
Lire l'article
Très apprécié lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs, Henri risque de ravir aussi à sa sortie. Bien au-delà des pitchs qui le réduisent à l'histoire d'une rencontre entre un immigré italien désabusé et une jeune déficiente mentale, ce film est à l'image de sa réalisatrice, sensible et proche de nous.
Il aura fallu presque dix ans à Yolande Moreau pour réaliser son second long métrage. L'idée initiale, elle l'avait déjà sur le tournage de Quand la Mer monte, en 2004, mais l'actrice ne chôme pas - ses premiers Césars lui ouvrent les portes de nombreuses collaborations fructueuses…
Lire l'article
Lire l'article
Dans le cadre d'Europalia/India, le documentaire Himself he cooks de Valérie Berteau et Philippe Witjes est diffusé dans différentes salles – à juste titre, puisqu'il collectionne les prix, de Paris à Tokyo.
Le dimanche 8 décembre 2013, il sera présenté au centre culturel d'Ittre et accompagné d'un workshop culinaire organisé par Philippe Witjes. Les spectateurs pourront donc préparer un repas ensemble, regarder le film et partager ensuite le repas. Il existe aussi, depuis peu, un livre Himself he cooks diffusé en librairie qui inclut le DVD du film.
Le Golden Temple (l'équivalent du Taj Mahal pour les Sikhs) est situé au milieu d'un bassin d'eau qu'il…
Lire l'article
Lire l'article
La première fois, c’était en 2000. Sur l’écran, une comédie française chic et pas chère alignait des gags pas toujours finauds, jusqu’à l’apparition d’un miracle, un petit personnage secondaire et improbable du nom d’Evrard Sainte-Croix ! Cet aristocrate fin de race qui cherchait la porteuse du bon gène pour pouvoir procréer sans trahir la lignée, Evrad donc, c’était lui, Guillaume Gallienne, sa bouille ronde, ses bouclettes, cette façon si caractéristique de tout trouver « géniaaal », ses ruptures de tons irrésistibles. Inoubliable déjà dans ce film qui ne l’était pas. Depuis, Guillaume, devenu… Lire l'article
Lire l'article
Au grand jour
Les Barons avait créé la surprise. Cultivant l'humour et l'impertinence, ludique et politique, il en balançait plein la tronche à tous les préjugés. En questionnant avec tendresse et humour certains imaginaires et d'autres représentations sociales, il remettait le politique là où il prend forme, dans l'intimité des liens. Après le succès de son premier film, on attendait beaucoup du second long métrage de Nabil Ben Yadir. D'autant plus que La marche est un film à gros budget, produit par Luc Besson, interprété par une belle brochette d'acteurs. Et surtout, que le film raconte un pan houleux de l'histoire récente de la France,…
Lire l'article
Lire l'article
Eddie à Jack : « Si ça ne tient qu'à moi, le Nebraska, ils peuvent le rendre aux Indiens. Je ne peux pas le blairer cet état-là. J'habite dans le Montana, à présent, à Missoula. Si tu y montes un jour, tu verras ce que c'est que le pays du Bon Dieu », inSur la route, le rouleau original de Jack Kerouac, éd. Gallimard.
Amsterdam stories USA parcourt 15 localités à l'intérieur des Etats-Unis qui portent le nom d'Amsterdam. Le film démarre à New York, créé par des colons hollandais (avec des huguenots français et des Wallons) et s'appelait, en 1624, la Nouvelle Amsterdam jusqu'à ce que les colons anglais s'en…
Lire l'article
Lire l'article
Cheveux rouges et café noir se passe à Hermanovce, en Slovaquie, un village rom dont les ruelles sont composées de vieilles cabanes en bois et, dans le nouveau village, de rues désormais en béton, éparpillées au fond d'une vallée. L'obscurité et la lumière se partagent à travers des fenêtres ouvertes sur l'extérieur. Le quotidien d'une vie de famille autour des gestes séculaires, de leurs paroles et de leurs silences.
Dans le prologue, la caméra suit la photo de Vozarania qui, dans l'eau, suit le fil d'une rivière. Le film se structure autour de quatre femmes et de leurs enfants, les hommes étant soit en prison, soit en fuite. On montre…
Lire l'article
Lire l'article
Pour Ulysse, le dernier film de Giovanni Cioni, raconte l'histoire de naufragés. Des naufragés qui, après un long voyage en des terres étrangères, en des mondes lointains et mystérieux, reviennent vers le rivage connu et posent pied à terre, rentrent à la maison. Des voyageurs marqués par les hasards de l'exil, exil de soi, exil des autres, avec le visage brûlé d'avoir vu de trop près le feu de soleils inconnus, des hommes et des femmes qui, ayant tout perdu jusqu'à se perdre eux-mêmes dans cet extrême là-bas, reviennent avec cette difficile parole de ce qu'ils ont vécu. Une parole qui, grâce à la puissance du cinéma, fait sens quand… Lire l'article
Lire l'article
Ça pourrait l'être, mais c'est pas grave
De manière assez étonnante, les films sur l'adolescence sont foison cette année au Festival du Film Francophone de Namur (Puppylove, Vandal, La vie d'Adèle, Lupu, Left Foot right Fool, Sarah préfère la course, et on en oublie sans doute beaucoup...) Portrait solitaire ou instantané de groupes, adolescents ou jeunes au bord de l'âge adulte, cette nouvelle récolte cinématographique semble partir à la rencontre de ceux qui feront demain. Comme si, dans cette crise qui nous assomme, cette question de ce qui nous suit venait tarauder les réalisateurs. C'était déjà les questions au cœur de Bunker Paradise,…
Lire l'article
Lire l'article
L'âge d'homme
Après des courts métrages remarqués (Les deux vies du serpent présenté à la Semaine de la Critique ; Les paradis perdus, qui lui vaut le Prix Jean Vigo, en 2008), Hélier Cisterne signe, avec Vandal, un beau premier long métrage qui se coule dans les pas d'un jeune garçon de 15 ans pour le suivre dans son chemin vers l'âge adulte. Après quelques voitures volées, Chérif est envoyé chez sa tante en province pour entreprendre des études de maçonnerie. Il y retrouve son père qu'il n'a plus vu depuis 4 ans. Il y découvre l'univers de son cousin, le monde nocturne et furtif du graffiti.
Entouré au scénario…
Lire l'article
Lire l'article
Bienvenue chez les Ritals
Après plus de soixante années d’immigration italienne en Belgique, la large communauté des Ritals de notre pays tient en Marina "le" film qu’elle attendait. Un hommage vibrant, rendu par un ex-nommé aux Oscars, Stijn Coninx, qui signe là une belle réussite cinématographique.
L’une des principales vertus du septième art, c’est bien sûr son universalité. Le réalisateur de Marina le clame haut et fort : « La vie est trop courte, et le cinéma trop cher pour ne faire que des films bons à être projetés dans votre jardin. » Pour établir un parallèle, évoquons Les Barons : le film, en plus d’avoir…
Lire l'article
Lire l'article
Parce que la vie continue
Trois ans après Noir Océan, Marion Hänsel est de retour sur nos écrans avec un film radicalement différent. La Tendresse, présenté en avant-première au Festival de Namur, est en effet une comédie familiale légère et chaleureuse. Elle nous emmène entre Belgique et Haute-Savoie, en compagnie de deux ex-conjoints qui ont su reconstruire, autour de leur grand fils, des rapports harmonieux et naturels. Scénario original aux fondements largement autobiographiques, La Tendresse est né du désir de la réalisatrice de faire un film solaire, à base de sentiments positifs, "parce que c'est le genre de film que j'ai envie de voir maintenant" (voir notre…
Lire l'article
Lire l'article
Des arsouilles dans le potage
Le potager Ernotte est, à Ixelles, un îlot de verdure amoureusement entretenu par des riverains. Lorsque la commune décide de le raser afin de bâtir des logements, les “potagistes” s'opposent à ce projet qu'ils jugent inadéquat pour leur quartier. La lutte commence...
L'apparition du numérique, puis de la vidéo, a permis au matériel de devenir plus léger mais surtout moins onéreux. Cette accessibilité accrue a vu naître de nombreux films, souvent témoins, parfois manifestes, traitant de luttes locales ou d'initiatives alternatives. Ceux-ci sont généralement aussi sympathiques sur le fond que ratés dans la forme.…
Lire l'article
Lire l'article
Quelques personnages en quête d'auteur
Errance de quatre trentenaires en mal de vivre, Tokyo Anyway de Camille Meynard est un premier long métrage en mode mineur, qui sans vouloir faire le portrait d'une génération, n'en donne pas moins une représentation d'une tristesse sans fond. On le découvrait dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur. Conçu à partir d'un travail collectif d'improvisation, le film est sans doute une expérience intéressante et il tient sa barre grâce à pas mal de fraîcheur, à des comédiens talentueux, et à une caméra solide. Mais comme ses personnages en quête de sens, Tokyo…
Lire l'article
Lire l'article
Vice de forme et faux-semblants
Sélectionné en compétition officielle au Festival des Films du Monde de Montréal, sélectionné aussi à Chicago, Le Verdict, à la facture très américaine, connaît pas mal de succès auprès du public de l'autre côté de l'Atlantique. Et on l'avoue, on le déplore ! Le film de Jan Verheyen, sous des dehors faussement impartiaux et modestes de film à thèse, contribue à la peur du chaos ambiant en agitant le petit mouchoir rouge des racailles assoiffées et des états défaillants. Attention, braves gens, tremblez ! La racaille est de retour !
Mais tentons la même neutralité,…
Lire l'article
Lire l'article
Du plaisir de faire un film... et de l'ennui de le voir
Elle est très marrante cette Confrérie des larmes. Tout un pataquès autour de valises à transporter qu'il est absolument interdit d'ouvrir et qui s'avèrent aussi vides que la boîte de Pandore... Sauf qu'à la fin du film, il n'y a pas d'espoir qui court dans le monde (Ou si ? Les méchants sont arrêtés ! Pardon, on n'avait pas compris !) En tous cas, si depuis Barbe-Bleue, et Eve avant lui, on le sait, l'interdit provoque toujours la même chose chez les enfants : le désir de la transgression, ici, il fait bien de transgresser, Gabriel Chevalier (oui, le nom de ce flic déchu est un peu redondant, mais…
Lire l'article