Le capitalisme au bout du fusil
Humour noir et chasse chaotique au patron voyou pour un duo de cinéastes français engagés dans une dénonciation grinçante et désespérée de l’impact destructeur de la mondialisation. Récompensée par le prix du scénario à San Sebastian, projetée en sélection officielle aux derniers festivals de Londres et de Rome, et en route pour la compétition du Sundance 2009, la comédie grinçante Louise-Michel de Benoît Delépine et Gustave Kervern confirme le statut d’explosifs francs-tireurs de ses auteurs dans le panorama assez sage du cinéma français.
Après le road-movie en fauteuil roulant Aaltra (en…
Lire l'article
L'élève des autres ou Du libertinage
Quatrième film d’un des réalisateurs les plus doués de sa génération, Elève libre poursuit la quête de Joachim Lafosse sur la transmission des limites et leur transgression.C’était déjà, on s’en souvient, le sujet de son film précédent, Nue propriété. Dans Elève libre, Jonas, un adolescent de seize ans, préfère le tennis à des études qui lui échappent, sauf qu’il se voit obligé, s’il rate ses examens, d’intégrer une école technique. Trois adultes bisexuels et homosexuels qui naviguent dans les plaisirs du libertinage lui proposent de…
Lire l'article
Capital mondial, histoires locales
Essaouira, sud du Maroc, naguère l'un des ports sardiniers les plus importants de la planète. Aujourd'hui, un désert où se morfondent quelques pêcheurs marocains face à une absence dramatique de poissons. Les raisons d'une telle situation sont multiples, mais trouvent leur origine dans cette logique carnassière d'un capitalisme devenu seul maître à bord.
D'abord, il y a cette politique économique du gouvernement marocain qui vend à de grosses sociétés étrangères des licences de pêche industrielle en haute mer avec, pour conséquence immédiate, la disparition le long des côtes des bancs de sardines. Ensuite,…
Lire l'article
Le goût amer de l'exode
C'est l'histoire de Soraya, jeune américaine de Brooklyn (New York, Etats-Unis), qui, comme la quasi-totalité de la population américaine actuelle, a des ancêtres venus d'un autre continent. Bien qu'elle ait le type métissé, type qui, grâce à Barak Obama, va avoir la cote, elle puise ses racines en Asie, dans une région appelée Proche-Orient. Ses grands-parents viennent de Jaffa, le pays des oranges. Son grand-père, dans sa nostalgie du pays et de sa jeunesse, lui a légué l'image idyllique d’une ville façonnée pour elle. « Mon grand-père se baignait tous les jours à la mer. Ensuite, par la rue Al Helwa,…
Lire l'article
Résurrection d’un film maudit.
Ancienne courtisane déchue, Lola Montès est exhibée dans un cirque gigantesque de la Nouvelle-Orléans où un spectacle relate son existence mouvementée. Ravalée au rang d’objet luxueux / monstre de foire, la scandaleuse de l’Europe du XIXe siècle connaît l’humiliation des pistes de cirque après avoir brillé au centre des cercles enivrants du pouvoir et de l’argent. Une suite de flash-backs s’attarde sur les moments-clés de sa vie, de sa brève idylle avec Liszt en passant par sa liaison scandaleuse avec le Roi Louis de Bavière... L’occasion pour Max Ophüls, peintre par excellence de la désillusion…
Lire l'article
Vous avez dit création?
Qu’est-ce que la création ? D’où surgissent ces instants rares où se manifeste ce qui n’était pas encore là ? Qu’est-ce qui se joue dans ce processus de surgissement où s’opère (et opère) cette étrange alchimie d’un devenir présence ?
Questions rébus, pièges philosophiques, interrogations existentielles qui n’en finissent pas d’épuiser le procès créatif qui s’opacifie et devient insaisissable dès que l’on tente de nommer, dans cette étrange maturation, ce qui le constitue.Et si le nommer, c’est le perdre ? Et si le montrer, c’est le masquer…
Lire l'article
Dans son film de troisième année, Margot (Prix Jury Jeunes au Festival d’Annecy), Gerlando Infuso, étudiant à La Cambre, avait développé un récit autour d’un personnage partagé entre la folie et le froid. Un an a passé, une nouvelle idée a poussé, celle d’un artiste de cirque en proie au rejet et à la vieillesse. Avec Milovan Circus, Gerlando Infuso renoue avec le sentiment de solitude, la poésie du sombre et l’animation en volume, éléments qui avaient contribué à la qualité de son court métrage précédent. Le film a séduit le Jury au dernier Festival Média 10-10, puisqu'il a obtenu le Prix… Lire l'article
Xavier Seron et Christophe Hermans sont complices depuis sept ans, travaillant chacun à tour de rôle comme assistant sur le film de l’autre. Le désir d’un véritable projet commun, de l’écriture à la réalisation a donné naissance à un court métrage, Le Crabe. Ce road movie de vingt six minutes dans un noir et blanc contrasté leur a valu le Prix de l’Image au Festival Média 10-10.
Drôle d’endroit pour une rencontre
Le crabe a mauvaise réputation. Lourde famille que la sienne, chancre, cancer… Il est celui qui tend à s’étendre, qui dévore ce qui l’entoure… Le crabe (le film) ne raconte pas la vie du crabe…
Lire l'article
Dès l’avant-propos qu’il a consacré à son livre intitulé La Part de l’ombre, Olivier Smolders nous explique que « les plus beaux films sont ceux qu’on imagine sans les avoir jamais vus ». Est-ce là le sujet de Voyage autour de ma chambre ? En partie, puisque dès le générique, le réalisateur, en voix off, nous dit : « Au mouvement, préférer l’immobilité, à la parole, le silence, se retirer dans sa chambre plutôt que de bouger ».
Voyage autour de ma chambre nous propose un espace imaginaire, en voix off, qui renvoie au regard d’Olivier Smolders sur les différents espaces que son corps a pu vivre.
L’Afrique…
Lire l'article
Le goût de l’innocence
Le coquelicot, fleur sauvage, pousse, rouge sang, sous la chaleur de l’été. Pour s’amuser, on peut retourner ses pétales un à un. Jeu d’enfant. La fleur se transforme alors en une petite ballerine au tutu coloré. Ici, ce n’est pas un jeu d’enfant. Ici, on arrache les pétales, on soulève les jupes. Coquelicots, dans le troisième long métrage de Philippe Blasband, est le nom de la maison de passe où tout le film vient échouer et se dénouer. Dans le milieu de la prostitution, arrière-boutique feutrée d’une Bruxelles petite-bourgeoise et hypocrite, trois destinées tragiques se nouent autour de ce lieu clos. Trois personnages…
Lire l'article
Orgesticulanismus « Orgesticulanismons ! »
Orgesticulanismus est le premier court métrage d’animation d’un ancien élève de La Cambre, produit par Caméra etc. Animateur dans cette maison de production consacrée principalement au film d’atelier, Mathieu Labaye a déjà réalisé en son nom propre deux courts métrages. À Media 10-10, son premier film professionnel aura fait l’unanimité, empochant le Prix du Meilleur Court Métrage d’Animation remis par le Jury Officiel et celui du Jury Presse.
C’est qu’Orgesticulanismus, au bord d’un cinéma expérimental, est un film qui cherche, se libère, énergique, frénétique,…
Lire l'article
Parmi les six films présentés à la soirée d’ouverture de la 30ème édition du Festival Media 10/10 à Namur, le public présent à cette soirée a décerné le Prix du Public des Publics à Surprise de Fabrice Maruca. Déjà plébiscité par le public dans près de dix festivals en 2008, ce court métrage de fiction mêle tous les éléments pour séduire et amuser les spectateurs.
Chérie, c’est pas du tout ce que tu crois !
Dans un lit à deux places, Pierre, nu comme un vers, est allongé sur sa voisine de palier pas beaucoup plus vêtue. C’est le moment exact qu’a choisi Brigitte, la femme…
Lire l'article
Dans le cadre du programme « Portraits croisés », qui consiste en l’échange d’étudiants entre des écoles de cinémas partis réaliser… des portraits donc, Le barbier du Julie Descarpentries est une coproduction INIS-INSAS réalisée à Montréal. Prix de la Communauté française Wallonie-Bruxelles au Festival International des Ecoles de Cinéma de Huy, Prix Spécial du Jury dans la compétition nationale au Festival du Film Indépendant de Bruxelles, Prix des Auteurs (SACD-SCAM) à Média 10-10, ce petit film modeste fait l’unanimité.
Frontalité
À quoi cela tient ?Sans doute d’une part au sujet du…
Lire l'article
Autonomie de la volonté d’Antoine Cuypers, présenté lui aussi au Festival Media 10-10, s’est vu attribuer le Prix RTBF, qui lui permet d’être diffusé sur la chaîne du même nom. Court métrage de fiction réalisé dans le cadre d’une formation au SAE Institue de Bruxelles, Autonomie de la volonté est étonnant à plus d’un titre, mais laisse un peu perplexe.
Chorégraphie du chaos
Film dansé ou plutôt couru, Autonomie de la volonté suit, dans un immense lieu désaffecté, hors du temps, décollé du réel, des gens qui marchent, courent, ralentissent, accélèrent, se heurtent…
Lire l'article
Ils s’appellent Guillaume, Michel, Jimmy, Ghislain, Myriam et Suzanne et habitent dans le Quartier des Balances à Salzinne. Qui sont-ils ? Six personnages de fiction imaginés par douze étudiants de l’IAD. Le professeur et réalisateur, Benoît Mariage, d’origine namuroise, a dirigé ses élèves au cœur de ce quartier de logements sociaux pour une série de douze courts métrages. Chaque histoire, écrite en binôme, a donné lieu à deux montages différents. La qualité du projet a été reconnue par le comité de sélection du festival de Média 10-10 puisque trois d’entre eux (Michel, Suzanne et Guillaume) ont été… Lire l'article