
Lire l'article
Bienvenue chez les Carolos
Cinergie, jamais nous n’avions constaté un tel engouement médiatique pour un long métrage belge à ancrage aussi local. Mais pourquoi parle-t-on autant du film carolo Marbie, star de Couillu les 2 Eglises ?
Tout d’abord, présentons-en brièvement leurs instigateurs. Duo de comédiens bien populaires à Charleroi, Dominique Dubuisson et Dominique Smeets (alias Lizon Lalou) exercent, depuis une dizaine d’années, leurs talents sur scène et en télé. Ceux qui les connaissent sont surtout des téléspectateurs de Télésambre, voire d’autres chaînes locales ayant relayé leurs émissions de divertissement (Télécimetière,…
Lire l'article
Lire l'article
La bête humaine
Les films de Dominique Loreau explorent un cinéma des marges, des relations entre la périphérie et le centre. Après deux longs métrages (Les noms n'habitent nulle part, Divine carcasse) dans lesquels la fiction rejoint le documentaire, la réalisatrice a opérée un passage dans la littérature (Loin de Bissau). Aujourd'hui, elle revient au cinéma en développant l' enjeu qui la travaille depuis le début : éclairer l'entre-jeu. Le titre de son nouveau film, Dans le regard d'une bête, nous plonge dans les liens qui s'échangent entre l'humain et les animaux. Quel sont nos rapports avec notre propre animalité? L'anthropomorphisme…
Lire l'article
Lire l'article
Dans les couloirs de l'arrière-maison de la Francité, Maison qui héberge Cinergie, nous rencontrons régulièrement des documentaristes soutenus par le C.B.A., occupant les salles de montage de l'atelier d'aide à la production. Parmi ces locataires occasionnels, généralement discrets, concentrés à temps doublement plein sur l'agencement des images, nous faisons la connaissance d'une jeune femme qui nous décrit le motif central de son film; une maison construite par des émigrés, partis loin du pays, restant quasi totalement vide. La chaleur qu'elle met dans son récit et l'intelligence de son analyse titillent notre curiosité et nous cherchons à en connaître… Lire l'article
Lire l'article
K2 nous invite à nous rendre sur le tournage de Torpedo, premier long métrage de Matthieu Donck, produit par ses soins. La journée que nous choisissons se déroule dans un entrepôt de pièces de rechange automobiles, dans le Brabant flamand. Sur un terrain labouré par les dépanneuses, les tentes de la réalisation se profilent sur une note enjouée. Un soleil radieux égaie ce paysage torturé et accentue le contraste entre cambouis et mécanique d'une part et, d'autre part, l'équipe du film, caméra à la main, perche au bout du bras, maquilleuses en alerte, tout ce petit monde pataugeant dans la gadoue. Notre mini équipe vient prendre la température, y rencontre… Lire l'article
Lire l'article
Adrien François, la plus jeune énigme du cinéma belge Bien qu’il n’évoque pas grand-chose dans le milieu du cinéma belge, le nom d’Adrien François commence à circuler en coulisses. Ce Liégeois de 19 ans (!) vient de tourner Huit de Trèfle, un court métrage réunissant, entre autres, deux acteurs vus dans Les Barons : Mounir Ait Hamou et Jean-Luc Couchard.
Parmi la multitude de tournages qui se déroulent à l’intérieur de nos contrées, retrouver Mounir Ait Hamou (le fameux Aziz des Barons) et Jean-Luc Couchard (Dikkenek) sur un même plateau d’un court métrage n’a, a priori, rien d’exceptionnel. En revanche, quand on s’aperçoit…
Lire l'article
Lire l'article
Le premier long métrage de Kadija Leclere prend forme.
Bien connue comme directrice de casting, Kadija Leclere avait déjà signé deux courts métrages. La voilà à présent derrière la caméra de son premier long pour lequel elle a pu réunir un casting de choix. Le début d’une grande aventure, qui a débuté à Bruxelles.
Formée comme comédienne au Conservatoire de Bruxelles dont elle est sortie en 1997, Kadija Leclere s’est surtout fait connaître, depuis une dizaine d’années, comme directrice de casting (un aperçu de son travail se trouve sur www.Casting-kadija-leclere.be). De La Femme de Gilles au récent film L’Envahisseur, de…
Lire l'article
Lire l'article
Nous sommes tous des envahisseurs
Depuis plus de dix ans, Nicolas Provost investit les cimaises des galeries d’art et envahit les festivals du monde entier avec ses vidéos en forme de poèmes visuels et hallucinés. Ses courts métrages, objets bizarres, sensibles, osés, aériens, distordus ou biscornus ont raflé des prix ici, là, et là-bas encore. Le cinéaste, fort de cette expérience et de la reconnaissance publique et critique, a décidé de partir pour la grande aventure du long métrage dans les rues de Bruxelles et de Gand.Au 19ème jour de tournage de L’Envahisseur, les camions de la production se sont garés rue Antoine Dansaert, dans le centre ville, près…
Lire l'article
Lire l'article
Sur une butte, au détour d'un chemin, à l'abri des regards indiscrets, une grande bâtisse, entre château et villa, surgit au milieu de jardins que l'on imagine volontiers librement fleuris d'herbes folles nonchalamment jetées ici et là. Ce lieu, sorti du passé, est témoin d'étranges allées et venues depuis quelques semaines. Transformé en hôtel de charme vieillot sur lequel le temps a déposé ses marques indélébiles, il fait l'objet des tractations, disputes, rencontres et discussions entre un père et ses enfants. Le père vient de perdre sa femme après une longue maladie et refuse de lâcher le souvenir de celle qui accompagna sa… Lire l'article
Lire l'article
Sur le tournage de Au cul du loup (ex - La Maison du Lucchese), premier long métrage d'un enseignant passeur de passion et organisateur de festivals.
Pierre Duculot, cinéphile actif, cherche toutes les occasions pour manifester sa passion. Professeur dans une école supérieure en communications, il était l'instigateur du Festival du film Social ainsi que du festival des films d'écoles, Festimages. Aux côtés de ses fonctions de pédagogue et de journaliste cinéma, ce liégeois d'origine, a donné un nouveau tournant dans sa vie une fois la quarantaine atteinte. Après l'analyse, la création! Il débuta sa carrière de cinéaste avec Dormir au chaud, un court…
Lire l'article
Lire l'article
Jean-Luc Goossens, scénariste de la série, nous reçoit dans l'arrière-salle d'un café de la rue Haute avant qu'elle ne soit envahie du brouhaha des assiettes et des couverts de l'équipe de Melting Pot. Attiré dans le métier de l'écriture par un maître, Yves Lavandier, qui avait pressenti son talent en l'invitant à participer à un atelier de développement de scénario de Canal+, ce réalisateur de formation abandonna totalement la caméra pour le stylo. Depuis, il collectionne les scénarios de comédies, a écrit un long métrage d'animation (Astérix et les Vikings), et, avec Melting Pot Café, sa première… Lire l'article
Lire l'article
L’Oeil du Paon. Aperçu de tournage
C’est à la Cambre, à proximité des décors de ses films, que Gerlando Infuso, étudiant en dernière année, reçoit ses visiteurs. L’an passé, un tête-à-tête au sujet de Margot (Prix du Jury Jeunes à Annecy) avait laissé entrevoir les premiers plans de Milovan Circus, son quatrième film. Cette année, avant de repartir à Annecy à l’occasion de la sélection de Milovan, Gerlando Infuso déposait sa colle, et avalait un café, le temps d’une discussion autour de son nouveau projet et tout dernier film d’école, L’Oeil du Paon.
Aux abords de L’Oeil…
Lire l'article
Lire l'article
Nous avions découvert les Cinéastes associésl'an dernier, sur le tournage du premier long métrage de Nicole Palo et leur première production.Get Born initia le catalogue de cette maison de production créée pour soutenir des projets à petits budgets, où chaque poste du plateau est maigrement, mais néanmoins rémunéré. C'est une structure légère qui permet d'engager de jeunes techniciens, qui, pour la plupart, ont déjà fait leurs preuves, au service de jeunes réalisateurs avides de tournages. Un an plus tard, nous sommes invités sur la côte belge, plus exactement à Knokke, sur le premier long d'Alexis van Stratum. Alexis a commencé… Lire l'article
À la télé, plutôt qu’au cinéma
Ce mois-ci, c’est de Beersel que nous vient la bonne nouvelle pour la fiction belge, puisque c’est là en effet, que le Verviétois Hugues Hausman tourne Bonne année quand même, un téléfilm 100% belge, coproduit par Nexus Factory et RTL-TVi. Une petite surprise dans le chef de cette dernière, qui se contentait, jusque-là, d’achats des séries américaines ou de coproductions françaises.
« Je peux me tromper, mais je pense qu’on était, jusqu’ici, le seul pays d’Europe à ne pas produire de fiction pour la télévision ! » Patrick Spadrille, l’un…
Lire l'article
Lire l'article
Début 2007, entre une brasserie désaffectée de Louvain et une salle de concert reconstituée à Flagey, Marc Goldstein filmait les premiers plans de Glenn 3948, son tout premier long métrage, dans le registre peu habituel de la science-fiction. Avec un casting très international, composé de Billy Boyd, héros du Seigneur des Anneaux, Patrick Bauchau, l’un des plus hollywoodiens des acteurs belges (Panic Room, Ray…) et Gérard Depardieu en personne. Deux ans plus tard, le projet se boucle !
Aujourd’hui en finition – le réalisateur termine le mixage son -, ce film tourné entièrement en anglais évoque le duel entre Jack (Billy Boyd) et Henry (Dominic Gould),…
Lire l'article
Lire l'article
Nos amis de Tarantula nous invitent sur le plateau du film qu'ils coproduisent. Au départ de la gare des Guillemins, nous sommes conduits sur les hauteurs de Seraing. Le tournage a lieu dans une petite maison ouvrière, dans une rue à pente raide. De là, la gigantesque structure arachnéenne des aciéries de Cockerill se laisse contempler sous notre regard médusé de citadins. Au seuil de la maison, un sentiment de malaise nous empare. On ne comprend pas si cette maison est habitée ou abandonnée; les cendriers pleins trônent sur la table du salon où canettes vides et tétines de bébé se côtoient. Dans la cuisine, des assiettes où pourrissent des restes de pâtes à… Lire l'article