Face au modèle anglo-saxon, organisé autour de quelques structures lourdes, l’animation française contemporaine se construit plutôt à l’aide d’un maillage serré de petites maisons de production indépendantes. La formule a ses avantages. La variété des collaborations, la richesse des coproductions permettent de coordonner, dans la souplesse, le savoir-faire d’artisans à la technique éprouvée. Cela rend possible, pour un coût relativement modeste, la création d’œuvres de qualité, artistiquement riches et au potentiel de plus en plus évident. Parmi les exemples de cette réussite, on peut citer en 2010 L’illusioniste de Sylvain… Lire l'article
Lion d'or au Festival de Venise en 1985, Sans Toit ni loi est un film sur une errance d'une marginale. Le corps de Mona, une jeune fille morte de froid, est découvert. Pourquoi est-elle morte dans un fossé ? Pour répondre à la question, Agnès Varda nous livre une enquête éclatée en kaléidoscope des gens que cette vagabonde a croisés sur sa route.
Flash back sur Mona qui parcourt la région du Gard en vivant comme une « nomade », et en organisant sa propre loi. Une sauvageonne – sans cesse dans le purgatoire de la mauvaise humeur – qui vagabonde, sac au dos, d'un petit boulot à une gare de train pour se reposer parmi d'autres marginaux. Une…
Lire l'article
Prix du jury lors du Festival de Cannes de 2010, Un homme qui crie de Mahamat Saleh Haroun nous relance dans un cinéma d'Afrique dont nous ne connaissons que les films de cinéastes comme Sembene Ousmane, Abderrhamane Sissako et Souleymane Cissé.
Le titre s'inspire d'Aimé Césaire : «Car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse ». Le film se passe au Tchad, à N'Djamena. Adam, ancien champion de natation est le maître-nageur de la piscine d'un grand hôtel international dirigé par une Chinoise et fréquenté par des soldats de l'ONU. Adam essaie de ne pas entendre les…
Lire l'article
Publié anonymement en 1960, puis réédité en 1980 à Bruxelles, La confession anonyme de Suzanne Lilar ravive la tradition du roman courtois. Séduit par l'ouvrage, André Delvaux, en 1983, transforme le livre en film et cette confession connaît la célébrité sous le nom enigmatique de Benvenuta. Elle est pianiste, jeune et belle, il est magistrat, un brin Don Juan sur le retour... entre eux, va naître une impossible passion que tous les obstacles et les difficultés vont ranimer sans cesse.La CINEMATEK édite une très belle version DVD de ce film devenu, aujourd'hui, un classique.
Il faut bien l'avouer, lorsqu'on a dans les mains la jaquette douce et glacée…
Lire l'article
Le film d'Olivier Masset-Depasse, Illégal, a permis à Céline Bernatowicz, gagnante de notre concours des jeunes critiques, de partir cinq jours au Festival de Cannes 2011, afin de découvrir les films qui y sont projetés.
Illegal vient de sortir en DVD.
Dans les boni du DVD qui vient d'être édité, on peut découvrir un entretien, réalisé par Canal+France, avec Olivier Masset-Depasse et Anne Coesens, et le même duo dans un court métrage Dans l'ombre (2004). Mais aussi un beau petit court métrage documentaire et non une fiction, présenté par le collectif des cinéastes pour les « sans-papiers ».
Céline Bernatowicz
Lire l'article
Edouard Manet
Certains d'entre-nous pensent que le cinéma vit un cycle comparable à ce qui s'est passé en peinture au XIXème siècle. Le troisième art a vu le formatage académique de la peinture en studio, le recyclage permanent des maîtres du passé balayés par un nouveau cycle, celui de la peinture impressionniste. Celle-ci démarre avec Edouard Manet et ses toiles considérées, par la bourgeoisie de l'époque, comme scandaleuses. À l’époque, on parlera de la laideur des tableaux de Manet et de sa vulgarité. « Le déjeuner sur l'herbe », « Olympia », « Un Bar aux Folies bergères »…
Lire l'article
Le dernier voyage de Tanya
On en pince pour les deux oiseaux du film Le Dernier voyage de Tanya de Aleksei Fedorchenko. Vont-ils, enfermés dans leur cage, tout au long de ce road movie qui se déroule dans l'espace russe, nous emmener à découvrir le secret de Tanya ? Celle-ci est à l'origine du périple de nos oiseaux ainsi que de celui de deux hommes d’âge mûr. Après la mort de Tanya, Miron, son époux et Aist, son ami, mais qui était peut-être aussi l’amant de la défunte, accomplissent le dernier voyage pour respecter la coutume des Méria, une ancienne tribu finnoise installée depuis des siècles en Russie. Miron et Aist se soumettent à cette…
Lire l'article
Renaud Barret et Florent de La Tullaye ont donné, comme fil rouge à leur documentaire sur la musique de Staff Benda Bilili, Ricky le boss du groupe et un enfant des rues qui a quitté sa famille à 12 ans. À Kinshasa, dans la République démocratique du Congo, ce dernier navigue dans les rues avec un «satongé», une sorte d'instrument de fortune composé d'une corde entre un morceau de bois et une boîte de conserve. Les deux réalisateurs ont permis à Roger, le jeune mendiant, de rencontrer l'orchestre des musiciens des rues de Benda Bilili. Handicapés physiquement, ils sont devenus les stars du ghetto et roulent, du matin au soir, sur des fauteuils roulants customisés.Les…
Lire l'article
À l’heure où le film de Philippe le Guay, , écope d’un joli succès en salle grâce à un bouche à oreille réjoui, et à un Fabrice Luchini au sommet de son art, voici une édition DVD de Lumière qui permet de le redécouvrir dans l’un de ses premiers succès publics. Et ça vaut bien le - joli - détour.
Les délices luchiniens
Christian Vincent n’est pas un réalisateur prolifique. De sa filmographie, entre tentation auteuriste et comédie à succès, on retient son dernier film, Quatre étoiles (2006), une comédie d’amour et d’arnaques plutôt réjouissante sur fond de Côte d’Azur, et…
Lire l'article
Kadir Balci, qui a fait ses études à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Gand et signé déjà pas mal de films (clips, courts, séries télé et films d’entreprise) réalise ici son premier long métrage sorti en septembre dernier. Lumière le sort en DVD dans une édition très soignée (en flamand, néerlandais, français et turc – ça va de soi, certes, mais c’est en le voyant qu’on se le dit) agrémenté d’un documentaire passionnant sur le film et du clip de Little Rascal, chanson composée pour le film par Bert Ostyn (Absynthe Minded) qui signe la très belle bande-son de Turquaze. Un film intriguant à découvrir… Lire l'article
Depuis sa sélection à Cannes l’été dernier dans la section Un Certain Regard, ce premier long métrage fait parler de lui. Louanges critiques ici, joli succès public là… Sobre et modeste, et pourtant très ambitieux de par sa structure narrative, Simon Weber a disparu… emprunte la forme du polar façon puzzle pour décrire l’univers de quelques adolescents que la disparition de l’un des leurs entraîne vers leurs fantasmes, leurs rêves ou leurs hantises. Les trois petits points de suspensions, donc, ou l’espace de tous les possibles…
Trois petits points de suspensions
Etonnant « petit » film que ce Simon Werner… Impeccablement…
Lire l'article
« Daney me disait : ne fait pas des images, fait des plans. » Xavier Beauvois
À quoi donc peut servir un…
Lire l'article
Courts métrages de Kieslowski
Sorti de l'école de cinéma de Lotz (Pologne) à la fin des années soixante, Krzysztof Kieslowski décide de réaliser des documentaires. Il veut observer la distance entre la vie quotidienne de chacun et le socialisme du réel dans son pays.
Le parcours du documentaire à la fiction se joue autour de deux courts métrages que nous proposent, en DVD, les éditions Montparnasse, parmi un ensemble de cinq films. En 1973, Kieslowski réalise Le Passage souterrain, son premier film de fiction, une sorte de prologue de ce que deviendra Brève histoire d'amour (Décalogue 6 et version différente en long métrage). Un enseignant…
Lire l'article
La Cantante de Tango est un film qui nous parle de la passion amoureuse de Helena, une chanteuse de Tango, dont la carrière, au moment où elle prend son essor, est foudroyée par le manque d'amour d'un homme qui la quitte sèchement (tout le contraire de Pâris avec Hélène de Troie dans l'Iliade). Au bout du rouleau, Helena va-t-elle remonter la pente du traumatisme qu'elle vit, telle Ingrid Bergman à la fin de Stromboli (Roberto Rossellini) ?
« Quand on perd la tête pour quelqu'un, nous signale Diego Martinez-Vignatti, on ne choisit pas le moment. La passion n'arrive jamais quand on s'y attend, ni au bon moment. Helena est une artiste, une femme extrême, qui boit un…
Lire l'article
En prélude à l’édition 2011 d’Anima, ce DVD (7ème de la série) propose neuf courts métrages. Huit sont issus des palmarès 2010, complétés par un coup de cœur des organisateurs. La crème d’un millésime de fort bonne tenue, et un programme qui fait la part belle aux productions belges. Si, l'année dernière, nous avions regretté la morosité qui baignait le DVD n°6, cette fois, l’humour est bien présent. Les visions décalées d’une réalité très subjective, et la douce dérision de l'absurde ordinaire dominent une sélection dont l'originalité et l'exploration formelle… Lire l'article