Adil et Bilall, donc (puisque désormais c'est un duo qui s'affiche ainsi au bas de l'affiche et au générique) réalisent leur troisième long métrage à Anvers sur une trame narrative très « american style ». Soit une bande de 4 potes (dont une potesse) qui glandent et loosent à qui mieux mieux et tentent de jouer au plus malin avec le big caïd du coin, braquent de la cocaïne, se la racontent les rois du monde pour finir par se la ramasser sévère. Tout ça en 7 temps, comme les 7 péchés capitaux qui structurent la narration du film en forme d'ascension et de chute ! Attention, l'artillerie lourde est sortie – ce qui est tout de même,… Lire l'article
Le festival qui dérange, c’est aussi des courts métrages belges. En compétition nationale, nous retrouvons le dernier film de Cédric Bourgeois, You’re lost little girl. Lorsque les murs fissurés de la vie se font chair blessée, les pas d’Anna nous parle alors de la marginalité et de son hostilité. Jeune femme sourde et muette vivant avec sa grand-mère dans un camping, Anna devra pourtant affronter la violence ordinaire. Un film sombre et poétique, d’une rare mais intense liberté dans la contrainte.
Cinergie : Tu as déjà un beau parcours cinématographique, il s’agit de ton 5e court-métrage de fiction. Cédric Bourgeois : Il s’agit de…
Lire l'article
Réalisateurs étiquetés cultes depuis la sortie de leur premier long-métrage, Amer en 2009, Hélène Cattet et Bruno Forzani se font une réputation à l'internationale pour leurs films ambitieux et expérimentaux, imprégnés de cinéma d'horreur et des « giallos » de Dario Argento. Après L’étrange couleur des larmes de ton corps, qui a confirmé leur statut de cinéastes à part (et à suivre), ils ont poursuivi leur chemin dans le cinéma de genre, cette fois avec un néo-western sanguinolent et halluciné : Laissez bronzer les cadavres. C’est à l’occasion de la projection du film, présenté… Lire l'article
Dans le cadre de ses études à l'INSAS et de Regards Croisés, Léopold Legrand a posé ses valises à Lodz, en Pologne pour réaliser son court-métrage Angelika. Merveilleuse occasion pour ce jeune réalisateur de découvrir une autre façon de travailler, dans un autre pays, un autre contexte. Dans ce documentaire, récompensé par le jury de Cinergie au festival Filmer à Tout Prix 2017, Léopold Legrand dresse le portrait de la petite Angelika, une fillette de 7 ans placée dans une institution pour des raisons jamais clairement explicitées dans le film mais que l'on devine difficiles. Il suit le quotidien de cette petite héroïne vaillante qui rend fréquemment… Lire l'article
Oltremare (Colonies fascistes) a reçu le prix de la SCAM et le prix du Documentaire sur Grand Ecran au Festival Filmer à Tout Prix de Bruxelles 2017. La SCAM couronne un film à la fois exigeant et minutieux.
"Les voix des protagonistes et les lettres de l'oncle (de Loredana Bianconi) sur des images d'archives font retentir fortement la grande histoire dans ce qu'elle a de tragique et de complexe. C'est un film juste et immensément politique, il nous parle des silences de l'histoire, mais surtout du présent."
"Pour l'ampleur des investigations et le choix de donner la parole à ceux qui ont vécu cette histoire de l'intérieur, pour la mise en récit et le travail sur les images d'archives,…
Lire l'article
Frédéric Sojcher n'est pas seulement cinéaste. Le réalisateur de HH, Hitler à Hollywood est également enseignant à La Sorbonne où il dirige le master professionnel en scénario, réalisation et production depuis 2005. Il a également écrit et coordonné une vingtaine d'ouvrages sur différentes questions du cinéma : la mise en scène, la direction d'acteur, la production, etc. Aujourd'hui, il s'intéresse plus particulièrement au montage.
Cinergie: Quels sont les liens qui existent entre réalisateurs et monteurs ? Comment se répartissent-ils le travail ? Comment l'écriture se définit-elle lors du montage ? Comment…
Lire l'article
Oscillant entre littérature et cinéma, entre fiction littéraire et fiction cinématographique, Luc Dellisse est d'abord romancier, essayiste et poète. Auteur de L'Invention du scénario (2006) et de L'Atelier du scénariste (2009), deux ouvrages de référence sur l'écriture scénaristique, objet qui a toujours fasciné l'écrivain. Il enseignera même le scénario à La Sorbonne et à l'ULB. Aujourd'hui, Luc Dellisse est script doctor. Spécialisé dans l'expertise de scénarios, il examine, scrute, repère les points faibles, les failles et conseille les scénaristes. Une "visite médicale" dont les réalisateurs… Lire l'article
L'idée de lancer à Bozar le premier festival de séries en Belgique s'est imposé à nous.
Depuis quatre ans, la Belgique compte avec le festival Are You Series un événement bilingue exclusivement dédié au genre. Un rendez-vous chapeauté à Bruxelles par Bozar et qui, d'année en année, étoffe son menu.Rencontre avec son trio organisationnel, composé de Juliette Duret, Laure Hendrix et Pascale Valcke. Elles évoquent cette cinquième édition, en profitant pour faire un point sur ce festival, qui se tient du 14 au19 décembre.
Cinergie : C'est bien pour combler un manque dans notre paysage que vous est venue l'idée de créer le…
Lire l'article
La nouvelle génération qui arrive peut apporter du positif pour tout le monde !
En Belgique (ou ailleurs), presque chaque film qui se tourne doit aujourd'hui faire appel à une société d'effets spéciaux. Une étape d'autant plus incontournable, à l'heure de l'avènement du numérique.D'Abel & Gordon à Joachim Lafosse en passant par Dany Boon, Benoît Mariage ou Vincent Lannoo, mais aussi des projets comme Euh, La Trêve ou Le Sens de la fête, nombreux sont ceux à faire appel à la société Benuts, basée La Hulpe et (re)connue dans ce secteur aussi particulier qu'essentiel. Rencontre avec son directeur, Michel Denis, tout juste de…
Lire l'article
Redouane, un jeune Belge d’origine marocaine, est invité par son ami Iljir, un jeune Français d’origine albanaise, à découvrir la religion que son grand-père pratiquait : le bektachisme. Un courant d’une grande modernité qui s’est développé essentiellement en Albanie, depuis le XIIIe siècle. Selon l'UNESCO, l'islam Bektachi fait preuve d'une modernité précoce : avec les mots du XIIIe siècle, Haci Bektas Veli, le Saint fondateur de ce courant, véhicule des idées qui, huit siècles plus tard, coïncideront pour beaucoup avec la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948).
Cinergie : Après Une douce révolte,…
Lire l'article
Quatre jeunes de la « Génération Tahrir » se confrontent dans le film aux images de ce qu’ils ont été durant les événements révolutionnaires de 2011 en Égypte. Par leurs vécus et par leurs témoignages, Soleyfa, Ammar, Kirilos et Eman sont aujourd’hui devenus certaines des racines de la mémoire de la révolution avortée. Le retour sur soi, omniprésent dans le film, met en lumière les espoirs déçus et la réalité difficile de l’Égypte actuelle conduite par le Maréchal Sissi et son armée. Le caractère binaire du documentaire, entre passé et présent, invite cette génération… Lire l'article
Le poids du passé
Vif, petit et énergique, Sahim Omar Kalifa parle vite. Comme on ne parle pas néerlandais et lui pas un mot de français, nous voilà à jongler avec l'anglais dans un débit mitraillette. C'est que sa famille, originaire du Kurdistan irakien, à la limite de la frontière turque, a fui l'Irak. Arrivée en Belgique, elle s'est installée à Gand. En plus de quelques films d'étude, il a déjà réalisé trois courts métrages, tous sélectionnés dans de prestigieux festivals, acclamés par la critique et le public. Chaleureux et ouvert, sérieux mais souriant, il accepte la controverse, s'explique, rebondit.…
Lire l'article
Pour son premier film, la jeune réalisatrice Coline Grando lève le voile sur un sujet jusqu'alors très peu abordé au cinéma: la place des hommes confrontés à une grossesse non prévue, donc non désirée, et souvent interrompue. Elle donne la parole à cinq hommes, âgés de 20 à 40 ans, dans un dispositif simple, un entretien face caméra sur fond blanc. Ils vident leur sac, expriment leurs sentiments, leurs ressentis face à cet événement. Une démarche et un angle de vue originaux qui permettent une remise en question de la place de l'homme dans les relations hommes-femmes d'aujourd'hui.
Cinergie : Comment t'est venue l'idée de…
Lire l'article
C'est mardi et nous sommes une quinzaine à avoir bravé le temps pourri pour nous retrouver à la cafétéria du Point Culture de Bruxelles, où la Vidéothèque Nomade a établi son camp pour une nouvelle séance de son "Court-bouillon".
Au travers de la baie vitrée qui court tout au long de la pièce on contemple la tempête qui balaye la tumultueuse activité du carrefour Botanique. Dans l'atmosphère molletonnée de l'intérieur, les chaudes couleurs des créations laineuses de l'atelier de tricot répondent en contrepoint au gris bitume du dehors. Autour de la grande table en bois où trônent cafés et gâteaux marbrés,…
Lire l'article
« Reconnaître le travail du compositeur de musiques de films en Belgique est important »
L'an dernier, la Belgique a vu la naissance de sa première Association de compositeurs de musiques de films, initiée entre autres par son actuel Secrétaire général, Paul Englebert. Bien connu des coulisses du cinéma belge, il a été l'un des pionniers du numérique, au début des années 2000.
L'occasion de prendre le pouls avec ce diplômé de l'INSAS qui, à 57 ans, coordonne par ailleurs le pôle film de la SONUMA, l'important pôle de numérisation des archives, enseigne à l'IAD et gère Général Score, une société…
Lire l'article