Christian Mesnil a découvert la richesse de l'Art Nouveau dans les années 70, alors qu'il tournait Bruxelles, Une ville à sauver. Encore peu valorisé à l'époque, le style a plu au réalisateur qui s'est lancé dans des recherches passionnées sur le sujet, en les intercalant avec plusieurs autres projets et de nombreux documentaires. Réalisé en 1999 avec le soutien de la Cocof, et sorti maintenant en DVD par Boomerang Pictures, L'Art Nouveau à Bruxelles est un des résultats de cette passion, alors que nous attendons toujours le biopic de Victor Horta. D'ailleurs, la figure-symbole de l'Art Nouveau avait déjà été à l'origine d'un… Lire l'article
En décembre, le Fonds Henri Storck a organisé un panorama et un Prix du meilleur documentaire. C'est Voir sans les yeux de Marie Mandy qui a obtenu le Prix. Vitor Pinto, notre collègue de cineuropa.org vous parle de cette belle réussite.
L'autre côté de la cécité
Comment les aveugles et les malvoyants perçoivent-ils le monde? Et comment faire mieux comprendre cette réalité si particulière à ceux qui regardent le monde en couleurs et sans taches? Dans Voir sans les yeux, Marie Mandy semble être partie de ces deux questions pour construire le portrait puissant de 5 personnes dont la cécité – totale ou partielle –…
Lire l'article
Ses moustaches sont célèbres dans tout Bruxelles, sa passion du cinéma de création tout autant. Ce que l’on connaît moins bien est son parcours des salles de son Maroc natal à celles du Styx et de l’Actor’s Studio. Son passage à l’IDHEC et son désir de réaliser des films de photographier la vie avec une curiosité inlassable et de la raconter la capter avec des mots puisqu’il va bientôt publier un texte dans le premier semestre de cette année. A curieux, curieux et demi, Cinergie a voulu en savoir plus.Première expérience du cinéma au Maroc où il est né : « la première fois qu’on entre au cinéma en…
Lire l'article
Suite au décès de Dimitri Balachoff début décembre 2005, nous avons rencontré Henry Ingberg, Secrétaire Général et Directeur du Centre du Cinéma de la Communauté française Wallonie-Bruxelles
Cinergie : En quelles occasions avez-vous côtoyé Dimitri Balachoff ?
Henry Ingberg : Le souvenir le plus marquant que j’ai, est lié au Festival de Bruxelles. Dimitri Balachoff avait cette qualité extraordinaire et très rare : il donnait l’impression qu’on l’avait toujours connu, et en d’autres circonstances. Sa disparition, à ce point de vue, est stupéfiante, parce qu’il s’est établi pour moi…
Lire l'article
Dans notre Webzine 100, nous vous avons parlé de Flatlife, le court métrage d’animation de Jonas Geirnaert que Come and See vient d’éditer en DVD. Ce mois-ci, Alice et moi de Micha Wald, dont nous vous avons longuement parlé dans nos webzines précédents, sera dans les bacs. L’édition de Come and See comprend une série de bonus tout à fait surprenants. Nous avons demandé à Mélanie Couraud, l'éditrice, de nous donner la ligne éditoriale du court en DVD. Les débuts d’une belle aventure...
Mélanie Couraud : J’ai suivi l’évolution de la Big Family, une association où on faisait…
Lire l'article
La Jouissance des Hystériques (1998)
« L’amour c’est donner quelque chose que l’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas. » Lacan
Et c’est reparti pour un tour. Comment commencer un film dédié à l’amour de Jan Bucquoy pour les femmes ? En filmant deux pigeons en train de copuler. « Ma fille m’avait quitté. J’ai eu une nouvelle crise d’hémorroïdes et je me sentais seul comme un rat. » Voici en une phrase la raison d’être du nouveau chapitre de la saga de La Vie Sexuelle des Belges. Son principe ?Jan Bucquoy, célibataire, organise des castings féminins pour le tournage…
Lire l'article
La Production comme maïeutique
Fondé en 1999 par Jacques-Henri Bronckart et Olivier Bronckart, Versus Production est une toute jeune maison de production qui commence sérieusement à compter dans le paysage belge. Après plusieurs coproductions minoritaires et un certain nombre de documentaires, Versus s'est lancé dans l'aventure en suivant de jeunes auteurs dont elle a produit les courts métrages : Bouli Lanners, Micha Wald, Oliver Masset-Depasse. Rencontre avec un producteur pour qui le cinéma est une histoire, avant tout, d'amitié.
C. : Comment s’est passé le tournage d’Ultranova ?J.-H. Bronckart : Ultranova est un film qui était vraiment centré sur Bouli qui est quelqu'un…
Lire l'article
Cinergie: Toute une histoire
A Cinergie, on préfère passer son temps à regarder devant soi plutôt que de mesurer le chemin parcouru mais, dans les grandes circonstances, on peut bien faire une exception. Près de dix ans de présence sur la toile et 100 numéros de notre magazine sur Internet nous donnent l'occasion d'un petit coup d'oeil dans le rétro. Le saviez-vous? Avant d'être un site Internet, Cinergie était un magazine papier. Il ne s'est d'ailleurs pas toujours appelé Cinergie. Et si l'on ajoute l'aventure du magazine papier à celle de l'électronique, c'est non pas 100, mais 200 numéros qu'il nous faudra fêter,…
Lire l'article
Un gnome qui habitait dans un champignon dans les bois se retrouve enfermé dans un frigo, sa maison ayant été cueillie. C’est là qu’il va trouver l’amour avec une jolie petite esquimaude. Lauréat du prestigieux Grand Prix Cinergie 2005 du meilleur court-métrage d’animation belge, Home Sweet Gnome est ce que l’on appelle un TRES court métrage. En moins de temps qu’il en faut à Sa Sainteté Jean-Paul II pour dire « bonjour », Marie-Laure Guisset nous raconte pourtant dans un souffle épique la plus grande histoire d’amour portée à l’écran depuis Autant en Emporte le Vent. Comment ça j’exagère ?……
Lire l'article
Prix de la meilleure première œuvre, Prix Be TV du meilleur court métrage belge, voici un petit film d'animation, réalisé sans moyens ni prétention mais qui séduit par sa poésie, sa grâce, la fluidité du mouvement et la simplicité assumée de la réalisation. Dans un vieux cinéma, un pianiste accompagne un film muet qui montre des gratte-ciels en construction. Une architecture de poutrelles et de béton qui s'articule progressivement dans le vide à des mètres de hauteur. Et dans son rêve, notre petit homme se trouve transporté dans le film, dansant sur les poutrelles, passant de l'une à l'autre. Il s'envole, retombe,…
Lire l'article
La langue est la première musique d’un film. Catherine Rihoit
Sarabandes
En cette aube du troisième millénaire le cinéma n’est pas seulement immergé dans une mutation technologique qui risque de voir sa diffusion exploser sur les appareils de téléphonie mobile (1) mais d’une crise sémantique. La logique consumériste nous a apporté quelques innovations dont on se serait volontiers passé : la croissance, à flux tendu, de l’analphabétisme (on uniformise pas à n’importe quel prix) le corps vendu comme marchandise (ce qu’avait prévu de façon magistrale Pasolini dans Les Cent Vingt journées de Salo et que constate les frères Dardenne…
Lire l'article
Je n'aurais pas voulu passer sous silence cette comédie gentille et bien élevée qui terminait, sur un ton léger, la programmation du festival. L'idée de départ est excellente mais, hélas, maladroitement écrite et mise en images avec une confondante naïveté. Elle a provoqué les réactions mitigées d'un public un peu interloqué. Nous voici donc partis pour partager les mésaventures de Simon, un garçon des plus sympathiques, à l'exception d'un minuscule défaut. Il ne supporte pas la grossièreté, le manque de savoir-vivre et, de manière générale, tous ceux qui ne partagent pas son mode de vie et sa façon…
Lire l'article
La structure de Vergeten Straat est assez étonnante. Etre ou exister, voilà une réponse originale à la recherche de l’identité ! Etre son personnage et être son créateur, mieux, être l’observateur du personnage créé par le créateur qui lui-même est observé par d’autres personnages tout aussi créés par lui. Et quand on est le spectateur de tout cela, on se régale ! C’est de cette écriture complètement éclatée queLuc Pien a fait usage pour scénariser un récit, Vergeten Straat, écrit par un grand auteur flamand, Louis Paul Boon (traduit en russe mais pas en français !). Boon était un…
Lire l'article
Une petite mouche farceuse et vandale, ricanante et vicieuse comme les Gremlins de Joe Dante, s’amuse à disperser le pollen patiemment récolté par les abeilles, à détruire les toiles d’araignées, bref, à filer le bourdon à tout un tas de bébêtes qui font « bzzzzzz » et qui font « cccrrrrrr »… Lorsque la coquine aperçoit un escargot à l’air peu dégourdi, elle se trouve une nouvelle victime innocente à persécuter et lui propose une course qu’elle croit, gagnée d’avance, les doigts dans le… euh,… dans ce qui, chez la mouche, fait office de nez… Sogny Films nous présente…
Lire l'article
« Il faut que ce soit des sentiments qui amènent les événements et non l’inverse ». Robert Bresson
« La nuit est déjà bien avancée. Epuisés par un long voyage et chargés de leurs valises, Catherine et Fabrice sont de retour de vacances, ils ont hâte de réintégrer leur appartement. Mais un petit problème les attend : ils ont oublié leurs clés…»
Dans la même veine que Folie privée de Joachim Lafosse, Delphine Noëls pousse les acteurs et la situation jusque dans leurs derniers retranchements... au bord de la crise de nerfs. L’histoire bascule rapidement dans un dialogue de sourds…
Lire l'article