Plaidoyer pour l'avenir du cinéma d'auteur
Deux mousquetaires du cinéma d'auteur : l'un, Athos/Reilhac, est producteur, directeur du Forum des images et dirige désormais Arte-France-cinéma, l'autre, Aramis/Sojcher, le réalisateur de Cinéastes à tout prix, est responsable du Master professionnel en scénario, réalisation et production à Paris 1 (Sorbonne Panthéon). Le café Beaubourg est leur Palais Royal. Pour les spectateurs et cinéphiles, ils dégainent leurs épées – pas toujours à fleuret moucheté – et, on est ravi. Ils retrouvent un cinéma vivant, tel qu'on l'aime, « comme facteur d'ouverture…
Lire l'article
Naissance d'une collection
Comme annoncé par Paul Geens lui-même dans l'interview du webzine n°137, le catalogue DVD de l’association Belfilm s'agrandit et traverse les frontières avec sa nouvelle collection : Souvenirs de France. Le principe reste identique, présenter des films anciens méconnus, oubliés, voire totalement ignorés. Après les films belges, c’est donc au tour des films français de tenter une résurrection. Ce mois-ci, la surprise est double et signée Yvan Noé : Le château des quatre obèses (1939) et La femme coupée en morceaux (1946), des titres qui auraient pu aisément trouver leur place sans dénoter…
Lire l'article
Jazzed on the rock
En compétition nationale au Festival du Court Métrage de Bruxelles et bientôt à Annecy, Jazzed, découvert à Anima, nous a semblé le film le plus abouti et a donc emporté, en même temps que nos cœurs, l’humble prix Cinergie. Véritable expérience cinématographique, ce petit film de sept minutes nous plongeait dans un déluge d’images coulantes, vibrantes et pétillantes, un torrent de sensations, le tout glissé sur une trame narrative tout aussi malléable, élastique et envoûtante que les trilles de Coltrane. On en était donc sorti enthousiasmé… et interrogatif. Mais qui est donc Anton Setola ?À peine…
Lire l'article
« L’apathie est un crime »
Après un premier long métrage très récompensé, notamment du Lion d’Or à Venise, le second film de Jessica Woodworth et Peter Brosens sera présenté cette année à la Semaine de la Critique cannoise.
Quand on lui demande de nous résumer le film à peine terminé, Jessica Woodworth rit : « Impossible ! ». Et l’on ne s’en étonne pas vraiment après avoir vu Khadak. Leur premier long métrage de fiction, réalisé en 2006, était un long poème visionnaire qui se déroulait en Mongolie. Tout le cinéma de ces deux cinéastes venus…
Lire l'article
Pour son troisième long métrage, Sam Gabarski s’attaque au manga culte de Jiro Tanigushi, Quartier Lointain. Près de quatre années auront été nécessaires pour en acquérir les droits, l’adapter, lancer la production et tourner. Entre temps, il y aura eu un second long métrage, Irina Palm, un film risqué dont le succès public et critique lui aura facilité la mise en place d’un budget financier qui coûte le double puisque Quartier Lointain est un film d’époque qui se déroule en 1967. Adapté de la bande dessinée du grand auteur japonais, Quartier Lointain raconte l’histoire d’un homme de cinquante ans qui se retrouve… Lire l'article
Dessiner, modeler, peindre, ou fabriquer des marionnettes de chiffon, de pâte, de terre ou de ficelle ne sont pas des activités réservées aux travaux manuels de l'école fondamentale ou des stages de loisirs. Que du contraire. C'est avec beaucoup de sérieux que les écoles d'animation (La Cambre était citée avec beaucoup d'admiration) enseignaient ces techniques classiques de l'animation, aujourd'hui désuètes et remplacées presque exclusivement par l'image de synthèse. Mais d'avoir fait partie du wagon de transition où le passé cohabitait avec le futur, d'avoir plongé les mains jusqu'aux coudes dans les boîtes de matériaux,… Lire l'article
Le rendez-vous annuel des professionnels du cinéma autour de la Ministre de la Culture et de l'Audiovisuel, du Secrétaire Général de la Communauté française et des Présidents des commissions de sélection avait un air de fin de règne et de fermeture de guillemets. Ce qui se devait être l'habituel carrousel aux chiffres « reflétant la bonne santé de notre industrie cinématographique, tout en ne sous-estimant pas les efforts restant à fournir quant à ... », s'est rapidement transformé en un salut mutuel entre l'auditoire composé de professionnels du 7ème art et la Ministre sortante Fadila Laanan, présidant son dernier…
Lire l'article
26.4, le deuxième court métrage de Nathalie André produit par On Move Production de Françoise Hoste, a commencé son existence brillamment avec sa sélection berlinoise en février 2009. Nous avions rencontré la réalisatrice et la productrice de ce film qu'on qualifierait volontiers d'expérimental ou de sensoriel par son pouvoir suggestif plus fort que son désir de narration.
C. : 26.4 est dédié à une certaine Marie. Nathalie André : Oui, à Marie Bucquoy, qui s’est suicidée. J’ai été fort touchée par elle, par sa détresse. Je suis toujours bouleversée par ceux qui ont envie d’en finir. Ça…
Lire l'article
Dans notre boîte à messages électroniques surchargée, un appel à projets retient l'attention de notre rétine. Est-ce dû au nom de l'événement incluant la notion de fin, avec le mot « off », ou celle de court avec le mot « short » ou plutôt à la phrase qui l'accompagne : « Tout sauf un festival » ou encore, à la mise en forme ? Quoi qu'il en soit, je navigue sur le site proposé pour « si plus d'affinités », amusée d'y rencontrer envahisseurs et films proposés. Et c'est ainsi que je me retrouve à converser longuement au téléphone avec un certain François… Lire l'article
Juge et Bourreau
De plus en plus fréquente sur nos écrans dès que la lumière s’éteint et que le film commence, la fameuse mention « adapté / tiré / inspiré d’une histoire vraie » est devenue, depuis quelques années, une expression consacrée, un argument commercial indéniable, mention attribuée bien souvent à des œuvres s’inspirant de faits-divers ou d’histoires à la véracité plus que douteuse. D’ici à ce que des producteurs malins tentent de nous vendre un Curious Case Of Benjamin Button comme « inspiré d’une histoire vraie », il n’y a qu’un pas… Les Frères…
Lire l'article
Au sud-est de la République Démocratique du Congo (RDC), la province du Katanga est devenue le nouvel Eldorado de la mondialisation galopante. Avant les années soixante du siècle dernier, la Belgique avait - via l'Union minière - profité largement des ressources de cette province riche en cuivre, en cobalt et en uranium. Epoque où la population, au seuil de la pauvreté malgré un syndicalisme naissant, vivait dans le paternalisme du régime colonial.
Dans les années septante, le président Mobutu Seseko a nationalisé les industries minières du Katanga, pièce maîtresse de l'économie du pays tout entier. Une manière intelligente d'empêcher l'indépendance…
Lire l'article
Portrait de ma mère poète est le récit autobiographique que sa mère donne à Jean-Noël Gobron face caméra avec dans ce qui se dévoile une étrange complicité. La relation mère fils est ici le point de départ de ce qui autorise le film. Elle ne s’énonce pas, elle est l’évidence qui anime chaque instant, nous laissant deviner plus que voir ce qui dans cet art du portrait est celui de la mère, est celui de Jean-Noël. Lire l'article
Panique à l’abattage.
Dans le paysage sombre et désespéré que nous propose le court-métrage belge d’animation actuel et où se décline sur tous les modes graphiques et souvent avec talent l’expression d’une faillite existentielle faite de solitude et de renoncement, l’apparition de Paola Poule Pondeuse de Louise-Marie Colon fait l’effet d’un cocorico tonique et joyeux, bouffée d’oxygène pleine d’humour et de pertinence.
Soulignons avant toute chose qu’il s’agit là d’un travail d’atelier qui sous la houlette éclairée et complice de Louise-Marie Colon réunit un groupe d’enfants de deuxième primaire particulièrement…
Lire l'article
L’ancienne école vétérinaire d’Anderlecht semble plaire aux repéreurs belges. Quelques mois après que la RTBF et TF1 aient posé leurs caméras pour Françoise Dolto, le désir de vivre avec Josiane Balasko, c’est le film My Queen Karo de Dorothée van den Berghe (Meisje) qui s’y est installé pour la partie belge d’un tournage bouclé à Amsterdam.
L’histoire relate la vie d’une famille dans un squat, au cours de la période hippie, sous le regard de Karo, une jeune fille qui mène une existence insouciante dans cette utopie pour adultes, où se partagent argent, sexe et idéaux. Et où, on l'imagine, il n'est…
Lire l'article
Lady Boy
« En Belgique, un des problèmes du cinéma est, selon moi, qu’il n’y a plus de comédies populaires. En tout cas depuis Dikkenek en 2006 au moins, et encore, elle a été refusée partout avant qu’un Français, Luc Besson, ne la produise ! » C’est avec ce constat en tête que le réalisateur, Joël Warnant, a voulu tourner Lady Boy, qu’il présentera au marché du film de Cannes en mai, avec la ferme intention d’y trouver un distributeur. Une entreprise tout à fait réalisable compte tenu du casting de cette fiction 100% belge : on citera entre autres Jean-Luc Couchard, Renaud Rutten, Antoine Vandenberghe, Eric Godon, ou Noël Godin. Et en « guest »,…
Lire l'article