Cinergie.be

Toute l'actualité du cinéma belge

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Publié le 28/11/2024 / Catégorie: Événement
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2 Lire l'article

Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. 
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ? 
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…   Lire l'article

Palmarès du 38e FIFF Namur 2023
Publié le 09/10/2023 / Catégorie: Brève
Palmarès du 38e FIFF Namur 2023 Lire l'article

La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s’est déroulée du 29 septembre au 6 octobre 2023. Vitrine de la richesse de la Francophonie, le FIFF rassemble public et professionnels autour d’une centaine de films et de rencontres, en présence de nombreux invités. Le FIFF 2023 s’est clôturé ce vendredi 6 octobre avec la cérémonie de remise des prix et du Bayard d’or. 

  Lire la brève

Mambar Pierrette, de Rosine Mbakam
Publié le 29/09/2023 / Catégorie: Critique
Mambar Pierrette, de Rosine Mbakam Lire l'article

Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…   Lire l'article

Le 38e FIFF Namur dévoile cinq nouveaux titres de sa sélection
Publié le 24/08/2023 / Catégorie: Brève
Le 38e FIFF Namur dévoile cinq nouveaux titres de sa sélection Lire l'article

Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain au cœur de la capitale wallonne. Le festival dévoile cinq nouveaux titres sélectionnés pour cette prochaine édition.

  Lire la brève

Festival Contrechamps
Publié le 14/06/2023 / Catégorie: Brève
Festival Contrechamps Lire l'article

Le festival Contrechamps se déroulera les 17 et 18 juin à Flagey

  Lire la brève

CINEMATEK : Carte blanche à Auguste Orts / C0N10UR
Publié le 18/05/2023 / Catégorie: Événement
CINEMATEK : Carte blanche à Auguste Orts / C0N10UR Lire l'article

Du 9 septembre au 5 novembre prochain, se tiendra à Malines la Biennale C0N10UR dédiée aux pratiques cinématographiques de l’image en mouvement. Auguste Orts, plateforme de production et de distribution belge, est désignée commissaire de cette exposition produite et organisée par le centre artistique nona. En avril dernier, Cinematek a ouvert ses portes à Auguste Orts pour superviser une semaine de projection pensée comme prélude à C0N10UR. Pour l’occasion, certains des artistes participants à la Biennale ont été désignés par Auguste Orts pour constituer la programmation. Une semaine consacrée à un cinéma de la vie réelle, sociale et politique.…   Lire l'article

Des films belges surprenants à Cannes. Un réel plaisir de cinéma
Publié le 20/04/2023 / Catégorie: Brève
Des films belges surprenants à Cannes. Un réel plaisir de cinéma Lire l'article

La 76ème édition du Festival célébrera notamment les premiers pas de Baloji sur la Croisette. Augure, son tout premier long métrage produit par Wrong Men, fait partie de la Sélection officielle 2023, dans la section Un Certain Regard.


La Semaine de la Critique accueillera trois cinéastes belges francophones nouveaux venu.e.s sur la Croisette : Paloma Sermon-Daï avec son premier long métrage de fiction produit par Michigan Films, Il pleut dans la maison, et le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le Syndrome des amours passées, produit par Hélicotronc.


Parmi les titres sélectionnés pour la Quinzaine des Cinéastes, on retrouve également L'Autre Laurens de Claude Schmitz, produit par Wrong Men, et Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions.


Et trois coproductions minoritaires seront également présentes : Les Meutes de Kamal Lazraq (Beluga) à Un Certain Regard, Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré (Frakas Productions) à Cannes Première et enfin Vincent doit mourir de Stéphane Castang (GapBusters) à la Semaine de la Critique.

  Lire la brève

Deux films belges à la Quinzaine des Cinéastes
Publié le 18/04/2023 / Catégorie: Brève
Deux films belges à la Quinzaine des Cinéastes Lire l'article

La Quinzaine des réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films.

  Lire la brève

Prisme, un film de Rosine Mbakam, An van Dienderen, Eléonore Yaméogo
Publié le 06/12/2022 / Catégorie: Critique
Prisme, un film de Rosine Mbakam, An van Dienderen, Eléonore Yaméogo Lire l'article

L’idéologie de la technologie. Loin d’être impartiale, loin d’être neutre, celle-ci est en effet le véhicule d’une domination sous-jacente de notre société occidentale, l’hégémonie de la blancheur ou de la blanchité. C’est de ce constat qu’est né ce film à six mains, signé An van Dienderen, Rosine Mbakam, et Éléonore Yaméogo. Trois cinéastes qui tentent, au travers de cette séance d’introspection cinématographique, de questionner leur rapport aux images, de même que celui de notre société.
Ouverture en Zoom, un outil désormais plus que familier. Car plutôt que de voix off, les réalisatrices…   Lire l'article

Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Publié le 17/11/2022 / Catégorie: Événement
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices Lire l'article



Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques. 
 
www.cinergie.be/podcast


Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ? 
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…   Lire l'article

Bilan du Centre du Cinéma 2021
Publié le 05/05/2022 / Catégorie: Dossier
Bilan du Centre du Cinéma 2021 Lire l'article

Le cinéma belge francophone veut continuer à se diversifier
Incontournable rendez-vous annuel de l'industrie belge francophone, le Bilan du Centre du Cinéma s'est tenu le 29 avril dernier à Bruxelles, au Cinéma Palace, où, en plus des interventions habituelles de sa directrice Jeanne Brunfaut et de la ministre de la culture en fonction (Bénédicte Linard), la parole a pour la première fois été donnée à Tanguy Dekeyser, nouveau responsable des coproductions des films et séries belges, à la RTBF.
Symbolique. Alors que l'un des objectifs actuels du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) est de faire revenir le public en salles, c'est dans un cinéma…   Lire l'article

Rosine Mbakam, à propos des Prières de Delphine
Publié le 18/10/2021 / Catégorie: Entrevue
Rosine Mbakam, à propos des Prières de Delphine<br />
Lire l'article

Défaire la domination
Arrivée du Cameroun en Belgique pour faire ses études de cinéma à l’INSAS, Rosine Mbakam a déjà réalisé plusieurs documentaires qui, à chaque fois, interrogent des femmes dans leur environnement et leur rendent, grâce à la parole en jeu tout au long du processus de création, leur puissance. Un procédé poussé encore plus loin avec Les prières de Delphine, son dernier film. De son amie dont elle recueille l’histoire, les colères, les douleurs, elle fait un portrait bouleversant, celui d’une femme qui retrouve sa dignité en racontant toutes les violences qui lui ont été faites. Calme et posée, avec une…   Lire l'article

Les prières de Delphine, de Rosine Mbakam
Publié le 01/03/2021 / Catégorie: Critique
Les prières de Delphine, de Rosine Mbakam Lire l'article

En sélection internationale au Cinéma du Réel (du 12 au 21 mars 2021 – en ligne)
La Noire de...
Rosine Mbakam a longuement travaillé au Cameroun pour la télévision. C’est là qu’elle s’est formée au cinéma avant de continuer des études à l’INSAS. Elle a réalisé de nombreux courts-métrages et plusieurs films remarquables et remarqués : Mavambu ! sur l’artiste Freddy Tsimba coréalisé avec Mirko Popovitch, mais aussi deux longs-métrages documentaires, Les Deux visages d’une femme Bamiléké qui raconte, au travers de conversations avec sa mère, son retour au pays, ainsi que Chez Jolie Coiffure, portrait…   Lire l'article

Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam
Publié le 22/07/2020 / Catégorie: Critique
Chez Jolie Coiffure de Rosine Mbakam Lire l'article

À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…   Lire l'article

À Films Ouverts, en direct le 17/06 à 15h
Publié le 10/06/2020 / Catégorie: Brève
À Films Ouverts, en direct le 17/06 à 15h Lire l'article


Annulé le jour de la première séance de son édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le festival À Films Ouverts ne pouvait pas faire le deuil de la diffusion des excellents films envoyés à l’appel du concours de courts-métrages. 


Ce mercredi 17 juin, il est temps de les découvrir et de se prêter au jeu du vote. 


Vous pouvez visionner les 17 films retenus en 2020, choisissez vos courts métrages préférés et découvrez en direct les vainqueur·es du vote du public et les lauréat·es désigné·es par le jury de professionnel.les présidé par Rosine Mbakam.



Rendez-vous le mecredi 17 juin à 15h sur ca-tourne.be

  Lire la brève

Actualités: 1-15 sur 18
1 2

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss
Sur le tournage du film Discordia, de Matthieu Reynaert
Sur le tournage de Salle des profs
Sur le tournage de la série Trentenaires
Sur le tournage de la série Baraki (Saison 2)
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices
Des gens bien, rencontre avec les comédiens de la série
Sur le tournage d'Ennemi Public (Saison 3)
Eric Vauthier, propriétaire du Virtual Palace à Bruxelles
Elodie Degavre, la Vie en kit
Détruire Rajeunit de Benjamin Hennot

Brèves

Plus de brèves...