Si Cinematek est bien connue des cinéphiles bruxellois pour sa très riche programmation balayant avec passion l'histoire du 7e art, elle est nettement moins pour ses ateliers cinéma destinés à l'autre extrémité de la pyramide des âges. Ateliers pratiques, animations et stages, le Service de Culture Cinématographique et Cinematek, mènent de multiples activités dans les écoles ainsi qu'en ses murs. Ce jour-là c'était plus d'une centaine d'enfants venus de l'école Henstert-Thiaumont-Nobressart situé non loin d'Arlon, qui avaient fait le trajet pour une journée complète d'ateliers et de projections.
Si vous-même avez…
Lire l'article
Faire un film est une aventure incroyable de laquelle on tire souvent un plaisir intense. Développer une idée, jusqu'à sa réalisation est une expérience que vivent aujourd'hui de nombreuses personnes de tout âge et ce, grâce à une très large démocratisation de la pratique cinématographique et des outils qu'elle nécessite. Si tout le monde est aujourd'hui familier de l'aspect ludique de l'industrie audiovisuelle, la réalisation comme outil pédagogique d'ouverture au monde reste encore passablement marginale. Rencontre avec François Fontaine et Germain Caillet qui organisent des ateliers vidéo en milieu scolaire et extra-scolaire avec leur… Lire l'article
L’invention de soi
« L’identité, c’est advenir. Comment faire pour être plus proche de soi, avec les moyens à disposition. L’identité est une invention de soi. » Cette recherche d’identité fournit l’une des clés de l’œuvre de Loredana Bianconi.Chacun de ses films y répond et s’organise en un récit dont les formes, parfois complexes, traduisent une expérimentation liée au réel. On ne peut donc pas parler d’un style unique, mais d’une diversité de formes cinématographiques, allant du témoignage à la fiction, en passant par la construction et la mise en scène du documentaire. La cinéaste effectue…
Lire l'article
La politique du « donnant-donnant » de "DE STUDIO"
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai, en passant par les multiplexes. Episode 4 : DE Studio
On le constate tout de suite quand on entre dans le bâtiment de DE Studio à la Mechelseplein à Anvers : cet imposant bâtiment ancien témoigne de sa richesse d’antan, mais également d’une certaine modernité, avec une grande variété…
Lire l'article
Histoires d’exploitants Le Petit Poucet s’invite chez l’Ogre
Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes. Episode deux : Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt.
Le « Filmclub Filmmagie » de Hasselt souffle cette année ses 70 bougies. D'après une ancienne brochure, l'activité des premières années de ce qui s’appelait alors la…
Lire l'article
« Du home cinéma mobile pour les réfugiés »Remplir des salles de cinéma est aujourd’hui un vrai défi. Afin de se faire une idée du paysage des exploitants en Flandre, Filmmagie a rencontré un large éventail d’acteurs travaillant dans ce domaine, allant de l’individu projetant des films dans sa maison aux ciné-clubs et cinémas d’art et essai en passant par les multiplexes.
Premier épisode : l’initiative socioculturelle « Cinemaximiliaan »
Grâce à leur expérience en tant qu’organisateurs du projet artistique « Cinéma W-O-L-K-E », la documentariste Gwendolyn Lootens et l’historien…
Lire l'article
En 1956, le court-métrage Le Ballon Rouge d’Albert Lamorisse était sans doute le premier film pour enfants véritablement marquant de l’histoire du cinéma européen. Il est donc logique qu’il donne aujourd’hui son nom au prix remis par Jekino, qui couronne, tous les cinq ans en Flandre depuis 1956, les travaux d’avant-garde dans le domaine des films pour enfants. Cette année, le prix a été décerné au Centre Artistique BUDA de Courtrai, qui programme avec succès de nombreux films à destination des petits. Avec « CineMAATjes » (le nom collectif des activités de BUDA), des films pour le jeune public sont à découvrir chaque semaine
BUDA démontre…
Lire l'article
Accueillis à Graphoui par Ellen Meiresonne et Kim Van Volsom, nous faisons le tour du propriétaire de ce nouveau pôle de création audiovisuelle située à quelques pas de la place Bockstael au nord de Bruxelles. Entre les ateliers de chants féministes, la compagnie des bureaux de productions tels que Cobra Films ou On Mouv' prod et le va- et-vient de la cuisine, s'affaire l'équipe de Graphoui.
« Graphoui est un atelier de production, c'est aussi un CEC ( pour Centre d'Expression et de Créativité ), la différence serait que l'atelier de production se concentre sur des auteurs avec un point de vue d'auteur, des films très spécifiques et personnels tandis que…
Lire l'article
Un nouvel acteur est venu s’ajouter sur le terrain de la distribution cinéma dans notre pays : la petite firme hollandaise Cherry Pickers a en effet décidé d’élargir son territoire à la Belgique. A sa tête, Huub Roelvink, qui nage dans ces eaux-là depuis un certain temps. Auparavant, Huub fut en partie responsable de la programmation du cinéma Kriterion à Amsterdam. Plus récemment, il avait été nommé à la tête de l’annexe cinématographique du « temple de la culture » LUX à Nimègue. En tant qu'ancien directeur d'Imagine pour les Pays-Bas et du Cinéma Delicatessen, le monde de la distribution n’a plus aucun… Lire l'article
Cinergie poursuit sa tournée des ateliers de la Fédération en allant taper à la porte de l’asbl Camera-etc. Dans les locaux de cette ancienne école, aux couleurs chatoyantes, nous rencontrons Jean-Luc Slock, directeur de cet atelier de production spécialisé dans le film d’animation.
Cinergie : Peux-tu nous expliquer Camera-etc ?Jean-Luc Slock : Caméra-etc est un atelier de production qui a commencé par s'adresser exclusivement au jeune public. Il a vu le jour dans les années 80 et s'appelait alors Caméra enfant admis. L'idée était de favoriser l'émergence d'une culture cinématographique propre à notre communauté Wallonie-Bruxelles en s'adressant…
Lire l'article
Le WIP est un atelier d'accueil, c'est un peu une boîte multi-service qui s'adapte en fonction des évolutions de la production documentaire et qui est là pour aider la production indépendante au sens très large du terme. Il y a à la fois des aides au développement, à la production, à la finition que ce soit en matériel ou en cash. Il y a également un accompagnement des films, dès le moment où ils arrivent chez nous et jusqu'à la fin, via les festivals, la distribution classique et alternative. C'est un peu un couteau suisse de l'aide aux documentaires qui existe depuis bientôt une quarantaine d'années.
C. : Quelle est la philosophie du WIP aujourd'hui…
Lire l'article
MONA est un nouveau festival consacré au Moyen-Orient et à l’Afrique du Nord. Une opération bien partie pour durer, consistant à proposer des films en provenance de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans des centres culturels flamands et bruxellois. L’objectif des coordinatrices Stefanie Van de Peer et Malikka Bouaissa est d’aller à l’encontre de l’imagerie manichéenne que l’on se fait souvent de ces régions.
FILMMAGIE : l’acronyme « MONA » fait référence aux films du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Pourrait-on également employer le terme « cinéma arabe »? Stefanie Van de Peer : Le terme « arabe »…
Lire l'article
Plus de 40 ans aujourd’hui que, dans un élan libertaire post-soixante huitard et associatif, virent le jour les ateliers cinéma en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour fêter dignement cet anniversaire l’AAAPA ( pour Association des Ateliers d’Accueil et de Production Audiovisuelle) prépare une publication en ligne ainsi qu’une programmation à la Cinematek rétrospective du travail accompli au sein de ces 13 organismes non-marchands. L’occasion donc pour cinergie de se joindre à la danse et de retourner toquer aux portes de ces ateliers qui font la singularité du système de production et d’accompagnement de la partie francophone du pays.
Julie Freres : Je suis arrivée à…
Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.
Ce premier article est une radiographie du documentaire en Flandres et de la politique d'aide du VAF.
En automne dernier, lors de la récente édition…
Lire l'article
Cofondée en 2005 par Samuel Tilman, jeune producteur, réalisateur et metteur en scène bruxellois et par l'acteur Fabrizio Rongione, Eklektik Productions est une société dont les membres, pleins de dynamisme, ont une seule idée en tête : défendre des projets éclectiques. De l'animation avec Les Pécheresses de Gerlando Infuso au documentaire avec Bureau de chômage de Charlotte Grégoire et Anne Schiltz en passant par le théâtre et la fiction avec notamment Ça rend heureux, long métrage de Joachim Lafosse, les membres d'Eklektik Productions n'ont pas peur de prendre certains risques pour soutenir de jeunes réalisateurs peu connus du grand… Lire l'article