La Belgique est-elle une fiction ?
" Il y a des Flamands et des Wallons en Belgique, mais, Sire, il n'y a pas de Belges ! " D'une phrase devenue banale, le député socialiste Jules Destrée avertissait le roi Albert qui, en 1909, venait de prononcer pour la première fois dans les deux langues le serment de fidélité à la nation...
Depuis près de cinquante ans, le cinéaste et ethnologue Luc de Heusch, disciple de Levi-Strauss et ancien assistant de Henri Storck, parcourt le continent africain sur les traces des Stanley et autres explorateurs de légende.
En 1951, avec Perséphone, c'est pourtant un premier film très expérimental qu'il…
Lire l'article
Dieu est malhonnête
J'avais envie de parler de l'homme moderne. De la Nature Humaine, de l'initiation et de l'aliénation dans un monde occidental capitaliste et judéo-chrétien, une société phallocentrique dirigée par de tristes sires coupés de tout ce qui touche au sentimental, à l'imaginaire, au féminin, au maternel. Un monde qui se cache derrière des illusions secondaires et vaines : l'argent, le sexe, la drogue. Marchant à l'opposé de son cinéma oedipien, le réalisateur Dominique Deruddere me ramène sur terre : "Tout ça n'est pas vraiment grave", et il faisait si beau cet après-midi que, l'oeil pétillant…
Lire l'article
A 38 ans, après de multiples aventures, le cinéaste Benoît Mariage emprunte enfin la voie du long métrage de fiction. Son film, dont l'accouchement a demandé près de cinq ans, est nourri de ses nombreuses expériences de vie et très proche de son interprète principal, Benoît Poelvoorde. Evoquant ceux de chez nous, le scénariste-réalisateur pose sur ses personnages un regard d'une tendre cruauté, et nous renvoie leur réalité comme le miroir de nos petits travers, qui souvent nous met en joie parce qu'il nous venge des autres,... et de nous-mêmes.
Les convoyeurs..., c'est l'histoire d'un quartier populaire des environs de Charleroi, d'une…
Lire l'article
King Kongo
Pièces d'identités débute par une réunion de sages africains dans un village perdu de la brousse. Il y est question de Mwana la fille du roi Mani Kongo, qui aurait été envoyée enfant à Bruxelles pour suivre des études chez des religieuses. Sans nouvelles de sa descendance, le vieux monarque décide de se rendre seul et en personne en Belgique. Dés son arrivée à l'aéroport ses attributs de chef traditionnel posent problème à la douane où l'on veut lui confisquer sa coiffe en coquillage, son sceptre d'ébène ainsi que les rangs de perles qui lui barrent le torse. Commencent les premiers malentendus (aucune femme ne peut toucher les…
Lire l'article
Mobutu est un film étonnant et détonnant conçu en quatre actes, structuré comme un drame shakespearien et raconté par un Thierry Michel en pleine forme. Composé d'une mosaïque de documents, tous plus vrais les uns que les autres, il raconte l'histoire d'un self made man africain qui parti de rien arrive à tout. Le film est une méditation sur le pouvoir, cette drogue faite de séduction et de cruauté. Sauf que cette fiction est inscrite dans les annales de l'Histoire, celle du règne de Mobutu Sese Seko au Congo, ex-Zaïre.
Story
Comment, en un quart de siècle, un jeune sergent de l'armée coloniale est devenu l'un des hommes les plus riches du monde, régnant…
Lire l'article
Caméra à l'épaule, Michel Baudour propose un cadre à Marian Handwerker, le réalisateur du Don d'un frère. Celui-ci visionne le plan du film sur son écran de contrôle, tandis que Pierre Gordower place des réflecteurs pour renvoyer la lumière sur les deux acteurs qui se font face.
"Etes-vous sûr que Paul a été adopté? ", demande Simon Maillard (Olivier Ythier), pull rouge autour du cou sur une chemise à carreaux, face au Dr Sylvestre (Jérôme Anger), veste ocre sur une chemise jaune. Celui-ci le regarde droit dans les yeux et répond : "J'ai eu accès à son dossier". Un cycliste descend la rue et passe dans le champ de la caméra. "Sa mère…
Lire l'article
Le désir et la nécessité
A quoi ressemble le travail d'un scénariste? Ecrivain de télévision et de cinéma, entre autres pour Marian Handwerker, Teff Ehrat, Luc Boland et Chris Van Der Stappen, Luc Jabon trace ses marges sur les frontières de plus en plus fines de la Belgique et de l'Europe, du documentaire et de la fiction. Entretien autour de la conception du script, ce drôle d'objet, littéraire malgré lui, qui n'existe que pour mieux disparaître...
Cinergie: On renvoie souvent dos à dos le scénario américain et européen. Le premier serait synonyme d'efficacité, le second privilégierait au contraire la densité…
Lire l'article
La tragédie des bourreaux
Présenté au Nova dans la section "7ème parallèle" du Festival international du Film Fantastique de Bruxelles, Mordbüro est le premier long métrage de Lionel Kopp.
Ce dernier aborde la réalisation après des expériences de comédien, de producteur, notamment des Films d'Ossang, avec à son actif Le Trésor des îles chiennes et Docteur Chance, et de propriétaire d'un laboratoire qu'il qualifie de lieu de recherche et où ont été développées notamment, des pubs de Lynch, Mondino, Goude et Fincher. Après quatre court métrages, il réalise ici un film qui constitue un curieux mélange de genres :…
Lire l'article
Une nuit de cafard de Jacques Donjean se démarque d'emblée des courts métrages fantastiques habituels de par une qualité et un raffinement technique rare mêlant prises vues réelles, prises subjectives et images incrustées. Le film fait l'économie d'acteurs humains (la vision du film vous dira pourquoi) en s'organisant essentiellement autour d'images d'insectes tournées en macro. Les plans très travaillés nous tiennent au bord de la fascination tout en proposant un scénario millimètré dans lequel le spectateur est guidé par une voix off idéalement posée.
On pénètre dans une demeure isolée habitée par un maître…
Lire l'article
Snuff movie
Une jeune et jolie comédienne se présente pour un casting dans une grande bâtisse en ville où on lui a fixé rendez-vous. Après avoir été très brièvement reçue par un secrétaire marmonnant dans sa barbe des paroles incompréhensibles, elle attend... Le temps passe et elle finit par se décider à chercher quelqu'un qui pourrait s'occuper d'elle. La première personne qu'elle rencontre est un infirmier au regard trouble qui la poursuit furieusement, la hache à la main.
Commence alors pour la candidate un scénario cauchemardesque où de pièce en pièce elle ne tombera que sur des scènes de viols, de démembrements,…
Lire l'article
Pour paraphraser Don Westlake (1), tout le monde cherche quelque chose. Les hommes cherchent les femmes et vice et versa. Les cinéastes cherchent de la pellicule à impressionner, les scénaristes des idées à développer, les producteurs des sujets à finaliser et les acteurs des rôles à interpréter.Ce qui permet aux journalistes de trouver des infos à publier.
Voilà pourquoi, en cette froide journée de février, nous sommes rue de Belgrade, plus précisément dans une ancienne usine dont Pierre Lekeux a obtenu la jouissance sans autre loyer que l'entretien du bâtiment.
Ravi, il a décidé d'en faire les locaux de Radowski Films, une maison de production dont…
Lire l'article
Une agréable petite surprise vidéo, la bande annonce commentée en anglais du célèbre Shame of the jungle, où un Picha très inspiré dévoilait quelques succulentes maladresses de son ridicule héros de légende.
L'occasion de se poiler et de se gratter devant le singe onaniste, les obus mammaires de Pamela " June " Anderson, la sympathique armée de zobs décalottés ou encore les neuf paires de seins de la méchante reine. Depuis 1975, le long métrage reste un classique. Un film cul(te) des jeunes et des moins jeunes, que la télé a pris l'étrange habitude de rediffuser à chaque période de Noël. Il faudrait demander pourquoi.
Lire l'article
Les acteurs répètent face à Harry Cleven, le réalisateur, canadienne imperméable jaune et foulard blanc, tandis qu'on change l'axe de la caméra. Bien que le froid serre la tête comme un étau, le regard d'Harry est vif (on dirait qu'il n'arrête pas de faire des repérages). La maquilleuse rectifie le make-up de Sofia (Dominique Bayens) à l'aide d'un correcteur de teint et d'un crayon haute définition, par souci du raccord juste. "Pas de souci ", dit l'assistant image en contrôlant à l'aide de sa mini maglite, le couloir du chargeur de l'Arriflex 16 SR3.
Celle-ci est montée sur un chariot SMF baptisé "Flinstone" et conduit par Marc…
Lire l'article
Têtes à Tartes !
Jan Bucquoy fait partie de ces réalisateurs qui, même si son premier court métrage, Vert, remonte à 1965 (INSAS), parvient toujours à nous surprendre par le ton délibérément radical de ses réalisations multiples (bd, publications, peintures et happenings). Il reprend en 1994 sa veste de réalisateur scénariste pour réussir brillamment un premier long métrage La Vie Sexuelle des Belges.
Dans la foulée du deuxième épisode, il se rend à Cannes en 1996 pour nécessité de promotion mais réalise sur le tas un bref ciné-tract assez cognant.
Intitulé Crème et Châtiment, ce reportage, document…
Lire l'article
Voilà le numéro 3 ! Après s'être penché sur le genre fantastique ou policier, le trimestriel Court Toujours s'intéresse aujourd'hui aux courts métrages des réalisateurs belges passés au long.
L'occasion pour beaucoup de découvrir les premiers. souvent très réussis des Coninx, Berliner, Bucquoy, Van Dormael, Lehman, Akerman, Le Moine et Hänsel. Dès 1968, étirant ses quelques minutes de film, l'iconoclaste Boris Lehman ne vendait pas encore son indéfinissable oeuvre du côté du Japon. La même année, dans un joyeux suicide au gaz, Chantal Akerman, étudiait le rapport incongru du son et de l'image.
Crème et Châtiment…
Lire l'article