Panique à l’abattage.
Dans le paysage sombre et désespéré que nous propose le court-métrage belge d’animation actuel et où se décline sur tous les modes graphiques et souvent avec talent l’expression d’une faillite existentielle faite de solitude et de renoncement, l’apparition de Paola Poule Pondeuse de Louise-Marie Colon fait l’effet d’un cocorico tonique et joyeux, bouffée d’oxygène pleine d’humour et de pertinence.
Soulignons avant toute chose qu’il s’agit là d’un travail d’atelier qui sous la houlette éclairée et complice de Louise-Marie Colon réunit un groupe d’enfants de deuxième primaire particulièrement…
Lire l'article
Un certain art du portrait
En 1987, Jean-Noël Gobron réalisait Portrait de mon père aquarelliste, film documentaire attachant et sensible où il interrogeait avec bonheur la démarche de peintre de son père. Il nous rendait proche un univers pictural fait de passion et d’intelligence et réussissait un portrait singulier en conjuguant les aquarelles et les courts récits autobiographiques de son père comme une seule et même parole.
C’est au détour d’un récit paternel, dans le creux charnel d’un tableau, que surgissait la figure de la mère, personnage énigmatique et comme légèrement effacé mais qui laissait entrevoir une zone d’ombre amoureuse, intrigante…
Lire l'article
Mais qu’est-ce que c’est que ces petites bêtes en mousse et autres poils ? C’est la rêverie mélancolique d’un homme qui s’ennuie. Etonnant petit film d’Emma De Swaef, élève à Saint-Luc, Zachte Planten a reçu le prix de la SACD au Festival d’Anima.
Emma de Swaef, qui vient juste de terminer son cursus en réalisation documentaire à l’école Sint-Lukas, a réalisé quelques documentaires classiques avant de se lancer dans l’animation… en tricot ! Oui ! Zachte Planten est son troisième essai, essai très réussi et très étonnant.
À partir d’une image tout ce qu’il y a de plus classique…
Lire l'article
Bill et Bob est un film d’animation traditionnel qui revisite le thème de la gémellité sur le mode de l’humour et, pour citer le réalisateur qui présentait son film au Festival Anima, se veut un hommage au monde urbain.
Film sans dialogues mais rythmé par une musique et des sons rebondissants, Bill et Bob a des allures de ronde sautillante et impertinente. Son dessin, qui évoque le graphisme des années 60 (on pense à Kiraz, mais aussi à Fabrice Parme) est léger, coloré, et très figuratif. Avec humour et élégance, Bill et Bob suit les destinées respectives de jumeaux qu’un tremblement de terre sépare. Tandis que l’un dans l’une…
Lire l'article
Virtuose et malicieux, Les plages d'Agnès est un film sur la mémoire vivante du passé, conté avec le souci d'en creuser les imprévisibles parcours. D'un raccourci à l'autre, l'optique d'Agnès Varda consiste à déchiffrer ce qui reste vivant dans le présent. Il s'agit de fouiller dans son propre passé, de reconstituer, de rejouer hic et nunc les cartes de ses souvenirs combinées de documents d'archives disparates (de la photo ancienne à l'extrait de films) en utilisant l'art pictural du collage. Les plages d'Agnès est un film bilan au déroulé foisonnant d'idées, des plages vivifiantes de la mer du Nord de l'enfance…
Lire l'article
Voyage en Italie
Un hommage tendre et raffiné rendu au plus mythique des couples des années 50’. Huit minutes d’animation qui nous conduisent au cœur de l’Italie, de l’amour et surtout du cinéma.
Une femme retire des photos accrochées sur le miroir de sa loge, boucle sa valise sur un air d’accordéon et arrive à la gare de « Napoli » où un homme vient la chercher un bouquet de fleurs à la main. Elle, c’est la Svedese, la Suédoise Ingrid Bergman qui a décidé de quitter son pays. Lui, c’est Roberto. Il l’attend…
Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés.…
Lire l'article
Filmer du temps mort
Avec son premier film, Le bonheur des autres, la jeune réalisatrice flamande faisait déjà preuve de beaucoup d’audace et d’originalité. Dans une sorte de banlieue résidentielle sous perfusion, un enfant trouvait la mort dans un accident, renversé par une voiture qui prenait la fuite. L’irruption de la mort et l’absence d’un coupable désigné servaient de précipité chimique à la putréfaction à l’œuvre dans ce milieu. Comme une fissure fait craquer un vernis, ce drame mettait à nu le chaos de ces existences morcelées. Le bonheur des autres était un film choral, parfois drôle et absurde, où s’insinuait…
Lire l'article
Une lumière à travers les âges sombres
Toute la magie de l’art médiéval et une plongée dans les légendes irlandaises pour un premier long métrage empreint de merveilleux et symbole de la singularité européenne.
À première vue, rien ne semble plus éloigné de notre univers contemporain que l’Irlande du IXème siècle, cadre de l’intrigue du premier long métrage des Irlandais Tomm Moore et Nora Twomey : Brendan et le secret de Kells. Un monde rude, recouvert de forêts sauvages parsemées de rares refuges pour une population menacée par les invasions Vikings.
Mais le film, inspiré du Livre de Kells , un manuscrit enluminé…
Lire l'article
Disparition apparition
Ecrire dans l'urgence, filmer dans l'urgence. L'urgence de faire la nique au temps, à la mort qui gagne, à ce qui est et n'est déjà plus. Sans doute, mais aussi dire, regarder pour faire naître, apparaître ce qui, jusqu'alors, n'était pas. Le cinéma a ceci de paradoxal, qu'il garde une trace de ce qui a été et dans le même geste, fait surgir ce qui n'était pas encore advenu.Disparition, apparition, mort et naissance, étrange contradiction d'une création inconcevable où ce qui se clôt sur l'absence, s'ouvre dans le même temps à la présence. Effet de volet, effet mécanique de fermer…
Lire l'article
Le capitalisme au bout du fusil
Humour noir et chasse chaotique au patron voyou pour un duo de cinéastes français engagés dans une dénonciation grinçante et désespérée de l’impact destructeur de la mondialisation. Récompensée par le prix du scénario à San Sebastian, projetée en sélection officielle aux derniers festivals de Londres et de Rome, et en route pour la compétition du Sundance 2009, la comédie grinçante Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern confirme le statut d’explosifs francs-tireurs de ses auteurs dans le panorama assez sage du cinéma français.
Après le road-movie en fauteuil roulant Aaltra (en…
Lire l'article
L'élève des autres ou Du libertinage
Quatrième film d’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Elève libre poursuit la quête de Joachim Lafosse sur la transmission des limites et leur transgression.C’était déjà, on s’en souvient, le sujet de son film précédent, Nue propriété. Dans Elève libre, Jonas, un adolescent de seize ans, préfère le tennis à des études qui lui échappent, sauf qu’il se voit obligé, s’il rate ses examens, d’intégrer une école technique. Trois adultes bisexuels et homosexuels qui naviguent dans les plaisirs du libertinage lui proposent de…
Lire l'article
Capital mondial, histoires locales
Essaouira, sud du Maroc, naguère l'un des ports sardiniers les plus importants de la planète. Aujourd'hui, un désert où se morfondent quelques pêcheurs marocains face à une absence dramatique de poissons. Les raisons d'une telle situation sont multiples, mais trouvent leur origine dans cette logique carnassière d'un capitalisme devenu seul maître à bord.
D'abord, il y a cette politique économique du gouvernement marocain qui vend à de grosses sociétés étrangères des licences de pêche industrielle en haute mer avec, pour conséquence immédiate, la disparition le long des côtes des bancs de sardines. Ensuite,…
Lire l'article
Le goût amer de l'exode
C'est l'histoire de Soraya, jeune américaine de Brooklyn (New York, Etats-Unis), qui, comme la quasi-totalité de la population américaine actuelle, a des ancêtres venus d'un autre continent. Bien qu'elle ait le type métissé, type qui, grâce à Barak Obama, va avoir la cote, elle puise ses racines en Asie, dans une région appelée Proche-Orient. Ses grands-parents viennent de Jaffa, le pays des oranges. Son grand-père, dans sa nostalgie du pays et de sa jeunesse, lui a légué l'image idyllique d’une ville façonnée pour elle. « Mon grand-père se baignait tous les jours à la mer. Ensuite, par la rue Al Helwa,…
Lire l'article
Résurrection d’un film maudit.
Ancienne courtisane déchue, Lola Montès est exhibée dans un cirque gigantesque de la Nouvelle-Orléans où un spectacle relate son existence mouvementée. Ravalée au rang d’objet luxueux / monstre de foire, la scandaleuse de l’Europe du XIXe siècle connaît l’humiliation des pistes de cirque après avoir brillé au centre des cercles enivrants du pouvoir et de l’argent. Une suite de flash-backs s’attarde sur les moments-clés de sa vie, de sa brève idylle avec Liszt en passant par sa liaison scandaleuse avec le Roi Louis de Bavière... L’occasion pour Max Ophüls, peintre par excellence de la désillusion…
Lire l'article
Vous avez dit création?
Qu’est-ce que la création ? D’où surgissent ces instants rares où se manifeste ce qui n’était pas encore là ? Qu’est-ce qui se joue dans ce processus de surgissement où s’opère (et opère) cette étrange alchimie d’un devenir présence ?
Questions rébus, pièges philosophiques, interrogations existentielles qui n’en finissent pas d’épuiser le procès créatif qui s’opacifie et devient insaisissable dès que l’on tente de nommer, dans cette étrange maturation, ce qui le constitue.Et si le nommer, c’est le perdre ? Et si le montrer, c’est le masquer…
Lire l'article