Congo River, le nouveau film de Thierry Michel, est un étrange voyage initiatique vers les sources du fleuve Congo, à la recherche de l’identité congolaise coincée entre les difficultés du quotidien, l’espoir toujours ravivé de lendemains plus heureux, et la coexistence de l’homme et d’une nature sauvage, démesurée mais somptueuse. Un kaléidoscope impressionniste, filmé à hauteur d’homme, qui évoque de multiples sujets et qui nous entraîne toujours plus loin au cœur du pays. Un voyage qui n’oublie pas non plus le passé, puisqu’il est entrecoupé de respirations provenant de films d’archives, fictions, documentaires datant de l’époque… Lire l'article
Au-delà des ténèbres
Six ans après Mobutu, Roi du Zaïre, Thierry Michel est de retour dans ce Congo auquel il a déjà consacré plusieurs films. Dix ans après la chute de Mobutu, il part à la rencontre des habitants d’un pays meurtri qui avaient cru à l’avènement d’une société meilleure, plus démocratique et respectueuse des droits de l’homme et qui n’ont récolté qu’une série de guerres plus abominables les unes que les autres. Il nous entraîne dans une odyssée le long du fleuve Congo qu’il présente comme « les artères, la colonne vertébrale et le ciment d’un pays dont les frontières…
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Le Cinéma est garant de toute mémoire Serge Daney
L’excellente revue française Contre Bande consacre un numéro à Jean-Pierre et Luc Dardenne, coordonné par Louis Héliot et Frédéric Sojcher. Une passionnante interview, réalisée par les deux coordinateurs, ouvre ce numéro qui revient sur le parcours des deux cinéastes. Il se confirme qu’au départ, le cinéma (via la vidéo) a été pour les Dardenne une exploration de la mémoire. Celle d’enregistrer en vidéo l’expérience du mouvement ouvrier « C’était un moyen de connaître une histoire qui nous échappait auquel…
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Cela fait bientôt 25 ans que Manuel Gomez est actif dans le cinéma de court métrage et d'animation en Belgique. 25 ans, et presque autant de films. Farouchement indépendant, travaillant ses animations comme un artiste ses toiles, il a, petit à petit, mis en place un univers intensément personnel, malgré la grande diversité de ses productions. Expérimentateur acharné, il réalise un travail d'exploration des potentialités du cinéma, aux limites de genres comme le documentaire de création (Praha, un superbe hommage à Franz Kafka à travers sa ville de prédilection sur un texte de Maxime Benoît-Jeannin), la fiction (La colonie pénitentiaire, adaptée… Lire l'article
Illustration Gwendoline Clossais
Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce que fait la police. Pourtant, combien de fois ne nous sommes-nous pas posé la question : mais que fait la police ? Globalement, beaucoup pense qu’elle n’est pas toujours là où on l’attend et, à la fois, on peut la voir partout. Par contre, l’agent de quartier reste un mystère. Il a une affectation bien particulière, de proximité de surcroît et on l’imagine plutôt cool, gentil administratif avec sa farde pleine de paperasses, très loin de l’image du shérif.
Harry pourrait être de ceux-là. Jeune débutant dans la fonction, il est un peu niais et pas toujours…
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Dans notre précédent webzine, nous vous avons présenté, Luc Besson, un Don Quichotte à Hollywood, coll. Carré Noir, Ed. Séguier de Frédéric Sojcher. Un livre qui tombe à pic à un moment où le cinéma européen, dopé par la diversité culturelle proposée à l’UNESCO, voit le nombre de spectateurs en salles diminuer. La diversité culturelle est-elle une illusion face aux règles du marketing ? L’alternative n’est-elle pas la co-production européenne et une politique plus volontariste de distribution entre pays européens. Entretien avec Frédéric Sojcher.
Cinergie : Dans ton livre, tu…
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Ce mois-ci, pas de chronique d’un coffret Cinéfiles Classiques, mais bel et bien de quoi satisfaire les cinéphiles tout court. La « Gus Van Sant Collection » emballe, sous un beau packaging, mais un peu pêle-mêle, quatre films du réalisateur américain. A savoir : le « palmedorisé » « Elephant », « Last Days », son dernier opus en date, « My Own Private Idaho », devenu culte, et la comédie avec Uma Thurman passée inaperçue « Even Cowgirl get the Blues ».
Figure de proue du cinéma indépendant à tendance expérimentale, Gus Van Sant a suivi un itinéraire…
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Prix Goncourt 2005, François Weyergans n’a pas seulement une bibliographie mais aussi une filmographie qui, elle, est beaucoup moins connue du grand public. Dans Franz et François, Weyergans raconte les folles équipées de Franz, son père, pour présenter les films du répertoire dans les ciné-clubs. Rien d’étonnant donc si François, après un passage comme critique aux « Cahiers du Cinéma », réalise des films : Béjart (1961), Jérôme Bosch (1963) ainsi qu’un long métrage, Aline (1966), suivi de Je t’aime, tu danses (1973), Maladie mortelle (1974) et Couleur Chair (1976). Ce n’est donc pas par hasard si, dans le cadre de…
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Festival Premiers Plans AngersLeçon de Cinéma - François Weyergans.
"Je m'engage dans la grammaire, c'est déjà pas mal".
Présent à Angers au festival Premiers Plans où il présentait deux films, Béjart et Aline dans la section Figures libres, François Weyergans donnait une leçon de cinéma à la suite de la projection. Présenté par le directeur du Festival, Claude-Eric Poiroux, qui l'appelle "Veilleur Grave", la leçon commençait en retard, et tandis que les intervenants s'excusaient auprès du public, l'écrivain-cinéaste donnait le ton en avouant tout à fait ouvertement que ce retard était "un…
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Rouler dans la noirceur
Vêtu de noir, avec un masque de loup, les yeux maquillés au charbon, l'acteur français, Sagamore Stévenin répète sa scène sur le plateau de Cages, le premier long métrage du belge Olivier Masset-Depasse (voir l'entrevue dans notre webzine 100). Dans cette histoire d'amour passionnelle, son amante (Anne Coesens) le séquestre pour lui prouver son amour. L'acteur, d'habitude confiné à des rôles de beau gosse séduisant et séducteur, trouve ici l'espace pour exprimer une facette plus sombre de sa personnalité.
Cinergie : Comment avez-vous rencontré Olivier Masset-Depasse ? Sagamore Stévenin…
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Notre télévision de service public semble avoir opté pour une logique d’antenne (la règle d’or des télés privées). Nous en avions fait le triste constat dans Encore.
Tout Court, le magazine du court métrage animé par Renaud Gilles est dans les limbes. On nous dit que désormais, chaque nuit, un court métrage est diffusé.
Cela fait quatre ans qu’on essaye de donner de la visibilité au court métrage pour en arriver à cette apothéose nocturne. Ne nous demandez pas pourquoi les insomniaques sont privilégiés. On n’en peut mais.
1. L’envers de l’Ecran
L’enregistrement a lieu au Château de La Hulpe, à…
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De toute la sélection, voici sans doute le court métrage qui m’aura le plus enthousiasmé. Et pourtant, le sujet laissait à prévoir un reportage à la Striptease et ne prêtait pas à la franche gaudriole. C’est tout à l’honneur de Marianne Geslin d’avoir su faire d’un sujet risqué (le rapport des employés de morgues et de fossoyeurs face à la mort) un joli reportage pudique, sensible, évitant l’écueil du sensationnalisme de bas-étage, du racolage et du voyeurisme. Un peu l’antithèse de ce que nous propose la télévision.
Et pourtant, ça commence assez fort. A la question « Qu’avez-vous…
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Réminiscences de Fanny Dal Magro. (14’). Avec Catherine Demaiffe & Gabriel Alloing.
Tel le divin enfant, Vera est nez. Sauf que ça s’écrit pas pareil. Scientifique, Vera crée des parfums et vit sa vie dans les effluves de son laboratoire. Elle pleure la mort de Thomas, son amant. Son deuil difficile vire progressivement à l’obsession : elle se met en tête de retrouver l’essence du disparu en créant un nouveau parfum…
Difficile de parler en toute objectivité d’un film auquel on a participé de près. En effet, ayant contribué à la régie de ce court métrage en mars dernier, j’ai pu suivre le tournage épique en…
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Janvier 1989. Agnès Varda vient présenter deux longs métrages au Festival du Film International de Bruxelles, Jane B par Agnès V. et Kung Fu-Master. Dans Jane B par Agnès V., Varda s’inspire, dans plusieurs séquences, de la peinture flamande et italienne de la renaissance. Nous lui avons demandé de tenir un cadre derrière l’objectif du Rolleiflex 6X6 dans une sorte de portrait (sauf le décor) tel qu’on le trouve dans la peinture de l’époque bourguignonne. Il fallait au moins cela pour convaincre Agnès Varda de poser : une chose qui la hérisse. D’autant qu’elle connaît bien la photographie puisque l’un de ses premiers jobs consista à photographier…
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Les 5 courts produits durant l’année scolaire 2004-2005 par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS, une espèce de petite commission interne qui ne désigne chaque année (sur base du scénario) que quelques chanceux, sont loin d’être exempts de qualités, surtout au niveau purement technique : mais la sélection présentée sur le DVD gentiment envoyé par la secrétaire de l’INSAS fait, hélas, regretter un certain manque de passion et d’amour démesuré pour le cinéma.
A chaque vision d’une nouvelle anthologie de courts métrages, votre serviteur sera toujours à la recherche du nouveau Sam Raimi, du nouveau Peter Jackson, du nouveau…
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