
Lire l'article
Depuis plusieurs décennies, Chantal Akerman est au cœur de toute l’attention : étudiée, référencée, portée par toutes les générations de cinéastes et cinéphiles, l'œuvre riche et hétéroclite de la Bruxelloise n’a pas fini de faire parler d’elle.
De mars à juillet 2024, CINEMATEK et Bozar rendent hommage à la cinéaste et artiste belge Chantal Akerman : à Bozar, la grande exposition Chantal Akerman : Travelling rassemble installations, films et archives, et à CINEMATEK, une rétrospective complète en présence de nombre de ses collaborateurs et collaboratrices, accompagnée d’une sélection de titres qui furent marquants pour elle.
La rétrospective s’est ouverte ce vendredi 15 mars à 19h à CINEMATEK avec la projection de courts métrages incontournables de l’oeuvre de Chantal Akerman.
Lire la brève
Lire l'article
La Vidéothèque Nomade organise des projections et activités à l'occasion de la Fête du Court Métrage. Vous pourrez y retrouver des projections pour enfant, pour adulte, tout comme des activités en groupe.
Lire la brève
Lire l'article
L’Institut de Géographie de Paris organise depuis 27 ans le festival documentaire 'Territoires en images' qui met en évidence l'intérêt scientifique du cinéma. Les inscriptions des films sont ouvertes du 18 mars 2024 au 15 mai 2024.
Lire la brève
Lire l'article
Figure emblématique du cinéma belge d’avant-garde, Charles Dekeukeleire sort Histoire de détective en 1929, son troisième film, prolongeant la veine surréaliste exploitée avec son premier succès : Impatience. Récit d’investigation à la première personne, ce film aurait été constitué à partir d’images filmées par un certain détective T, ami du narrateur et engagé par une femme pour surveiller les agissements de son mari. Nous voici donc partis au cœur du mystère, psychologique et artistique, qu’instaure Charles Dekeukeleire par ses effets de style, malmenant à loisir les ressorts structurels d’un genre qui a vu le jour en… Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Sélectionné parmi les meilleurs courts métrages du Magritte 2024 et gagnant du prix de la critique du Love International Films Festival Mons le week-end dernier, Les Yeux d'Olga (2023) est un magnifique film en noir et blanc porté par l'interprétation magistrale de Viviane De Muynck en vampire retraitée. Ce court métrage réalisé avec brio a su allier humour cynique et perfection technique. Basée à Bruxelles depuis ses études à l’IAD, déjà acclamée pour son court métrage précédent La Protagoniste (2021), Sarah Carlot Jaber se démarque comme une réalisatrice talentueuse et engagée, prête à explorer de nouveaux horizons… Lire l'article
Lire l'article
Le Cinemamed, festival cinéma méditerranéen de Bruxelles, est à la recherche de son visuel 2024.
Le Festival lance un grand concours pour sélectionner la photo qui sera utilisée pour la 24e édition du Cinemamed.
Lire la brève
Lire l'article
Le projet 'Graine de Cinéastes' revient le 23 mars avec une programmation de courts métrages belges.
La projection se déroulera au cinéma Aventure le samedi 23 mars à 21h30.
Lire la brève
Lire l'article
Les associations 'Elles Font Des Films' et 'Paye Ton Tournage', avec le soutien du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, et la participation de la Scam, la SACD, l’UPFF, l’ARRF, Screen Brussels et hub.brussels renouvellent la volonté d'initier une série d’actions visant à prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l'audiovisuel belge francophone.
Lire la brève
Lire l'article
Pour la 28ème édition, PriMed organise un appel à documentaires et reportages. Les inscriptions sont gratuites et doivent être soumises au plus tard le 15 avril 2024.
Lire la brève
Lire l'article
Un peu plus d'un an après l'ouverture de la prison de Haren dans le nord de Bruxelles, les critiques de la nouvelle institution sont nombreuses de la part des médias et des associations. Le film nous plonge dans la période du déménagement de la prison de Saint-Gilles vers la nouvelle prison de Haren et soulève les questionnements et les doutes qui aujourd'hui se sont malheureusement concrétisés.
Dès le début, c'est la prison en tant que projet que le film présente. En donnant la parole aux différents acteurs du projet, aux détenu-es, à la direction, aux agents et aux journalistes, le film confronte les positions pour mettre en lumière la violence et les impasses d'un…
Lire l'article
Lire l'article
Marzenka, qui a quitté sa Pologne natale pour habiter en Europe occidentale il y a une vingtaine d'années, retourne au village où vit la dernière personne proche qui lui reste, sa tante Niuśka, l'héroïne de son enfance, et fait le portrait intime de celle-ci, tout en reliant sa protagoniste à sa propre histoire.
Gardienne de la famille et maîtresse de la maison, femme solide, intègre et chaleureuse, Niuśka a toujours été une figure importante pour la réalisatrice. Or, ce qui déclenche et guide le film, c'est la volonté de celle-ci de livrer une image plus proche de la vérité par rapport à Niuśka, une image qui, en creusant au-delà des rôles assignés…
Lire l'article
Lire l'article
Philippe Branckaert travaille depuis une vingtaine d’années au Nova et a vécu tout le développement de ce merveilleux projet de films alternatifs bilingues qui portent sur beaucoup de questions fondamentales de société. Il revient avec nous sur la Supernova Coop et sur la campagne lancée en octobre dernier pour sauver le cinéma d’une fermeture possible à cause de la pression immobilière.
Cinergie : Pourquoi est-ce important que le Nova et son cinéma alternatif persistent ?
Phillippe Branckaert : Il est unique à notre époque, en tout cas en Europe. Je ne connais pas les cinémas en dehors du continent. Le Nova connaît déjà quelques cinémas indépendants…
Lire l'article
Lire l'article
“Dieu protège la libre Belgique. Et son Roi !”
1934, nord-est du Congo alors assimilé territoire belge. Alors que partout résonnent les paroles pugilistes de la chanson Vers l’avenir, hymne patriotique qui fut celle du Congo belge, une série de meurtres énigmatiques est perpétrée à l’encontre de partisans du colonialisme et du christianisme. Ces assassinats portent la marque du léopard.
À la manière d’un cold-case, le documentaire de Jean-Michel Kibushi Ndjate Wooto nous replonge en plein milieu de l’époque coloniale, au début du 20e siècle au cœur du procès de Mbako un chef coutumier ritualiste, supposé leader des Aniotas aka hommes-léopards.…
Lire l'article
Lire l'article
Ce mercredi 13 mars 2024, après 21 semaines de campagne, la société coopérative Supernova Coop vient d'atteindre la somme de 833.700 € qui va lui permettre d'acquérir la salle du n°3 rue d'Arenberg pour 68 années afin d’y maintenir une activité culturelle indépendante et non commerciale : celle du Cinéma Nova, jusqu’en 2092 !
Lire la brève