Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Le Départ de Damien de Pierpont
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
Le Départ de Damien de Pierpont Lire l'article

Double Thérapie
De Damien de Pierpont on connaît Menteur, ce court métrage de fin d'études impertinent qui décoiffe et collectionne les prix depuis sa sortie en 1996. Allait-il continuer à nous surprendre ? Tout à fait.
En réalisant le Départ, un documentaire de 52', un film aux antipodes du précédent, tout aussi personnel mais surtout plus intime.
Le film commence avec la voix off du réalisateur qui nous confie : "Il y a dix ans j'ai vécu une année dans une famille japonaise à Tokyo. J'avais 17 ans. Les premiers mois furent difficiles mais cette famille, avec le temps, allait me considérer comme son propre fils. Ils sont devenus mes parents japonais."
Damien…   Lire l'article

Mes entretiens filmés de Boris Lehman
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
Mes entretiens filmés de Boris Lehman Lire l'article

Entretien imaginaire Bruxelles, juillet 98, galerie du Roi et de la Reine, terrasse du Mocafé
Devant moi Boris Lehman mange une tarte aux framboises arrosée d'un milkshake au chocolat. Il a le sourire contagieux et les traits tirés. Il vient de diriger un stage de l'Ecole de la Rue à Dunkerque et la fatigue se lit sur son visage. Il est quatre heures de l'après-midi et nous parlons cinéma.
Hier soir j'ai visionné les rushes du film que les jeunes gens de l'Ecole de la Rue ont réalisé sous sa direction. Une semaine de stage et un film en train de se monter où je retrouve un dispositif que je connais bien : filmer la réalité, en collectionner des instants, s'en laisser pénétrer…   Lire l'article

In vino veritas
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Tournage
In vino veritas Lire l'article

T'as d'beaux yeux, tu sais !
C'est avant de dépasser les bornes qu'il faut prendre des mesures. Philippe Vandendriessche. Pensées du jour.
"Tu redresses. Maintenant. Meeerveilleux !" dit-elle en retenant son rire. "C'est bon là ?" demande d'une voix neutre le mec assis à côté d'elle sanglé dans un complet anthracite. Il tient le volant du véhicule, le crâne rasé et une minerve autour du cou genre Eric Von Stroheim dans La grande illusion.
"Evidendtly !" dit la fille qui marche à l'instinct, avec cet accent français dont Belmondo use pour le bonheur des cinéphiles dans A bout de souffle.
La fille a l'air survoltée, genre douée pour l'abus…   Lire l'article

State of Dogs de Peter Brosens
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique
State of Dogs de Peter Brosens Lire l'article

Les métamorphoses du chien
En 1994, Peter Brosens coréalisait avec Odo Halflants, City of the Steppes, un étonnant film poème, entre documentaire et rêve éveillé, où il tentait à partir de ses déambulations dans la ville d'Oulan Bator, en Mongolie, de rendre sensible le changement, ce lent travail d'érosion du temps et de l'histoire.
Un même soucis de saisir ce qui préside aux transformations humaines se retrouve dans son dernier film, State of Dogs, réalisé en compagnie de Dorjkhandyn Turmunkh, à nouveau en Mongolie mais cette fois avec une portée plus universelle.
Dès le premier plan, Peter Brosens pose l'enjeu de son film à la frontière…   Lire l'article

Ram-Dam de Stéphanie De Smedt
Publié le 01/07/1998 / Catégorie: Critique

I.A.D. promotion 1998
Ram-Dam se présente sous la forme peu habituelle d'un pilote de projet d'émission de télévision pour enfants. Longtemps snobée par la critique et opposée au cinéma sur pélicule seul digne d'intérêt, la télévision, de par la quantité de sa production propose tant de postes de travail, qu'il est normal de voir des étudiants en réalisation s'y intéresser avec vigueur. 
Ram-Dam joue donc ouvertement la carte de la réalisation télé avec plusieurs caméras et nous propose un programme centré sur des séquences de bricolage musical. Les enfants invités à l'émission participent…   Lire l'article

A Dog of Flanders
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Tournage
A Dog of Flanders Lire l'article

A Bokrijk, dans les sous-bois du domaine, deux HMI en réflexion sur une toile blanche renvoient une lumière diffuse et débouchent la pénombre. Walter Van den Eynde, le directeur photo du film, place un HMI à l'arrière-plan pour donner l'impression qu'un rayon de soleil transperce la cime des arbres et illumine une clairière. Une Arriflex 35 posée sur une Dolly parcourt dix mètres en marche arrière en suivant un paysan sans âge qui chemine à coté d'une charrette à bras tirée par un bouvier des flandres, fourbu.Le poil noir de celui-ci absorbe les coups de lanière de son maître.
Soudain épuisé, le chien s'effondre tandis que son maître…   Lire l'article

Eric Waldmann, Chef Electro
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Eric Waldmann, Chef Electro Lire l'article

Volt-Face
Eric Waldmann n'est pas à proprement parler une fée électricité. Carrure de rugbyman, bouc de Méphistophélès branché, visage taillé au format 1:33, cet homme de terrain est depuis vingt ans chef électro pour le cinéma, la télévision et le film publicitaire. Partenaire indispensable du directeur photo, il est celui sans lequel bien des plans de cinéma ressembleraient au film de Marguerite Duras, L'Homme Atlantique : un écran noir, irrémédiablement noir. Ou presque.
Cinergie : Vous avez une formation de graphiste, ce qui semble pour le moins contraire à une carrière de chef électro...Eric Waldmann : Je suis sorti…   Lire l'article

L'Eczémateuse
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Tournage
L'Eczémateuse Lire l'article

Ce que je cache par mon langage, mon corps le dit... Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé. Roland Barthes
Nous sommes au Château de la Solitude, une demeure que fit construire en 1913 Marie, Ludmille, Rose, duchesse de Croÿ, princesse et duchesse d'Arenberg, pour s'y retirer après la mort du prince Baudouin, neveu de Léopold II, avec qui elle entretenait semble-t-il une liaison. Il était fatal qu'un tel lieu chargé d'histoire, de fiction et de mélancolie serve les besoins de la dramaturgie cinématographique.
Aujourd'hui, en ce jour de début juin, on y tourne une comédie dramatique.Deux femmes, face à une Arriflex 16 SR3 posée…   Lire l'article

Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde de Jan Bucquoy Lire l'article

Il est minuit Monsieur Schweitzer
Le dernier film de Jan Bucquoy, Fermeture de l'usine Renault à Vilvoorde, présenté comme le troisième volet de la Vie sexuelle des Belges, est aussi pétaradant et vivifiant que la plus gloupitante tarte à la crème de Noël Godin. Et pourtant le sujet du film n'incite guère à la rigolade puisqu'il nous montre une fois de plus une défaite de la classe ouvrière et l'amer brouillard des lendemains qui déchantent.
C'est filmé trash, monté clash et ça fait mouche bien souvent pour notre plus grand plaisir car Bucquoy ne fait pas dans le détail. Il va à l'urgence, à cette rage d'aujourd'hui, à…   Lire l'article

Des heures sans sommeil de Ursula Meier
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Des heures sans sommeil de Ursula Meier Lire l'article

Fusion et effusion
Dans un premier court métrage assez étonnant, le Songe d'Isaac, Ursula Meier filmait les derniers moments d'Isaac. Au seuil de la mort, celui-ci se revoit au chevet de sa mère mourante grâce au toucher d'une infirmière qui lave sa peau avec une douceur semblable à une caresse. C'est le retour foetal, le rêve fusionnel, la chaleur maternelle contre le froid de la mort. Pas un mot : la musique des gestes et des regards, on est dans un songe éveillé. Le film avouait clairement ses références: Bergman et Tarkovski.
La réalisatrice vient d'achever Des heures sans sommeil (ex-Flux et reflux), un film de 34 minutes produit par l'AJC.
Le sujet tourne autour des relations…   Lire l'article

Histoires d'Amour de Yaël André
Publié le 01/06/1998 / Catégorie: Critique
Histoires d'Amour de Yaël André Lire l'article

Amours singulières
Des amis, une caméra, du temps pour être ensemble : le cinéma. C'est aussi simple que cela. Cinéma artisanal, cinéma sans budget, Histoires d'amour de Yaël André naît d'une simplicité aussi lumineuse et s'y love, l'habite et s'en nourrit jusqu'au plaisir.
Yaël André a demandé à quelques-uns de ses amis de raconter, face à la caméra, l'histoire d'une déclaration d'amour qui leur était personnelle et touchait à l'intime d'une émotion. Et elle a joué son cinéma entre cette intimité d'une déclaration d'amour passée et l'intimité…   Lire l'article

Le Mur d'Alain Berliner
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
Le Mur d'Alain Berliner Lire l'article

Le ciel sur la tête
Lorsque Alain Berliner sollicite les subsides des communautés francophones et flamandes, il ne s'attend sans doute pas à ça. Après un accueil critique et public triomphal à Cannes pour Ma vie en rose, le réalisateur s'entend répondre que le conflit linguistique, thème surligné de son projet, n'existe pas... C'est donc à Arte et à des producteurs français éberlués que le réalisateur tenta d'expliquer ce qui se passait ici, dans le pays du surréalisme, où l'absurdité semble normalité ! Drôle d'histoire belge ! Excusez le pléonasme ! Ceci n'est pas une frite
De surréalisme,…   Lire l'article

Philippe Baudhuin, mixeur son
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Métiers du cinéma
Philippe Baudhuin, mixeur son Lire l'article

Danse avec les pistes
Grand manitou du potentiomètre, Philippe Baudhuin est responsable du mixage de Daens, de Combat de fauves, ou encore de la Promesse pour ne citer que quelques titres belges parmi la vingtaine de longs métrages auxquels il a collaboré ces dernières années. Avec l'aide de son comparse, Thomas Gauder, il orchestre musique, ambiance ou dialogues pour donner à chaque oeuvre son "équilibre sonore". Entretien à la buvette du studio l'Équipe, Q.G. bruxellois de la profession.
Habillage
Cinergie : Le mixage, techniquement, c'est quoi ?Philippe Baudhuin  : Le mixage consiste à mélanger et à doser les différents sons qui accompagnent et "habillent"…   Lire l'article

Sur le tournage de Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ?
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Tournage
Sur le tournage de Pourquoi se marier le jour de la fin du monde ? Lire l'article

Nous sommes à l'entrée des Urgences de la Clinique Sainte Thérèse, à Luxembourg-Ville où se tourne depuis plus d'un mois Pourquoi se marier le jour de la fin du monde, le second long métrage d'Harry Cleven. Derrière un comptoir, une infirmière (Sabrina Leurquin) consulte ses fiches. Gaspard (Jean-Henri Compère) surgit et lui demande le registre. "Vous êtes la deuxième personne à me demander ça !" lui dit-elle. Il insiste : "C'est vraiment très important pour moi !" L'infirmière hoche la tête : "Je suis désolé, Gaspard !" Celui-ci supplie du regard l'infirmière qui demeure inflexible : "Je regrette, Gaspard, il faut savoir dire…   Lire l'article

La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems
Publié le 01/05/1998 / Catégorie: Critique
La Tendresse sur pattes de Sandrine Willems Lire l'article

Sandrine Willems aime son chien Balthazar. Triste et lasse de lui parler autant sans jamais avoir droit à un retour, elle lui donne la parole et lui dédie La Tendresse sur pattes, un court métrage mignon et attachant comme un clebs, que les pensées canines traversent de part en part.
Alors voilà. Boule de poils décide de se faire adopter par une jeune femme qu'il semble espionner depuis quelques jours. "Albertine, c'est donc ainsi qu'elle s'appelle ! Comment lui faire comprendre que je serai son Albert !" Têtue comme un âne, la bébette parvient à s'immiscer dans la vie de la Belle qui vient de claquer la porte de son sale boulot. Et la romance commence alors, douce, en couleurs... Le plein de tendresse…   Lire l'article

Actualités: 6976-6990 sur 7109
1
...
465 466 467
...
474

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...