Au-delà de l'exil
À la fin des années soixante, dans la tension des événements de Prague, Eva Houdova, alors jeune étudiante, quitte sa Tchécoslovaquie natale et trouve refuge en Belgique. Là, elle rencontre d'autres Tchèques qui, comme elle, ont dû fuir leur pays et se sont créés une communauté dont le dénominateur commun est l'exil.
Cette déchirure de l'exil, chacun va la vivre à sa manière comme on ouvre une parenthèse, donnant à la durée de l'éloignement cette suspension du transitoire. Pourtant, au fil des ans, ce qui se voulait un instant particulier, un temps hors du temps, va devenir pour certains, dont Eva Houdova,…
Lire l'article
Dix films écrits et réalisés par Olivier Smolders, librement inspirés par Ignace de Loyola et Clovis Trouille, viennent de ressortir en DVD complétés de scènes inédites tirées de Nuit Noire, un long métrage sorti en salles le mois dernier et dont nous vous avons parlé, et de deux court circuits.Lors de sa sortie en K7 édité par BPC, nous avons parlé en détail de l’édition des dix films d’Olivier Smolders.La nouveauté se niche dans trois bonus, mais également dans un somptueux livret qui accompagne cette nouvelle édition et qui donne la parole au réalisateur. Son œuvre fascine de nombreux spectateurs par son art du contre-pied… Lire l'article
La Californie des années cinquante. Les époux Fonteyn vont voir dans un drive in Dial M for Murder d'Alfred Hitchcock.
À l'arrière, Paul, trois ans, ouvre l'oeil et le bon de temps à autre, fasciné par les ombres qui s'agitent sur l'écran et représentent la vie bigger than life. C'est le premier film dont il se souvienne. On espère pour lui que la scène où Grace Kelly plante les ciseaux dans le dos de son agresseur payé par son mari pour la tuer lui a échappé. Sinon bonjour les cauchemars ! Aujourd'hui, mort de froid malgré une veste en cuir noir et tout en refusant notre café chaud, Paul Fonteyn, nous conte que, revenu…
Lire l'article
That is the question!
Un an après sa première vision publique, le long métrage de la scénariste de Ma vie en rose et Tous les papas ne font pas pipi debout est enfin présenté sur les écrans de Belgique. Lors de sa sortie en France, l'accueil a été mitigé.Le public, peu nombreux mais sensible aux qualités humaines du film, avait été plus chaleureux dans son jugement que la critique professionnelle (voir, à titre d'exemple, le forum que lui consacre le site web français d'Allô Ciné). Quant à nous, encore sous le charme du court métrage La Fête des mères, première réalisation, il y a trois ans, de Chris Vander…
Lire l'article
Historique
"L'ARPF a été l'une des premières organisations de producteurs professionnels à avoir été créé. Historiquement, elle s'appelait l'ABPRF. Elle a été initiée par des réalisateurs qui ne trouvaient pas de producteurs qui les produisent - puisqu'il y a une vingtaine d'années il n'y en avait quasiment pas sur le marché et que les réalisateurs étaient donc obligés d'être leurs propres producteurs. Puis, d'autres organisations ont vu le jour comme l'UPFF qui a grandi ces dernières années grâce à la qualité de ses producteurs mais qui est d'abord et avant tout une union de producteurs.…
Lire l'article
À la septième sonnerie, le répondeur se met en route : " Je ne suis pas là mais laissez-moi un message après le bip ou appelez le numéro suivant " (GSM). Nous essayons, le GSM est branché sur la boîte vocale. Nous laissons un message. Le monde ne va pas en s'améliorant, ferdoum ! Vite, une kriek. Hips. Pas flagada, nous réessayons. À la cinquième sonnerie Thierry De Coster décroche quelque part dans la périphérie bruxelloise. Allo ? A l'eau ! On est coupé, degotte ferdoum ! Nous réussissons in extremis à obtenir un rendez-vous avec lui qu'il changera d'heure, trois jours plus tard.
Le Livre de la Jungle de Walt…
Lire l'article
Un automne roussi, pourri, irrégulier, avec lumière bas de plafond ou oblique. Les feuilles mortes tourbillonnent autour des mocassins à glands, des santiags aux talons biseautés, des sandales de cuir marron, des escarpins noirs, des westwoods, des Docs Martens délacés, des boots anthracite et pointues, des charentaises trouées... Pffff ! Un décor animé pour des photos agitées raccord avec les films de Dan Wiroth, un mec qui aime le mouvement. Au point de sauter du haut des escaliers de l'avenue des Arts sur le trottoir, en contre-bas, où votre serviteur enregistre, clic-clac, l'image floue, forcément floue, avec son Rolleiflex 6X6. Putain ! On dirait Batman dans un plan de Tim Burton, réalisateur… Lire l'article
Fuyant une lumière du jour plombée de nuages gris, nous nous engouffrons dans les couloirs du métro bruxellois, auberge espagnole de notre temps, pour nous saouler de néon, les oreilles pleines du vacarme des rames. Un SDF passe de wagon en wagon en hurlant sa douleur et en tendant aux voyageurs une sébile en carton bosselée, griffée Coca-Cola. La misère des pays développés.
En espoir de cause
Nous accordons un regard distrait à la girl vautrée sur le fauteuil d'en face qui exhibe ses jeans dirty customisés grâce à des patches en cuir et des peintures au pochoir, un anneau dans une narine, les cheveux tressés de dreadlocks. Station Arts-Loi, nous descendons. Le CBA…
Lire l'article
Hubert Toint, la moustache en bataille, sur-booké, entre deux rendez-vous, nous parle de son métier de producteur du cinéma en Communauté française et de Saga Film qu'il dirige avec Paul Fonteyn, auquel par ailleurs nous consacrons dans ce même numéro un Gros Plan (En La Puta Vida, production majoritaire belge, en coproduction notamment avec l'Uruguay et qui vient d'être sélectionné par l'Uruguay pour concourir à la course à l'Oscar du meilleur film étranger).
Refusant la caféine de votre serviteur pour l'eau pure que nous procure Evian, il se débarrasse de son habituelle veste coupe-vent et pose sur la table à coté de l'enregistreur…
Lire l'article
Dark Crystal
Troisième court métrage du réalisateur d'origine luxembourgeoise Dan Wiroth, présenté au 25ème Film Festival Brussels, en janvier 1998, le film Fragile avait reçu le Prix Sabam.
Dan Wiroth a délaissé l'animation traditionnelle après Berlin 2017, son travail de fin d'études à la Cambre, lui aussi déjà primé au Festival de Bruxelles en 1996. Dans Crucy-Fiction, réalisé en 1997, un premier film auto produit et couvert de prix, il mettait en scène l'improbable danse de couverts en inox. Pour Fragile il a choisi comme défi de mettre un matériau peu exploité en animation : le verre, mis…
Lire l'article