Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes, de leurs combats. À…
Lire l'article
Un appel à soutien est lancé pour empêcher l’expulsion de Sabine Amiyeme, une Camerounaise arrivée en Belgique il y a 13 ans après un parcours migratoire traumatisant. Malgré sa reconstruction personnelle, l’établissement de son entreprise, et son intégration, Sabine n’a jamais réussi à obtenir la régularisation de son séjour. Arrêtée à Liège le 2 octobre 2024 et détenue au centre fermé de Holsbeek, elle a résisté à une première tentative d’expulsion le 15 octobre, mais reste sous la menace imminente d’un renvoi au Cameroun.
Lire la brève
La 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s’est déroulée du 29 septembre au 6 octobre 2023. Vitrine de la richesse de la Francophonie, le FIFF rassemble public et professionnels autour d’une centaine de films et de rencontres, en présence de nombreux invités. Le FIFF 2023 s’est clôturé ce vendredi 6 octobre avec la cérémonie de remise des prix et du Bayard d’or.
Lire la brève
Pour son premier long métrage de fiction, Rosine Mbakam filme le quotidien d’une artisane dans les faubourgs d’une mégapole camerounaise. Très tôt remarquée à travers le monde pour la grande qualité d’approche dans ses films documentaires, la réalisatrice tente un premier pas dans le monde de la fiction sans décrocher de son désir de filmer le réel et témoigner des préoccupations des personnes de sa génération. Mambar Pierrette était sélectionné à la Quinzaine des cinéastes du Festival de Cannes.
La bicoque est fébrile, du plafond pendent mille soleils et, sur sa table de bois bricolée, Pierrette agence les couleurs en plis…
Lire l'article
Le 38e Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) se déroulera du 29 septembre au 6 octobre prochain au cœur de la capitale wallonne. Le festival dévoile cinq nouveaux titres sélectionnés pour cette prochaine édition.
Lire la brèveDu 9 septembre au 5 novembre prochain, se tiendra à Malines la Biennale C0N10UR dédiée aux pratiques cinématographiques de l’image en mouvement. Auguste Orts, plateforme de production et de distribution belge, est désignée commissaire de cette exposition produite et organisée par le centre artistique nona. En avril dernier, Cinematek a ouvert ses portes à Auguste Orts pour superviser une semaine de projection pensée comme prélude à C0N10UR. Pour l’occasion, certains des artistes participants à la Biennale ont été désignés par Auguste Orts pour constituer la programmation. Une semaine consacrée à un cinéma de la vie réelle, sociale et politique.… Lire l'article
La 76ème édition du Festival célébrera notamment les premiers pas de Baloji sur la Croisette. Augure, son tout premier long métrage produit par Wrong Men, fait partie de la Sélection officielle 2023, dans la section Un Certain Regard.
La Semaine de la Critique accueillera trois cinéastes belges francophones nouveaux venu.e.s sur la Croisette : Paloma Sermon-Daï avec son premier long métrage de fiction produit par Michigan Films, Il pleut dans la maison, et le duo de cinéastes Ann Sirot et Raphaël Balboni pour Le Syndrome des amours passées, produit par Hélicotronc.
Parmi les titres sélectionnés pour la Quinzaine des Cinéastes, on retrouve également L'Autre Laurens de Claude Schmitz, produit par Wrong Men, et Mambar Pierrette de Rosine Mbakam, produit par Tândor Productions.
Et trois coproductions minoritaires seront également présentes : Les Meutes de Kamal Lazraq (Beluga) à Un Certain Regard, Le Temps d’aimer de Katell Quillévéré (Frakas Productions) à Cannes Première et enfin Vincent doit mourir de Stéphane Castang (GapBusters) à la Semaine de la Critique.
Lire la brève
La Quinzaine des réalisateurs, appelée communément la « Quinzaine », est une sélection parallèle du festival de Cannes créée après les évènements de mai 68 et organisée par la Société des réalisateurs de films.
Lire la brève
L’idéologie de la technologie. Loin d’être impartiale, loin d’être neutre, celle-ci est en effet le véhicule d’une domination sous-jacente de notre société occidentale, l’hégémonie de la blancheur ou de la blanchité. C’est de ce constat qu’est né ce film à six mains, signé An van Dienderen, Rosine Mbakam, et Éléonore Yaméogo. Trois cinéastes qui tentent, au travers de cette séance d’introspection cinématographique, de questionner leur rapport aux images, de même que celui de notre société.
Ouverture en Zoom, un outil désormais plus que familier. Car plutôt que de voix off, les réalisatrices…
Lire l'article
Les Glaneuses est un podcast qui s’immisce au creux de la vie de réalisatrices. À travers leur parcours, leurs souvenirs, leur intimité, nous partons à la découverte de noms de femmes, de combats inspirants, de paroles politiques.
www.cinergie.be/podcast
Comment sont-elles devenues réalisatrices ? Quelles places prennent-elles dans le cinéma ? Comment repensent-elles les discours et les images héritées ? Quel est le pouvoir de celles qui regardent ?
Des rencontres avec des femmes, des conversations intimes et partagées avec des réalisatrices, des glaneuses d’images, qui nous ont parlé de leur intimité, de leurs engagements, de leurs inquiétudes,…
Lire l'article
Le cinéma belge francophone veut continuer à se diversifier
Incontournable rendez-vous annuel de l'industrie belge francophone, le Bilan du Centre du Cinéma s'est tenu le 29 avril dernier à Bruxelles, au Cinéma Palace, où, en plus des interventions habituelles de sa directrice Jeanne Brunfaut et de la ministre de la culture en fonction (Bénédicte Linard), la parole a pour la première fois été donnée à Tanguy Dekeyser, nouveau responsable des coproductions des films et séries belges, à la RTBF.
Symbolique. Alors que l'un des objectifs actuels du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel (CCA) est de faire revenir le public en salles, c'est dans un cinéma…
Lire l'article
Défaire la domination
Arrivée du Cameroun en Belgique pour faire ses études de cinéma à l’INSAS, Rosine Mbakam a déjà réalisé plusieurs documentaires qui, à chaque fois, interrogent des femmes dans leur environnement et leur rendent, grâce à la parole en jeu tout au long du processus de création, leur puissance. Un procédé poussé encore plus loin avec Les prières de Delphine, son dernier film. De son amie dont elle recueille l’histoire, les colères, les douleurs, elle fait un portrait bouleversant, celui d’une femme qui retrouve sa dignité en racontant toutes les violences qui lui ont été faites. Calme et posée, avec une…
Lire l'article
En sélection internationale au Cinéma du Réel (du 12 au 21 mars 2021 – en ligne)
Mavambu ! sur l’artiste Freddy Tsimba coréalisé avec Mirko Popovitch, mais aussi deux longs-métrages documentaires, Les Deux visages d’une femme Bamiléké qui raconte, au travers de conversations avec sa mère, son retour au pays, ainsi que Chez Jolie Coiffure, portrait de Sabine, de son salon et des femmes entre elles à Bruxelles. Dans ses deux derniers films, ce que recueille Rosine Mbakam, c’est la parole de ces femmes qui se racontent et se confient par dessus leurs gestes quotidiens. À nouveau, son dernier film, Les Prières de Delphine est le portrait d’une femme, une femme camerounaise arrivée…
Lire l'article
À chaque jour suffit sa pain
Chez Jolie Coiffure. En plein cœur de Matongé à Bruxelles. Un salon de coiffure de 8m2. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 20 heures. Et, Sabine, la maîtresse des lieux. C’est dans ce décor exigu que Rosine Mbakam plante sa caméra pour réaliser son deuxième documentaire après Les deux visages d’une femme Bamileke, tous deux coproduits par le Gsara.
Chez Jolie Coiffure raconte la migration de Sabine, une Camerounaise. D’abord recrutée comme femme de ménage au Liban, Sabine traverse les eaux, les forêts, les frontières pour fuir sa condition de femme migrante devenue esclave. Un calvaire. La Syrie, La Turquie, la Grèce et enfin, la…
Lire l'article