Après la divine surprise de Kirikou et la sorcière, on se disait qu'il serait bien difficile pour Michel Ocelot de revenir avec un projet à la hauteur de ce qu’il faut bien appeler un chef-d’œuvre. La sortie, l’année dernière, de Kirikou et les bêtes sauvages, davantage opportuniste, avait laissé la question en suspens. Avec Azur et Asmar, nous sommes tout à fait rassurés et, une fois de plus, émerveillés. C’est une nouvelle perle aux reflets nacrés qu’il propose au spectateur exigeant. Ici, plus question de l’Afrique noire, de ses paysages colorés et chatoyants, de sa sagesse ancestrale. Nous voici au Moyen Age, dans l’univers des miniaturistes, des… Lire l'article
Le 28 septembre, les grandes lignes du projet « Cinéma Palace » furent présentées à la presse par Julien Theys et Nicole La Bouverie (Zénab), Luc et Jean-Pierre Dardenne, Stephan De Potter et Eliane Dubois (Cinéart), Patrick Quinet (Artémis) et Alain Richard (architecte chargé des travaux de rénovation). Deux constats sont à l’origine du projet : à Bruxelles, le nombre de salles est bien trop insuffisant et leur fréquentation est nettement inférieure à celle de villes européennes analogues. Le Palace souhaite dès lors offrir, via ses trois écrans, une visibilité supplémentaire aux films « art… Lire l'article
Sur un scénario de Micha Wald, la jeune Virginie Gourmel nous propose un court métrage qui étonne et qui séduit. L'histoire d'un jeune vampire qui se réveille une nuit de pleine lune et part à la recherche d'une victime dans une fête foraine. Très Latin Lover (du moins dans sa tête), notre mort-vivant s'intéresse exclusivement aux demoiselles, jeunes et belles, qu'il tente de séduire dans l'intention bien arrêtée de déchirer leurs jolis cous. Mais, aussi maladroit que pressé, notre Lugosi des auto-tamponneuses foire ses plans les uns après les autres, jusqu'à ce qu'il tombe, au stand de tir, sur une mignonne en robe bleue. Celle-ci résiste,… Lire l'article
Le Bruxellois néerlandophone Alex Stockman avait attiré notre attention, il y a cinq ans, avec un premier long métrage, Le Pressentiment (Verboden te zuchten), riche de promesses et de potentialités mais passé malheureusement inaperçu à sa sortie. Il nous revient avec l'étrange histoire de Michel, jeune homme sensible et intelligent mais affligé d'un handicap moteur qui le rend difforme, quasiment incapable de se déplacer, et le coupe notamment de toute vie amoureuse. Sa seule compagne, c'est Eva, une poupée gonflable qu'il sort du placard lorsque la solitude se fait insupportable. Mais une fois par mois, les nuits de pleine lune, son mal disparaît et, comme d'autres se transforment…
Lire l'article
Dans le style du reportage, le documentaire de Jawad Rhaleb surprend par son ton et son intensité. Ce journaliste de formation, initié aux techniques audiovisuelles sur le tas, possède avec maîtrise le langage des émissions télévisuelles; rythme des images soutenu, alternance de scènes chocs et d'images poignantes, entrelacements de paysages et de portraits, bref tout ce qui fait qu'un reportage est bon.
Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, on y trouve un authentique point de vue de cinéaste. On est surpris de voir ces jeunes enfants venus à Tanger, ville portuaire s'ouvrant sur le paradis européen, prêts à mourir s'il le faut mais surtout à quitter leur…
Lire l'article
Cinergie : Comment l’idée de réaliser La Couleur du sacrifice t’est-elle venue ?Mourad Boucif : Il y a six ans, un ami m’a parlé des milliers de marocains qui étaient venus se battre en Belgique, près de Gembloux. Je ne le croyais pas. J’ai commencé à faire des recherches dans les ouvrages spécialisés sur la seconde guerre mondiale. C’est en consultant Internet que j’ai trouvé des témoignages écrits par les fils et petits fils d’anciens combattants et que j’ai pris conscience du vide existant, dans le discours officiel, vis-à-vis de l’engagement de ces gens. En tant que cinéaste, je ne pouvais qu’être…
Lire l'article
Batalla en el cielo de Carlos Reygadas a suscité maintes polémiques lors de sa sortie en salles. Surtout à propos de la scène inaugurale et finale du film (la fellation) qui semble masquer le propos d’un film basé sur les rituels. À la fellation (sexualité) succède l’érection du drapeau mexicain sur la place Zocalo à Mexico (armée) à laquelle s’ajoute la procession vers la basilique de la Guadalupe (religion). Il y a dans Batalla en el cielo une hantise et une fascination pour la mort diffuse qui se manifeste dans la pesanteur des corps que la caméra enregistre en de longs plans séquences. Ceux de Marcos et de sa femme, indios, sont dans l’épaisseur, le côté…
Lire l'article
Un plaisir renouvelé
Petit chef-d'œuvre d'humour et de poésie décalés, L'Iceberg de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy sort en DVD, et c'est une aubaine pour ceux qui auraient raté sa sortie en salles. Renouant avec la grande tradition des Keaton et des Tati, ce premier long métrage transpose avec brio l'univers théâtral si particulier d'Abel et Gordon en une invention cinématographique où les corps parlent et racontent notre fragile présence au monde.Maîtrisé d'un bout à l'autre, cet Iceberg qui nous fait fondre, déploie la magie subtile et toute en finesse d'une réalisation aboutie où le jeu clownesque et la transposition…
Lire l'article
Dans La Femme seule, essai documentaire poignant, le jeune réalisateur franco-marocain Brahim Fritah retrace le parcours de Legba Akosse, une Togolaise de 32 ans. Rêvant d’un monde meilleur, elle quitte le Togo pour la France, avec l’espoir d’aider financièrement sa famille restée en Afrique. Pour la faire venir à Paris, un couple d’origine africaine la fait passer pour leur fille de 16 ans . Mais à son arrivée, ses papiers lui sont confisqués et elle se retrouve la bonne à tout faire d’une famille qui la traite avec mépris et racisme. Un véritable esclavage moderne : la femme n’a droit à rien, ni rémunération ni repos.
Filmé…
Lire l'article
Sortie de clown, le court métrage de Nabil Ben Yadir a reçu le Prix de la deux/RTBF à Média 10/10 en 2005 et sera diffusé sur la chaîne le samedi 18 novembre. Nous avons rencontré Nabil Ben Yadir, un jeune homme passionné de cinéma qui a pris des chemins de traverses avant de tourner un premier court métrage qui succède au scénario d’un long métrage en production. Oui, oui, vous avez bien lu.
À la question rituelle de cette rubrique sur le premier choc cinématographique de son enfance, Nabil Ben Yadir répond : « Mon premier souvenir est L’Homme qui en savait trop parce que ma mère est une fan d’Alfred Hitchcock.…
Lire l'article
L'autel des pères
Fils Perdus
Bunker Paradise n'est pas un film facile à identifier. Pas vraiment un divertissement léger, pas du tout un film de genre, en aucun cas un "teenage movie", c'est un objet plutôt insolite et hybride. Nourri de littérature et de cinéphilie, il mélange les tons et les genres, part de la chronique réaliste pour rejoindre la parabole, prend des allures tantôt langoureuses et lascives, tantôt crispantes et ténébreuses, et des chemins de traverses, comme ces apartés au Japon, où l'errance d'un enfant au sabre troue de lumières les insomnies d'une jeunesse dorée et terne, le sujet central du film. Autour de la figure de John…
Lire l'article
Quand les sources d’images abondent et que les goûts s’uniformisent, comment peut-on doper l’intérêt du public pour un cinéma minoritaire et fragile ? C’est ce que se demandent les exploitants de salles « art et essai » qui essayent de concilier films de qualité et taux de fréquentation honorables. Confrontés chaque semaine à la sortie de nombreux films, ils disposent de peu de temps et de moyens pour préparer et faire connaître leurs choix de programmation, luttent pour obtenir des copies, tentent d’équilibrer leur offre (films grand public/pointus) et de résister à la diversité de plus en plus revendiquée par les multiplexes (programmation… Lire l'article
Le 24 octobre, l’équipe de l’Arenberg a présenté son plan d’action susceptible de contrer ses difficultés, d’augmenter la visibilité des films d’auteurs et de redéfinir le lien avec le public, en ces temps de concurrence en images et produits culturels. Thierry Abel, entouré d’Inès Delvaux, de Sabrina Marquez, de Roxane Hérent, d’Emmanuel Gaspart, de Bernard Noël et d’Axel Comeliau, défend trois stratégies pour poursuivre et amplifier son soutien en faveur de « l’art et essai ». Primo, la multiprogrammation en place depuis six mois permet à plus de films (y compris belges) d’accéder et de rester… Lire l'article
Interview de Serge Meurant à propos de l’édition 2006 de Filmer à tout prix.
Pour établir la programmation de cette édition 2006 de Filmer à tout prix, nous avons vu près de mille films belges et étrangers. Ce qui m’a frappé tient dans cet effet de résonance que des cinéastes et leurs films entretiennent entre eux. Des liens souterrains se tissent entre des œuvres, des liens qui appellent d’autres œuvres, d’autres rencontres. Il y a là un sentiment de découverte dont nous ne nous lassons pas, de curiosité, qui me semble exprimer au mieux la continuité entre les différentes éditions de notre festival. Depuis toujours,…
Lire l'article