Une jeune fille belle et innocente est utilisée comme proie par son père, un aubergiste sans scrupules qui veut la marier à un baron fortuné. Le galant de la jeune fille, en apprenant la nouvelle, est fou de jalousie.
Adaptation romancée, joyeuse et musicale du roman homonyme d’Hendrik Conscience, pilier de la littérature historique et romantique flamande (1812-1883), cette énorme production (pour l’époque) magnifie les paysages bucoliques de la Campine. Le réalisateur Gaston Arien nous offre les deux facettes de ces Flandres de l’époque : d’un côté la campagne, sa nature sauvage, sa faune, ses roseaux, ses paysages plats et champêtres à perte de vue bercés sous…
Lire l'article
Treize articles dans ce numéro d’été 2008. Commençons par signaler deux d’entre eux consacrés à Francis Ford Coppola, le parrain de la génération ayant créé le Nouvel Hollywood. Deux Palmes d’Or au Festival de Cannes reflétant la richesse d’un réalisateur qui ne cesse de jouer sur les contradictions et sur l’ambiguïté de ses personnages.Mesure et démesures de Francis Ford Coppola, le texte de Marcos Uzal, démarre à toute allure en référant le cinéaste comme l’un des plus célèbres au monde et, en même temps, le plus sous-estimé. Parfaitement conscient de son statut de génie déchu,…
Lire l'article
Invitation à la danse
Fiona et Dom sont un couple d’instituteurs dans une petite école de campagne. Elle enseigne l’anglais et il enseigne la gym. Les tourtereaux partagent une passion pour la danse latino. Pour occuper leurs week-ends, ils écument les concours de danse régionaux et collectionnent les trophées. Un soir, au retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire planté au beau milieu de la route. C’est l’accident. Fiona se retrouve amputée d’une jambe et plâtrée de la tête au pied. Dom, quant à lui, devient amnésique et ne reconnaît plus sa bien-aimée.Leur histoire d’amour contrariée pourra-t-elle survivre au drame et…
Lire l'article
Et maintenant, je vous prie d'accueillir comme il se doit... Abel & Gordon ! Rencontre colorée d'un couple sur scène et dans la vie, uni par une passion débordante pour le burlesque, ayant de nombreux spectacles à son actif et déjà un deuxième rendez-vous en salles.
Cinergie : Nous vous savions comédiens burlesques sur scène et au cinéma, mais nous ne savions pas que vous étiez également danseurs ! Votre performance est impressionnante. Est-ce un aperçu de ce qu'on peut voir sur scène ?Fiona Gordon : Oui, dans la mesure où dans nos spectacles, nous incluons toujours l'une ou l'autre danse, et je ne sais pas par quel hasard, nous avons omis d'en mettre…
Lire l'article
Le maquillage
Lorsqu’on parle des métiers du cinéma, on parle peu du travail des maquilleuses. Elles ne sont proches des caméras qu’une minute avant le tournage d’un plan, le reste du temps, elles travaillent hors plateau avec leurs innombrables trousses et miroirs éclairés par une série de lampes impressionnantes. Aussi importante qu’une scripte, la maquilleuse est cachée par l'ombre des métiers les plus courus du plateau, genre réalisateur, chef opérateur, preneur de son, décorateur.
Cinergie : Qu’est ce qui a fait que tu as décidé de devenir maquilleuse et pourquoi as-tu choisi le cinéma plutôt que le théâtre ?Fabienne Adam :…
Lire l'article
Yesterday sixties. Fabulous sixties, créatrices, agitées et tellement plus marrantes que le blabla des néo-conservateurs. Qui se souvient de The Knack ? Personne. The Knack...And How To Get It : comment l’avoir (la séduction). Un coucou de chez coucou, pas relou pour deux sous.
Récemment, l’édition en DVD de A Hard Day’s night et Help ! (grâce au phénomène des Beatles) a rappelé l’existence de Richard Lester, la star de la réalisation du cinéma brindezingue des sixties. Pourtant, en 1965, The Knack a obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes. Ah ouiiiiih ?! Ha-llu-ci-nant ! Oui, oui, un film complètement…
Lire l'article
À (ah !) Gastuche…
Après La Partie d’échecs en 1994 et En vacances en 2001, Yves Hanchar attaquait cet été le tournage de son troisième long métrage, Sans rancune, produit par Rosanne Van Haesebrouck pour To Do Today avec quelques partenaires français. Ah ! Gastuche… Pour les incrédules, Gastuche existe bel et bien, et possède une gare en son nom propre. Pour aller à Gastuche, prendre le train direction Namur jusqu’à Ottignies puis là, sauter dans un autre train direction Wavre. Quelques arrêts plus tard, quand la voie grimpe dans les collines, parcourue d’un côté par des bois alanguis et, de l’autre, les premières maisons…
Lire l'article
Sollicités par les Cinéastes Associés pour relayer leur deuxième appel à scénarii, curieux de la formule proposée, bien connue pour les courts métrages, mais innovatrice dans le domaine de la fiction de longue durée, nous nous invitons sur le tournage de Nicole Palo, lauréate du premier appel à projets lancé en été 2007. Pour cette première édition, un thème était imposé : « Avoir 20 ans »; puits sans fond où toutes sortes d'histoires trouvent leur place : passions, révolutions, incestes, dépressions, etc. Celle sortie du lot n'a rien du mélodrame enivrant, de l'ardeur déchirante ou du fanatisme… Lire l'article
Pandore bolchévique
Peut-être pour l’heure, se passe-t-il quelque chose de différent dans le paysage si souvent sérieux et grave du documentaire. Si tel est le cas, le film de Floriane Devigne, La Boîte à tartines, en serait comme un signe manifeste, un indice jeté sur le chemin du réel, signalant à qui voudrait le voir, qu’il est possible de parler de choses essentielles avec un ton léger, pétillant et profondément attachant.La Boîte à tartines est un film sur la condition ouvrière et le monde du travail, leurs histoires mélangées, leurs vérités malmenées et leurs déboires évidents quand ils se retrouvent happés…
Lire l'article
Lire la critique du DVD Lire l'article
Les Tumultes du monde
Dès le début du film, son titre pose problème. Car de quel silence s’agit-il, alors que Lorna parle, répond, questionne, demande, et finira par monologuer comme si, de fait, la parole se révélait être pour elle le fil, précieux - et, in fine, le lien, ténu mais solide - qui lui permettra de rester en vie ? Ou alors faut-il entendre ce silence comme intérieur, et la parole exprimée une tentative de faire taire une conscience que l’on sent pourtant en éveil tant la jeune femme n’a de cesse d’en réprimer le tumulte ? Complice d’un mariage blanc, Lorna l’Albanaise, dont le but est d’obtenir la nationalité belge, de posséder…
Lire l'article
CA BOUGE, CA FILME, CA SE RENCONTRE SUR CINERGIE.BE
Cinergie.be s’éclate dans une nouvelle séquence : « Casting»
Jusqu'à présent, les séries en images produites par Cinergie.be étaient uniquement consacrées aux réalisateurs ou aux professionnels du cinéma et parfois à la diffusion de leurs courts métrages. Depuis plus de dix ans, notre rédaction défend, dans ses différentes rubriques, les « petits films ». Comment les présenter encore différemment afin d’accroître leur visibilité ?
Dès octobre, vous pourrez mensuellement plonger votre regard dans Casting. Hou là là ! Non, non,…
Lire l'article
L'ARRF, l'association des Réalisateurs et Réalisatrices de Films, a créé une nouvelle structure pour la concrétisation de projets mus par la philosophie jusqu'au boutiste du "filmer à tout prix", même sans budget, pourvu qu'on filme !
Les Cinéastes Associés, c'est le nom que des acharnés du « Silence, Action ! » se sont donnés. Ils ont mis en place une procédure qui répond à plusieurs nécessités : « le besoin vital de tourner, car comme dans toute activité, c'est en pratiquant qu'on progresse », et la nécessité de donner forme à une dynamique de la création. Les idées…
Lire l'article
Diplômé en photo et en réalisation à l’IAD, Stephan Carpiaux a derrière lui une belle carrière dans le domaine du court-métrage, comme scénariste et réalisateur. Les Fourmis rouges, sa première incursion dans le domaine du long à 42 ans, est une réalisation marquée par la forte présence de Deborah François. La jeune liégeoise est de tous les plans. On ne voit qu’elle avec sa chevelure rousse, sa peau de lait et sa petite moue butée. La caméra virevolte autour d’elle, prend du champ, puis lui colle à la peau, et elle, pendant ce temps, fait sa Rosetta. Même courage indomptable, même obstination pour atteindre l’objectif…
Lire l'article