IMAJ est une association fondée en 1984 dans le but de fournir des films à thème juif. Dès 1988 l'association a créé une collection pour laquelle elle a acheté les droits de diffusion à destination du scolaire. Le but étant de faire connaître la cinématographie à thème juif aux enseignants, leur faire découvrir la panoplie de films, documentaires ou fictions, sur les événements qui ont marqué l'histoire de la communauté juive, mais également, sa religion, sa culture, son organisation familiale, etc.
Lire l'article
Les Dardenne, sauce Mel Brooks
Titre ô combien évocateur, Le Zombie au vélo, court métrage dont le tournage s’est déroulé cet été dans la région liégeoise, suscite déjà une certaine attention. Et pour cause : d’une part, il rend un digne hommage aux frères Dardenne et d’une autre, il est réalisé par un débutant, qui n’est autre que l’éclectique Christophe Bourdon, trublion du petit écran belge. En Belgique, chacun en conviendra, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de se rendre sur un tournage où l’interprète principal est un… zombie. Et pourtant, Le Zombie au vélo est…
Lire l'article
Après trois films comme de larges portes ouvertes sur mille possibles, la documentariste-brodeuse-tisseuse Anne Lévy-Morelle prend un chemin plus direct, droit vers la parole. Avec Casus Belli – Sur les sentiers de la paix, la cinéaste belge nous fait entrer dans deux mondes que l’on connaît peu, voire pas, un bureau de médiation et un tribunal de justice de paix. Régler les désaccords, parler, accoucher, sortir de l’ornière, trancher, hurler, contester, écouter surtout…L’audience est ouverte pour une discussion dans son salon, à bâtons rompus !
Cinergie : Casus belli, c’est le titre du documentaire que vous signez. Cas de guerre…, mais ça reste de petites…
Lire l'article
Après En lo escondido (Ceux qui attendent dans l'obscurité) et Los Abrazos del Rio (L'étreinte du fleuve), Noche herida(Nuit blessée) est la dernière partie de la trilogie colombienne de Nicolas Rincon Gille. Titillé par le questionnement d'un père anthropologue, curieux des croyances populaires, Nicolas sait que les personnes sont capables d'imaginer tout un système d'existences et de pouvoirs, d'explications surnaturelles non contrôlables pour surmonter l'inacceptable. Dans ses films d'apparence folklorique ou sociale, où le mystique a la place qui lui est dévolue en Amérique latine, Nicolas démasque l'omniprésence des paramilitaires, la peur qu'ils… Lire l'article
C'est au moment où ça arrive qu'on se dit que c'est trop tard. Tout est alors trop tard ! On sait que la vie n'est pas éternelle, que personne n'est immortel. C'est la donne de départ, que l'on accepte tous. Même si on imagine que ça concerne les autres, pas nous, pas les proches.Et pourtant !Jean-Michel, celui que le cancer n'est pas parvenu à vaincre, ni sa chute, ni sa commotion.Jean-Michel, qui était comme ces herbes folles, résistantes au macadam stérile.Jean-Michel qui vilipendait les boulevards de l'industrie cinématographique de consommation.Jean-Michel qui était cette touffe de nature que toutes les règles, les lisseurs, les effaceurs d'inattendu… Lire l'article
Menant en parallèle plusieurs activités, celle de cameraman et de réalisateur à la RTBF, et d'enseignant à l'INSAS section documentaire, Roger Beeckmans a réalisé de nombreux films. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde en montrant les enfants avec une caméra qui se met à leur portée – souvent avec le soutien de l'UNICEF – avec la bonne distance pour leur permettre d'exprimer leur désarroi, leur souffrance. Rappelons quelques-uns de ses films, De l'école à l'usine (1990), La mort au bout du champ (1993), Les vestiges de la guerre, suivi de La face cachée de la guerre (1994), Nos cœurs sont vos tombes (2004), L'école… Lire l'article
Entre passion et compassion
Fabrizio Rongione, nous l'avons découvert dans Rosetta, Palme d'Or à Cannes en 1999. En deuxième année de conservatoire, Fabrizio est alors repéré par Jean-Pierre et Luc Dardenne. Sorti de ses cours, il tourne en Italie et dans des courts métrages singuliers et drôles (La roue tourne, Voix de garage) en Belgique. Il fait partie de la première série de web-vidéo de Cinergie consacrée aux comédiens (intitulée Casting). Au fil du temps, Fabrizio est devenu un acteur qui compte et pas seulement en Belgique, mais aussi dans d'autres pays comme l'Italie.
Dans Deux jours et une nuit, le dernier film des frères Dardenne,…
Lire l'article
Fait presque uniquement par une seule et même personne, Tombville, premier long de Nikolas List, se démarque de l'industrie cinématographique, au moins par cette caractéristique. Ecrit, tourné, monté, étalonné, sonorisé par l'ancien étudiant d'image de l'IAD, ce film est l'apothéose d'un désir de cinéma. Catharsis réelle ou fictive, peu importe, Tombville est la libération d'un homme réfugié dans la folie pour ne pas affronter sa vérité.
Cinergie : Le public bruxellois a pu découvrir ton film dans le cadre du Festival du Fantastique. Comment as-tu vécu cette projection quelque peu chahutée, comme toutes…
Lire l'article
Quelques jours avant son départ pour Cannes où Laura Wandel allait présenter à la sélection des courts métrages son film Corps étrangers, nous rencontrons la jeune femme, à la fois heureuse de la reconnaissance qu'on lui marque, et terrorisée par les confrontations qui l'attendent. En guise de « générale », nous lui offrons une interview-vérité.
Certains films m'ont donné tellement d'émotion que j'ai voulu faire pareil. Japón de Carlos Reygadas est l'un deux. C'est un film que j'ai vu à 16 ans, et il m'a tellement impressionnée, que cela m'a donné envie de faire du cinéma.…
Lire l'article
Rappelons-nous… Le 31 décembre 2011, le cinéma Arenberg fermait ses portes. Malgré une pétition soutenue par les cinéphiles bruxellois pour sauver une des quelques rares salles d'Art et Essai de la capitale, la décision fut brutale.Cinédit, l'association qui gérait l'endroit, devait quitter les lieux et fermer cette salle vieille de 30 ans. La pilule fût plus facilement acceptée du public puisque la salle n'allait pas réellement fermer, elle changeait de propriétaire et serait encore plus cinéphile et performante. De cette mort annoncée, il y eut deux résurgences ; le cinéma Galeries et l'Arenberg Cinéma Nomade. Après deux années… Lire l'article
Avec la diffusion télévisuelle des trois épisodes « 14-18, l'Histoire belge », nous avons rencontré certains protagonistes de ce documentaire historique. Le réalisateur Michel Mees et Bernard Yerlès, comédien, le conteur de cette trilogie. Ensuite, nous avons retrouvé Marianne Sluszny, scénariste du documentaire et romancière. Elle vient de publier, aux éditions de la Différence, un recueil de nouvelles sous le titre « Un bouquet de coquelicots ».
Michel Mees : Lorsque nous avons démarré les premières réunions, au printemps 2010 pour appréhender le 100e anniversaire de 14-18, nous avons essayé d'imaginer le concept.…
Lire l'article
Waterloo La mémoire fertile
L'intérêt de Waterloo, le deuxième film d'Hugues Lanneau, est de s'intéresser à cinq personnages de fiction qui ont participé comme soldats à cette bataille sanglante du 18 juin 1815. De les filmer de très près dans la boue, le sang, la lumière, la pluie, l'obscurité et dans ce face à face que les armes de l'époque exigeaient pour frapper un adversaire de plus en plus invisible à cause du brouillard provoqué par l'explosion des obus de l'artillerie. Un brouillard tel, que les drapeaux de chaque camp devaient être montrés pour savoir qui était l'adversaire et éviter de tuer ses frères…
Lire l'article
Remise des prix des lycéens 2014 en présence de Matthieu Donck, Bouli Lanners, Stephan Streker, François Pirot et Marc-Henri Wajnberg. Lire l'article
Comme à Ostende, un moyen métrage jeté comme un coup de dé, vibrant et vivant de toutes ses scènes au Festival de Namur. Depuis, Delphine Lehericey a réalisé deux documentaires remarqués dont Les Arbitres, un étonnant plongeon dans la vie mouvementée de ceux qui font la pluie et le beau temps – et non sans risques - des terrains de foot. Puppy Love, son nouveau long métrage, est sélectionné au prestigieux Festival International de San Sebastián où il a été chaleureusement accueilli par une salle comble de jeunes adolescents. Et si par hasard on n' était pas en Espagne, on pouvait filer à Zurich le découvrir avant son passage quelques jours plus… Lire l'article