés à élire leur préférence parmi cinq films belges francophones proposés une année sur deux, l'autre année étant consacrée à la littérature. Les titres choisis par un comité de sélection pour cette année dédiée au cinéma… Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Un film d’aventures
Thierry Michel a-t-il le Congo à ce point dans la peau qu'il ne puisse plus s'en défaire ? Après en avoir parlé notamment sous l'angle historique (dans Mobutu Roi du Zaïre), puis géographique (dans Congo River), il l'aborde aujourd'hui par le biais de son économie. En route donc pour ce qui a toujours constitué le cœur et le poumon de l'économie congolaise : la province du Katanga. Un scandale géologique tant ses ressources naturelles semblent multiples et inépuisables, mais aussi la victime, depuis des décennies, de la convoitise provoquée par ses immenses richesses. Pillages, détournements, manque d'investissement ont progressivement…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Cinergie : Après La Raison du plus faible, on a pu découvrir Les Prédateurs, un film de 4h sur l'affaire Elf que tu expliques de manière absolument limpide. Entre-temps, la juge Eva Joly est devenue députée européenne. Lucas Belvaux : Ce n'est pas moi qui l'ai écrit. L'essentiel du travail a été fait par les scénaristes Jacques Maillot et Anne-Louis Trividic. Jacques Maillot a fait toutes les recherches. Je suis arrivé tardivement sur le projet, le scénario était écrit. Cependant je suis très fier du film. Pour Eva Joly, je constate que la plupart des juges qui ont traité ce genre d'affaires ne sont pas restés dans…       
            
        Lire l'article