
Lire l'article
Depuis quelques années, Bastien Martin coiffe plusieurs casquettes dans le monde du cinéma belge. Journaliste, assistant de production, puis directeur, il réalise aujourd’hui son premier long-métrage documentaire autour d’une figure emblématique du cinéma d’animation : Raoul Servais. Première Palme d’Or belge, animateur célébré dans le monde entier, le cinéaste surnommé le magicien d’Ostende n’avait pas encore été le héros de sa propre histoire. Heureusement, Bastien Martin est venu pallier ce manque. Rencontre à l’occasion de ce film, Raoul Servais, Mémoires d’un artisan.
Cinergie : Peux-tu décrire ton parcours un peu…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Le Marquis Robert de Wavrin (1888-1971), ethnologue et cinéaste, est un personnage méconnu. Comment l’avez-vous connu et comment êtes-vous tombés sur toutes ces images d’archives ?Grace Winter : Je travaille à la Cinémathèque et mon boulot consiste à visionner les documentaires d’avant 1960 qui font partie de notre collection et de les décrire de manière à les rendre accessibles à des chercheurs et à des réalisateurs qui ont besoin d’extraits. Un jour, j’ai eu le coup de foudre pour « Au Pays du Scalp » (1932) et pour ce cinéaste que je ne connaissais pas. C’était pour moi le début d’une… Lire l'article
Lire l'article
"Paul est là"- Prix Cinéfondation Cannes 2017
Après un film de fin d’études à l’INRACI, Valentina Maurel a sauté à l’INSAS et réalisé un premier court-métrage étonnant : posé, délicat et complexe. Paul est là raconte le retour d’un homme dans l’appartement d’une jeune femme, où il débarque sans crier gare et dont il repart du jour au lendemain. Sélectionné à Cannes, ce petit film à la fois simple et risqué en est reparti avec le prix de la Cinéfondation. À l’image de son film, Valentina Maurel est simple et directe mais pourtant complexe et attentive aux nuances. « Peut-être »,…
Lire l'article
Lire l'article
« La Cinémathèque belge est l'une des cinq plus importantes du monde ! »
Gâtés, les cinéphiles belges ! Grâce à la Cinémathèque royale de Belgique, rebaptisée Cinematek en 2009 pour la parité linguistique, notre pays jouit de l'un des musées du cinéma les plus importants du monde, fruit d'une histoire et d'un travail entamé il y a bientôt 80 ans, en 1938.En témoigne, l'éclectisme et l'abondance du programme des cycles de cet été 2017 : des 50 ans du cinéma belge francophone à la reprise de la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes, en passant par des hommages aux réalisateurs…
Lire l'article
Lire l'article
"Comme le cinéma, les séries sont une occasion de démontrer notre savoir-faire."
Début juin, la RTBF mettait en boîte les dernières séquences d'Unité 42, après un long tournage entamé en janvier. Une nouvelle série policière qui mêlera enquêtes de terrain et immersions dans le virtuel et reposant sur un duo : Sam, incarné par Patrick Ridremont, et Billie, campée par une débutante, Constance Gay.L'occasion de dresser un petit bilan avec le premier cité, avant la diffusion de cette série sur la chaîne publique et France 2 - qui l'a préachetée - et qui pour rappel, est issue du Fonds spécifique mis en place par la Fédération…
Lire l'article
Lire l'article
« Si le cinéma belge francophone continue à se diversifier, ce sera porteur pour tout le monde ! »
Si la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) fait surtout parler d'elle dans les médias lors de ses bilans annuels, l'unique organe national représentant les exploitants et les salles de cinéma joue bien d'autres rôles pour ses membres, ainsi que dans la promotion du cinéma.L'occasion d'en prendre le pouls auprès de son Secrétaire général, Thierry Laermans, actif à son poste depuis 2006, après cinq années d'assistanat. Ce Tongrois, parfait bilingue, évoque cet organisme qui s'est constitué en 1991.Une Fédération…
Lire l'article
Lire l'article
L’œuvre du graveur, peintre et illustrateur belge Frans Masereel est à redécouvrir en ces temps troublés qui sont les nôtres. Frans Buyens nous l’avait fait connaître avec ses entretiens filmés en 1969, d’une grande connivence avec l’artiste et l’homme, ses valeurs qui illustraient, à travers ses convictions pacifistes, un désir de paix universelle, une conception de l’art à la portée de chacun. Jérôme Laffont prend aujourd’hui le relai à travers son beau film Les mains libres. Il a pris le parti de n’utiliser que les gravures de l’artiste pour en tracer le portrait. Nous l’avons rencontré au Musée d’Ostende lors de la… Lire l'article
Lire l'article
Blanche Tirtiaux et Victor-Emmanuel Boinem, ex premiers lauréats du Concours des jeunes critiques, ont tous deux découvert Cannes et son festival, en récompense au soin qu'ils ont mis à l'écriture de leur critique. Curieux de savoir ce qu'ils sont devenus depuis et surtout, ce que leur expérience cannoise leur a apporté dans leur vie professionnelle, nous leur avons proposé une rencontre, un regard croisé. Une découverte pour eux, en fait. Nous n'avions évidemment plus en tête que les lauréats ne se sont jamais croisés. Victor-Emmanuel Boinem avait écrit sur la deuxième Palme d'or des Dardenne, l'Enfant. Il se souvient qu'il avait reçu son… Lire l'article
Lire l'article
« La présence de la caméra était sa protection »À l’issue de la 9e édition du Festival Millenium, le jury a décerné son Grand Prix à l’intéressant Rien n’est pardonné, sélectionné parmi onze documentaire belges. Nous avons donné la parole à Vincent Coen et Guillaume Vandenberghe, les deux cinéastes à l’origine du film.Le personnage principal de Rien n’est Pardonné est la flamboyante Zineb El Rhazoui, journaliste devenue militante lors du printemps arabe au Maroc et qui s’est longtemps battue pour le droit à la liberté d’expression. Après avoir fui vers la France, où elle est devenue… Lire l'article
Lire l'article
« On me parle tous les jours de La Trêve. Mais ça va... »
20e du nom, le Brussels Short Film Festival a fait appel cette année à Yoann Blanc, l'incontournable visage associé à la série La Trêve, pour composer son jury international. Il y côtoiera la comédienne belge Marie Gillain, la réalisatrice française Carine Tardieu (Ôtez-moi d'un doute, sélectionné à Cannes, avec François Damiens et Cécile de France) et le réalisateur suisse Claude Barras (doublé-césarisé cette année, pour Ma vie de Courgette).L'occasion était idéale donc, de croiser ce comédien d'origine suisse diplômé…
Lire l'article
Lire l'article
En provenance de Cape Town, Jacob King débarque à Los Angeles à la recherche de sa sœur disparue. Avec un billet retour pour l’Afrique du Sud sept jours plus tard, et 600 dollars en poche.Au bout de 24 heures, il découvre que sa sœur est morte dans des circonstances étranges… Rencontre avec un réalisateur au regard sombre par notre collègue de Cineuropa.org
Cineuropa : Vous représentez Los Angeles de façon très organique ? Fabrice du Welz : Dans tous mes films, les environnements sont traités comme des antagonistes pour le héros, ils travaillent toujours contre mes protagonistes. Même s’il y a un ancrage certain dans le réalisme, à un moment,…
Lire l'article
Lire l'article
Après son escapade marocaine qui lui a inspiré deux longs-métrages, Le Thé ou l'électricité et Où est l'amour dans la palmeraie ?, son grand bol d'air dans les Ardennes lors de son Grand'Tour, Jérôme Le Maire pose ses valises dans un hôpital panaméen pour son prochain documentaire : Burning out. Voilà le titre que le réalisateur belge a donné à son adaptation du livre de Pascal Chabot, Global Burn Out. Projet qui risque de faire parler de lui car aborder le sujet sensible du burn out dans un projet fictionnel passe encore, mais en faire l'objet d'un documentaire au sein d'une société hospitalière où sévit réellement… Lire l'article
Rencontre avec des responsables impliquées dans le rayonnement de l'atelier Graphoui. Ce qu'on y fait, avec qui, comment et pourquoi. Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Emmanuelle Riva nous a quittés en janvier 2017, à l’âge de 89 ans. Pouvez-vous nous raconter comment vous en êtes arrivés à travailler avec elle sur votre quatrième film ?Dominique Abel : Nous cherchions une actrice de cet âge-là pour jouer la tante de Fiona, mais les candidates avaient un côté trop bourgeois par rapport à ce que nous cherchions. Nous n’avions pas pensé à Emmanuelle, que nous connaissions principalement dans un registre dramatique. Puis, quelqu’un nous a suggéré de regarder une vidéo qu’elle avait faite pour le New York Times à l’époque de la campagne pour les Oscars en 2012. Ils étaient…
Lire l'article
Lire l'article
Recevant les honneurs d'un double prix d'interprétation au Festival d'Angoulême avant une présentation à Toronto, Noces conte le récit de Zahira, une belgo-pakistanaise de 18 ans, contrainte par ses parents à un mariage traditionnel. Inspiré par un fait divers, Stephan Streker signe un film saisissant qu'il construit comme une tragédie grecque. Nous avions rencontré le réalisateur au Festival International du film Francophone de Namur où le film concourrait en Compétition.
Cinergie : Vous ouvrez le film par un intertitre qui ancre l'hypothèse d'une « histoire ». Pourquoi ?Stephan Streker : Le moteur de Noces a été la possibilité…
Lire l'article