Pour tout jeune réalisateur espérant faire carrière, autoproduire un film avec un simple ordinateur est devenu monnaie courante. Mais rares sont ceux à pouvoir le faire avec un certain talent. À 22 ans, Frédéric Legrand fait partie de ceux-là.
Vu la - relative - facilité des technologies actuelles, face à la profusion de l’information et des moyens de communications, il est de plus en plus courant pour nous, de croiser de jeunes réalisateurs qui, soucieux de se faire connaître, n’hésitent plus à franchir des portes qui leur semblaient autrefois fermées. Tant mieux bien sûr, mais soyons honnêtes: seule une minorité de ces d’artistes culottés jouissent…
Lire l'article
La chaîne publique belge francophone sait combien les jeunes aiment les réseaux sociaux, télécharger les films sur le Net et abandonnent la télé aux parents. Alors, pour continuer à garder le lien, des web-séries sont mises en ligne. Un « épisode » de What The Fake se décline en deux temps ; une fiction dans laquelle de jeunes comédiens abordent un sujet qui préoccupe les 12-18, dans une mise en scène simple, ensuite, le sujet est abordé par les jeunes eux-mêmes rencontrés et interviewés dans la rue, dans les parcs, à la sortie des écoles ou même dans des centres de jeunes. Nous rencontrons l'équipe en plein… Lire l'article
"Non seulement ce garçon a du talent, mais je pense que si un nouveau Gremlins devait un jour se tourner, c’est lui qui devrait le réaliser".
Faite par le réalisateur américain Joe Dante lui-même (Gremlins I et II), référence du cinéma fantastique, cette prophétie ne pouvait qu’inciter à en savoir un peu plus sur Sacha Feiner.
Rencontre
En 2008, bien malgré lui, Sacha Feiner provoqua un buzz mondial – nous n’exagérons pas – au sein de la large communauté d’amateurs de cinéma de genre. Comment ? En imaginant et en réalisant Gremlins Fan Film, un court métrage parodique qui incrustait ces célèbres créatures dans quelques scènes…
Lire l'article
Janvier 2015, webzine n° 200. 18 ans que cinergie.be est sur la toile, au service du cinéma belge. Lire l'article
Après avoir rencontré Véronique Pacco, responsable du service de la Commission de la Sélection des films, nous continuons à nous intéresser au Centre du Cinéma avec Jeanne Brunfaut, directrice. Nous explorons avec elle les actions menées pour promouvoir le cinéma belge auprès du public.
Cinergie : Nous aimerions évoquer avec vous les actions menées en direction du public afin qu'il puisse voir les films belges.Jeanne Brunfaut : Nous menons différentes actions afin d'inciter le public à découvrir ces films. D'abord en distribuant des aides relativement classiques telles que les aides à la promotion que l'on donne au producteur pour promouvoir…
Lire l'article
Des fantômes et des pierres
Sélectionné au dernier festival de Rotterdam puis dans la compétition Emile Cantillon au Festival du Film Francophone de Namur, L’éclat furtif de l’ombre, le premier long métrage de Patrick Dechesne et Alain-Pascal Housiaux, raconte les chemins d’un exil forcé avec beaucoup de pudeur et de silence. Voyageant entre la vie d’un chauffeur de taxi à Liège et ses souvenirs de la guerre en Ethiopie, le film tisse une temporalité intime en forme de ronde, les éclats fragmentés d’une vie déracinée, vouée à l’effacement et à la dissolution. D’une grande beauté formelle, le passage derrière la caméra…
Lire l'article
La mort, un sujet qui pourrait paraître terrassant. Et pourtant, Will Mathijs réalise avec Cells un film drôle et noir, poétique et effrayant. Quand il arrive à Cinergie pour s’entretenir de son film, il parcourt les étages du bâtiment comme s’il était à la maison. Il s’arrête à tous les paliers, discute avec tout le monde. À Cinergie, au 4e, quand il arrive finalement, il fait une pause au milieu de l’interview pour aller fumer une cigarette et, à la fin de l’entretien, embarque quelques-uns pour aller boire des bières. À l’image de son film, le jeune réalisateur flamand est plein de verve et d’humour noir, entêté et persévérant,… Lire l'article
Véronique Pacco, responsable du Service de la Commission de sélection des films, fait l'exercice de haute-voltige de nous expliquer, dans les détails, le fonctionnement de ce service. Tout réalisateur francophone qui veut l'aide publique passe par ce bureau. Mais connaît-il le fin mot du rouage institutionnel ? Et pour les curieux que nous sommes, comment reçoit-on l'argent public dans le secteur du cinéma ?
Cinergie : Le Centre du Cinéma est le meilleur endroit pour se renseigner et obtenir des aides pour réaliser un film. Comment cela se déroule t-il ?Véronique Pacco: Nous sommes bien sûr là pour aider les producteurs à réaliser leurs projets pour tous…
Lire l'article
"Non seulement ce garçon a du talent, mais je pense que si un nouveau Gremlins devait un jour se tourner, c’est lui qui devrait le réaliser". Faite par le réalisateur américain Joe Dante lui-même (Gremlins I et II), référence du cinéma fantastique, cette prophétie ne pouvait qu’inciter à en savoir un peu plus sur Sacha Feiner. Rencontre.
Rencontre.
En 2008, bien malgré lui, Sacha Feiner provoqua un buzz mondial – nous n’exagérons pas – au sein de la large communauté d’amateurs de cinéma de genre. Comment ? En imaginant et en réalisant Gremlins Fan Film, un court métrage parodique qui incrustait ces célèbres créatures…
Lire l'article
Entretien avec Manuel Poutte autour du film Une douce révolte. Loin des black-blocs et autres anarcho-autonomes qui foutent les miquettes à la ménagère de moins de 50 ans, tout en faisant les choux gras des adeptes du tout sécuritaire, se joue au quotidien d'autres révoltes qui ne feront jamais la Une des journaux. C'est dans de bucoliques campagnes, voire au coin de votre propre rue que se fomente cette révolution de l'ombre dont les instigateurs peuvent être aussi bien ce rustique fermier à moustache que cette sympathique grand-mère baladant son caddie dominical. Caméra au poing et courage en bandoulière, Manuel Poutte a infiltré ce réseau international dont les idées… Lire l'article
Rencontre avec Sébastien Wielemans, concepteur du projet Connected Walls, une sorte de web documentaire alimenté par la réalisation de films courts sur la demande des internautes. Les sujets choisis par votes sont proposés aux quatre réalisateurs qui se trouvent chacun de part et d'autre des deux murs démarquant le Nord du Sud, la richesse de la pauvreté. Lancé sur la toile le 9 novembre 2014, 25 ans après la chute du mur de Berlin, ce projet se veut une participation citoyenne démocratique, visant à dépasser les frontières imposées physiquement par les 41 murs encore existant dans le monde. Les soulèvements de ce qu'on a appelé le Printemps arabe ont été possibles… Lire l'article
Cinergie s'est rendu sur le tournage du prochain film d'animation de Eric Ledune, "Pornography". Rencontre avec le réalisateur, le scénariste et le producteur du film.
Qu'est-ce que la pornographie pour vous? Que pensez-vous de la pornographie ? Quel rapport entretenez-vous avec elle (fascination, dégoût, curiosité, rejet, etc) et pourquoi ? Pratiquez-vous, regardez-vous la pornographie ? Dans quelles conditions et pourquoi ? Que trouvez-vous pornographique ? Que trouvez-vous indécent et/ou obscène ? Y a-t-il des choses, des événements, des spectacles, des attitudes, des discours, que vous trouvez indécents ou obscènes (dans tous les domaines, télévision, politique y compris) ? Qu'est-ce…
Lire l'article
Suite à la projection du tout dernier film de Nabil Ben Yadir "La Marche", ce dernier, parrain du FIFF Campus 2014, a participé à une séance de questions-réponses. Une centaine de jeunes était présente sous le chapiteau du FIFF à Namur et a pu poser des questions au sympathique réalisateur des "Barons". Lire l'article
Premier long métrage de fiction, on a découvert Image au Festival du Film Francophone, dans le Focus consacré au cinéma flamand. Et il nous a laissé sonnés, un peu scotchés au siège, entre ahurissement et admiration. C'est qu'Adil El Arbi et Billal Fallah n'y vont pas par quatre chemins. Tous les deux ont des choses à dire, les assument et nous assomment. Mais ça pète, ça pepse, ça crie et tambourine, c'est vivant et ça dépote. À découvrir de toutes urgences, donc, même avec 36 bémols, sur les écrans début novembre.
Adil El Arbi : Image raconte l'histoire d'Eva, une jeune journaliste à qui on confie la réalisation…
Lire l'article
Cinergie: Ion, le personnage de ton premier documentaire, était presque aveugle et venait de Roumanie. À nouveau, tu pars en Roumanie filmer des femmes handicapées de la vue. Est-ce désormais une constante de ton cinéma ?Olivier Magis : Pas du tout (rires) ! Je ne suis pas un cinéaste de la cécité, ni de la Roumanie ! Les fleurs de l'ombre est simplement un heureux accident. J'ai eu la chance de recevoir une aide au développement pour Ion et je suis parti en repérage en Roumanie sur les traces de mon personnage. J'avais besoin de me nourrir des lieux et des gens qu'il avait connus. Je suis donc allé rencontrer le président de l'association nationale des aveugles qui…
Lire l'article