Redouane, un jeune Belge d’origine marocaine, est invité par son ami Iljir, un jeune Français d’origine albanaise, à découvrir la religion que son grand-père pratiquait : le bektachisme. Un courant d’une grande modernité qui s’est développé essentiellement en Albanie, depuis le XIIIe siècle. Selon l'UNESCO, l'islam Bektachi fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli, le Saint fondateur de ce courant, véhicule des idées qui, huit siècles plus tard, coïncideront pour beaucoup avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948).
Cinergie : Après Une douce révolte,…
Lire l'article
Quatre jeunes de la « Génération Tahrir » se confrontent dans le film aux images de ce qu’ils ont été durant les événements révolutionnaires de 2011 en Égypte. Par leurs vécus et par leurs témoignages, Soleyfa, Ammar, Kirilos et Eman sont aujourd’hui devenus certaines des racines de la mémoire de la révolution avortée. Le retour sur soi, omniprésent dans le film, met en lumière les espoirs déçus et la réalité difficile de l’Égypte actuelle conduite par le Maréchal Sissi et son armée. Le caractère binaire du documentaire, entre passé et présent, invite cette génération… Lire l'article
Pour son premier film, la jeune réalisatrice Coline Grando lève le voile sur un sujet jusqu'alors très peu abordé au cinéma: la place des hommes confrontés à une grossesse non prévue, donc non désirée, et souvent interrompue. Elle donne la parole à cinq hommes, âgés de 20 à 40 ans, dans un dispositif simple, un entretien face caméra sur fond blanc. Ils vident leur sac, expriment leurs sentiments, leurs ressentis face à cet événement. Une démarche et un angle de vue originaux qui permettent une remise en question de la place de l'homme dans les relations hommes-femmes d'aujourd'hui.
Cinergie : Comment t'est venue l'idée de…
Lire l'article
Le poids du passé
Vif, petit et énergique, Sahim Omar Kalifa parle vite. Comme on ne parle pas néerlandais et lui pas un mot de français, nous voilà à jongler avec l'anglais dans un débit mitraillette. C'est que sa famille, originaire du Kurdistan irakien, à la limite de la frontière turque, a fui l'Irak. Arrivée en Belgique, elle s'est installée à Gand. En plus de quelques films d'étude, il a déjà réalisé trois courts métrages, tous sélectionnés dans de prestigieux festivals, acclamés par la critique et le public. Chaleureux et ouvert, sérieux mais souriant, il accepte la controverse, s'explique, rebondit. Il…
Lire l'article
C'est mardi et nous sommes une quinzaine à avoir bravé le temps pourri pour nous retrouver à la cafétéria du Point Culture de Bruxelles, où la Vidéothèque Nomade a établi son camp pour une nouvelle séance de son "Court-bouillon".
Au travers de la baie vitrée qui court tout au long de la pièce on contemple la tempête qui balaye la tumultueuse activité du carrefour Botanique. Dans l'atmosphère molletonnée de l'intérieur, les chaudes couleurs des créations laineuses de l'atelier de tricot répondent en contrepoint au gris bitume du dehors. Autour de la grande table en bois où trônent cafés et gâteaux marbrés,…
Lire l'article
« Reconnaître le travail du compositeur de musiques de films en Belgique est important »
L'an dernier, la Belgique a vu la naissance de sa première Association de compositeurs de musiques de films, initiée entre autres par son actuel Secrétaire général, Paul Englebert. Bien connu des coulisses du cinéma belge, il a été l'un des pionniers du numérique, au début des années 2000.
L'occasion de prendre le pouls avec ce diplômé de l'INSAS qui, à 57 ans, coordonne par ailleurs le pôle film de la SONUMA, l'important pôle de numérisation des archives, enseigne à l'IAD et gère Général Score, une société…
Lire l'article
En octobre 2017, Sofia Djama a présenté, au Festival International du Film Francophone de Namur, son premier long-métrage, Les Bienheureux, 24 heures dans la vie d’une famille algérienne. Samir et Amal s’apprêtent à fêter leur 20e anniversaire de mariage et s’ils s’aiment encore, leurs visions de l’Algérie, passée et présente, les opposent. Fahim, leur fils, accompagné de ses amis, Feriel et Reda, erre dans Alger. Ce film choral dresse le portrait de deux générations dans une ville tout juste sortie de la guerre civile, qui panse encore ses plaies...
Cinergie : Vous vous situez entre les deux générations présentées dans votre film. Etait-il…
Lire l'article
Rétrospective du cinéma belge au 12e Festival CINEMATIK, à Piešťany, Slovaquie.
« La Belgique n’a aucun sens. La Belgique est absurde. La Belgique est incompréhensible. La Belgique est trop petite pour être si divisée et pourtant… elle l’est ! Mais tout ça n’a pas vraiment d’importance car c’est dans son manque ou sa recherche d’identité que le cinéma belge, flamand ou francophone, se construit, film par film. De toute façon, comme le disaient nos humoristes : "La Belgique est un plaisir et doit le rester". »
Voici en quelques mots l’introduction qui fut faite au public du Festival CINEMATIK, confronté pendant six jours à…
Lire l'article
« 2039 : depuis plus de trois ans, Adèle (Alexia Depicker) travaille pour ORBIT DEFENCE, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains des joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille. À moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin… » Voici le pitch de l’ambitieux deuxième court-métrage de Laurent Michelet, une tête brûlée qui n’a pas eu peur d’imposer la science-fiction en Belgique, ni de faire appel à une kyrielle d’effets spéciaux très réussis.
Cinergie : Peux-tu te présenter et…
Lire l'article
C'est au tour de Vincent Patar et Stéphane Aubier de passer de l'autre côté de la caméra, celle de Fabrice Du Welz, pour un nouveau numéro de la collection "Cinéastes d'aujourd'hui" de la Cinémathèque de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Deux univers, celui de deux figures emblématiques de l'animation belge, deux amis d'école qui ont imposé un univers à la fois rebondissant, drôle et tendre, de Pic Pic et André à Ernest et Célestine et un second univers, celui de Fabrice Du Welz, celui du thriller, celui de Calvaire ou d'Alleluia.
Cinergie: Je ne savais pas que tu étais si proche de Vincent et Stéphane. D'habitude,…
Lire l'article
Tout autant que Zagros, de l’irakien kurde Sahim Omar Kalifa (lauréat le plus récent du Film Fest de Gand), Blue Silence, du cinéaste belgo-turco-kurde Bülent Öztürk, qui avait fui la Turquie dans les années 90 parce qu’il avait refusé d’y effectuer son service militaire, s’est imposé au même festival comme le digne représentant du cinéma kurde et ce, même si nous regrettons l’absence dans la sélection du documentaire Radio Kobani du turco-kurde Reber Dosky, l'une des révélations de l'IDFA 2016.
FILMMAGIE: Blue Silence est dédié à votre père. Dans une scène particulièrement émouvante, quelqu’un…
Lire l'article
Une réalisatrice en marge
Pour la deuxième année, Cinergie matérialisait un partenariat avec le Festival du Film d'Amour de Mons en soutenant le Prix de la Critique, décerné au Meilleur court-métrage national. Après Nelson (Juliette Kline & Thomas Xhignesse) en 2016, c'est Tout Moka de Christine Grulois qui s'est imposé. Un Prix attribué depuis quatre ans dans l’événement, qui au préalable, a vu récompenser Eve Duchemin (Sac de Noeuds, 2013), Miklos Keleti (Figures, 2014) et Jean-François Metz (Chazam, 2015).
Rencontre avec une réalisatrice qui a tourné son troisième court-métrage cet été. Diplômée de l'Ecole…
Lire l'article
Le filmeur arrosé
Un jour, Sarah Moon rencontre Andrii Fedosov. L'une est réalisatrice en Belgique, l'autre est défenseur des droits de l'homme en Ukraine. L'une veut voir et l'autre veut être vu. Un documentaire va naître, mais il avorte. Le personnage en demande trop, la cinéaste ne veut plus suivre. Trois ans plus tard, Sarah apprend la mort d'Andrii. Une mort énigmatique qui pousse la réalisatrice à reprendre le travail qu'elle avait laissé, des questions plein la tête : qui est en réalité Andrii Fedosov ? Est-il vraiment mort ? Si oui, est-ce la caméra qui l'a tué ? Entre enquête policière et thriller psychologique, Celui qui sait saura…
Lire l'article
« C'est important de construire des ponts entre le cinéma flamand et francophone »
Dans une presse belge en mutation, les revues professionnelles et spécifiques liées au cinéma restent marginales, côté francophone surtout. Le paysage flamand en offre, de son côté, plusieurs, comme Film, Vertigo ou Filmmagie en version papier ; Cinea, Sabzian ou Kortfilm sur le net.
C'est au sein des bureaux de la plus ancienne, Filmmagie, à Schaerbeek, à deux pas de la gare du Nord, que nous nous sommes entretenus avec celui qui en est le jeune rédacteur en chef depuis le début de cette année, Bjorn Gabriels. Fort de 61 années d'existence, ce mensuel a profité de cette…
Lire l'article
Happy Girl
À 12 ans, la filmographie de Fantine Harduin est déjà bien fournie. Révélée lors de l'émission Belgium's Got Talent avec un numéro de « télépathie » joué avec son père, Fantine Harduin naît au cinéma à l'âge de 8 ans dans le court-métrage Taram Tarambula de Maria Castillejo Carmen (2013). Depuis, elle enchaîne les tournages, tourne avec Marc Zinga dans les Amoureuses de Catherine Cosme (2014), Cécile de France dans le Voyage de Fanny de Lola Doillon (2015) ou encore Michel Blanc dans Les Nouvelles Aventures d'Aladin de Arthur Benzaquem (2015). Elle sera aux côtés de Romain Duris pour Dans la brume…
Lire l'article