Espoir féminin
Holly Meyers (Cathalina Geeraerts), 15 ans, est stigmatisée et régulièrement insultée par ses camarades de classe, notamment à cause de son amitié avec Bart (Felix Heremans), un jeune garçon agité, souffrant de troubles mentaux, pour qui elle est une sorte de grande sœur. Surnommée « Trolly » ou « la Sorcière » à l’école, Holly est devenue marginale bien malgré elle. Un matin, un mauvais pressentiment lui dit de rester à la maison. Elle appelle l’école pour prévenir qu’elle n’ira pas en classe. Le même jour, un incendie fait huit morts parmi les élèves…
Les…
Lire l'article
Dans le cadre des initiatives du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel destinées à diversifier les productions belges francophones, vous êtes conviés à une masterclass avec Yves Lavandier le mardi 5 décembre au cinéma Vendôme.
Lire la brève
Le Brussels Art Film Festival s'est clôturé ce dimanche 19 novembre à Bozar. À l'issue du festival, le jury international a remis ses prix.
Lire la brève
Ça s'débat vous invitent à une soirée de discussion autour de la fast-fashion/slow-fashion. Avec Valérie Berckmans (créatrice), Caroline Esgain (Musée de la Mode et de la Dentelle) Erratum Fashion by Siré Kaba (tbc), et un membre d'AchAct.
Lire la brève
La série documentaire Dessiner pour résister (titre international Draw for Change), une coproduction RTBF, Prix de la Meilleure Série Documentaire à Canneséries, bénéficiera d’une sortie événementielle autour du 25 novembre à l'occasion de la Journée internationale contre la violence à l'égard des femmes. Les documentaires sont projetés dans différents lieux à Bruxelles et à Liège en collaboration avec diverses organisations.
Lire la brève
D'un passé de cinéastes commerciaux forts de 25 ans d'expérience à un premier long métrage documentaire prônant un changement radical du modèle économique mondial, le parcours d’Áine Clarke et de Michel Van der Veken est plutôt atypique. Mais derrière cette reconversion surprenante se cache un film inspirant, servi à la fois par une technique précise et par une envie irrépressible de mettre en avant celles et ceux qui incarnent le changement aujourd'hui.
C'est en 2016 que le couple fait la connaissance du prix Nobel de la paix Muhammad Yunus, économiste bangladais honoré pour ses travaux sur le modèle de l'entrepreneuriat social et auteur de l'ouvrage…
Lire l'article
Dans son dernier film Dans la chambre, Yves Cantraine transforme le confinement, cette situation qui pour beaucoup a été synonyme d’immobilité et d’enferment, en un cadre créatif pour plonger dans ses archives de famille et ses images personnelles et questionner ainsi la mémoire, le statut des images cinématographiques et plus généralement l’acte de filmer.
En prenant comme point de départ la chambre où il se trouve confiné à cause de la pandémie du covid, Yves Cantraine fait face au paradoxe de cet enfermement imposé et installe sa démarche artistique dans l’ambivalence du vide que cette situation provoque. Entre d’un côté la solitude et l’angoisse…
Lire l'article
Vous êtes réalisateur.ice, producteur.ice ou distributeur.ice d’un documentaire majoritaire belge francophone? Vous avez inscrit ou souhaitez inscrire un film à Hot Docs 2024 à Toronto et/ou à DOK.fest München 2024?
Lire la brèveGaïaland... Rien d’innocent dans le choix de la première moitié du nom de cette série documentaire qui évoque directement la déesse grecque Gaïa. Dans les écrits du poète Hésiode, intitulés Théogonie, nous est conté le « Grand récit de la succession des générations divines » dont la première génération de Dieux se compose, ni plus ni moins, de Chaos (confusion), Gaïa (Nature) et Éros (Amour, ici plus charnel qu’autre chose): les trois fondements de la secte Ecoovie du (faux) prophète Norman William (ou Joseph Maltais, ou Pierre Maltais, ou Frère Tiam pour ne citer que quelques-uns de ses sobriquets), qui a sévi… Lire l'article
Légendes vivantes
À Oliena, petit village au pied du mont Corrasi, dans l’arrière-pays sarde, les traditions et les vieilles histoires se perdent, notamment à cause de la crise du coronavirus. Auparavant, chaque année, le soir du 23 juin, on fêtait les feux de la Saint-Jean: on prenait des feuillages bénis lors de la procession de Corpus Domine et on les brûlait le soir au crépuscule. On allumait le feu, puis on sautait par-dessus en faisant un signe de croix avant de réciter une prière. Mais depuis 2019, plus rien… Alors que la sécheresse bat son plein sur la Sardaigne et que les incendies menacent de gâcher l’été, la réalisatrice visite le territoire pour faire…
Lire l'article
Sélectionné par Sos Faim pour le Festival Alimenterre 2023, le documentaire La Vérité du sol est né de la rencontre entre Serge Peereboom, un paysan maraîcher militant de Wellin, et François Legrand, un des réalisateurs du récent Tandem local (2021). Ces témoignages engagés sortent des sentiers battus et mettent en lumière les inquiétudes sur les sols partagées par de nombreux paysans du Mouvement d’Action Paysanne (MAP).
La dégradation des sols et l’effondrement de la biodiversité qui en résulte sont des sujets peu abordés par la presse généraliste. Cette thématique majeure est assez peu connue du grand public alors que bien évidemment,…
Lire l'article
La fureur de vivre
Du jour au lendemain, Vincent Borel (Karim Leklou), graphiste ordinaire travaillant dans un bureau tristounet, est agressé physiquement et sans raison apparente par des gens qui essaient de le tuer. Il semble que tout le monde autour de lui, collègues, amis ou parfaits inconnus, s’est donné le mot: Vincent, qui n’est pourtant pas plus tête à claques qu’un autre, doit mourir! Ses agresseurs ne peuvent pas expliquer leurs gestes, si ce n’est par des « moments d’absence » au cours desquels, après un simple contact visuel avec Vincent, leur violence et leur rage se déchaînent. Tabassé, étranglé, poignardé avec un stylo, poursuivi par une voiture…
Lire l'article
Le samedi 25 novembre à 19h00 au cinéma Nova, Rue d'Arenberg 3, 1000 Bruxelles, sera présenté la soirée de projection "Numérique" pour interroger les formes de représentation liées aux nouveaux médias qui composent le paysage politique et technologique de la société contemporaine. Les projections seront suivies d'une rencontre avec les cinéastes/artistes et d'un drink offert.
Chacun des films projetés se nourrit du flux d’images à grande échelle qui s’instaure avec le déploiement de nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle et/ou les objets connectés. Chaque œuvre aborde d’une manière singulière le rapport aux images et à l’espace politique qui se construit dans une société où l’environnement est de plus en plus tramé par un réseau informatique qui devient une infrastructure invisible mais nécessaire à la vie quotidienne.
Lire la brèveLe projet EmpreinteS de l’asbl Freyja met la personne au centre de ses rencontres. Ce projet est né grâce à la passion que Sylvie Traisnel voue au cinéma et aux artistes. Depuis 2017, EmpreinteS organise des projections mensuelles de documentaires musicaux à travers le concept Musique au Ciné. L'autre volet de Empreints est le concept "Les Toiles", lancé en 2021 et soutenu par Coopcity à Bruxelles. Ce projet ambitieux vise à amener le cinéma auprès de personnes isolées afin de rompre leur isolement social et culturel. Cet engagement social et cinéphile inspirant et novateur fait office d’ovni à plusieurs égards dans le paysage socioculturel en Belgique francophone. Cinergie… Lire l'article
Nous ne présentons plus Louis Héliot aux habitués de ce festival qu'il a fondé et rendu compétitif dès sa 10e édition. Mais, tous les nouveaux et nouvelles cinéastes gagnent à le rencontrer et le connaître. Ce fut donc chose faite du 24 au 28 octobre dernier. Exit le short tennis façon Roland Garros, exit les t-shirts, tops et autres résistances aux rayons du soleil, nous avons abordé cette édition de manière exceptionnelle façon chasseur de gibier ou cueilleur de légumes automnaux, en doudoune pour certains et parapluie pour d'autres. Les travaux au Centre Wallonie-Bruxelles ont impacté la date du Festival en l'éloignant de juin pour ne pas l'annuler… Lire l'article