Ancien professeur sur l'évolution des technologies à l'INSAS, Jean-Pierre Verscheure a accumulé, durant toutes ses années d'enseignement, des objets de restauration d'image et de son. Avec son fils Laurent, il s'est lancé dans la folle aventure Cinévolution ! Ce centre de restauration de son regorge d'équipements en tout genre alliant à la fois modernité et ancienneté. Ce duo père-fils se complète à merveille pour vous faire découvrir un monde encore méconnu de l'industrie du cinéma...
Jean-Pierre Verscheure : À l'INSAS, j'avais créé une sorte de mini musée du cinéma qui retraçait…
Lire l'article
"Un Magritte, ça permet quand même de sentir qu'on compte un peu..."
Fraîchement lauréat de son premier Magritte, pour sa prestation dans le dernier film de Michaël R.Roskam, Jean-Benoît Ugeux est cette semaine l'un des invités du 4è Festival Brussels In Love, dédié aux films tournés dans notre capitale.
Si, pour les cinéphiles belges, son visage reste encore plus connu que son nom, ce comédien de 42 ans se balade depuis de nombreuses années entre le cinéma (Les Rayures du Zèbre, Je me tue à le dire...), les séries (Engrenages, La Trêve) et le théâtre contemporain.
Par ailleurs primé au récent Festival de Clermont-Ferrand (le…
Lire l'article
Spécialiste mondialement reconnu par ses pairs pour ses analyses sur l’œuvre de Chaplin, nous avons rencontré à Bruxelles l’essayiste, romancier, et professeur de l’Université Libre de Bruxelles, Adolphe Nysenholc. Homme de mémoire, proche du cinéaste belge André Delvaux, Adolphe Nysenholc nous raconte intimement la belgitude et le réalisme magique propre à Delvaux. A travers les souvenirs, l’auteur de l’œuvre poétique André Delvaux ou le réalisme magique parue aux éditions du Cerf-Corlet nous dévoile les espoirs qui s’entremêlent aux doutes, l’inquiétante étrangeté cohabitant avec la philosophie dans une analyse dense… Lire l'article
« Les Associations professionnelles (re)naissent : c'est le paradoxe de cette époque qui se veut individualiste! »
À l'instar des scénaristes, des réalisateurs, des compositeurs de musiques ou encore des directeurs photo, les monteurs belges ont aussi leur propre association. Celle-ci, née à la fin de l'année dernière, porte le nom de Montage.be.
Rencontre avec son président Philippe Ravoet qui, à bientôt 57 ans, est l'un des monteurs les plus prolifiques de notre plat pays. Ce double-lauréat d'un Ensor - le "Magritte flamand" - a notamment collaboré avec les Frères Dardenne (Je pense à vous), Gérard Corbiau (Le Roi Danse), Erik Van Looy (De Zaak…
Lire l'article
Le court-métrage Calamity de Maxime Feyers et Séverine De Streyker a été sans grand étonnement sélectionné lors de cette 8e édition du Ramdam festival de Tournai en compétition nationale. Monteuse pour plusieurs documentaires et fictions mais également auteure de clips vidéos, Séverine De Streyker réalise, en 2011, son premier court-métrage, Ciné-Palace. Maxime Feyers, quant à lui, accumule diverses expériences, en tant que comédien et assistant réalisateur. Il réalise son premier court-métrage en 2012, Come what way. Dans cette première coréalisation, Calamity, ce court-métrage new wave retrace les étapes d’acceptation… Lire l'article
Adil et Bilall, donc (puisque désormais c'est un duo qui s'affiche ainsi au bas de l'affiche et au générique) réalisent leur troisième long métrage à Anvers sur une trame narrative très « american style ». Soit une bande de 4 potes (dont une potesse) qui glandent et loosent à qui mieux mieux et tentent de jouer au plus malin avec le big caïd du coin, braquent de la cocaïne, se la racontent les rois du monde pour finir par se la ramasser sévère. Tout ça en 7 temps, comme les 7 péchés capitaux qui structurent la narration du film en forme d'ascension et de chute ! Attention, l'artillerie lourde est sortie – ce qui est tout de même,… Lire l'article
Xavier Campion nous raconte une histoire, une aventure périlleuse et délicate, magnifique et de plus de 15 ans… Celle de comédien.be, site majeur du secteur culturel pensé pour et par les comédiens.
Cinergie vous propose une rétrospective du projet qui aujourd’hui s’attelle à repenser son fonctionnement en profondeur afin de proposer aux professionnels du spectacle et de l’audiovisuel un vaste champ d’interactions et de collaborations artistiques mais aussi d’annonces de castings, de stages, workshops.
Cinergie : Peux-tu nous raconter la genèse du projet comédien.be ? Xavier Campion : Comédien.be est une aventure de plus de 15 ans qui a débutée lorsque…
Lire l'article
Le festival qui dérange, c’est aussi des courts métrages belges. En compétition nationale, nous retrouvons le dernier film de Cédric Bourgeois, You’re lost little girl. Lorsque les murs fissurés de la vie se font chair blessée, les pas d’Anna nous parle alors de la marginalité et de son hostilité. Jeune femme sourde et muette vivant avec sa grand-mère dans un camping, Anna devra pourtant affronter la violence ordinaire. Un film sombre et poétique, d’une rare mais intense liberté dans la contrainte.
Cinergie : Tu as déjà un beau parcours cinématographique, il s’agit de ton 5e court-métrage de fiction. Cédric Bourgeois : Il s’agit de…
Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. La SCAM couronne un film à la fois exigeant et minutieux.
"Les voix des protagonistes et les lettres de l'oncle (de Loredana Bianconi) sur des images d'archives font retentir fortement la grande histoire dans ce qu'elle a de tragique et de complexe. C'est un film juste et immensément politique, il nous parle des silences de l'histoire, mais surtout du présent."
"Pour l'ampleur des investigations et le choix de donner la parole à ceux qui ont vécu cette histoire de l'intérieur, pour la mise en récit et le travail sur les images d'archives,…
Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l'INSAS et de Regards Croisés, Léopold Legrand a posé ses valises à Lodz, en Pologne pour réaliser son court-métrage Angelika. Merveilleuse occasion pour ce jeune réalisateur de découvrir une autre façon de travailler, dans un autre pays, un autre contexte. Dans ce documentaire, récompensé par le jury de Cinergie au festival Filmer à Tout Prix 2017, Léopold Legrand dresse le portrait de la petite Angelika, une fillette de 7 ans placée dans une institution pour des raisons jamais clairement explicitées dans le film mais que l'on devine difficiles. Il suit le quotidien de cette petite héroïne vaillante qui rend fréquemment… Lire l'article
Réalisateurs étiquetés cultes depuis la sortie de leur premier long-métrage, Amer en 2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani se font une réputation à l'internationale pour leurs films ambitieux et expérimentaux, imprégnés de cinéma d'horreur et des « giallos » de Dario Argento. Après L’étrange couleur des larmes de ton corps, qui a confirmé leur statut de cinéastes à part (et à suivre), ils ont poursuivi leur chemin dans le cinéma de genre, cette fois avec un néo-western sanguinolent et halluciné : Laissez bronzer les cadavres. C’est à l’occasion de la projection du film, présenté… Lire l'article
Frédéric Sojcher n'est pas seulement cinéaste. Le réalisateur de HH, Hitler à Hollywood est également enseignant à La Sorbonne où il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production depuis 2005. Il a également écrit et coordonné une vingtaine d'ouvrages sur différentes questions du cinéma : la mise en scène, la direction d'acteur, la production, etc. Aujourd'hui, il s'intéresse plus particulièrement au montage.
Cinergie: Quels sont les liens qui existent entre réalisateurs et monteurs ? Comment se répartissent-ils le travail ? Comment l'écriture se définit-elle lors du montage ? Comment…
Lire l'article
La nouvelle génération qui arrive peut apporter du positif pour tout le monde !
En Belgique (ou ailleurs), presque chaque film qui se tourne doit aujourd'hui faire appel à une société d'effets spéciaux. Une étape d'autant plus incontournable, à l'heure de l'avènement du numérique.D'Abel & Gordon à Joachim Lafosse en passant par Dany Boon, Benoît Mariage ou Vincent Lannoo, mais aussi des projets comme Euh, La Trêve ou Le Sens de la fête, nombreux sont ceux à faire appel à la société Benuts, basée La Hulpe et (re)connue dans ce secteur aussi particulier qu'essentiel. Rencontre avec son directeur, Michel Denis, tout juste de…
Lire l'article
Oscillant entre littérature et cinéma, entre fiction littéraire et fiction cinématographique, Luc Dellisse est d'abord romancier, essayiste et poète. Auteur de L'Invention du scénario (2006) et de L'Atelier du scénariste (2009), deux ouvrages de référence sur l'écriture scénaristique, objet qui a toujours fasciné l'écrivain. Il enseignera même le scénario à La Sorbonne et à l'ULB. Aujourd'hui, Luc Dellisse est script doctor. Spécialisé dans l'expertise de scénarios, il examine, scrute, repère les points faibles, les failles et conseille les scénaristes. Une "visite médicale" dont les réalisateurs… Lire l'article
L'idée de lancer à Bozar le premier festival de séries en Belgique s'est imposé à nous.
Depuis quatre ans, la Belgique compte avec le festival Are You Series un événement bilingue exclusivement dédié au genre. Un rendez-vous chapeauté à Bruxelles par Bozar et qui, d'année en année, étoffe son menu.Rencontre avec son trio organisationnel, composé de Juliette Duret, Laure Hendrix et Pascale Valcke. Elles évoquent cette cinquième édition, en profitant pour faire un point sur ce festival, qui se tient du 14 au19 décembre.
Cinergie : C'est bien pour combler un manque dans notre paysage que vous est venue l'idée de créer le…
Lire l'article