
Lire l'article
En 2013, Pablo Munoz Gomez, alors fraîchement sorti de l’IAD, réalisait Welkom, court-métrage de fiction dans lequel Jorge devait apprendre le flamand afin d’obtenir un permis pour construire un poulailler où loger le gallinacé dont son père s’était épris.Déclinant cette fois la question de l’intégration sous la forme documentaire, le réalisateur ne se départit pas d’une certaine dose d’humour et d’une légèreté bien salutaire quand il s’agit d’aller questionner le rapport à autrui.
Intégration Inch’Allah nous invite à la rencontre d’une classe d’immigrés extra-européens suivant à…
Lire l'article
Lire l'article
Olivier Gourmet et Sergi Lopez se découvrent En amont du fleuve
Marion Hänsel réunit à nouveau Olivier Gourmet et Sergi Lopez pour son douzième long métrage, le pèlerinage de deux frères qui apprennent à se connaître, En amont du fleuve.
Homer et Joe, remontent presque malgré eux le cours d'un fleuve croate à bord d'une embarcation brinquebalante, flanqués d'un chien inconnu qui s'est invité sans crier gare sur leur périple. Rapidement, on apprend que les deux hommes sont étrangers l'un à l'autre, si l'on excepte le lien de sang qui les unit. Leur père, que l'un n'a pas assez connu quand l'autre l'a peut-être…
Lire l'article
Lire l'article
Noire la nuit - et parfois tendre
Jeune réalisateur liégeois, autodidacte, producteur de ses films, bourreau de travail, Karim Ouelhaj clôture aujourd'hui avec Une réalité par seconde une trilogie initiée avec Parabola en 2006 et Le Repas du Singe. Entretemps, il a réalisé de nombreux clips, un film expérimental, des courts-métrages, répondu à des commandes, écrit des scénarios de films et de séries. Son dernier court-métrage, L'oeil silencieux, présenté au BIFF, a fait beaucoup parler de lui. Et c'est tant mieux, car Karim Ouelhaj est talentueux, enragé, à vif, et passionné de cinéma. Avec Une réalité par seconde,…
Lire l'article
Lire l'article
Chaque jour, de l’automne au printemps, un vieil homme note dans un cahier les données de la météo, températures et intempéries, brouillards et ensoleillement. De la chambre du home qu’il partage avec sa femme, il aperçoit un coin de ciel, un peu de nature.
De la fenêtre de sa cuisine, la mère d’Hervé Brendel observe la maison que ses voisins ont dû quitter à cause de leur grand âge. Contemplation presque immobile, où le temps des saisons possède les nuances des ciels et des feuillages. Les dialogues entre le cinéaste et sa mère évoquent brièvement les souvenirs des voisins et de leur maison. Lorsqu’elle leur rend visite dans l’étroite…
Lire l'article
Lire l'article
Après s'être intéressé à l'identité et à la quête des racines avec Little Senegal en 2001, aux relations entre la France et l'Afrique du Nord avec Indigènes en 2006, et Hors-la-loi en 2010, le réalisateur franco-algérien consacre son dernier film, La Route d'Istanbul, à un sujet d'actualité: l'engagement de jeunes Belges en Syrie. Pour ce faire, Rachid Bouchareb concentre l'action autour d'une mère, interprétée par Astrid Whettnall, et de sa fille, Pauline Burlet.
Élisabeth, infirmière d'une quarantaine d'années, semble avoir assumé seule l'éducation d'Élodie, sa fille de 18 ans.…
Lire l'article
Lire l'article
Le Roi devenu homme
Lors d'un voyage officiel en Turquie, Nicolas III, le Roi des Belges, apprend que la Wallonie a pris son indépendance et que désormais, le Royaume de Belgique n'existe plus. Accompagné par son secrétaire, son valet de chambre, son assistante et par un cinéaste invité à faire un documentaire sur son séjour, le monarque décide de rentrer sur le champ. Malheureusement, suite à des perturbations cosmiques, les avions ne peuvent plus décoller. Commence alors un voyage à travers l'Europe, véritable road-movie où situations insolites et drôles vont s'accumuler et révéler une autre facette des personnages.
Véritable contrepied à…
Lire l'article
Lire l'article
Le prologue au beau film de Nathalie Rossetti et de Turi Finocchiaro est essentiel pour comprendre qu’il s’agit d’un acte de mémoire, d’un héritage tout autant que d'un film sur un amour et la fin d’une vie. « Nous sommes dans la maison de mon père Giovanni, écrit le cinéaste, en ce lieu que nous appelons la chapelle où il aimait réunir ses amis autour de son piano. À sa mort, nous avons hérité de sa maison, de son piano et aussi de ses amis. Pour mon père, le plus proche est Raymond, il représentait pour lui l’incarnation de l’amour. »
Lorsque le couple de cinéastes fit la connaissance de Raymond, dans les années 80, celui-ci…
Lire l'article
Lire l'article
Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil, le principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique Latine. C’est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. Marie Clémence & César Paes nous la font découvrir à travers les portraits des chanteurs et des musiciens de la région du Nordeste qui ont fuit la misère et la faim de cette terre aride.
Saudade est l’expression intraduisible en d’autres langues d’un bien dont on est privé, du regret d’une absence, c’est un mélange de douleur et de plaisir au souvenir de quelqu’un ou de quelque chose que l’on possédait jadis.« La juxtaposition de la notion de Saudade et de…
Lire l'article
Lire l'article
À cœur ouvert
En adaptant le roman éponyme de Maylis de Kerangal (2014), grand succès de librairie, la cinéaste française réussit un film ample, maîtrisé et émouvant. Ces deux premiers longs-métrages (Un Poison Violent en 2010 et Suzanne en 2013) avaient déjà révélé un talent pour asseoir des personnages profonds et complexes, qualité confirmée par ce magnifique récit à voix multiples. La réalisatrice s'avère également à nouveau incroyablement juste dans la direction d'acteurs et d'actrices. Coproduit par Frakas pour la Belgique, Réparer les vivants était présenté en compétition…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son deuxième long-métrage de fiction après Offline (2012), Peter Monsaert explore les arcanes d'une histoire familiale sombre où mensonges, culpabilité et vengeance s'entrecroisent. Artiste audiovisuel aux talents hétéroclites (théâtre, cinéma, installations vidéo et art communautaire), le cinéaste impose ici une ligne narratrice simple et un style filmique direct. Le Ciel flamand est aussi une réflexion sur les apparences souvent trompeuses et sur les difficultés à créer un bonheur familial.
Le long d'une route nationale à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France, un bordel de jour, Le Ciel flamand, réunit trois générations…
Lire l'article
Lire l'article
Des Guerres pour nos armes
Découvert au dernier Festival International du Film de Gand, le nouveau documentaire de Johan Grimonprez est une immersion terrifiante dans le commerce des armes américain en liens avec des conflits meurtriers. En adaptant l'enquête écrite par Andrew Feinstein, ex-homme politique sud-africain (The Shadow World, Editions Farrar, Straus and Giroux , 2011), il réussit avec un talent immense à raconter l'Histoire, depuis 30 ans, de la dynamique de la politique de défense et étrangère américaine, marquée par la cupidité et le cynisme. Engagé, nécessaire et forcément choquant, Shadow World dévoile des personnes gangrenées par le pouvoir qui…
Lire l'article
Lire l'article
La vie comme une œuvre
Écrivaine, poète, taularde, fugueuse, prostituée, mère de famille, amante, militante, anarchiste, féministe, Grisélidis Réal fut tout cela à la fois et ne se laissa jamais enfermer dans aucune définition. Son personnage, elle l'a construit chatoyant, provocant, habité de désir, pourfendeur de limites. Marie-Eve de Grave s'empare de tout cela à bras le corps et nous entraîne dans l'univers de l'écrivaine hors de toutes normes. Dans sa voix, ses écrits, ses hallucinations, elle tisse sa narration et se glisse dans ses pas, pour plonger dans cet univers poétique et illuminé. Allant jusqu'à assumer certains risques formels.…
Lire l'article
Lire l'article
“Hideuse verrue à la face de Bruxelles, égout d’où s’échappe chaque matin, et où revient croupir chaque soir, ce ruisseau de vices et de mendicité, toujours débordé dans les rues de la capitale”, ainsi qualifiait-on, il y a 150 ans de cela, le quartier Saint Roch, enchevêtrement de ruelles étroites, comme autant de repères où se vautrait la populeuse et incoercible clientèle des cabarets. Comment cet espace de vie et de turbulence a t-il bien pu devenir le solennel et “un peu triste” Mont des Arts que les Bruxellois connaissent ?
Les marches du palais produit en 1982 est le second et dernier film de Samy Szlingerbaum qui décède quatre ans plus tard.…
Lire l'article
Lire l'article
Le prochain Brussels Art Film Festival (BAFF) propose ce documentaire captivant sur le tournage de Blue Bird de Gust Van den Berghe (2011). En marge dans le paysage cinématographique belge, le cinéaste flamand de 31 ans a déjà réalisé trois longs-métrages, oeuvres uniques et toujours stupéfiantes. Le genre making-of, s'il n'est pas un simple produit marketing destiné au bonus d'un dvd, peut devenir un témoignage passionnant, dans la lignée des grands documents sur des films mythiques (Au Cœur des ténèbres de Eléonore Coppola sur Apocalypse Now) ou inachevés (Lost in la Mancha sur le désastre du tournage de L'Homme qui tua Don Quixote de Terry Gilliam). Film… Lire l'article
Lire l'article
Crois-en moi, contre moi, tout contre
Après s'être immiscés dans l'atelier de l'exquise Coco Fronsac et dans le labyrinthe chiadé de François De Jonge, les deux frérots réitèrent, mélangent leurs neurones dans Trust in me, un nouveau projet en compétition au Brussels Art Film Festival qui se tient tout bientôt, du 17 au 20 novembre. "Fais-moi confiance", qu'ils se sont dit les frangins, "ça va être bien". Une plongée, brève mais intense, dans le monde déroutant d'une poignée de marionnettistes rencontrés lors d'un stage organisé par le collectif Une Tribu et le théâtre de la Galafronie.
Au départ, Yoann et Stephan…
Lire l'article