Cinergie.be

Retrouvez toutes les critiques de films belges

Paola Poule Pondeuse de Louise-Marie Colon
Publié le 09/04/2009 / Catégorie: Critique
Paola Poule Pondeuse de Louise-Marie Colon Lire l'article

Panique à l’abattage.
Dans le paysage sombre et désespéré que nous propose le court-métrage belge d’animation actuel et où se décline sur tous les modes graphiques et souvent avec talent l’expression d’une faillite existentielle faite de solitude et de renoncement, l’apparition de Paola Poule Pondeuse de Louise-Marie Colon fait l’effet d’un cocorico tonique et joyeux, bouffée d’oxygène pleine d’humour et de pertinence.
Soulignons avant toute chose qu’il s’agit là d’un travail d’atelier qui sous la houlette éclairée et complice de Louise-Marie Colon réunit un groupe d’enfants de deuxième primaire particulièrement…   Lire l'article

Portrait de ma mère poète de Jean-Noël Gobron.
Publié le 08/04/2009 / Catégorie: Critique
Portrait de ma mère poète de Jean-Noël Gobron. Lire l'article

Un certain art du portrait
En 1987, Jean-Noël Gobron réalisait Portrait de mon père aquarelliste, film documentaire attachant et sensible où il interrogeait avec bonheur la démarche de peintre de son père. Il nous rendait proche un univers pictural fait de passion et d’intelligence et réussissait un portrait singulier en conjuguant les aquarelles et les courts récits autobiographiques de son père comme une seule et même parole.
C’est au détour d’un récit paternel, dans le creux charnel d’un tableau, que surgissait la figure de la mère, personnage énigmatique et comme légèrement effacé mais qui laissait entrevoir une zone d’ombre amoureuse, intrigante…   Lire l'article

Zachte Planten d'Emma De Swaef
Publié le 09/03/2009 / Catégorie: Critique
Zachte Planten d'Emma  De Swaef Lire l'article

Mais qu’est-ce que c’est que ces petites bêtes en mousse et autres poils ? C’est la rêverie mélancolique d’un homme qui s’ennuie. Etonnant petit film d’Emma De Swaef, élève à Saint-Luc, Zachte Planten a reçu le prix de la SACD au Festival d’Anima.
Emma de Swaef, qui vient juste de terminer son cursus en réalisation documentaire à l’école Sint-Lukas, a réalisé quelques documentaires classiques avant de se lancer dans l’animation… en tricot ! Oui ! Zachte Planten est son troisième essai, essai très réussi et très étonnant.
À partir d’une image tout ce qu’il y a de plus classique…   Lire l'article

Bill et Bob de Nicolas Fong
Publié le 09/03/2009 / Catégorie: Critique
Bill et Bob de Nicolas Fong Lire l'article

Bill et Bob est un film d’animation traditionnel qui revisite le thème de la gémellité sur le mode de l’humour et, pour citer le réalisateur qui présentait son film au Festival Anima, se veut un hommage au monde urbain.  
Film sans dialogues mais rythmé par une musique et des sons rebondissants, Bill et Bob a des allures de ronde sautillante et impertinente. Son dessin, qui évoque le graphisme des années 60 (on pense à Kiraz, mais aussi à Fabrice Parme) est léger, coloré, et très figuratif. Avec humour et élégance, Bill et Bob suit les destinées respectives de jumeaux qu’un tremblement de terre sépare. Tandis que l’un dans l’une…   Lire l'article

Les plages d'Agnès d'Agnès Varda
Publié le 05/03/2009 / Catégorie: Critique
Les plages d'Agnès  d'Agnès Varda Lire l'article


Virtuose et malicieux, Les plages d'Agnès est un film sur la mémoire vivante du passé, conté avec le souci d'en creuser les imprévisibles parcours. D'un raccourci à l'autre, l'optique d'Agnès Varda consiste à déchiffrer ce qui reste vivant dans le présent. Il s'agit de fouiller dans son propre passé, de reconstituer, de rejouer hic et nunc les cartes de ses souvenirs combinées de documents d'archives disparates (de la photo ancienne à l'extrait de films) en utilisant l'art pictural du collage. Les plages d'Agnès est un film bilan au déroulé foisonnant d'idées, des plages vivifiantes de la mer du Nord de l'enfance…   Lire l'article

La Svedese de Nicolas Liguori
Publié le 05/03/2009 / Catégorie: Critique
La Svedese de Nicolas Liguori Lire l'article

Voyage en Italie
Un hommage tendre et raffiné rendu au plus mythique des couples des années 50’. Huit minutes d’animation qui nous conduisent au cœur de l’Italie, de l’amour et surtout du cinéma.
Une femme retire des photos accrochées sur le miroir de sa loge, boucle sa valise sur un air d’accordéon et arrive à la gare de « Napoli » où un homme vient la chercher un bouquet de fleurs à la main. Elle, c’est la Svedese, la Suédoise Ingrid Bergman qui a décidé de quitter son pays. Lui, c’est Roberto. Il l’attend…  
Cher M. Rossellini, J'ai vu vos films Rome, ville ouverte et Païsa, et les ai beaucoup appréciés.…   Lire l'article

Unspoken de Fien Troch
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Critique
Unspoken de Fien Troch Lire l'article

Filmer du temps mort
Avec son premier film, Le bonheur des autres, la jeune réalisatrice flamande faisait déjà preuve de beaucoup d’audace et d’originalité. Dans une sorte de banlieue résidentielle sous perfusion, un enfant trouvait la mort dans un accident, renversé par une voiture qui prenait la fuite. L’irruption de la mort et l’absence d’un coupable désigné servaient de précipité chimique à la putréfaction à l’œuvre dans ce milieu. Comme une fissure fait craquer un vernis, ce drame mettait à nu le chaos de ces existences morcelées. Le bonheur des autres était un film choral, parfois drôle et absurde, où s’insinuait…   Lire l'article

Brendan et le secret de Kells
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Critique
Brendan et le secret de Kells Lire l'article

Une lumière à travers les âges sombres
Toute la magie de l’art médiéval et une plongée dans les légendes irlandaises pour un premier long métrage empreint de merveilleux et symbole de la singularité européenne.
 À première vue, rien ne semble plus éloigné de notre univers contemporain que l’Irlande du IXème siècle, cadre de l’intrigue du premier long métrage des Irlandais Tomm Moore et Nora Twomey : Brendan et le secret de Kells. Un monde rude, recouvert de forêts sauvages parsemées de rares refuges pour une population menacée par les invasions Vikings.
Mais le film, inspiré du Livre de Kells , un manuscrit enluminé…   Lire l'article

Archipels nitrate de Claudio Pazienza
Publié le 06/02/2009 / Catégorie: Critique
Archipels nitrate de Claudio Pazienza Lire l'article

Disparition apparition
Ecrire dans l'urgence, filmer dans l'urgence. L'urgence de faire la nique au temps, à la mort qui gagne, à ce qui est et n'est déjà plus. Sans doute, mais aussi dire, regarder pour faire naître, apparaître ce qui, jusqu'alors, n'était pas. Le cinéma a ceci de paradoxal, qu'il garde une trace de ce qui a été et dans le même geste, fait surgir ce qui n'était pas encore advenu.Disparition, apparition, mort et naissance, étrange contradiction d'une création inconcevable où ce qui se clôt sur l'absence, s'ouvre dans le même temps à la présence. Effet de volet, effet mécanique de fermer…   Lire l'article

Louise-Michel, de Delépine et Kervern
Publié le 09/01/2009 / Catégorie: Critique
Louise-Michel, de Delépine et Kervern Lire l'article

Le capitalisme au bout du fusil
Humour noir et chasse chaotique au patron voyou pour un duo de cinéastes français engagés dans une dénonciation grinçante et désespérée de l’impact destructeur de la mondialisation. Récompensée par le prix du scénario à San Sebastian, projetée en sélection officielle aux derniers festivals de Londres et de Rome, et en route pour la compétition du Sundance 2009, la comédie grinçante Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern confirme le statut d’explosifs francs-tireurs de ses auteurs dans le panorama assez sage du cinéma français. 
Après le road-movie en fauteuil roulant Aaltra (en…   Lire l'article

Elève libre de Joachim Lafosse
Publié le 08/01/2009 / Catégorie: Critique
Elève libre de Joachim Lafosse Lire l'article

L'élève des autres ou Du libertinage
Quatrième film d’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Elève libre poursuit la quête de Joachim Lafosse sur la transmission des limites et leur transgression.C’était déjà, on s’en souvient, le sujet de son film précédent, Nue propriété. Dans Elève libre, Jonas, un adolescent de seize ans, préfère le tennis à des études qui lui échappent, sauf qu’il se voit obligé, s’il rate ses examens, d’intégrer une école technique. Trois adultes bisexuels et homosexuels qui naviguent dans les plaisirs du libertinage lui proposent de…   Lire l'article

Les Damnés de la mer de Jawad Rhalib
Publié le 08/01/2009 / Catégorie: Critique
Les Damnés de la mer de Jawad Rhalib Lire l'article

Capital mondial, histoires locales
Essaouira, sud du Maroc, naguère l'un des ports sardiniers les plus importants de la planète. Aujourd'hui, un désert où se morfondent quelques pêcheurs marocains face à une absence dramatique de poissons. Les raisons d'une telle situation sont multiples, mais trouvent leur origine dans cette logique carnassière d'un capitalisme devenu seul maître à bord.
D'abord, il y a cette politique économique du gouvernement marocain qui vend à de grosses sociétés étrangères des licences de pêche industrielle en haute mer avec, pour conséquence immédiate, la disparition le long des côtes des bancs de sardines. Ensuite,…   Lire l'article

Le Sel de la mer d'Annemarie Jacir
Publié le 05/12/2008 / Catégorie: Critique
Le Sel de la mer d'Annemarie Jacir Lire l'article

Le goût amer de l'exode
C'est l'histoire de Soraya, jeune américaine de Brooklyn (New York, Etats-Unis), qui, comme la quasi-totalité de la population américaine actuelle, a des ancêtres venus d'un autre continent. Bien qu'elle ait le type métissé, type qui, grâce à Barak Obama, va avoir la cote, elle puise ses racines en Asie, dans une région appelée Proche-Orient. Ses grands-parents viennent de Jaffa, le pays des oranges. Son grand-père, dans sa nostalgie du pays et de sa jeunesse, lui a légué l'image idyllique d’une ville façonnée pour elle. « Mon grand-père se baignait tous les jours à la mer. Ensuite, par la rue Al Helwa,…   Lire l'article

Lola Montès de Max Ophüls
Publié le 05/12/2008 / Catégorie: Critique
Lola Montès de Max Ophüls Lire l'article


Résurrection d’un film maudit. 
Ancienne courtisane déchue, Lola Montès est exhibée dans un cirque gigantesque de la Nouvelle-Orléans où un spectacle relate son existence mouvementée. Ravalée au rang d’objet luxueux / monstre de foire, la scandaleuse de l’Europe du XIXe siècle connaît l’humiliation des pistes de cirque après avoir brillé au centre des cercles enivrants du pouvoir et de l’argent. Une suite de flash-backs s’attarde sur les moments-clés de sa vie, de sa brève idylle avec Liszt en passant par sa liaison scandaleuse avec le Roi Louis de Bavière... L’occasion pour Max Ophüls, peintre par excellence de la désillusion…   Lire l'article

Luc Ferrari, face à sa tautologie de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé
Publié le 05/12/2008 / Catégorie: Critique
Luc Ferrari, face à sa tautologie de Guy-Marc Hinant et Dominique Lohlé Lire l'article

Vous avez dit création?
Qu’est-ce que la création ? D’où surgissent ces instants rares où se manifeste ce qui n’était pas encore là ? Qu’est-ce qui se joue dans ce processus de surgissement où s’opère (et opère) cette étrange alchimie d’un devenir présence ? 
Questions rébus, pièges philosophiques, interrogations existentielles qui n’en finissent pas d’épuiser le procès créatif qui s’opacifie et devient insaisissable dès que l’on tente de nommer, dans cette étrange maturation, ce qui le constitue.Et si le nommer, c’est le perdre ? Et si le montrer, c’est le masquer…   Lire l'article

Actualités: 1936-1950 sur 2774
1
...
129 130 131
...
185

Recherche dans les articles

Actualités les plus populaires

D’Abdul à Leila, de Leïla Albayaty, 2024
Le Chantier des gosses de Jean Harlez
Le Rêve des cigognes d'Élodie Lélu
Young Hearts, d’Anthony Schatteman, 2024
Veuves !, de Sonia Pastecchia, 2024
Le podcast Les Glaneuses, portraits de réalisatrices, saison 2
Soundtrack to a Coup d’État, Johan Grimonprez, 2024
Sur le tournage de la série Meurtres à, à Tournai
En attendant Zorro, de Sarah Moon Howe
La Peine, de Cédric Gerbehaye
À la limite, de Clotilde Colson
Brussels by Night de Marc Didden
Entretien avec Jean Brismée à propos de « La Plus Longue Nuit du Diable »
Les Poings serrés de Vivian Goffette
Amal de Jawad Rhalib
Entretien avec Salomé Dewaels, la jeune actrice belge qui a le vent en poupe
La Vérité du sol de François Legrand
EXPMNTL de Brecht Debackere
Albertine d’Alexis Van Stratum
Hawar, nos enfants bannis de Pascale Bourgaux
Luka de Jessica Woodworth
Se crasher pour exister de Julien Henry
Roues Libres de Jacinthe Folon
Robo de Léo Becker
Sur la branche de Marie Garel Weiss

Brèves

Plus de brèves...