Un nouvel acteur est venu s’ajouter sur le terrain de la distribution cinéma dans notre pays : la petite firme hollandaise Cherry Pickers a en effet décidé d’élargir son territoire à la Belgique. A sa tête, Huub Roelvink, qui nage dans ces eaux-là depuis un certain temps. Auparavant, Huub fut en partie responsable de la programmation du cinéma Kriterion à Amsterdam. Plus récemment, il avait été nommé à la tête de l’annexe cinématographique du « temple de la culture » LUX à Nimègue. En tant qu'ancien directeur d'Imagine pour les Pays-Bas et du Cinéma Delicatessen, le monde de la distribution n’a plus aucun… Lire l'article
Cinergie poursuit sa tournée des ateliers de la Fédération en allant taper à la porte de l’asbl Camera-etc. Dans les locaux de cette ancienne école, aux couleurs chatoyantes, nous rencontrons Jean-Luc Slock, directeur de cet atelier de production spécialisé dans le film d’animation.
Cinergie : Peux-tu nous expliquer Camera-etc ?Jean-Luc Slock : Caméra-etc est un atelier de production qui a commencé par s'adresser exclusivement au jeune public. Il a vu le jour dans les années 80 et s'appelait alors Caméra enfant admis. L'idée était de favoriser l'émergence d'une culture cinématographique propre à notre communauté Wallonie-Bruxelles en s'adressant…
Lire l'article
Le WIP est un atelier d'accueil, c'est un peu une boîte multi-service qui s'adapte en fonction des évolutions de la production documentaire et qui est là pour aider la production indépendante au sens très large du terme. Il y a à la fois des aides au développement, à la production, à la finition que ce soit en matériel ou en cash. Il y a également un accompagnement des films, dès le moment où ils arrivent chez nous et jusqu'à la fin, via les festivals, la distribution classique et alternative. C'est un peu un couteau suisse de l'aide aux documentaires qui existe depuis bientôt une quarantaine d'années.
C. : Quelle est la philosophie du WIP aujourd'hui…
Lire l'article
MONA est un nouveau festival consacré au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Une opération bien partie pour durer, consistant à proposer des films en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans des centres culturels flamands et bruxellois. L’objectif des coordinatrices Stefanie Van de Peer et Malikka Bouaissa est d’aller à l’encontre de l’imagerie manichéenne que l’on se fait souvent de ces régions.
FILMMAGIE : l’acronyme « MONA » fait référence aux films du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pourrait-on également employer le terme « cinéma arabe »? Stefanie Van de Peer : Le terme « arabe »…
Lire l'article
Plus de 40 ans aujourd’hui que, dans un élan libertaire post-soixante huitard et associatif, virent le jour les ateliers cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour fêter dignement cet anniversaire l’AAAPA ( pour Association des Ateliers d’Accueil et de Production Audiovisuelle) prépare une publication en ligne ainsi qu’une programmation à la Cinematek rétrospective du travail accompli au sein de ces 13 organismes non-marchands. L’occasion donc pour cinergie de se joindre à la danse et de retourner toquer aux portes de ces ateliers qui font la singularité du système de production et d’accompagnement de la partie francophone du pays.
Julie Freres : Je suis arrivée à…
Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.
Ce premier article est une radiographie du documentaire en Flandres et de la politique d'aide du VAF.
En automne dernier, lors de la récente édition…
Lire l'article
Cofondée en 2005 par Samuel Tilman, jeune producteur, réalisateur et metteur en scène bruxellois et par l'acteur Fabrizio Rongione, Eklektik Productions est une société dont les membres, pleins de dynamisme, ont une seule idée en tête : défendre des projets éclectiques. De l'animation avec Les Pécheresses de Gerlando Infuso au documentaire avec Bureau de chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz en passant par le théâtre et la fiction avec notamment Ça rend heureux, long métrage de Joachim Lafosse, les membres d'Eklektik Productions n'ont pas peur de prendre certains risques pour soutenir de jeunes réalisateurs peu connus du grand… Lire l'article
En mai 1994 , la revue papier cinergie publiait un dossier sur Chantal Akerman. Vous pouvez le découvrir ici.
Lire l'article
C'est peu dire que l'arrivée de Netflix dans nos contrées suscite des réactions passionnées. Formidable aubaine pour les grands consommateurs de films et de séries l'entreprise, issue de la célèbre Silicon Valley, est perçue comme le loup blanc par de nombreux professionnels de l'audiovisuel.
En France, locomotive du cinéma européen, c'est le branle-bas de combat. Cette implantation de Netflix est surtout l'occasion d'évoquer quelques-uns des nombreux enjeux qui la sous-tendent, dépassant largement le cadre du septième art. Alors que l'entreprise est pointée du doigt, il n'est pourtant pas inutile de s'intéresser à la lune. Tentatives…
Lire l'article
Le constat est dramatique. La presse papier spécialisée en cinéma est de plus en plus menacée par les nouvelles habitudes des lecteurs se tournant davantage vers les sites d’information tenus pour la plupart par des amateurs passionnés ou des professionnels quasiment bénévoles.
Chez Cinergie, nous n’avons jamais eu l’impression de marcher sur les plates-bandes économiques de magazines disponibles chez les marchands de journaux. La plupart des articles édités sur le net n’auraient tout simplement pas existé autrement.Or, au niveau des critiques de films qui sortent en salles, elles se retrouvent largement relayées sur la toile. Cela va du site spécialisé en genres…
Lire l'article
Zorobabel, c'est une grande maison en chantier, dont les fondations ont été posées il y a 20 ans. Lire l'article
Fais-le toi même
Printemps faste pour les cinéastes en herbe belges. Pas moins de trois Kino-Kabaret en un mois sur le territoire francophone ! L'occasion de revenir sur un mouvement alternatif qui réunit de plus en plus d'adeptes.
Le mouvement Kino fut fondé au Québec en 1999 par une bande de potes désirant réaliser un court métrage tous les mois avec un principe simple, résumé par une formule devenue slogan : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant !». Le Kabaret apparaît en 2001. Il consiste en sessions de 48 à 72 heures où les « kinoïtes » se rassemblent pour tourner, monter et projeter des films, qui peuvent…
Lire l'article
Le système du Tax Shelter prenant fin, selon la loi, en décembre 2013, le ministre des Finances, Steven Vanackere avait lancé une procédure d'évaluation et de réforme du système. Des auditions des principaux intéressés se sont tenues devant la Chambre des représentants en mars dernier. Trois longues journées de discussions entièrement retranscrites dans les publications provisoires de la Chambre des Représentants de Belgique. Se sont succédés au pupitre, des producteurs, des juristes, des représentants des investisseurs, et au nom des réalisateurs Jaco Van Dormael, Joachim Lafosse et Luc Dardenne.
Suite à nos premières rencontres avec les acteurs de la production…
Lire l'article
Les ingrédients nécessaires pour réaliser un film sont multiples et diversifiés. Bien entendu, il faut des idées, de bonnes répliques, des comédiens, des techniciens, des images, des sons et du matériel. Quantité d'éléments qui ont, pour dénominateur commun, l’argent. La technologie se paie, la création aussi. Même Méliès, inventeur ingénieux, capable de créer ses décors parmi un fatras de rebuts, avait besoin de financer ses machineries, de se procurer des clous neufs et solides pour attacher ses planches, et de la peinture pour donner libre cours à son imaginaire débordant. À chaque stade de la construction d'un film, il faut… Lire l'article
En quelques années, s'est jouée en Europe, sur le modèle américain, une transformation majeure dans le monde de la projection du cinéma en salle, la numérisation du parc annonçant même la fin de la bobine 35mm. Cette évolution apporte, par définition, son lot de changements et le passage d'un support qui a été l'unique référence pendant près de cent ans à un autre, suscite nombre de questions à la fois culturelles, artistiques (1), économiques, et 'pataphysiques. Cette première partie s’attellera à déterminer les acteurs de la numérisation et à comprendre certains des systèmes mis en place par ceux-ci.
…
Lire l'article