
Lire l'article
Exorciser l’oubli
Mauritanie 1987. Ils sont noirs et en butte au mépris d’un régime politique qui prétend les ignorer. Forts de leur bon droit, ils luttent contre cette exclusion, résistent et s’organisent. La réaction ne se fait pas attendre. Arrêtés au nom du peuple et de la nation, ils sont mis au secret, battus et torturés. Puis, comme pour éradiquer toutes velléités de rébellion, ils sont déportés à des centaines de kilomètres de leurs familles, dans l’ancien fort colonial à Oualata, en plein désert.Là, ils vont subir la loi meurtrière d’un état d’exception. Privés de tout droit, parqués comme…
Lire l'article
Lire l'article
La mouvance du fleuve
Il est des films qui échappent aux armes de la critique, des films qu'il faut recevoir tout entier ou refuser de même car ici pas de raisonnable mais une sensibilité qui trouve sa pertinence dans le jeu subtil des rythmes et des images qui se répondent. Des films qui oscillent entre rêve et réalité, dans ce temps singulier de la poésie où opère une très vieille alchimie, celle des correspondances et des changements, celle où les hommes et les lieux se nouent en une même émotion qui a valeur de parole et est déjà de la musique.
Vers la mer, le dernier film d'Annik Leroy, est de ceux-là. Il prend sa source là où le Danube vient au…
Lire l'article
Lire l'article
Un hédonisme solaire et féminin
Étonnante aventure que celle de ces Filles en orange, dernier film de Yaël André et sa première fiction. Dès le départ, un vent de douce folie porte son projet, gonflant ses voiles d'imaginaire rebelle, l'emportant en des mers inconnues où les aurores ont cette beauté indomptée d'une première fois.
Exploratrice sans boussole de cette liberté du cinéma, Yaël André veut filmer en toute indépendance. Pour se faire, elle invente un mode de production original, le film par souscription et se dote de plus d'une centaine de producteurs qui lui assure ainsi une base financière. Refusant la pratique sécurisante des notes…
Lire l'article
Lire l'article
Féline sédition
Qui n'a pas en mémoire cette image, un rien comique, de ces dames d'un certain âge (et qui parfois sont des hommes), les bras chargés de petits pots de pâtées diverses, et qui s'en vont nourrir les chats errants de leur quartier avec une détermination toute empreinte de générosité ?Quoi de plus banal, quoi de plus courant que ces silhouettes charitables et cocasses tout à la fois ? Et pourtant... Elles signalent, à qui sait y voir, un aspect de notre société qui, si on l'interroge avec suffisamment d'à propos, peut nous conduire à d'incroyables découvertes.
Chats errants, le nouveau film de Yaël André, réussit…
Lire l'article
Lire l'article
Chez ces gens-là, on compte...
Village d'Auvergne. Disséminés dans les montagnes ancestrales, quelques paysans farouches. A quoi peut bien servir un notaire, dans ce trou perdu ? On se dit que ce métier ne colle pas au paysage et que le ton, simplifié, pédagogique et presque paternaliste que ce monsieur croit parfois devoir utiliser, se moque au fond de ces types un peu rustres, de ces vieillards bourrus et de leurs mégères portant le pantalon et parlant toujours en anciens francs. Pourtant prendre papy et mamie pour des naïfs serait une erreur. Sentimentaux, attachés à leurs terres ou au terroir, comme on voudra, ils le sont seulement jusqu'à un certain montant. " C'est le commerce ! "…
Lire l'article
Lire l'article
Il est des films qui nous échappent, qui nous passent à côté, devant lesquels nous restons sur le seuil, étranger, légèrement énervé, mal à l'aise. Des films qui, pourtant, avec le temps, nous reviennent, et finalement nous restent comme une part qui, en nous, questionne. Le dernier film documentaire de Jorge León, Vous êtes ici, m'a fait cet effet-là.
A sa vision, cet étrange ovni cinématographique m'a laissé perplexe, entre déplaisir et incompréhension. Je n'y voyais qu'une énième digression sur nos déterminismes judéo-chrétiens faisant la part belle à la souffrance comme moteur d'une nécessaire…
Lire l'article
La permanence d’un lien
Un pont sur la Drina de Xavier Lukomski pose un acte cinématographique important dont le spectateur ne peut ignorer les conséquences.
Au point de départ, il y a l’enregistrement sonore d’un témoignage. Celui d’un homme qui raconte à des juges ce qu’il a vu et fait durant la guerre de Bosnie. Ces juges sont ceux du tribunal international de La Haye et le témoin répond à leurs questions. Il rapporte comment il a vu des cadavres flotter sur la Drina, comment avec d’autres, il les a repêchés et enterrés, combien il y en avait et dans quel état de décomposition ils étaient, des corps d’adultes et des corps d’enfants…
Lire l'article
Lire l'article
Brussels Contre Tous
« Belgique : l’Enfer sur Terre ! »… Dans De Premier, la pénible réputation de « berceau du terrorisme islamiste » que se trimballe notre plat pays est prise comme prétexte par des mercenaires pour commettre un attentat machiavélique, leur leader allant jusqu’à évoquer les explosions à l’aéroport et dans le métro de mars 2016… Too soon ?... De mauvais goût? Opportuniste ou simplement dans l’air du temps ? L’appréciation du nouveau thriller d’Erik Van Looy variera selon les sensibilités face à ces questions.
Bruxelles, 2016. Notre Premier Ministre Michel Devreese (Koen…
Lire l'article
Lire l'article
Pierre angulaire historique de l’alimentation occidentale, le pain est, aujourd’hui, nutritivement pauvre, de plus en plus mal accepté par nos organismes et globalement dégueulasse. La faute au blé moderne, variété hybride passée sous la meule de la logique productiviste. Alors qu’on commence tout juste à percevoir sur nos corps les effets d’une exploitation agro-alimentaire déraisonnée, faire machine arrière semble déjà être de l’ordre de l’impossible. Pourtant, de plus en plus de petits producteurs en Belgique comme ailleurs, tentent de remettre en question la logique capitaliste d'exploitation agricole conventionnelle pour revenir à une production paysanne.… Lire l'article
Lire l'article
Fraîchement débarquée sur le quai de la gare Centrale à Bruxelles, je m'aventure vers le centre et, en descendant, je me fais souvent happer par l'entrée de majestueuses galeries, les galeries royales Saint-Hubert. Je m'engouffre et j'observe. Les hommes, les femmes, vont et viennent, se croisent, se saluent, se sourient. Je lève les yeux vers le ciel, majestueux, recouvert d'une magnifique verrière. Elles sont belles ces galeries, véritable microcosme où tout est possible depuis des décennies. Je pense à l'illustration de Tardi, celle qu'il a faite du Passage des Bérésinas décrit par Louis-Ferdinand Céline dans Mort à Crédit.
En 1999, la…
Lire l'article
Lire l'article
Devoirs etc... est un film de Christian Van Cutsem réalisé au sein de Centre Vidéo de Bruxelles sous la bannière « Vidéo éducation permanente ».Visitant plusieurs écoles de devoirs de la commune de Molenbeek, le réalisateur interroge les enfants sur leurs rapports à ces institutions. Le film d'une demi-heure se compose ainsi de ces interviews entrecoupées de moments de vie et d'échange avec les animateurs
Rapidement, on enfonce le doigt sur les limites du système scolaire traditionnel qui ne semble peu ou pas s'adapter aux petits individus, faisant le constat au travers des témoignages des enfants qui passent devant la caméra d'un environnement obtus,…
Lire l'article
Lire l'article
Quelle est cette beauté qui nous émeut et nous hante après la vision du film de Gilles Laurent, La terre abandonnée ? Les circonstances de la mort du réalisateur n’expliquent pas seulement l’écho qu’il suscite en nous, mais aussi le fait qu’il condense et symbolise un paradis perdu. L’image des arbres séculaires que l’on abat autour de la maison parce qu’ils sont porteurs d’une haute radioactivité est celle de la menace du danger invisible qui détruit cette terre. Cet ancien potager de Tokyo, blotti entre la mer et la montagne, regorgeant de rivières et de prairies, est devenu la zone brûlante et inhabitable de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce territoire,… Lire l'article
Lire l'article
Les vertus contagieuses
Épuré, dense, tendu vers son dénouement, La fille inconnue est le portrait d'une femme déterminée et courageuse, un thriller éthique qui met en partage un héroïsme modeste. Lorsque les bassesses les plus ignobles sont dans les détails, que les drames les plus terribles se nichent dans les concours de circonstances ou les responsabilités rejetées, alors le courage tient peut-être à une certaine détermination. Le dernier long-métrage des frères Dardenne déplace encore un peu l'enjeu de leur cinéma pour l'ouvrir vers un horizon que leurs précédents films laissaient deviner.
Jenny avance, elle aussi. À la manière…
Lire l'article
Lire l'article
Inséparables
Sans conteste l'un des courts-métrages belges en vue de cette année 2016, Complices est la seconde signature du jeune Mathieu Mortelmans. Primé Meilleur Drame cet été lors du 20e Los Angeles Shorts Festival, le festival-référence du court aux États-Unis, ce suspense d'une demi-heure figure, grâce à cette sélection, dans une première liste en vue des prochains Oscars du genre.
Remarqué en 2013 dès son premier court-métrage, Chambre Double, plusieurs fois primé alors - notamment au Festival du Film Fantastique de Bruxelles et à celui de Palm Springs -, Mathieu Mortelmans a depuis démontré l'atypisme, la rareté et la richesse…
Lire l'article
Lire l'article
Quand la fiction dépasse la réalité et que vingt années semblent se dérouler en un clin d’œil. À l'origine, "Le Dossier B" est un livre paru en 1960 (aujourd'hui introuvable) qui raconte l'histoire d'une secte composée d'hommes politiques et d'architectes influents qui projettent de détruire Bruxelles pour édifier une ville utopique, avec un palais de Justice démesuré qui cacherait un parcours initiatique...! Grâce à Wilbur Leguebe, Le Dossier B est devenu un film, une incroyable enquête à la fois journalistique, historique et policière. Un éclairage fascinant sur l’histoire de Bruxelles.
A la sortie du film, en 1995, Wilbur Leguebe…
Lire l'article