
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Cinq ans avant Les Quatre cents coups de François Truffaut, Morris Engel filmait, toutes voiles dehors dans le New York des années cinquante, Joey, un gamin de 7 ans. Les amis du garçon décident un jour, de lui faire croire que son frère, Lennie, qu'il était censé garder pendant l'absence de sa mère tout un week-end, est mort. Joey fugue. Nous suivons l'errance du « kid de Brooklyn » dans le monde des forains de Coney Island.
Qu'est-ce que Little Fugitive, ce film de 1953 qui a lancé le cinéma indépendant en préfigurant Shadows (1959) de John Cassavetes ? Un film financé par souscriptions, comme Shadows (1), et réalisé…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Danielle Leenaerts, historienne d'Art, docteur en Philosophie et Lettres, et chargée de cours à l'Université Libre de Bruxelles en Histoire de la photographie, publie, aux Editions CFC, une histoire de l'image de Bruxelles depuis l'origine de la photographie urbaine à nos jours. Intitulé L'Image de la ville. Bruxelles et ses photographes des années 1850 à nos jours, l'ouvrage, originalement illustré, témoigne de l'évolution urbaine de la capitale mise en parallèle avec l'évolution de l'art photographique.
Les techniques ont changé, des plaques de verre au numérique, en passant par la pellicule argentique, la camera obscura, en changeant de forme,…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      "Quand on veut, on peut" pourrait être la devise de Pascal Adant. Autodidacte passionné, indépendant par conviction autant que par nécessité, artisan au sens le plus noble du terme, bricoleur de génie et amoureux du travail bien fait, le sonégien est un homme comme on les aime dans le petit monde du cinéma belge. Sans diplôme, sans moyens, avec juste sa passion, son imagination, son obstination et une énorme volonté d’apprendre, il s’est bâti, petit à petit, une filmographie des plus respectables que vient justement souligner un premier DVD compilatif qui mérite qu’on s’y arrête. 
Pascal Adant  vous dira qu’il a toujours voulu faire du cinéma,…       
            
        Lire l'article
      
      Nominé pour l'Oscar du Meilleur Film étranger à Hollywood, Paix sur les champs de Jacques Boigelot (1970), est tiré d'un roman de Marie Gevers. Ce Roméo et Juliette revisité est l'un des premiers films à avoir été aidé par la Commission du film de la Communauté française nouvellement créée. Les Enfants du ciné ont permis aux spectateurs belges de le (re)découvrir en programmant un cycle Marie Gevers.
Entretien avec Jacques Boigelot.
Cinergie : Vous vous êtes intéressé au cinéma à une époque où les écoles de cinéma n'existaient pas. Qu'est-ce qui motivait un…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      
Siodmak-Ulmer
Côté films, la collection-phare de Yellow Now, continue à attiser notre curiosité. Quinzième épisode, Les hommes, le dimanche (Menschen am Sonntag) de Robert Siodmak et Edgar G. Ulmer par Raymond Bellour. La découverte, pour beaucoup d'entre nous, d'un film allemand sorti le 4 février 1930 à Berlin. Un reportage fictionnel considéré, par les critiques de l'époque, comme « un petit chef-d'oeuvre d'allure simple mais subtile sur la vie de la capitale allemande, peu avant l'arrivée du nazisme ».Raymond Bellour, l'auteur de l'ouvrage, (participant à la revue Trafic) nous signale que ce film a suffisamment…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      La femme, avenir de l'homme ?
La femme serait-elle une menace pour l'homme ? La femme d'aujourd'hui, celle que l'on rencontre dans les milieux bourgeois et intellectuels, indépendante économiquement, qui tente, tant bien que mal, d'équilibrer vie de famille et vie sociale, serait-elle devenue l'incarnation du mal qui ronge les hommes ? Après leurs combats des années 60 à 80 pour le droit à la reconnaissance de leurs compétences intellectuelles, le droit à l 'égalité des chances à la formation et au travail, le droit de contrôler leurs grossesses, seront-elles obligées de revoir leurs prétentions ?
La société québécoise,…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Silence, on roule !
Une carrière autour, une voiture garée, un homme roule (et cache) son matelas dans le coffre … quelques images suffisent parfois à évoquer une vie, une détresse, tout en profondeur, sans fioritures et sans pathos.
Philippe, la quarantaine, n’a plus les moyens de s’offrir un toit. Ni alcoolo, ni clodo, Philippe est un travailleur sans abri. Il a eu une autre vie, dans un joli pavillon avec sa femme, ses enfants … des enfants qui font encore le lien entre ce qu’il était et ce qu’il est aujourd’hui. Séparation, dépression… tout se devine alors même que rien ne s’énonce. Ce soir, justement, il doit venir les chercher pour les conduire chez…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    35 ans d'existence n'ont pas altéré le dynamisme du CVB, le Centre Vidéo de Bruxelles. L'atelier de production soutenu par la Communauté française s'est profondément ancré dans le tissu associatif bruxellois. Il rend compte de sa richesse avec des vidéos documentaires centrées sur les questions sociales et culturelles. Il réalise ses propres productions, mais apporte également son aide logistique et technique à des projets qui revêtent, pour la plupart, une portée pédagogique ou politique. Ce positionnement très ferme a permis de dégager, au fil du temps, une création de qualité, un témoignage unique sur la vie quotidienne à… Lire l'article
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      « L’arbre ciel d’étoiles constellé de fruits humides bleu nuit »
Il existe de rares cinéastes qui font des films comme des rêves, Lynch, Kubrick et plus près de nous géographiquement, Emile Degelin. En pleine période Nouvelle vague, cet artiste flamand né en 1926 a su créer un univers bien à lui, réalisant des films qui ne ressemblent à aucun autre. La CINEMATEK lui rend hommage avec un double DVD envoûtant qui laisse sans voix. 
Les films d’Emile Degelin ne se racontent pas, d’ailleurs, ses histoires tiennent en une ligne et comptent peu. Les films d’Emile Degelin sont des expériences visuelles, sonores, émotives……       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Il n'y a ni justice ni liberté possibles lorsque l'argent est toujours roi. (Albert Camus)
La raison du plus faible de Lucas Belvaux, sorti en 2006, nous parlait de lutte des classes (un mot qu'il considère comme un fait, et non comme une idéologie). Entre La Raison du plus faible et Rapt, qui sort ce mois-ci, il a réalisé Les prédateurs (4 heures), film époustouflant diffusé sur Canal+ et retraçant l'aventure démente de l'affaire Elf. La première partie dans laquelle se mettent en place les protagonistes, (Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo) nous montre, de manière limpide, l'opacité des circuits financiers dans lesquels affairistes et politiciens…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    
      Tel père…
La famille va mal au vu des courts métrages présentés cette année dans les festivals belges, et quand les réalisateurs ne traitent pas de la séparation des couples, c’est la violence des rapports familiaux qu’ils décident d’aborder. Dans nos veines de Guillaume Senez explore la problématique de l’hérédité et du don sur fond de drame familial. 
Un festival n’est pas l’autre et si les mêmes films concourent, à quelques jours d’intervalles, dans différentes manifestations, les résultats des palmarès sont parfois surprenants. Quelques films se démarquent, raflant des prix partout (La Balançoire…       
            
        Lire l'article
      
 Lire l'article
    Lire l'article
  
  
  
    Quand on cite le nom d'Eric-Emmanuel Schmitt, on pense généralement à l'écrivain, ou au dramaturge, parfois au philosophe. À présent, il faudra ajouter une qualité aux côtés de ce nom, celle de cinéaste. Après une première tentative avec Odette Toulemonde, franc succès public, le philosophe, bien décidé à se lancer dans la littérature accessible à tous plutôt que d'ergoter dans les auditoires fermés des universités, s'approprie le 7ème art, le plus populaire, comme moyen d'expression. Toucher le grand public semble être sa préoccupation principale. Après cette première expérience,… Lire l'article