Co-réalisateur de la comédie Petites Misères avec son ancien acolyte Philippe Boon en 2002, le scénariste luxembourgeois, Laurent Brandenbourger, né en 1967, s’est depuis cet unique long-métrage réfugié exclusivement dans l’écriture. Associé à Nabil Ben Yadir, il co-écrit le court Sortie de Clown (2006) et surtout Les Barons, succès surprise de 2009. Egalement scénariste de Belhorizon (2005) d’Inès Rabadan, principalement spécialisé dans la comédie, il change aujourd’hui de registre en signant le nouveau film de Ben Yadir, Dode Hoek, un excellent polar « à l’américaine » mettant en scène l’impressionnant… Lire l'article
Pour incarner le rôle principal de son petit dernier, Chez nous, Lucas Belvaux s'est porté sans hésiter vers Emilie Dequenne. Notre compatriote, habituée des rôles de caractère, excelle particulièrement dans les emplois de femmes happées par une faille intérieure. Outre sa mythique Rosetta, c'était notamment le cas de Jeanne, la Fille du RER, de Murielle dans À perdre la raison, et même de Jennifer, dans le précédent film qu'elle interprétait pour Lucas Belvaux Pas son genre. Dans Chez nous, elle est Pauline, une jeune infirmière à domicile adorée de tous pour sa générosité, sa gentillesse et sa disponibilité. Sans expérience… Lire l'article
"Dire"
Lorsqu’on arrive à la RTBF pour le rencontrer, Lucas Belvaux a l’air fatigué. Il est cordial pourtant et ouvert. Mais les semaines qui ont précédé la sortie de Chez nous ont été intenses. Et cela continue. De plateaux télé en interviews radio, le réalisateur défend son film, répond au Front national qui l’attaque sans cesse, argumente, remet les pendules à l’heure. Avec l’histoire de cette infirmière débauchée par un notable du coin pour représenter le parti d’extrême droite dans le nord de la France, il scrute tous les rouages de cet appareil politique en marche, ses stratégies, sa communication, ses manipulations et…
Lire l'article
Le magazine flamand de cinéma Filmmagie et le site du cinéma belge, francophone, Cinergie, entament une nouvelle collaboration pour mieux faire connaître à leur public respectif le cinéma de l'autre communauté linguistique. L'idée est de familiariser les cinéphiles et amateurs de cinéma à cette réalité cinématographique. Ces échanges se feront tout au long de l'année. Ce projet n'est possible que grâce à l'aide des Communautés flamande et française du pays.Les réalisateurs Gerard-Jan Claes et Olivia Rochette vivent et travaillent à Bruxelles. Ce genre de phrase-bateau si commune aux biographies d’artistes… Lire l'article
Diplômée en 2007 du KASK, la jeune trentenaire Nathalie Teirlinck se lance dans la réalisation de son premier long-métrage Le Passé devant nous. Ses trois courts-métrages (Anémone en 2006, Juliette en 2007 et Venus vs Me en 2010) avaient été bien reçus dans les festivals nationaux et internationaux. Elle a également réalisé des clips musicaux pour les groupes belges Novastar et Admiral Freebee. Pour son premier long, la jeune trentenaire a choisi l'actrice Evelyne Brochu pour raconter l'histoire d'Alice, une mère qui se voit contrainte de s'occuper de son fils qu'elle ne connaissait pas.
Nathalie Teirlinck : Le film est l'histoire d'une jeune femme, Alice, qui…
Lire l'article
“Pour les séries belges, le plus important, c'est d'élargir la sphère !” (Alain Brunard, réalisateur)
Séries belges : suite et pas fin. Alors que La Trêve et Ennemi Public planchent en ce moment sur leur deuxième saison, une troisième fiction du genre, intitulée e-Legal et baignant dans le monde de la cybercriminalité, a bouclé un tournage long de 70 jours, en vue de la réalisation de dix épisodes de 52 minutes. Ceux-ci seront livrés à la RTBF au printemps prochain. L'occasion d'un petit bilan, après notre passage sur le plateau.
Excepté, peut-être, ceux qui auraient quitté le pays au cours de ces derniers mois, chacun…
Lire l'article
« En Belgique, on peut encore rêver en étant un peu fou »
Au cours de cette dernière année, Catherine Cosme a fait pas mal parler d'elle comme réalisatrice, en récoltant plusieurs prix pour son premier court-métrage, Les Amoureuses, qui lui vaut aujourd'hui une nomination aux 7èmes Magritte. L'éclectisme de son profil – puisqu'elle est aussi costumière, décoratrice, directrice artistique et scénographe - rappelle qu'elle fait partie de ces nombreuses personnes discrètes, mais ô combien précieuses dans la fabrication d'un film.Depuis une décennie, cette diplômée de la Cambre, qui mène par ailleurs une carrière…
Lire l'article
Après deux longs-métrages plébiscités, Les Barons en 2009 et La Marche en 2013, Nabil Ben Yadir présente son troisième long, Dode Hoek. Pour ce film qui s'apparente à un thriller, le réalisateur belge se lance dans une nouvelle aventure plus flamande : il tourne à Anvers avec des acteurs néerlandophones pour raconter l'histoire de Jan Verbeek, un commissaire de police anversois qui décide de devenir leader d'un parti populiste, jusqu'à ce que son passé ne ressurgisse... Une manière pour le réalisateur de faire la part belle aux discours radicaux qui ponctuent notre scène politique actuelle.
Cinergie : Ce qui m'a fait énormément plaisir…
Lire l'article
Cinergie : D’où vient l’initiative de ce deuxième festival de cinéma coréen, plus réduit (seulement 3 films), en parallèle à celui que vous organisez tous les ans en septembre ?Haetal Chung : Nous essayons de montrer un maximum de films coréens en Belgique, mais malgré tous nos efforts, notre cinéma n’est pas encore très présent. Grâce à la passion des spectateurs belges, nous organisons notre Festival du Cinéma Coréen tous les ans en septembre. Nous collaborons également avec d’autres festivals internationaux, comme le BIFFF ou Anima où une poignée de films sont présentés chaque année. Mais ce ne sont…
Lire l'article
Figure emblématique dans le rayon des documentaires sur l'art, Claude François a plus d'un film à son actif. Depuis Le Palais des Merveilles en 1981 jusqu'au Désordre alphabétique en 2012, en passant par Charles et Félicien en 1994. Aujourd'hui, il se lance dans une belle aventure, un peu folle et surtout très poétique : Le Pavillon des Douze. Un lieu intime (et imaginaire) où sont rassemblées douze œuvres picturales issues de différents musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'objectif n'est pas de faire une histoire de l'art belge, mais plutôt de présenter ces œuvres, qui mélangent époques et styles, sous un angle… Lire l'article
Cinéaste passionnante, Fien Troch s'intéresse depuis longtemps aux structures et relations familiales dysfonctionnelles. Avec Home, elle signe une œuvre mature et sans concessions et réussit un troublant portrait de l'adolescence. Rencontre avec une artiste positive et enthousiaste.
Cinergie : Après Kid, vous changez radicalement et vous optez pour un cinéma du corps. Aviez-vous envie d'aller au plus près des comédiens ? Fien Troch : Oui, je voulais vraiment clôturer un chapitre. Je ne voulais plus répéter ce que j'avais fait, et je souhaitais quelque chose de plus vivant, de moins fermé. Surtout, je voulais raconter une histoire et m'éloigner du terrain de l'atmosphère,…
Lire l'article
Après avoir réalisé des films sur les artistes Bernard Villers, Marianne Berenhaut ou Roby Comblain, la cinéaste Violaine de Villers signe La Langue rouge, un documentaire consacré au peintre belge Walter Swennen, un portrait rigoureux mais aussi joyeux et décalé à l’image de cet artiste inclassable.
Cinergie : Pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Walter Swennen ?Violaine de Villers : Walter et moi, nous nous connaissons depuis les années 70. Nous avions des amis communs, pour la plupart des artistes. Walter avait son atelier dans un loft bruxellois où se trouvaient aussi ceux de Bernard Villers, de Marianne Berenhaut, etc
C. : Pourquoi un film sur lui aujourd’hui ? V.d.V. :…
Lire l'article
Cinergie : La plupart de vos films sont des adaptations de livres que vous avez aimés et dont vous avez perçu immédiatement les images, les décors et les personnages. La rencontre avec Hubert Mingarelli a donné naissance à une collaboration plus étroite, la coécriture du scénario. Pouvez-vous nous parler de cette rencontre ? Marion Hansel : Il est sûr que quand j’ai lu, il y a quelques années, le premier roman de Hubert Mingarelli, Quatre soldats, je lui ai trouvé une écriture discrète, pertinente, économe. J’étais alors davantage frappée par son écriture que par l’histoire qu’il racontait. J’ai tout de suite éprouvé…
Lire l'article
Un an après les attentats de Paris, deux réalisateurs belges, Chergui Kharroubi, et José-Luis Peñafuerte donnent la parole aux habitants de Molenbeek, cette commune bruxelloise tant décriée par les médias du monde entier. Dans Molenbeek, génération radicale, les réalisateurs ont voulu montrer que la deuxième commune la plus pauvre de Belgique n'était pas qu'un repaire pour les aspirants djihadistes européens. Ils ont interrogé les bienfaiteurs de l'ombre, les acteurs sociaux et culturels, négligés par les pouvoirs publics, qui font des pieds et des mains pour offrir des perspectives d'avenir aux jeunes issus de cette commune.À travers les récits de… Lire l'article
Le Festival Cinéma Méditerrannéen de Bruxelles, 16ème du nom, a su, avec en moyenne dix mille fidèles par an, trouver son public, en plus d'une identité particulière. Pendant une semaine, une septantaine de films issus de la vingtaine de pays du pourtour méditerranéen seront ainsi diffusés. Un événement qui s'ouvre ce vendredi 2 décembre, avec le dernier film d'Emir Kusturica, On the Milky Road (avec Monica Bellucci), et qui se clôturera vendredi prochain avec Quatretondeta, avec Sergi Lopez.
Aurélie Losseau, sa jeune coordinatrice de 32 ans qui gère le Festival depuis 2012, après avoir fait ses gammes au FIFF de Namur, nous en dit un peu plus sur cette initiative…
Lire l'article