On connaît la Chanson
« Un pays sans culture et sans patrimoine n’est pas un pays ».Non, cette petite maxime improvisée par l’un des « héros » de ce reportage n’est pas une attaque contre le peuple suisse, mais bel et bien le credo du réalisateur Felix Blume et du personnage principal de son film : un jeune homme qui parcourt inlassablement l’Espagne pour enregistrer sur bandes magnétiques les chants de ses ancêtres, d’une génération vouée à disparaître bientôt.
Enregistrer le patrimoine : voici donc le projet culturel de ce jeune homme passionné qui parcourt ici les petits villages de la Galice afin d’enrôler une…
Lire l'article
Alexandre le Grand
Le petit Alexandre a mal à la jambe depuis deux semaines. Sa mère, inquiète mais débordée par son travail, le dépose à l’hôpital dans lequel le petit garçon, seul et inquiet doit subir une opération très lourde, attendant fébrilement les visites de sa mère. Avant l’opération, Alexandre rédige une lettre qui commence par les mots suivants : " Pour Maman, à lire si je ne me réveille pas… "
Cette petite fiction décrit de manière assez juste, aidée par des acteurs de talent, le calvaire vécu par un petit garçon malade, les remords et les angoisses d’une mère démissionnaire,…
Lire l'article
Et si la Bardot nous confisque nos douilles…
Dur dur d’écrire et réaliser un documentaire « sérieux » sur le thème de la chasse tant le célèbre sketch des Inconnus intitulé « Les Chasseurs » aura marqué les esprits, représentant cette communauté controversée comme une joyeuse, mais pitoyable, bande de fêtards avinés, rigolards, incultes et cruels, plus habiles à manier leur litron de rouge que leur arme à feu. La France "d'en bas" dans toute sa "splendeur".Loin de la vérité ? Difficile à dire tant un soupçon de critique sociale assez juste pointait derrière la caricature, comme toujours…
Lire l'article
Promenons-nous dans les bois…
Sans savoir pourquoi ni comment, un jeune garçon se retrouve brusquement dans une étrange forêt touffue. À peine a-t-il le temps de se poser quelques questions qu’un monstre surgit. Une course-poursuite s’engage. Parmi la poignée de films d’animation présentés en juin 2008 par les étudiants de l’IAD pour leurs travaux de fin d’études, Monster est le seul qui aura su attirer notre attention. Mélange d’animation traditionnelle, d’images réelles et d’images de synthèse, ce film très court convoque les souvenirs de dizaines de contes de fée.L’animation et les décors, pas forcément…
Lire l'article
Six ans déjà que le Festival de Bruxelles plante ses tréteaux dans le bâtiment Flagey et alentours. Sur la Place Sainte Croix, le long du "Paquebot", tout est en place pour un accueil convivial. Un bar et une terrasse rassemblent les estivants dans le soleil, des musicos tapent le bœuf au milieu des passants, un écran géant est installé pour les projections publiques en plein air (tous les jours à 22 heures, entrée gratuite)… bref une petite dose de plaisir nonchalant qui ne se refuse pas. Atmosphère, atmosphère…
Michel De Schaetzen : C'est Henri Ingberg qui est venu voir Dominique Janne lorsqu'il s'est confirmé que l’équipe qui assurait le Festival International…
Lire l'article
Cinédécouvertes et l'Age d'Or : La Cinémathèque à l'assaut du talent
Les compétitions du Prix de l'Age d'Or /Cinédécouvertes figurent parmi les rendez-vous incontournables des cinéphiles bruxellois. Initiées par Jacques Ledoux, le premier conservateur de la Cinémathèque Royale, elles sont une occasion unique de voir, à Bruxelles, des films inédits en Belgique, mais qui se sont pourtant déjà fait remarquer à l’étranger, notamment dans les grands festivals de cinéma. Une occasion aussi de découvrir des œuvres et des cinéastes pas comme les autres.Poursuivant des objectifs bien distincts, les vénérables…
Lire l'article
Depuis 2006, le Festival du film européen de Bruxelles et les compétitions de L’Age d’Or et de Cinédécouvertes, organisées par la Cinémathèque sont appariés. Un exemple rare d’entente entre deux organisations autonomes qui partagent le même lieu, avec une communication et une présentation communes. Voyons avec les représentants des deux festivals comment se passe cette collaboration.
Au départ, on s’est rapproché du Festival de Bruxelles parce qu’on n’avait plus de salle, étant donné les travaux de rénovation de celle du Musée du cinéma", explique Laurent De Martelaer, de la Cinémathèque, "et notre collaboration…
Lire l'article
Un désordre savant
De mémoire de lecteur de livres de cinéma, Yellow Now, c’était, entre autres, ce plaisir de retrouver au gré de la collection Long Métrage, une certaine manière de parler des films tout en quittant le domaine clos d’une exégèse du cinéma pour entrer de plain-pied dans ces questions qui étaient au centre de nos vies.
Et puis, un jour, Long Métrage fit silence, et les lecteurs de ces livres oblongs et précieux vécurent un manque douloureux, la disparition d’une façon de se penser dans la mouvance d’un présent toujours interrogé.
Aujourd’hui, Yellow Now nous revient avec plein de livres, mais surtout…
Lire l'article
A Better Tomorrow / Le Syndicat du Crime (1986, de John Woo)
A Better Tomorrow 2 / Le Syndicat du Crime 2 (1987, de John Woo)
A Better Tomorrow 3 : Love and Death in Saigon / Le Syndicat du Crime 3 (1989, de Tsui Hark – proposé dans sa version cinéma et en version longue.)
Once Upon a Time in Hong Kong...
Une fois de plus, HK Video nous gâte avec la sortie dans les bacs d’un superbe coffret 4 DVDs comprenant la trilogie culte de John Woo et Tsui Hark, agrémentée d’un ouvrage (144 pages) de photos retraçant la carrière de Woo, dans lequel le réalisateur chinois le plus populaire au monde se livre au jeu de l’interview et s’épanche longuement sur la genèse des trois films, mais…
Lire l'article
Back Naar het Futuur !
À l’initiative de l’anversois Jack Verdyck, un assureur passionné par le cinéma, fut créée en 1958 la société de production Unico Films avec pour but affiché de produire des «films flamands à l’allure internationale», destinés aux marchés anglais et américains.
Après quelques courts-métrages dans des styles différents, dont Europese Nachten (1958), un « musical » inspiré des Contes des 1001 Nuits et la comédie romantique tournée en langue anglaise Calling All Lovers or Eva (1959), tous deux présents en bonus sur cette édition de la collection Made in Belgium,…
Lire l'article
En juin, les nouvelles tendances, les films et les stars de l’animation sont conviés au Festival International d’Annecy. Après Cannes, l’”acharnée de festivals” s’est rendue à ce 32ème rendez-vous implanté dans “la Venise des Alpes” afin d’attraper un sac rose d’accréditée, d’avaler une fondue (attention, c’est chaud) et de découvrir l’offre mondiale de ce secteur diversifié, dynamique et productif qu’est le cinéma d’animation.
Le festival
Créé en 1960, bisannuel au départ, puis annuel dès 1998, le Festival International du Cinéma d’Animation d’Annecy (Fifa) en est à…
Lire l'article
Inspiré par l'animation en volume, la liberté et la « poésie du sombre », cet étudiant de la Cambre vient de remporter, au dernier festival d’Annecy, le Prix du Jury Junior pour un film de fin d'études. Son court métrage de troisième année, Margot, conte la solitude, le froid et la folie vécus par un personnage en volume calfeutré dans un amour devenu à sens unique. Retour à l’école avec Gerlando Infuso, à proximité d’un élément de décor de son dernier court métrage, Milovan Circus.
Ado, cellulos
« Très tôt, je me suis intéressé à l’animation;…
Lire l'article
Habiter ou vivre, il faut choisir !
Sarah emmène ses deux fils, Théo et Daniel chez Ikea.Choisir un lit,Choisir une table,Choisir des boulettes ou du saumon,Choisir une lampe…Choisir de rester avec Maman, ou avec Papa ?...A priori aussi excitant que de prendre le métro à Bruxelles un jour de pluie, handicapé par une image hideuse prise sur le vif au milieu des badauds faisant leurs emplettes, par l’absence (revendiquée ?) totale de cadrage et par des dialogues semble-t-il improvisés sur le vif (« Ouh, elle pique la sauce au poivre ! »), la Vie qui va avec nous propose une intéressante métaphore sur la vacuité d’un monde matérialiste en promenant cette…
Lire l'article
Calle Santa Fe, le septième documentaire de Carmen Castillo après avoir été en salles est désormais disponible en DVD. Précipitez-vous.
Commencé en 2002 lorsque la réalisatrice était en tournage à Santiago pour réaliser un autre documentaire, le film restitue le Chili démocratique d’Allende renversé par la dictature de Pinochet, mais nous parle surtout du 5 octobre 1974, le jour où Miguel Enriquez, leader du M.I.R. et compagnon de Carmen Castillo a été assassiné par la DINA (les services secrets de Pinochet) et elle-même, grièvement blessée par une grenade, enceinte de six mois, a perdu son enfant. Moment traumatique qu’elle a évoqué…
Lire l'article
Angry young man
Frank Machin, mineur du nord de l’Angleterre est une brute agressive et peu éduquée. Il vit dans une minuscule chambre de bonne, locataire de Margaret Hammond, une jolie veuve mère de deux jeunes enfants et incapable de faire son deuil. Frank tombe amoureux d’elle. Son agressivité, son côté bagarreur et sa soif de réussite allant de pair, sa vie change irrémédiablement le jour où il est repéré par le dirigeant d’une prestigieuse équipe de rugby. Frank devient alors, en très peu de temps, un joueur reconnu et adulé dans tout le pays. Pourtant, Frank refuse de quitter Margaret et son appartement miteux. Maladroit, il commence à la couvrir de…
Lire l'article