Cinergie.be

+ Juillet - août 2006

Publication : Delvaux ou le réalisme magiqueLire l'article
Publication : Delvaux ou le réalisme magique
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Livre & Publication

L’œuvre cinématographique d’André Delvaux s’ancre fermement dans l’histoire du cinéma européen. La réédition en DVD, de L’Homme au crâne rasé suivi de Rendez-vous à Bray, en France, le récent ouvrage de Frédéric Sojcher, André Delvaux (Le Seuil/Archimbault) et, enfin André Delvaux ou le réalisme magique d’Adolphe Nysenholc nous le confirme. L’ouvrage d’Adolphe Nysenholc, rédigé dans un langage clair et précis, revient sur le parcours cinématographique d’André Delvaux film par film et notamment sur la tétralogie de l’imaginaire que sont L’Homme au crâne rasé, Un soir…   Lire l'article

Emmanuel Jespers : deuxième partieLire l'article
Emmanuel Jespers : deuxième partie
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue


C : Est-ce uniquement un problème de langue ? N’y a t-il pas une certaine frilosité dans certains choix faits en Belgique ?E. J. : Je ne pense pas, comme on l’entend parfois que les gens de la Commission souffrent d’un problème de frilosité. Le problème à résoudre ce serait plutôt de ne pas se cantonner à un genre qui marche. En Belgique, nous avons maintenant un cinéma intimiste et un cinéma social reconnus internationalement. Nous avons, en quelque sorte, notre Ken Loach à nous : les Frères Dardenne. Leur cinéma est intelligent et sensible, mais je pense qu’il est essentiel de ne pas s’identifier au genre des films primés dans les festivals…   Lire l'article

Malandrin, réalisateur de Ça m'est égal si demain n'arrive pasLire l'article
Malandrin, réalisateur de Ça m'est égal si demain n'arrive pas
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue


Cinergie : Ton film est un film moderne.Guillaume Malandrin : Merci! Mais c'est un compliment ou une critique ? C : Moderne, dans le sens où une caractéristique de la modernité au cinéma est de ne pas pouvoir anticiper sur le récit.G.C. : Oh, quand même, si on est surpris par ce qui arrive, il y a toujours une possibilité d'anticiper, de bâtir un fantasme. En fait, le film repose sur l'idée que c'est le plus simple qui arrive. Mais les gens imaginent le pire : qu'il va y avoir un meurtre, qu'elle va le tuer, que l'enfant va faire une fugue et mourir dans la campagne. Personne ne s'imagine que ça va être simple. C : Tu veux, quelque part, décevoir le spectateur…   Lire l'article

Martine Doyen, réalisatriceLire l'article
Martine Doyen, réalisatrice
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue


CowboyPour moi, c'est avant tout l'histoire de ce personnage masculin qui rencontre cette femme. Si c'était l'histoire d'un couple, ils se seraient rencontrés beaucoup plus tôt dans l'histoire, et il y aurait une fin qui se rapporte à leur rencontre. Tandis que la fin se rapporte plutôt à la recherche du personnage masculin. C'est un anti-héros très romantique, qui n'est pas dans la réflexion. Il fait des choses dingues, comme embarquer cette fille en Bavière et puis, ensuite, il se dit "merde, qu'est ce que j'ai foutu ?" Il reste profondément humain tout en faisant des choses profondément héroïques. J'aime bien aussi cette figure de cowboy…   Lire l'article

Claire Dixsaut, rédactrice en chef de la Gazette des scénaristesLire l'article
Claire Dixsaut, rédactrice en chef de la Gazette des scénaristes
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue

Claire Dixsaut, rédactrice en chef de La Gazette des Scénaristes, est venue à Bruxelles s’entretenir avec les scénaristes belges membres de l’ASA. Nous en avons profité pour réaliser avec elle un entretien écrit et filmé sur un métier qui ne cesse d’évoluer.
Cinergie. : Quelle est la situation du scénario dans la production cinématographique mondiale et plus spécifiquement dans la production française ?Claire Dixsaut : On n’a jamais entendu autant parler du scénario et des scénaristes. Le grand public commence à connaître les noms d’un ou deux scénaristes. Ceux-ci s’organisent eux-mêmes…   Lire l'article

Luc Jabon et Marian Handwerker : Avec le temps...Lire l'article
Luc Jabon et Marian Handwerker : Avec le temps...
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Entrevue

Le tandem Luc Jabon/Marian Handwerker s’est reformé. Après Le Voyage d’Hiver, Auschwitz, Marie et Pure fiction, voici Avec le temps, un film de 90' pour la télévision, coproduit par la RTBF, Pampa Production, To Do Today et France 2.  Le film est l'adaptation d'un livre de Marc Uyttendaele Un lendemain matin. Il sera diffusé sur France 2 et la RTBF à la rentrée. 
Cinergie : Pourriez-vous nous parler de cette coproduction entre la France et la Belgique? Luc Jabon : Au départ, cette adaptation était une intention de la RTBF. Pour moi, en tant que scénariste, et pour Marian Handwerker, comme réalisateur, cela relevait d'une forme de commande.  La RTBF…   Lire l'article

Alice ou la vie en noir et blancLire l'article
Alice ou la vie en noir et blanc
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Film dessiné

Illustration de Gwendoline Clossais
Alice se trouve prostrée dans un coin. Comme une chenille dans un cocon dans l’attente d’une métamorphose à venir. Mais les choses ne sont pas aussi simples. Face à des parents débordés par leurs boulots respectifs et au manque d’une véritable attention qu’ils pourraient lui porter, face à leur couple proche de la faillite et à l’infidélité de sa mère, elle tente de se trouver. Mais l’affection lui manque, l’envie de grandir tout autant. Alors elle se camisole, cache ses tartines du matin dans le tiroir de la table de cuisine, vomit ses repas, trahit les apparences et s’engouffre dans une anorexie comme on crie au secours…   Lire l'article

En salle : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt 2Lire l'article
En salle : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt 2
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Critique


Nous avons demandé à Victor-Emmanuel Boinem, lauréat de notre concours de jeunes critiques, de nous donner son avis sur Dikkenek. Une précision, Olivier Van Hoofstadt n'est pas un autodidacte. Il a commencé, d'après nos souces, des études cinématographiques à l'IAD qu'il a terminé dans la section ELICIT (ULB). Armé de sa cinéphilie dévorante, de son autodidactisme averti, de sa passion et de sa persuasion à toutes épreuves, le jeune Olivier Van Hoofstadt continue de tracer son sillon en marge certaine du paysage cinématographique belge. Et la vision de Dikkenek est autant un pavé dans la mare qu'une réjouissance : si fraîcheur…   Lire l'article

En salle : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt 1Lire l'article
En salle : Dikkenek d'Olivier Van Hoofstadt 1
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Critique


On est dans une salle de cinéma. Sur l’écran, une pub pour un film : Marie-Madeleine aurait un enfant de Jésus. C’est fou l’amour au cinéma ! A côté de moi, un blaireau aux cheveux blonds filasse qui lui mangent le cou n’a pas éteint son portable. Si cela se contentait de vibrer, mais non, ça entonne les Quattro Stagioni de Vivaldi au baryton. Le mec sort l’engin et se met à parler avec une fille (j’imagine) d’une fête d’anniversaire : « Géant !» Son voisin, un stoeffer moustachu aux cheveux plaqués par le gel lui hurle : « Arrête ça, ducon ! » Blondin : « Nada, c’est…   Lire l'article

Débat autour du Manifeste du cinéasteLire l'article
Débat autour du Manifeste du cinéaste
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Dossier

3. Débat au Théâtre Poème (17 juin 2006)
Luc Jabon : La lecture du livre de Frédéric nous montre bien en quoi le parcours du cinéaste est jonché d’enjeux et d’obstacles. Frédéric s’y confronte en défendant un point de vue sur la place du cinéaste dans notre société. A différents titres, ce cheminement – très bien écrit en plus – interroge les fonctions et les responsabilités du cinéaste aujourd’hui, qu’il soit confirmé ou non. De même que les enjeux artistiques et économiques dans lesquels ce cinéaste est aujourd’hui confronté ainsi qu’aux problèmes de transmission…   Lire l'article

Le Généraliste de Damien CheminLire l'article
Le Généraliste de Damien Chemin
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Critique

On croit piéger le soleil et les gens en se réfugiant un jour d’été à l’intérieur du Bar Parallèle pour mener tranquillement une interview avec Damien Chemin. Sornette, oui ! La vie de café, les sifflements joyeux, les « deux bières s’il te plaît, chou! » et autres « Ça va, Marcel ? » affolent les yeux et les oreilles mais la concentration demeure. L’objet de la rencontre : Le Généraliste, le dernier court métrage du réalisateur, Prix du public au Festival 2006 du court métrage de Bruxelles.
Une habile interaction entre dialogues savoureux, humour mordant et décor soigné. Le…   Lire l'article

Intro : La place du réalisateur
Publié le 13/07/2006 / Catégorie: Dossier


Dossier Le rôle du réalisateur dans la direction artistique d’un film est de moins en moins assuré. Les années soixante ont vu son triomphe avec l’apparition de la Nouvelle Vague. En ce début de troisième millénaire on essaie, de plus en plus, de cantonner le regard créatif du réalisateur dans le rôle d’un exécutant à partir d’un projet de producteur (best-seller, manga ou jeu vidéo) ou des contraintes de diffuseurs (les chaînes de télévision co-productrice ne veulent en rien bousculer le confort du spectateur du prime time). Dès lors, qu’en est-il d’une diversité culturelle que l’Unesco a votée ? L’auteur se pose…   Lire l'article

Actualités: 1-12 sur 26
1 2 3

Recherche dans les actualités

Actualités les plus populaires

Sur le tournage de la série
Tournage de
Interview avec Güldem Durmaz - Kazarken - (En creusant) au Festival Millenium
L'Economie du couple de Joachim Lafosse - En salles le 08/06
Vita Brevis de Thierry Knauff et Dimanche d'Edmond Bernhard - En salles le 06/06/2016
Chats errants (Zones temporaires d'inutilité), de Yaël André
Je suis resté dans les bois de  Vincent Solheid, Erika Sainte et Michaël Bier
Rencontre avec Harry Cleven sur le tournage de Mon Ange
Rencontre avec Fred Castadot, nouveau Président de l'Association des Scénaristes de l'Audiovisuel (ASA)
Rencontre avec Léopold Legrand pour la sortie d'Angelika
Rencontre avec Olivier Boonjing, directeur photo de La Trêve
Rencontre avec Juliette Klinke et Thomas Xhignesse
La Terre abandonnée de Gilles Laurent
Patrick Hella, directeur de casting
Rencontre avec Marion Hansel -
Cru Insas 2016
Cru Insas 2016
07/07/2016, Critique
Delphine Wil : Mémoire de missionnaires
François Troukens signe son premier court métrage,
Rencontre avec Catherine Cosme, nommée aux Magritte pour Les Amoureuses
Au gré du temps de Dominique Loreau
Ce qui échappe de Ely Chevillot
Rhythm & Intervals de Comes Chahbazian
La chambre vide, film de Jasna Krajinovic<br />
Marie-France Collard analyse Bruxelles-Kigali
Paul Meyer, novembre 1993