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Elle est blonde. Elle est le personnage imaginé par Karine de Villers dans Les Hommes de ma vie, un court métrage de fiction, dont nous présentons le tournage dans ce même numéro. Elle est cette jeune femme d'une vingtaine d'années qui parle des hommes. De quelques hommes en particulier, ceux avec qui elle a entamé des liens. Elle est incarnée par Anne-Cécile Vandalem. Cursus. Elle est née à Liège, ne se souvient plus du premier film qu'elle ait vu mais a des souvenirs marquants d'un film que ses parents lui ont fait voir ainsi qu'à toute la famille lorsqu'elle avait une dizaine d'années: Barton Fink de Joël et Ethan Coen (Palme d'Or du Festival de…
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Qu'ajouter à un film qui a fait l'unanimité de la critique et qui, en ce début d'année, vient d'obtenir le Prix Joseph Plateau 2003 du meilleur film belge en plus des lauriers recueillis à Cannes par Olivier Gourmet pour son interprétation exceptionnelle du rôle du père.
Revoyant Le Fils sur support numérique nous ne pouvions nous empêcher de penser à la structure du western. Vengeance ? Rédemption du meurtrier ? Duels ? Ceux-ci ou mieux celui-ci occupe la quasi-totalité du film. C'est celui qu'affronte Olivier (Olivier Gourmet), confronté à Francis (Morgan Marinne). Mais où est la violence me direz-vous ? Elle est présente…
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Sortir de son enfermement
Cinergie : Comment est née l'idée de ce film ? Est-ce le sujet qui s'est imposé à vous en premier ou le désir d'offrir à Olivier Gourmet le rôle principal du film qui a conduit à son sujet ? Il me semble que, dans le cas du "Fils", la question mérite d'être posée.Jean-Pierre Dardenne : C'est vrai qu'il y avait de notre part le désir d'offrir à Olivier le rôle principal d'un film. On en avait déjà parlé après La Promesse mais Rosetta ne s'y prêtait pas très bien. Cette fois on lui a dit, "écoute, on va vraiment…
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Extérieurs
Nous nous demandions avec un brin de nostalgie : Qu'est donc devenu Stéphane Vuillet. Il nous avait emballé à la fin du siècle dernier en réalisant deux courts métrages (Terre Natale et Le Sourire des femmes, voir archives) au style vif, un peu speedé, sur un rythme jazzy. En un mot deux films qui ne racontaient pas seulement des histoires de notre temps (l'exil, le désir confronté au manque, le charme mystérieux des femmes) mais imposait un regard pétillant sur un monde duquel le réalisateur nous montrait être partie prenante (le beau plan post-générique de Terre Natale où l'on découvre le réalisateur embrassant ses interprètes).…
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Le Groupe Socialiste d'Action et de Réflexion sur l'Audiovisuel (GSARA) n'est pas un atelier de production comme les autres : né en 1976 comme association d'Education Permanente, il s'est dès le départ donné pour objectif de travailler dans le champ de l'action sociale, en soutenant des projets d'origine associative, en participant à la réflexion sur le statut de l'image et en proposant aux demandeurs d'emploi des formations aux différentes techniques de l'image.
Plus qu'un atelier, le GSARA se présente donc comme une véritable plate-forme "d'action et de réflexion" sur tout ce qui concerne "l'audiovisuel" - une fenêtre sur le monde, ses citoyens…
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L'univers concentrationnaire a toujours été source d'inspiration pour bon nombre de dessinateurs et d'animateurs, de Maüs à Chicken Run. Niels Rawoens, tout frais diplômé de l'école néerlandophone RITS, n'a gardé de cette thématique que la question de l'homme éprouvé mentalement et physiquement, exploité de tout son être par de vils individus aux objectifs plutôt troubles.
L'intrigue se déroule dans les cellules d'une compagnie pharmaceutique qui séquestre de pauvres cobayes (des criminels, des malades, les gagnants d'un jeu concours organisé par Pfizer ? On n'en sait rien) pour les transformer en... antidépresseurs.…
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À quoi peut bien servir le sifflet du policier ?
Binche, Stavelot, Alost, Gand, Huy... Le Carnaval battait son plein aux quatre coins du pays. Sauf à Bruxelles où, lisais-je ce matin, la tradition devait s'être perdue entre les deux guerres. Mais c'est alors que, dans la nuit, Anima 2003, le festival des petits et des grands, remplissait l'auditorium 44, où Jean-Luc Slock déclenchait une pétaradante farandole de circonstance sur un air de folie brésilienne. Pourtant, au départ...
Le couloir est un peu sombre, et désert. Avant de s'y aventurer, Tom y passe une tête rosie, timide, hérissée de drôles de ressorts épars, distendus, de ceux qui - comprenez-moi bien - donnent…
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Massimo Iannetta, Co- réalisateur de Nina Toussaint du film documentaire La Décomposition de l'âme qui obtient le FIPA d'argent en janvier dernier.
"Enfant, j'allais au "Rialto", un cinéma de quartier qui se trouvait à la Rue Haute. Le Rialto est un nom de fleuve tiré d'un western américain quelconque. Dans cet endroit magique, il projetait notamment des Péplums. C'était pour moi plus un souvenir d'ambiance populaire qu'un souvenir de film précis. C'était fellinien. On mangeait, on fumait tout en regardant le film. Le premier souvenir d'un film qui m'a marqué, c'était dans le cadre scolaire sur un petit écran de télévision enfermée…
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Fraîche émoulue de La Cambre, Delphine Hermans fait preuve d'un talent certain pour les histoires surréalistes, "à la belge" serions-nous tenté de dire... Arêtes montre ainsi de petits bonhommes manger des poissons, lesquels se transforment en argent, en maisons ou en autres petits bonhommes... Sans doute devons-nous y voir une métaphore de notre société de consommation, peuplée de gens aux yeux plus gros que le ventre qui veulent tout transformer en or, sous peine d'être parfois dupés par leur propre gourmandise. Le petit bonhomme mange et mange et remange des "poissons-argent", ébloui (mais pas rassasié) par tant de fortune qui s'amasse à ses pieds... Mais dès…
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Le sommaire du n°7 de Court Toujours est axé autour d'un dossier sur le racisme. C'est aussi autour de ce thème que tournent les huit courts métrages présentés sur la cassette vidéo VHS qui accompagne la revue. Vous y trouverez également une présentation d'Un Monde pour Tom, un court métrage d'animation produit par l'Atelier Caméra Enfants Admis et qui, coïncidence heureuse, est le Prix que Cinergie.be a attribué à un film d'animation présenté au festival Anima 2003. Donc d'ici peu vous trouverez un dossier électronique du film sur notre site. Par ailleurs vous trouverez un entretien avec l'un des animateurs du Festival du court métrage…
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Nostalgie
Pour la génération de votre serviteur, dont l'enfance coïncide avec l'apogée des studios de la rue du Lombard, le nom de Belvision sonne encore aux oreilles avec une solennité magique née des émerveillement de l'âge tendre. Un parfum de madeleine aux odeurs mélangées d'encre, de papier et de bonbons qui nous renvoie à la douce époque où, en culottes courtes, nous courrions chaque mardi chercher notre journal Tintin chez le libraire du coin. Une fidélité souvent récompensée par une chique sûre. Belvision, c'est à travers les pages du magazine que nous le découvrîmes. Le studio et l'hebdomadaire faisaient partie…
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Laura Leeson nous apporte l'un des courts métrages d'animation les plus originaux de cette édition 2003. La technique employée est vieille comme le monde mais peu utilisée, à ma connaissance, en animation. Tous les personnages sont créés au moyen de formes en papier plié, selon la technique orientale de l'origami. De multiples animaux qui se confrontent, s'affrontent et changent de forme dans un simulacre d'évolution un peu chaotique et où tout finit en boule. Décor élémentaire, animation fluide, pas de dialogues et un scénario des plus réduits, tout tourne autour de la vie insufflée à ces cocottes en papier, dignes d'un fonctionnaire de première…
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Douze personnages en quête d'ascenseur
Plan
Nous avons entendu dire que Joséphine était un texte de Kafka écrit au début du siècle dernier ("Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris"). D'un autre côté nous avons entendu dire que Joséphine était le prénom féminin de Joseph. La vérité, en ce jour du mois de mars où votre serviteur se dirige vers le tournage d'un film, du côté de la place Keym à Watemae -Boisfort, c'est qu'il s'agit du titre d'un court-métrage. Joséphine serait-elle incarnée par la fille qui nous dépasse et entre sur le plateau en portant un sac fourre-tout, en bandouillère,…
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Qu'est-ce que c'est chiant, cette histoire... Jusqu'à quel âge croit-on aux contes de fées ? À l'Atelier Zorobabel, les enfants ont répondu à la question. L'histoire de Hansel et Grëtel paraît bien niaise en tout cas quand papa et maman - le temps sans doute de faire deux, trois courses - les laissent tout seuls dans un petit théâtre où des marionnettes la jouent en boucle...
Lassant, et on ne croit pas si bien dire : écoeurés par la maison en sucre, fatigués de tomber dans le piège de la sorcière, toujours le même, agacés par le repentir larmoyant des parents, les personnages de.... désobéissent à leurs…
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Dans un univers bourgeois érotico-papier glacé, des mannequins déambulent sous l'oeil critique d'un photographe. Les poses sont suggestives, l'atmosphère est particulière, les détails prennent de l'importance et puis...il y a cette lumière...elle est tellement importante pour le résultat final. La séance est interrompue. Il faut déplacer un projecteur mais il se déséquilibre et c'est l'accident. Une des jeunes femmes est grièvement blessée. Après la table d'opération, on la retrouve chez elle devant son piano, exprimant son dessaroi. Devant elle, c'est le noir. A côté d'elle, un peu plus loin, un chien avec un harnais est…
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