
Lire l'article
"L'univers cinématographique est un endroit où je me sens bien"
Nommée lors la première édition des Magritte en 2011 – pour son rôle dans La Régate -, Stéphanie Blanchoud, révélée au grand public grâce à Ennemi Public, se retrouve cette année dans le jury international de la 21è édition du Festival du Court-Métrage de Bruxelles, entre autres aux côtés du comédien Wim Willaert (Je suis mort mais j'ai des amis).
L'occasion de s'entretenir avec cette diplômée du Conservatoire de Bruxelles, qui nous a fixé rendez-vous à Flagey, l'un des lieux de cet événement qui se clôture ce dimanche…
Lire l'article
Lire l'article
«La surface de la peau noire de ma grand-mère est la carte de mon voyage »
Cinergie : Ce premier film est inspiré par l’histoire d’amour vécue par tes grands parents dans les années 50 au Congo belge. Arthur Gillet : Ma grand – mère m’ a toujours parlé du Congo à travers une belle épopée amoureuse, quelque chose de rayonnant . Elle me racontait des histoires de la vie à la plantation de son père, c’était merveilleux . Sauf que lorsqu’on grandit, on apprend des choses qui témoignent d’une certaine incohérence entre l’histoire officielle que l’on apprend par les livres et la réalité des…
Lire l'article
Lire l'article
Née en 1980, Selma Alaoui a grandi dans l'Hexagone jusqu'à ses études à l'INSAS à Bruxelles, devenue sa ville où elle est comédienne et metteuse en scène. Dirigée, entre autres, par Anne-Cécile Vandalem, Armel Roussel, Coline Struyf, elle monte Anticlimax de Werner Schwab avec son collectif Mariedl, elle se lance dans l'écriture de plateau avec I would prefer not to et dernièrement, elle a adapté le roman de Virginie Despentes, Apocalypse Bébé, au Théâtre de Liège et au Varia. Elle enseigne au Conservatoire royal de Mons, à l'IAD et à l'INSAS. En 2017, elle monte Krach de Philippe Malone au Théâtre de Poche à… Lire l'article
Lire l'article
Dans son documentaire Vivre Riche, Joël Akafou dépeint le quotidien de jeunes ivoiriens qui vivent d’arnaques et de frime en réponse aux conséquences économiques désastreuses d’une décennie de crise politique. Ils s’adonnent au « broutage », phénomène répandu d’escroquerie par internet : ils séduisent des femmes européennes par skype et leur parlent d’amour pour leur soutirer de l’argent. Argent dont ils manquent tant et qu’ils finiront pourtant par flamber.
Cinergie : Quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi d’aborder ce sujet ?Joël Akafou : Je suis actuellement professeur de cinéma. J’ai fait des études…
Lire l'article
Lire l'article
Alors que son film précédent, Much Loved, avait déclenché de vives polémiques au Maroc où il avait été interdit, provoquant même l'exil de la comédienne principale Loubna Abidar, le réalisateur franco-marocain se lance aujourd'hui dans un film de résistance. Razzia est un film choral qui se déroule au Maroc entre 1982, année de grandes réformes, et 2015. Dans ce film, Nabil Ayouch fait l'éloge de la liberté au Maroc, un pays où les idéologies religieuses et conservatrices gangrènent une société en pleine mutation, une société qui tente vaille que vaille de s'ouvrir, de se libérer du joug. Cinq personnages,… Lire l'article
Lire l'article
« La communion entre spectateurs au BIFFF atteint parfois des moments d'anthologie »
À peine remise de l'épopée de son film Grave, une première œuvre de genre qui lui a valu une cascade de nominations, de sélections et de récompense à travers le monde, Julia Ducournau figure dans le jury international du 36è Festival du Film Fantastique de Bruxelles né - comme elle! - en 1983. Là-même où, il y a trois ans, la réalisatrice venait nouer avec les Liégeois de Frakas la coproduction belgo-française de son film...
Cinergie: Comment allez-vous, et comment s'est organisée votre venue à Bruxelles, comme jurée?Julia Ducournau: Comme j'ai…
Lire l'article
Lire l'article
Midnight Dancer de Marco Zagaglia a été diffusé durant le mois de janvier au Festival du Film Indépendant « Courts Mais Trash » aux Riches-Claires de Bruxelles. François Marache, l’organisateur du festival, est un véritable dénicheur de petites merveilles cinématographiques décalées. Avec une bonne dose d’humour et de dérision, le jeune réalisateur belge d’origine italienne (fils de Paolo Zagaglia) plonge le spectateur dans le quotidien pathétique et routinier d’un groupe d’habitants dont la vie se résume principalement à refaire le monde en buvant des bières dans un bistrot local. La qualité des images et de la bande-son… Lire l'article
Lire l'article
Ô Capitaine, mon capitaine
Découvert en danseur agité dans le fabuleux clip « Theme from Turnpike » de dEUS(1996) Sam Louwyck a depuis tourné tous azimuts, explorant des univers et des rôles variés et multiples. De Michael Roskam (Tête de Boeuf, 2011) aux Merveilles de Alicia Rohrwacher (2014) en passant par Keeper de Guillaume Senez (2015) ou La Cinquième saison de Peter Brosens et Jessica Woodworth (2012), il avance à l'instinct et à l'audace. N'hésitant pas à soutenir de jeunes talents (second rôle dans Baden Baden de Rachel Lang, voix dans Wildebeest, court-métrage d'animation), il interprète l'inquiétant et ambigu Capitaine qui prend…
Lire l'article
Lire l'article
Présenté au dernier festival Anima, Simbiosis Carnal de Rocio Alvarez s'est imposé comme l'une des réussites de la sélection. Cinergie, qui lui a octroyé son prix, a rencontré la réalisatrice pour nous parler de son travail.
Cinergie : Peux-tu, en quelques mots, nous expliquer ton parcours avant Simbiosis Carnal ?Rocío Alvarez : J'ai fait les Beaux-Arts en Espagne il y a déjà longtemps. Du coup, j'étais davantage dans la peinture et les techniques graphiques même si je faisais déjà des choses en animation. Tout à changé lorsque j'ai rencontré La Poudrière, l’école de cinéma d'animation en France. J'ai postulé…
Lire l'article
Lire l'article
Lina (Xi Qi) et Xiaodong (Le Geng) sont les parents d’un garçon de dix ans. En cette fin de XXe siècle, le Dong Bei, région industrielle originellement prospère de la Chine, paie un lourd tribut au passage du pays à l’économie de marché. La crise ruine plus d’un couple. Si Xiaodong, peu ambitieux, se contente de vivre dans une relative médiocrité, son épouse tient à réussir pour éponger leurs lourdes dettes et ouvrir un restaurant. Confiante, comme beaucoup d’autres femmes de la région, elle part tenter l’aventure de l’exil en France, dans l’espoir de trouver une place de nounou et de revenir rapidement avec des fonds. Xiaodong n’aime pas trop cette… Lire l'article
Lire l'article
« Le cinéma belge doit continuer à miser sur ses auteurs! »
Dans le petit monde du cinéma belge, les associations professionnelles renaissent, ces derniers temps. À l'instar des producteurs, scénaristes, comédiens, monteurs (...), les spécialistes de l'image (directeurs photos) ont aussi leur propre organisme, imaginé il y a tout juste vingt-cinq ans.
Nationale, la Belgian Society of Cinematographers (SBC), l'association belge des directeurs photo, est co-présidée par Louis-Philippe Capelle qui, à 62 ans, reste un visage incontournable du milieu. Également secrétaire général d'IMAGO – l'équivalent européen de SBC -, ce diplômé…
Lire l'article
Lire l'article
La vie est là, c’est un courant d’air artistique qui traverse les couloirs des hôpitaux. Une touche de couleur, un vent de musique, une bulle de rêve et de poésie qui aident à aller mieux. Isabelle Rey, la réalisatrice, avait rencontré l’association du Pont des Arts avec qui elle avait réalisé des capsules vidéo pour « Culture et démocratie » sur le travail des artistes en milieu de soins hospitaliers. C’était une commande : trois petites capsules de cinq minutes. Ce qui lui a donné l'idée et l'envie de faire un projet plus long.
Isabelle Rey : J’ai focalisé mon intérêt sur les artistes du Pont des Arts…
Lire l'article
Lire l'article
Je me souviens de la scène de combat avec Jean-Claude Van Damme. Je me souviens aussi de cet attentat de Bruxelles. Je me souviens de mes origines. Je me suis souviens que j’ai rêvé deux cent trente-quatre fois de la route 66. Je me souviens que je voulais résister. Je me souviens que je me souviendrai de cette liberté.Oscillant entre comédie, autobiographie, docu-fiction et film d’action, Route 66, réalisé par Najib Ghallale, met en scène Noureddine Zerrad dit Noon dans sa quête d’auto réalisation et de recherche d’un idéal : faire du cinéma. Le film est un hymne à la liberté s’opposant à toute forme de déterminisme culturel et permet ainsi… Lire l'article
Lire l'article
Ancien professeur sur l'évolution des technologies à l'INSAS, Jean-Pierre Verscheure a accumulé, durant toutes ses années d'enseignement, des objets de restauration d'image et de son. Avec son fils Laurent, il s'est lancé dans la folle aventure Cinévolution ! Ce centre de restauration de son regorge d'équipements en tout genre alliant à la fois modernité et ancienneté. Ce duo père-fils se complète à merveille pour vous faire découvrir un monde encore méconnu de l'industrie du cinéma...
Jean-Pierre Verscheure : À l'INSAS, j'avais créé une sorte de mini musée du cinéma qui retraçait…
Lire l'article
Lire l'article
"Un Magritte, ça permet quand même de sentir qu'on compte un peu..."
Fraîchement lauréat de son premier Magritte, pour sa prestation dans le dernier film de Michaël R.Roskam, Jean-Benoît Ugeux est cette semaine l'un des invités du 4è Festival Brussels In Love, dédié aux films tournés dans notre capitale.
Si, pour les cinéphiles belges, son visage reste encore plus connu que son nom, ce comédien de 42 ans se balade depuis de nombreuses années entre le cinéma (Les Rayures du Zèbre, Je me tue à le dire...), les séries (Engrenages, La Trêve) et le théâtre contemporain.
Par ailleurs primé au récent Festival de Clermont-Ferrand (le…
Lire l'article