Quand on confond libéral et liberté
Dans ce monde de requins où attaquer est la meilleure et unique défense, où il faut dévorer l'autre pour sauver sa peau, sans garantie de ne pas se faire engloutir rapidement à son tour, dans ce monde où l'on prône fallacieusement l'amour et le respect du prochain, où même les messagers de la générosité le font dans le but d'attirer des candides faciles à manipuler, où la dérision devient la seule réaction intellectuellement correcte, dans ce monde où la contestation et la « colère viscérale » sont taxées de payantes, voire de valeurs exploitables, faire un film…
Lire l'article
Des danseuses serpentines imitant Loïe Fuller au cake-walk infernal de Georges Méliès, dès les premiers temps du cinéma, les danseurs ont servi de « matériau » aux essais des cinéastes. Quand le cinéma est atteint de chorégraphie, à moins que cela ne soit le contraire, cela donne de jolis néologismes comme celui choisi par Antonin De Bemels : Vidéochorégraphies. C’est aussi le titre du DVD édité par l’asbl 68 septante réunissant ses travaux vidéos de 1999 à 2006. À 33 ans, le jeune vidéaste a déjà réalisé de nombreux films et remporté plusieurs prix dans les festivals du monde entier. Vidéos,…
Lire l'article
DVD-Philes
L’up-to-date de la nouvelle édition collector, offre 4 courts métrages supplémentaires sur l’ensemble proposé par 33 réalisateurs de 25 pays différents de la version précédente. D’abord, on nous propose une version plus longue de The Electric prince picture house de Hou Hsiao-Hsien. Mouchette de Bresson chez maître Hou dans une salle d’avant et d’après le public qui, pour accéder à l’écran, franchit un rideau rouge. Première version en couleur, deuxième version en noir et blanc (le rideau entre la salle et l’extérieur restant rouge).De même qu’une nouvelle mouture de No Translation…
Lire l'article
DVD-Philes
Christopher McCandless, jeune diplômé d’études supérieures de 22 ans, part sans laisser d’adresse loin de ses parents et de tout ce qui l’entoure afin d’accomplir un voyage initiatique, du Colorado à l’Alaska. À l’instar de Neal Cassidy parcourant l’Amérique sauvage, dans tous les sens, devenu le héros des romans de Jack Kerouac (Sur la route) et de Tom Wolfe (Acid Test), Chris McCandless a vraiment existé. Jon Krakauer, journaliste, a écrit Into the wild, un livre-enquête relatant le voyage de Chris, d’Atlanta jusqu'à son but final dans un bus n°152 en Alaska. Réussissant à contacter les personnes qu’avait…
Lire l'article
Publications
C’est quoi la Lubitsch touch tant admirée par François Truffaut ? Heeeuh, bon. Voyons si les propos de Samson Raphaelson dans La dernière retouche d’Ernst Lubitsch nous permettent de le découvrir. Ecrivain de théâtre, scénariste ayant travaillé pour Alfred Hitchcock, nous devons, entre autres films, à Raphaelson, The shop Around the corner, le miraculeux chef-d’œuvre à la puissance deux d’Ernst Lubitsch (1).L’humour rassemble forcément les deux hommes, mais jusqu'à fournir un échantillon où l’imaginaire et le réel se mêlent dans une perfection entièrement lubitschienne. Victime d’une attaque cardiaque,…
Lire l'article
Une jeune fille belle et innocente est utilisée comme proie par son père, un aubergiste sans scrupules qui veut la marier à un baron fortuné. Le galant de la jeune fille, en apprenant la nouvelle, est fou de jalousie.
Adaptation romancée, joyeuse et musicale du roman homonyme d’Hendrik Conscience, pilier de la littérature historique et romantique flamande (1812-1883), cette énorme production (pour l’époque) magnifie les paysages bucoliques de la Campine. Le réalisateur Gaston Arien nous offre les deux facettes de ces Flandres de l’époque : d’un côté la campagne, sa nature sauvage, sa faune, ses roseaux, ses paysages plats et champêtres à perte de vue bercés sous…
Lire l'article
Treize articles dans ce numéro d’été 2008. Commençons par signaler deux d’entre eux consacrés à Francis Ford Coppola, le parrain de la génération ayant créé le Nouvel Hollywood. Deux Palmes d’Or au Festival de Cannes reflétant la richesse d’un réalisateur qui ne cesse de jouer sur les contradictions et sur l’ambiguïté de ses personnages.Mesure et démesures de Francis Ford Coppola, le texte de Marcos Uzal, démarre à toute allure en référant le cinéaste comme l’un des plus célèbres au monde et, en même temps, le plus sous-estimé. Parfaitement conscient de son statut de génie déchu,…
Lire l'article
Invitation à la danse
Fiona et Dom sont un couple d’instituteurs dans une petite école de campagne. Elle enseigne l’anglais et il enseigne la gym. Les tourtereaux partagent une passion pour la danse latino. Pour occuper leurs week-ends, ils écument les concours de danse régionaux et collectionnent les trophées. Un soir, au retour d’un concours, ils tentent d’éviter un suicidaire planté au beau milieu de la route. C’est l’accident. Fiona se retrouve amputée d’une jambe et plâtrée de la tête au pied. Dom, quant à lui, devient amnésique et ne reconnaît plus sa bien-aimée.Leur histoire d’amour contrariée pourra-t-elle survivre au drame et…
Lire l'article
Et maintenant, je vous prie d'accueillir comme il se doit... Abel & Gordon ! Rencontre colorée d'un couple sur scène et dans la vie, uni par une passion débordante pour le burlesque, ayant de nombreux spectacles à son actif et déjà un deuxième rendez-vous en salles.
Cinergie : Nous vous savions comédiens burlesques sur scène et au cinéma, mais nous ne savions pas que vous étiez également danseurs ! Votre performance est impressionnante. Est-ce un aperçu de ce qu'on peut voir sur scène ?Fiona Gordon : Oui, dans la mesure où dans nos spectacles, nous incluons toujours l'une ou l'autre danse, et je ne sais pas par quel hasard, nous avons omis d'en mettre…
Lire l'article
Le maquillage
Lorsqu’on parle des métiers du cinéma, on parle peu du travail des maquilleuses. Elles ne sont proches des caméras qu’une minute avant le tournage d’un plan, le reste du temps, elles travaillent hors plateau avec leurs innombrables trousses et miroirs éclairés par une série de lampes impressionnantes. Aussi importante qu’une scripte, la maquilleuse est cachée par l'ombre des métiers les plus courus du plateau, genre réalisateur, chef opérateur, preneur de son, décorateur.
Cinergie : Qu’est ce qui a fait que tu as décidé de devenir maquilleuse et pourquoi as-tu choisi le cinéma plutôt que le théâtre ?Fabienne Adam :…
Lire l'article
Yesterday sixties. Fabulous sixties, créatrices, agitées et tellement plus marrantes que le blabla des néo-conservateurs. Qui se souvient de The Knack ? Personne. The Knack...And How To Get It : comment l’avoir (la séduction). Un coucou de chez coucou, pas relou pour deux sous.
Récemment, l’édition en DVD de A Hard Day’s night et Help ! (grâce au phénomène des Beatles) a rappelé l’existence de Richard Lester, la star de la réalisation du cinéma brindezingue des sixties. Pourtant, en 1965, The Knack a obtenu la Palme d’Or au festival de Cannes. Ah ouiiiiih ?! Ha-llu-ci-nant ! Oui, oui, un film complètement…
Lire l'article
À (ah !) Gastuche…
Après La Partie d’échecs en 1994 et En vacances en 2001, Yves Hanchar attaquait cet été le tournage de son troisième long métrage, Sans rancune, produit par Rosanne Van Haesebrouck pour To Do Today avec quelques partenaires français. Ah ! Gastuche… Pour les incrédules, Gastuche existe bel et bien, et possède une gare en son nom propre. Pour aller à Gastuche, prendre le train direction Namur jusqu’à Ottignies puis là, sauter dans un autre train direction Wavre. Quelques arrêts plus tard, quand la voie grimpe dans les collines, parcourue d’un côté par des bois alanguis et, de l’autre, les premières maisons…
Lire l'article
Sollicités par les Cinéastes Associés pour relayer leur deuxième appel à scénarii, curieux de la formule proposée, bien connue pour les courts métrages, mais innovatrice dans le domaine de la fiction de longue durée, nous nous invitons sur le tournage de Nicole Palo, lauréate du premier appel à projets lancé en été 2007. Pour cette première édition, un thème était imposé : « Avoir 20 ans »; puits sans fond où toutes sortes d'histoires trouvent leur place : passions, révolutions, incestes, dépressions, etc. Celle sortie du lot n'a rien du mélodrame enivrant, de l'ardeur déchirante ou du fanatisme… Lire l'article
Pandore bolchévique
Peut-être pour l’heure, se passe-t-il quelque chose de différent dans le paysage si souvent sérieux et grave du documentaire. Si tel est le cas, le film de Floriane Devigne, La Boîte à tartines, en serait comme un signe manifeste, un indice jeté sur le chemin du réel, signalant à qui voudrait le voir, qu’il est possible de parler de choses essentielles avec un ton léger, pétillant et profondément attachant.La Boîte à tartines est un film sur la condition ouvrière et le monde du travail, leurs histoires mélangées, leurs vérités malmenées et leurs déboires évidents quand ils se retrouvent happés…
Lire l'article
Lire la critique du DVD Lire l'article