Alors que son court-métrage L’œil silencieux connaît un vif succès en festival ajoutant à son palmarès le Méliès d’or de The European Fantastic Film Festivals Federation, c’est à l’occasion de la sortie en salle de Une réalité par seconde au cinéma Nova que nous sommes allés à la rencontre de Karim Ouelhaj.
Cinergie : Cela fait 10 ans que tu as fait Parabola, premier film de la trilogie qui se clôture avec Une réalité par seconde, quel regard portes-tu rétrospectivement sur ton parcours cinématographique ?Karim Ouelhaj : Forcément, ma manière de concevoir le cinéma a changé. Pas tant que ça dans le regard…
Lire l'article
"Il existe des conditions de travail, vous devez le savoir. On est là pour vous informer, on n'est pas la police mais si vous avez besoin de références, on peut vous les donner."Cela fait quelques temps que le logo de mediarte.be apparaît ci et là, notamment dans les festivals de cinéma. Mais mediarte.be, c'est quoi concrètement ? Le but principal de mediarte.be est d'encourager, de soutenir et de favoriser l'ensemble des initiatives relatives à la formation, l'enseignement et l'emploi au sein du secteur audiovisuel. C'est un site Internet qui se présente comme un centre de connaissance où tous ceux qui touchent de près ou de loin le secteur audiovisuel, entreprises, employés… Lire l'article
Le duo de cinéastes réputé pour ses films hors-normes nous offre ce nouvel opus où la satyre, le portrait et la comédie s'entremêlent avec bonheur. Rencontre enthousiaste au dernier Festival du Film de Gand où la film était présenté.
Cinergie : Après Kadhak et Altiplano, vous changez complètement de registre et vous nous apportez ce film un peu étrange. Quelle a été l'impulsion qui a mené à ce projet ?Jessica Woodworth : Les sources sont multiples, c'est évident. Nous avons commencé à écrire entre Altiplano sorti en 2009, et La Cinquième saison sorti en 2012. L'écriture avait donc commencé avant la fin…
Lire l'article
Cinergie : Comment fait-on pour aborder le métier particulier de la prostitution ? Peter Monsaert : J'ai visité beaucoup de lieux et parlé avec beaucoup de femmes qui sont dans ce « business » et elles m'ont toutes demandé si je comptais les filmer comme de vraies personnes. Comme des mères, comme de sœurs et pas simplement réduites à leur profession. Je suis réalisateur, tu es journaliste mais je suis aussi le père d'un garçon qui va aux scouts et je joue dans une petite équipe de foot. Au regard de la société, les prostituées ne sont que prostituées. Et c'est aussi cette image que l'on voit dans les films et les séries et que…
Lire l'article
Olivier Boonjing, l'un des "magiciens" du cinéma belge
En février dernier, on s'en souvient, La Trêve a insufflé un nouvel élan pour les séries belges, bien au-delà des frontières. Un petit miracle collectif "à la belge", qui initiait, avec Ennemi Public dans la foulée, le nouveau et vaste processus mis en place par la RTBF et le Centre du Cinéma et auquel Olivier Boonjing, l'un des directeurs photo belges en vogue, a largement contribué.
Qualifié de «véritable magicien» par son propre réalisateur Matthieu Donck, ce précieux technicien de l'image a toujours su s'entourer : dans l'ombre, il a fait ses débuts auprès…
Lire l'article
Parmi les producteurs indépendants qui défendent le cinéma d'auteur, la société Cobra films est l’une des plus anciennes maisons de production de documentaires. Elle a été créée en 1987 par Anne Deligne et Daniel De Valck, toujours aux commandes aujourd’hui. Nous leur avons demandé de nous traduire les mots qu’ils ont choisi pour se présenter « COBRA Films a fait le choix d'accompagner dans leurs démarches de production, des auteurs de films, principalement dans le domaine du cinéma documentaire. Par production, nous entendons toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'un projet, par essence fragile, impliquant une prise de risques partagés,… Lire l'article
Analyse de Bruxelles-Kigali suite à un entretien avec Marie-France Collard
La Belgique est à l'initiative de plusieurs "procès Rwanda" durant lesquels ont été jugés certains responsables du génocide de 1994, réfugiés sur son territoire. Bruxelles-Kigali est le film d'un de ces procès, celui d'Ephrem Nkezabera, un dirigeant des milices extrémistes hutu- les Interahamwe, principaux responsables du massacre des Tutsi et des Hutu modérés. Le procès s'est tenu en novembre 2009, durant un mois, malgré l'absence de l'accusé pour raisons médicales. Ce dernier était en aveux. Le fil narratif du film suit l'action judiciaire, et rend compte…
Lire l'article
Enfin, l'Agence Belge du Court-Métrage est née !
Qu'il constitue la rampe de lancement idéale pour de jeunes cinéastes, ou encore, l'incontournable tremplin vers le long-métrage pour d'autres, le court-métrage semble ne s'être jamais aussi bien porté chez nous : sa production a carrément doublé en dix ans !Dans cette optique, il était donc nécessaire que la Belgique se dote, comme la plupart de ses voisins européens, d'une structure nationale, destinée à mieux encadrer, soutenir et fédérer les acteurs autour de ce genre spécifique, mais ô combien important.Rencontre avec le fondateur de cette Agence Belge du Court-Métrage fraîchement…
Lire l'article
Deux enseignants de cinéma, deux cinéastes, deux scénaristes, deux passionnés de cinéma belge. Il n'en fallait pas plus (et c'est déjà pas mal !) pour réunir Frédéric Sojcher et Luc Jabon autour d'un même ouvrage - Scénario et Réalisation : modes d'emploi ?. Un livre qui manquait dans les rayons des librairies et des bibliothèques puisqu'il traite de l'écriture filmique non seulement par le truchement du scénario mais aussi (et c'est là que cela devient intéressant) de la mise en scène. Les manuels de scénario sont légion, les livres d'entretiens avec des réalisateurs aussi, mais aucun n'a mis en… Lire l'article
Du témoignage
À l'image de leurs films, Luc et Jean-Pierre Dardenne sont attentionnés. Ils regardent, ils écoutent, ils réfléchissent. Cette attention aux autres, aux gestes, qui fait leur cinéma, se retrouve dans la vie. L'un bouillonne d'énergie et l'autre réfléchit. Entre eux, le dialogue est constant, l'échange foisonnant et généreux... Mais sur leurs films, ils ne veulent pas ébaucher de généralité. Ils les abordent comme des histoires à part entière, des territoires qu'ils explorent sans cesse. Et de leurs personnages, ils parlent comme d'amis proches, de voisins longuement côtoyés. Moins lumineux que leurs…
Lire l'article
Hedi
Mohamed Ben Attia et Majd Mastoura sont venus présenter Hedi au FIFF, après avoir respectivement reçu le Prix de la meilleure première œuvre à Berlin et l’Ours d’argent du meilleur acteur. Le film trace le parcours initiatique d’Hedi, un jeune vendeur de voiture tunisien qui se plie aux décisions de sa famille. Celle-ci contrôle sa trajectoire professionnelle et s’apprête à le marier. Mais Hedi rencontre Rim, une jeune femme émancipée dont il tombe amoureux. Un an après le printemps arabe, quand la Tunisie est travaillée par de profonds bouleversements, Hedi va lui aussi remettre sa vie en perspective.
Cinergie : Vous avez vous-même travaillé dans…
Lire l'article
I am not like other people other people are like other people.
Displaced, Charles Bukowski
Volkan Üce, jeune Belgo-Turc diplômé en Sciences Politiques, s'est lancé dans la réalisation avec son premier documentaire Displaced, produit par Cobra Films. Un projet profondément lié aux préoccupations actuelles, celles du déplacement entre ici et là. Dans son film, l'eldorado ne se situe plus en Europe, mais bien à Istanbul là où de jeunes Belges et Hollandais partent à la recherche de leurs racines, de leur identité, de leurs grands-parents, immigrés turcs en Belgique ou aux Pays-Bas. La Turquie serait-elle la panacée pour ces jeunes, pour celles et ceux qui souffrent…
Lire l'article
Passer le temps...
Ils sont amis, ils ont tous les deux étudié le cinéma, ils partagent le même point de vue sur le monde. Bram Van Cauwenberghe a fait des études de sciences politiques avant de faire une formation de cinéma documentaire en Espagne. Marie Brumagne, elle, a suivi la filière réalisation de l'IAD puis elle s'est lancée dans un road movie qui devait passer par Almería et sur lequel Bram Van Cauwenberghe l'assistait. Mais ce projet n'a pas abouti. Au lieu de quoi, les voilà aujourd'hui de retour du 18e FICA brésilien avec en poche le Prix du meilleur long-métrage documentaire, qu'ils s'apprêtent à présenter au Festival du Film d'Ostende…
Lire l'article
Le banquet des fraudeurs. Rencontre avec Marie Storck, fille d'Henri Storck et scripte sur le tournage
Cinergie : Marie Storck, vous nous faites l’amitié de nous confier vos souvenirs du tournage du Banquet des fraudeurs auquel vous avez participé. Ce fut pour vous une première expérience déterminante d’initiation au cinéma.Votre père, Henri Storck, apparaît comme une figure fondatrice du cinéma belge en général et du cinéma documentaire en particulier. Le banquet des fraudeurs est projeté en salle aujourd’hui après que le film ait été restauré et numérisé avec le soutien du CNC. Ce film, réalisé en 1951, fut le premier…
Lire l'article
Scénariste reconnu, Luc Jabon a cosigné plusieurs scénarios comme celui du Maître de musique de Gérard Corbiau, de Marie de Marian Handwerker ou de La Chanteuse de Tango de Diego Martinez Vignatti. Documentariste également, il réalise notamment L'âge de raison, le cinéma des frères Dardenne avec Alain Marcoen, qui sera le chef opérateur sur le tournage de son film Les Survivants. Pour réaliser son premier film de fiction, cet ancien militant s'est nourri de réflexions personnelles pour raconter l'histoire de Nicolas, interprété par Fabrizio Rongione, un ex-militant révolutionnaire, sorti fraîchement de prison, qui veut recommencer sa vie, trouver un travail, fonder… Lire l'article