Cinergie : Emmanuelle Riva nous a quittés en janvier 2017, à l’âge de 89 ans. Pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivés à travailler avec elle sur votre quatrième film ?Dominique Abel : Nous cherchions une actrice de cet âge-là pour jouer la tante de Fiona, mais les candidates avaient un côté trop bourgeois par rapport à ce que nous cherchions. Nous n’avions pas pensé à Emmanuelle, que nous connaissions principalement dans un registre dramatique. Puis, quelqu’un nous a suggéré de regarder une vidéo qu’elle avait faite pour le New York Times à l’époque de la campagne pour les Oscars en 2012. Ils étaient…
Lire l'article
Recevant les honneurs d'un double prix d'interprétation au Festival d'Angoulême avant une présentation à Toronto, Noces conte le récit de Zahira, une belgo-pakistanaise de 18 ans, contrainte par ses parents à un mariage traditionnel. Inspiré par un fait divers, Stephan Streker signe un film saisissant qu'il construit comme une tragédie grecque. Nous avions rencontré le réalisateur au Festival International du film Francophone de Namur où le film concourrait en Compétition.
Cinergie : Vous ouvrez le film par un intertitre qui ancre l'hypothèse d'une « histoire ». Pourquoi ?Stephan Streker : Le moteur de Noces a été la possibilité…
Lire l'article
Il manquait un décor essentiel au tournage de Grave, le premier long-métrage de la jeune scénariste et réalisatrice française Julia Ducournau. La Belgique semblait correspondre au projet, mais était-ce une nécessité ou une simple facilité découlant du Tax Shelter ? La légende raconte que Philippe Reynaert, peu intéressé au premier abord par le film, aurait été immédiatement séduit par la personnalité de la plume qui se cachait derrière. Quoiqu’il en soit, Julia Ducournau a su défendre son film, et convaincre la Belgique de travailler avec elle. Le résultat est plus qu’à la hauteur des attentes : présenté à… Lire l'article
Une pratique de l’attention
Après (et pendant) trois courts-métrages tournés sur presque onze années, le premier long-métrage de Güldem Durmaz est une aventure et une expérience cinématographiques très dense. Poème sur le temps de la mémoire, individuelle et collective, quête de soi et enquête sur la famille, Kazarken sera présenté lors de la prochaine édition du Festival Millenium. Sur les traces de son histoire, la narratrice voyage dans sa propre histoire, réouvre les secrets de famille, remonte le temps à travers la mythologie et l’archéologie pour, peu à peu, penser sa place. À l'image de son film intime mais riche de rêveries…
Lire l'article
Co-réalisateur de la comédie Petites Misères avec son ancien acolyte Philippe Boon en 2002, le scénariste luxembourgeois, Laurent Brandenbourger, né en 1967, s’est depuis cet unique long-métrage réfugié exclusivement dans l’écriture. Associé à Nabil Ben Yadir, il co-écrit le court Sortie de Clown (2006) et surtout Les Barons, succès surprise de 2009. Egalement scénariste de Belhorizon (2005) d’Inès Rabadan, principalement spécialisé dans la comédie, il change aujourd’hui de registre en signant le nouveau film de Ben Yadir, Dode Hoek, un excellent polar « à l’américaine » mettant en scène l’impressionnant… Lire l'article
"Dire"
Lorsqu’on arrive à la RTBF pour le rencontrer, Lucas Belvaux a l’air fatigué. Il est cordial pourtant et ouvert. Mais les semaines qui ont précédé la sortie de Chez nous ont été intenses. Et cela continue. De plateaux télé en interviews radio, le réalisateur défend son film, répond au Front national qui l’attaque sans cesse, argumente, remet les pendules à l’heure. Avec l’histoire de cette infirmière débauchée par un notable du coin pour représenter le parti d’extrême droite dans le nord de la France, il scrute tous les rouages de cet appareil politique en marche, ses stratégies, sa communication, ses manipulations et…
Lire l'article
Pour incarner le rôle principal de son petit dernier, Chez nous, Lucas Belvaux s'est porté sans hésiter vers Emilie Dequenne. Notre compatriote, habituée des rôles de caractère, excelle particulièrement dans les emplois de femmes happées par une faille intérieure. Outre sa mythique Rosetta, c'était notamment le cas de Jeanne, la Fille du RER, de Murielle dans À perdre la raison, et même de Jennifer, dans le précédent film qu'elle interprétait pour Lucas Belvaux Pas son genre. Dans Chez nous, elle est Pauline, une jeune infirmière à domicile adorée de tous pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité. Sans expérience… Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.Les réalisateurs Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette vivent et travaillent à Bruxelles. Ce genre de phrase-bateau si commune aux biographies d’artistes… Lire l'article
“Pour les séries belges, le plus important, c'est d'élargir la sphère !” (Alain Brunard, réalisateur)
Séries belges : suite et pas fin. Alors que La Trêve et Ennemi Public planchent en ce moment sur leur deuxième saison, une troisième fiction du genre, intitulée e-Legal et baignant dans le monde de la cybercriminalité, a bouclé un tournage long de 70 jours, en vue de la réalisation de dix épisodes de 52 minutes. Ceux-ci seront livrés à la RTBF au printemps prochain. L'occasion d'un petit bilan, après notre passage sur le plateau.
Excepté, peut-être, ceux qui auraient quitté le pays au cours de ces derniers mois, chacun…
Lire l'article
Diplômée en 2007 du KASK, la jeune trentenaire Nathalie Teirlinck se lance dans la réalisation de son premier long-métrage Le Passé devant nous. Ses trois courts-métrages (Anémone en 2006, Juliette en 2007 et Venus vs Me en 2010) avaient été bien reçus dans les festivals nationaux et internationaux. Elle a également réalisé des clips musicaux pour les groupes belges Novastar et Admiral Freebee. Pour son premier long, la jeune trentenaire a choisi l'actrice Evelyne Brochu pour raconter l'histoire d'Alice, une mère qui se voit contrainte de s'occuper de son fils qu'elle ne connaissait pas.
Nathalie Teirlinck : Le film est l'histoire d'une jeune femme, Alice, qui…
Lire l'article
Après deux longs-métrages plébiscités, Les Barons en 2009 et La Marche en 2013, Nabil Ben Yadir présente son troisième long, Dode Hoek. Pour ce film qui s'apparente à un thriller, le réalisateur belge se lance dans une nouvelle aventure plus flamande : il tourne à Anvers avec des acteurs néerlandophones pour raconter l'histoire de Jan Verbeek, un commissaire de police anversois qui décide de devenir leader d'un parti populiste, jusqu'à ce que son passé ne ressurgisse... Une manière pour le réalisateur de faire la part belle aux discours radicaux qui ponctuent notre scène politique actuelle.
Cinergie : Ce qui m'a fait énormément plaisir…
Lire l'article
« En Belgique, on peut encore rêver en étant un peu fou »
Au cours de cette dernière année, Catherine Cosme a fait pas mal parler d'elle comme réalisatrice, en récoltant plusieurs prix pour son premier court-métrage, Les Amoureuses, qui lui vaut aujourd'hui une nomination aux 7èmes Magritte. L'éclectisme de son profil – puisqu'elle est aussi costumière, décoratrice, directrice artistique et scénographe - rappelle qu'elle fait partie de ces nombreuses personnes discrètes, mais ô combien précieuses dans la fabrication d'un film.Depuis une décennie, cette diplômée de la Cambre, qui mène par ailleurs une carrière…
Lire l'article
Cinergie : D’où vient l’initiative de ce deuxième festival de cinéma coréen, plus réduit (seulement 3 films), en parallèle à celui que vous organisez tous les ans en septembre ?Haetal Chung : Nous essayons de montrer un maximum de films coréens en Belgique, mais malgré tous nos efforts, notre cinéma n’est pas encore très présent. Grâce à la passion des spectateurs belges, nous organisons notre Festival du Cinéma Coréen tous les ans en septembre. Nous collaborons également avec d’autres festivals internationaux, comme le BIFFF ou Anima où une poignée de films sont présentés chaque année. Mais ce ne sont…
Lire l'article
Figure emblématique dans le rayon des documentaires sur l'art, Claude François a plus d'un film à son actif. Depuis Le Palais des Merveilles en 1981 jusqu'au Désordre alphabétique en 2012, en passant par Charles et Félicien en 1994. Aujourd'hui, il se lance dans une belle aventure, un peu folle et surtout très poétique : Le Pavillon des Douze. Un lieu intime (et imaginaire) où sont rassemblées douze œuvres picturales issues de différents musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif n'est pas de faire une histoire de l'art belge, mais plutôt de présenter ces œuvres, qui mélangent époques et styles, sous un angle… Lire l'article
Cinéaste passionnante, Fien Troch s'intéresse depuis longtemps aux structures et relations familiales dysfonctionnelles. Avec Home, elle signe une œuvre mature et sans concessions et réussit un troublant portrait de l'adolescence. Rencontre avec une artiste positive et enthousiaste.
Cinergie : Après Kid, vous changez radicalement et vous optez pour un cinéma du corps. Aviez-vous envie d'aller au plus près des comédiens ? Fien Troch : Oui, je voulais vraiment clôturer un chapitre. Je ne voulais plus répéter ce que j'avais fait, et je souhaitais quelque chose de plus vivant, de moins fermé. Surtout, je voulais raconter une histoire et m'éloigner du terrain de l'atmosphère,…
Lire l'article