Festival du film francophone de Namur : Compétition de court métrages
Comme chaque année, le Festival du film francophone de Namur organise sa compétition belge de court métrages.Au programme; des projections, une sélection d'une quinzaine de courts parmi les plus représentatifs des crus 2005 et 2006 de la production nationale. Nous étions sur place, bien entendu, impatients de découvrir cette crème.Nous vous avions déjà parlé de Révolution de Xavier Diskeuve , grand vainqueur de cette édition, de En Fanfare de Véronique Jadin, et de Dormir au chaud de Pierre Duculot. Pour le reste, voici une petite sélection au gré des coups de cœur de la rédaction.Comme…
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Batalla en el cielo de Carlos Reygadas a suscité maintes polémiques lors de sa sortie en salles. Surtout à propos de la scène inaugurale et finale du film (la fellation) qui semble masquer le propos d’un film basé sur les rituels. A la fellation (sexualité) succède l’érection du drapeau mexicain sur la place Zocalo à Mexico (armée) à laquelle s’ajoute la procession vers la basilique de la Guadalupe (religion). Il y a dans Batalla en el cielo une hantise et une fascination pour la mort diffuse qui se manifeste dans la pesanteur des corps que la caméra enregistre en de longs plans séquences. Ceux de Marcos et de sa femme, indios, sont dans l’épaisseur, le côté…
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Un plaisir renouveléPetit chef-d'œuvre d'humour et de poésie décalés, L'Iceberg de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy sort en DVD, et c'est une aubaine pour ceux qui auraient raté sa sortie en salles. Renouant avec la grande tradition des Keaton et des Tati, ce premier long métrage transpose avec brio l'univers théâtral si particulier d'Abel et Gordon en une invention cinématographique où les corps parlent et racontent notre fragile présence au monde.Maîtrisé d'un bout à l'autre, cet Iceberg qui nous fait fondre, déploie la magie subtile et toute en finesse d'une réalisation aboutie où le jeu clownesque et la transposition…
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Dans La Femme seule, essai documentaire poignant, le jeune réalisateur franco-marocain Brahim Fritah retrace le parcours de Legba Akosse, une Togolaise de 32 ans. Rêvant d’un monde meilleur, elle quitte le Togo pour la France, avec l’espoir d’aider financièrement sa famille restée en Afrique. Pour la faire venir à Paris, un couple d’origine africaine la fait passer pour leur fille de 16 ans . Mais à son arrivée, ses papiers lui sont confisqués et elle se retrouve la bonne à tout faire d’une famille qui la traite avec mépris et racisme. Un véritable esclavage moderne : la femme n’a droit à rien, ni rémunération ni repos.
Filmé…
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Sortie de clown, le court métrage de Nabil Ben Yadir a reçu le Prix de la deux/RTBF à Média 10/10 en 2005 et sera diffusé sur la chaîne le samedi 18 novembre. Nous avons rencontré Nabil Ben Yadir, un jeune homme passionné de cinéma qui a pris des chemins de traverses avant de tourner un premier court métrage qui succède au scénario d’un long métrage en production. Oui, oui, vous avez bien lu.
A la question rituelle de cette rubrique sur le premier choc cinématographique de son enfance, Nabil Ben Yadir répond : « Mon premier souvenir est L’Homme qui en savait trop parce que ma mère est une fan d’Alfred Hitchcock.…
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L'autel des pères
Fils Perdus
Bunker Paradise n'est pas un film facile à identifier. Pas vraiment un divertissement léger, pas du tout un film de genre, en aucun cas un "teenage movie", c'est un objet plutôt insolite et hybride. Nourri de littérature et de cinéphilie, il mélange les tons et les genres, part de la chronique réaliste pour rejoindre la parabole, prend des allures tantôt langoureuses et lascives, tantôt crispantes et ténébreuses, et des chemins de traverses, comme ces apartés au Japon, où l'errance d'un enfant au sabre troue de lumières les insomnies d'une jeunesse dorée et terne, le sujet central du film. Autour de la figure de John…
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Quand les sources d’images abondent et que les goûts s’uniformisent, comment peut-on doper l’intérêt du public pour un cinéma minoritaire et fragile ? C’est ce que se demandent les exploitants de salles « art et essai » qui essayent de concilier films de qualité et taux de fréquentation honorables. Confrontés chaque semaine à la sortie de nombreux films, ils disposent de peu de temps et de moyens pour préparer et faire connaître leurs choix de programmation, luttent pour obtenir des copies, tentent d’équilibrer leur offre (films grand public/pointus) et de résister à la diversité de plus en plus revendiquée par les multiplexes (programmation… Lire l'article
Le 24 octobre, l’équipe de l’Arenberg a présenté son plan d’action susceptible de contrer ses difficultés, d’augmenter la visibilité des films d’auteurs et de redéfinir le lien avec le public, en ces temps de concurrence en images et produits culturels. Thierry Abel, entouré d’Inès Delvaux, de Sabrina Marquez, de Roxane Hérent, d’Emmanuel Gaspart, de Bernard Noël et d’Axel Comeliau, défend trois stratégies pour poursuivre et amplifier son soutien en faveur de « l’art et essai ». Primo, la multiprogrammation en place depuis six mois permet à plus de films (y compris belges) d’accéder et de rester… Lire l'article
En repérage pour son prochain long métrage, Les Larmes d’argent, Mourad Boucif (à qui l’on doit Au-delà de Gibraltar, un long métrage de fiction co-réalisé avec Taylan Barman) découvre et filme des anciens combattants ayant participé à la seconde guerre mondiale dans les rangs de l’armée française. D’emblée, le réalisateur nous montre les gros plans d’anciens combattants africains, le visage ravagé par le temps. Certains d’entre eux sont regroupés dans les foyers Sonacotra des blocs d’habitations aux conditions sanitaires douteuses, en France, afin de toucher le minimum vieillesse (30 à 40 % de ce que touchent les anciens combattants…
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Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
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Chapeau haut de forme rigoureux, pardessus et dos droits, menton sec, air hautain, lunettes rigidement strictes (ou strictement rigides), avis d’expropriation à portée de main mécanique : huissier Soms pour vous servir et vous saisir. Je suis le personnage inamical et principal de L’Inventaire fantôme mais aussi le visiteur auquel Albert Lamartine ouvre sa porte ce matin. Vieillard assis dans un fauteuil roulant, les genoux recouverts d’une couverture, celui-ci, collectionneur de son état, a un bon béret, des verres à double foyer, l’air rêveur, un logement miteux et vide... Vide ! Permettez que mes sourcils de fonctionnaire frémissent mais c’est louche! Autant le…
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Dans le précédent webzine nous vous avons parlé de Horizon Cinéma que Jean-Michel Frodon, directeur de la rédaction des Cahiers du Cinéma, vient de publier dans la collection 21ème siècle aux Editions du Cahiers du cinéma un ouvrage qui situe la place du cinéma dans le régime général de l’image. Il n’y a jamais eu autant de films réalisés dans le monde et pourtant, le public se précipite pour en voir un nombre restreint. Le cinéma va mal ? Non, il est en crise. L’une des craintes de Jean-Michel Frodon est qu’il ne se forme un ghetto pour films artistiques à côté d’une autoroute pour un… Lire l'article
Avec le temps
À la fin des années cinquante, alors que l’exposition universelle de 58 se termine, un groupe d’architectes conçoit ce que va devenir la Cité administrative à Bruxelles. Commandé par l’État belge, cet hymne à la Belgique unie s’inscrit dans une volonté politique de réunir, dans un lieu stratégique de la capitale, les différents services de la fonction publique. Il va regrouper plus de 6.000 fonctionnaires, venant des quatre coins du pays et qui vont faire vivre cet ensemble architectural au gré des heurs et malheurs de la difficile unité nationale. Véritable « univers » au cœur de la ville, la Cité administrative peut…
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Né à Bruxelles, Claude Semal se présente comme « artiste citoyen, chanteur, poète et bouffon ». Il est surprenant dans le rôle de Jean-Pierre dans La Raison du plus faible, le beau film de Lucas Belvaux. Entretien.
Cinergie : Tu es connu pour tes nombreux spectacles théâtraux et chantés. Le cinéma n’a pas l’air de t’avoir beaucoup intéressé ?Claude Semal : J’ai d’abord fait mes productions moi-même, que ce soit en chanson ou au théâtre. Il est plus facile de produire son propre spectacle de cabaret qu’un film. J’ai donc fait du cinéma quand on est venu me chercher. D’abord avec Jan Bucquoy dans Camping…
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Bernardo BertolucciBruxelles, 9 Octobre 1994. Bernardo Bertolucci est venu ici donner une leçon de cinéma dans le cadre du Festival Méditerranéen de Bruxelles. Il nous accorde une séance photo à l’hôtel Métropole. On a découvert son cinéma avec Prima della rivoluzione (1964) vu en 1967. Un film qui a marqué toute une génération comme plus tard, Le Conformiste (1971). Aujourd’hui, les 1, 2, 3, 4, 5 novembre (1ère partie à 18 heures ; 2e à 21 heures) vous aurez l’occasion de (re)voir 1900, au Flagey. Un film-fresque qui rivalise avec Le Guépard de Visconti pour brosser la société rurale italienne de 1900 à 1945. A voir les interprétations…
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