À la septième sonnerie, le répondeur se met en route : " Je ne suis pas là mais laissez-moi un message après le bip ou appelez le numéro suivant " (GSM). Nous essayons, le GSM est branché sur la boîte vocale. Nous laissons un message. Le monde ne va pas en s'améliorant, ferdoum ! Vite, une kriek. Hips. Pas flagada, nous réessayons. À la cinquième sonnerie Thierry De Coster décroche quelque part dans la périphérie bruxelloise. Allo ? A l'eau ! On est coupé, degotte ferdoum ! Nous réussissons in extremis à obtenir un rendez-vous avec lui qu'il changera d'heure, trois jours plus tard.
Le Livre de la Jungle de Walt…
Lire l'article
Un automne roussi, pourri, irrégulier, avec lumière bas de plafond ou oblique. Les feuilles mortes tourbillonnent autour des mocassins à glands, des santiags aux talons biseautés, des sandales de cuir marron, des escarpins noirs, des westwoods, des Docs Martens délacés, des boots anthracite et pointues, des charentaises trouées... Pffff ! Un décor animé pour des photos agitées raccord avec les films de Dan Wiroth, un mec qui aime le mouvement. Au point de sauter du haut des escaliers de l'avenue des Arts sur le trottoir, en contre-bas, où votre serviteur enregistre, clic-clac, l'image floue, forcément floue, avec son Rolleiflex 6X6. Putain ! On dirait Batman dans un plan de Tim Burton, réalisateur… Lire l'article
La reconstruction après la faille
Oedipe
Dans le décor somptueux du Foyer du Théâtre de Namur, m'est présentée une jeune dame à la démarche nonchalante, le regard perçant, le sourire aux lèvres, la poignée de main chaleureuse. Dominique Cabrera, qui vient de réaliser, après plusieurs documentaires, son premier long métrage de fiction en coproduction avec la Belgique, répond à mes questions sans réticences, cherchant dans le regard l'étincelle de la connivence.
Le Lait de la tendresse humaine est un film autobiographique quant aux sentiments qu'il exprime. C'est une transposition dans le domaine de la fiction de mes sentiments profonds; la déroute,…
Lire l'article
Richard Olivier aime saisir rapidement le événements qui le touchent. La récente acquisition d'une DV-Cam lui permet, comme jadis avec son Pentax, de capter d'opérer dans une proximité, une intimité avec les personnages que des équipes de cinéma - même légères - ne lui permettraient pas. Il aime, dans cet échange de sensibilité qu'est le dialogue, ne pas saisir que le dire mais tout ce qui s'exprime autour de la parole, l'intonation, les silences, les regards, la position des corps crispés ou relâchés, les gestes inconscients. Elles m'ont dit, film intimiste, lui a permis de travailler seul avec des femmes qu'il interroge sur leur vécu, leur…
Lire l'article
Crève l'artiste
Charlie Degotte est un sacré lascar. Dans le paysage de notre culture théâtrale, il nous fait l'effet d'une peau de banane arc-en-ciel dans la grisaille d'un couloir ministériel.
Iconoclaste pétri d'humour, champion d'un non-sens tonique, illuminé habité de rêves loufoques, cet incroyable touche-à-tout se double d'un créateur infatigable ayant développé une façon de travailler unique et passionnante. C'est dans sa manière de revisiter la notion de revue que son art de l'invention apparaît le plus clairement. Atelier de création autant que laboratoire de recherche, ses revues font appel à toutes les magies du…
Lire l'article
Présenté lors du 23° festival MEDIA 10/10, A demi-mot de Marc Levie ouvre aux spectateurs l'écriture animée et sonore d'une lettre d'une femme à un homme. Les lettres et puis les mots s'inscrivent, s'animent sur l'écran au rythme de la pensée de la jeune femme, qu'on ne verra jamais à l'écran. Le rôle « vocal » en est tenu avec sensibilité, humour et tendresse par Laurence Bibot. Humoriste, actrice, elle démontre ici encore qu'elle déguste à tout, mais sans dégoûter, en dévoilant à chacune de ses interprétation de nouvelles facettes de son talent.
Le réalisateur se sert ici de la…
Lire l'article
Le Temps du changement
Cinéma ethnographique au plein sens du terme, Kankouran de Malick Sy cerne son sujet avec efficacité et rigueur. Tourné au Sénégal, en Haute Casamance, dans la région de Kolda, il décrit les rites d'initiation que de très jeunes garçons doivent subir pour devenir des hommes. Pendant les deux mois qui suivent leur circoncision, ces enfants sont enfermés dans une chambre, isolés de la vie du village et de leurs parents. Là, ils endurent une série d'épreuves dont l'enjeu est leur reconnaissance et leur acceptation du pouvoir qui organise le monde des adultes. Humiliés, punis, battus, ils vont faire l'apprentissage de cette obéissance aux…
Lire l'article
D'emblée, un titre accrocheur. Mais surtout, après vision, une délicate nouvelle cinématographique qui flirte joliment avec une certaine réalité politique contemporaine tout en restant à sa juste place de fiction cinématographique.
Alimentée d'éléments scientifiques en voix off, l'histoire accroche par sa maîtrise de l'image et des situations filmées ainsi que du climax politico-culturel évoqué. Mise en place aussi simple qu'efficace, utilisation serrée du temps, ellipses non équivoques, maîtrise de l'écriture et de la réalisation comme de la direction d'acteurs (cet impayable berger caucasien et son frigo-box rempli de…
Lire l'article
Depuis le succès de Chicken Run, le long métrage de Peter Lord et Nick Park, plus personne ne peut ignorer que le cinéma d'animation en pâte à modeler rivalise avec le dessin d'animation. Infatigable défenseur de l'animation, Philippe Moins aborde le sujet avec cette compétence qui fait de lui - ses nombreuses publications en témoignent - l'un des spécialistes du cinéma d'animation et de sa généalogie. D'emblée l'auteur nous signale que le "patamod" qui tient plus du bricolage et du système D existe depuis les débuts du cinéma. Lorsque celui-ci devint, dans les années vingt, une industrie, le dessin animé servit de complément…
Lire l'article
"Impossible n'est pas français" disait Napoléon ! C'est aussi semble-t-il la devise de Cinergie.be. Le dimanche 20 novembre 2001, Bernard Pollet, au nom de TéLéCiNéMa, annonçait, lors de la remise des prix du Festival du Court métrage Média 10/10, le lauréat de l'émission : À demi-mot de Marc Levie. Le film, dont Philippe Deprez vous parle par ailleurs, raconte les mésaventures d'une jeune femme qui essaie sans succès de joindre son ami par téléphone, et se décide à lui écrire avec une graphie qui ne manquera pas de vous surprendre. Laurence Bibot, qui incarne la voix de la jeune femme sera l'invitée de l'émission… Lire l'article
L'Eden et après
L'homme erre entre nécessité et liberté, entre norme et transgression, entre transparence et mystère, sans que la question du religieux surgisse nécessairement quand l'évidence du symbolique s'impose. Michel Izard et Pierre Smith, la Fonction symbolique. Gallimard.
Les règles souffrent des exceptions. Dieu merci. Nous n'étions pas sur le tournage du film de Philippe Simon et nous nous en félicitons tous les jours.Votre serviteur tenant à ce que sa tête reste sur ses deux épaules, ne fusse que pour continuer à observer le monde tel qu'il va et s'en va derrière le viseur de son Leica. Nous avons donc rencontré Philippe Simon (que nos…
Lire l'article
La Jalousie d'Alain Robbe-Grillet est l'un des plus beaux romans d'amour qu'il m'ait été donné de lire ", déclarait Vladimir Nabokov au début des années soixante. À l'époque, plus d'un en avait avalé leur parapluie. Imaginez un roman qui décrit, pendant une centaine de pages, un store vénitien, l'ombre et la lumière qui s'y réfractent (le texte analysant l'univers mental d'un mari guettant le retour de sa femme dont l'absence lui parait insupportable). Toute l'ironie de Robbe-Grillet est à l'oeuvre dans ce texte quasi emblématique qui ne peut que susciter l'incompréhension de lecteurs pour qui l'histoire…
Lire l'article
B.P., dit Benoît Peeters alias Boris Pasternak, Blaise Pascal, Brian (de) Palma, Baldassare Peruzzi, Pieros Piérides... Appelle-moi Benoît, ce sera plus simple nous dit-il confronté à une litanie dont il perçoit l'allusion au denier roman de Robbe-Grillet. Reprenons donc et essayons de résumer sans l'appui de ces interminables couloirs qui permettent à l'espace-temps de se dilater. Benoît Peeters est né à Paris en 1956 et vit à Bruxelles depuis 1978. Les activités de ce philosophe de formation, élève de Roland Barthes, sont d'une telle diversité - faite d'un long parcours au rythme parfois discontinu avec peu de haltes - que nous nous essoufflons à…
Lire l'article
Qu'est-ce que le temps ? Cyclique, périodique, évolutif, linéaire ? Le temps du rêve qui condense la durée ? Bonne question. À la formule, chère aux traders (biens pâlichons en ce moment) : Time is money, un psychanalyste a répond : le temps, c'est bien plus que de l'argent, le temps c'est de la mort (Melman). Eux répondent tranquillement : le temps c'est un art de vivre. Qui ça, eux ? Anne Deligne et Daniel De Valck, deux cinéastes singuliers, comme seule la Belgique en produit, hors-industrie, dans la création de l'image. Ne fût-ce que parce que chacun de leurs films conjugue une expérience de vie, de rencontres,… Lire l'article
Low Budget, un risque calculé
Cinergie : Si vous deviez faire un bilan, votre expérience de production de films low-budget se solde-t-elle par un résultat positif ?Pierre Lekeux : Mes impressions à chaud sont les suivantes. Avec seulement trois petites années d'expériences et un apprentissage sur le tas, le bilan semble globalement positif et encourageant. Radowski Films a produit des films difficiles tant du point de vue budget que du point de vue contenu. J'ai investi, par conviction et nécessité, un créneau hors-normes et les résultats sont au rendez-vous.
La particularité des films low-budget que nous avons produits réside dans le fait qu'il a fallu créer une corrélation…
Lire l'article