Cool. Habillé d'un costume noir de la tête au pied, genre clergyman (pour le contraste, sans aucun doute). Les yeux en alerte derrière des lunettes aux montures ovales, Stéfan Liberski boit à petites gorgées un verre d'eau plate. L'après-midi démarre (heu) il réajuste ses lunettes tandis que nous allumons l'enregistreur Sony et que votre serviteur consulte ses notes. On ne va pas davantage vous présenter Stefan Liberski, les fans de Canal+, d'avant J2M, le connaissent bien ainsi que les auditeurs de la RTBF pour les émissions qu'il animait avec son compère Janin. Le monde est plein de surprises et le talent de Stefan Liberski est d'en provoquer davantage encore.
"Mon premier…
Lire l'article
En ce début d'année 2003, nous avons demandé à Henry Ingberg, Secrétaire général du Ministère de la Communauté française mais aussi Directeur du Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, de faire le point sur notre cinéma qui ne cesse d'engendrer de nouveaux talents tout en confirmant celui de ses réalisateurs affirmés.
Passionné par le cinéma, Henry Ingberg a eu le talent, depuis deux décennies, d' offrir à nos réalisateurs, grâce notamment aux mécanismes mis en place par le Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel, les moyens d'exprimer leur originalité et les moyens de se faire reconnaître moins…
Lire l'article
C'est un cinquantenaire, professeur de français qui débarque chez nous allègrement. Il vient d'obtenir à Média 10/10, le prix de la deux/RTBF pour son premier film. La Dernière note, son film, passera donc sur antenne le dernier mercredi de janvier 2003 dans l'émission de Renaud Gilles : "Tout Court".
"Le premier film dont je garde le souvenir est Blanche Neige, c'est ma grand-mère qui m'a emmené, c'était à Namur dans une salle paroissiale qui s'appelait "Le Cinex", la première fois que je rentrais dans une salle disposant d'un grand écran. Je devais avoir 5 ou 6 ans. A l'époque pour aller au cinéma c'était toute…
Lire l'article
Une grande partie du charme de Jérémie Renier réside dans le côté imprévisible du personnage. Comme un musicien de Jazz qui improvise à partir d'un standard, Jérémie manie les variations à l'infini. Le straight l'ennuie. C'est un comédien qui n'hésite pas à mettre la main à la pâte sur un tournage. Nous avons le souvenir de l'avoir vu manier le clap sur le tournage d'un plan dont il était absent, sur Le Troisième Oeil. "Mes amis les plus proches dans le cinéma, nous confirme-t-il, sont les gens de l'équipe technique. Je suis plus proche d'eux que des autres comédiens. Ca doit être mon… Lire l'article
Entretien avec Gabrielle Clae
Cinergie : La Cinémathèque Royale à la réputation d'être en pointe dans le domaine de la restauration des films, qu'en est-il exactement ?
Gabrielle Claes : La restauration des films n'est pas notre tâche principale. Notre premier travail est de collecter et de conserver les films que l'on nous confie, afin qu'ils restent, le plus longtemps possible, dans le meilleur état. Quand le matériel se révèle être dans un état déplorable, alors nous tentons de le restaurer, toujours dans l'idée de "conservation", afin que ces films soient accessibles aux générations futures.
C. : Est-ce qu'il arrive…
Lire l'article
L'évidence d'un savoir faire
À l'origine de Des épaules solides, il y a une commande d'Arte. Arte voulait produire une série à thème ayant pour sujet le masculin-féminin. Elle avait déjà contacté plusieurs réalisateurs chevronnés pour cette collection mais voulait aussi des cinéastes moins connus mais en qui elle croyait. Arte avait demandé à la Télévision Suisse Romande de rentrer en coproduction pour toute la série et celle-ci avait accepté à condition qu'il y ait un film tourné en Suisse par un réalisateur suisse. Et voila comment Des épaules solides a vu le jour. Un téléfilm dans ces conditions,…
Lire l'article
Bip. Rien à faire. Quand Monsieur Bip sonne la conversation s'éteint. Une autre commence. Comme quoi il n'y a pas qu'Internet qui fait réseau. Bip, donc. Xavier Diskeuve qui nous fait face ouvre son portable. -Oui, le 25, le jour de la Noël, comment ça un plan foireux ? Pas du tout ! Si, si, je t'assure c'est pas de l'intox, le film passe sur la deux/RTBF. Clin d'oeil vers votre serviteur. Long silence. Hum, hum, d'accord, je t'envoie deux photos de La Chanson-Chanson par e-mail, tiff ou jpg ? OK - vers nous, la main sur le répondeur - on va y arriver", Oui salut. Il raccroche.
Xavier est né à Namur en 1962. Son premier souvenir de cinéma à pour nom Les…
Lire l'article
De Bernard Yerlès nous gardons l'excellent souvenir d'une journée passée en sa compagnie, en 1992, pour réaliser un Cast People pour Cinergie (version imprimée n°83). Il venait de tourner Pardon Cupidon de Marie Mandy et parlait de s'installer en France pour faire davantage de cinéma. Dix ans après nous nous retrouvons à l'hôtel Métropole pour faire le point et parcourir son cursus.
"Le premier film dont j'ai gardé le souvenir et que j'ai vu dans mon enfance, nous dit-il, avec son demi-sourire blagueur, est Singin' in the rain. Ce film est fondateur de mon goût pour le spectacle, le cinéma. Les comédies musicales m'éclataient. Un autre souvenir…
Lire l'article
Après près de 53 ans de « bons et loyaux services », Progrès Films est contraint de cesser ses activités
Le 31 décembre de cette année, la disparition définitive de Progrès Films marquera hélas la fin d'un cycle. Cette maison de distribution fondée en 1950 pour permettre aux films de l'Europe de l'Est d'être connus à l'Ouest s'est rapidement transformée, au fil du temps, vers la distribution de films d'art et d'essai venus du monde entier dont l'équipe qui animait Progrès Films suivait le parcours tant dans les salles du pays que dans le circuit des ciné-clubs et dans le circuit scolaire. Un travail qui nous a permis de découvrir…
Lire l'article
Le Cinéma Méditerranéen à Bruxelles se déroulera au Botanique du 29 novembre au 7 décembre
Petit à petit ce festival est devenu un évènement tant pour les communautés issues de l'immigration qui peuvent y découvrir les films réalisés dans leurs pays d'origine que pour les cinéphiles qui ont rarement l'occasion de voir, en salles, des films syriens, albanais, turcs ou les films maghrébins qui ne sont pas coproduits avec la France. Nous avons donc demandé à Philippe Preux, qui organise le festival avec Patrick Mathys et Sophie Gaudin, du Service Audiovisuel de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, ainsi qu'à…
Lire l'article
Et Hop...!
Naturellement prolixe, Dominique Standaert devient intarissable lorsqu'on aborde ses sujets préférés: la photographie, le cinéma et tout particulièrement son dernier film Hop! Mais l'ennui est totalement absent de ces explications, tant on sent passer l'enthousiasme du réalisateur pour son bébé. C'est une aventure peu commune qui a amené sur nos écrans l'histoire de Justin, de Frans et de Gerda.
L'oeuvre est anticonformiste, les contradictions ne manquent pas, les questions non plus. Le scénario est farci de problématiques d'une brûlante actualité, mais on les aborde sous l'angle d'une comédie sociale oscillant entre dénonciation…
Lire l'article
Cinergie : Comment est née l'idée du film ? Christophe Fraipont : Dans un train. Je revenais de Paris vers Bruxelles. C'était avant que le Thalys n'existe. On voyageait dans des wagons avec des compartiments qui donnaient sur un couloir et le train était bondé. J'ai trouvé un compartiment qui était vide mais réservé à la police. Comme il n'y avait personne, je m'y suis installé. À Saint-Quentin, la police est montée. Deux gendarmes français tenaient attachée par les poignets et menottée, une jeune fille maghrébine. Ils m'ont éjecté du compartiment. Je suis resté dans le couloir assez ému par cette…
Lire l'article
Toutes deux sont diffusées mensuellement : l'une sur la Une, l'autre sur la Deux. Toutes deux sont produites par Renaud Gilles. Radioscopie du démarrage de deux émissions dans une saison de transition.
Cinergie : La saison vient de commencer avec plusieurs émissions cinéma comme si la défunte émission TéLéCiNéMa avait éclaté en plusieurs modules et sur les deux chaînes de la RTBF. Qu'en pensez-vous ?Renaud Gilles : On peut parler du passé ne fut-ce que pour expliquer le présent. Les années d'expérience de l'émission TéLéCiNéMa ont été importantes. Ceci étant,…
Lire l'article
Mon prénom c'est Philippe, mais il n'y a que ma mère qui m'appelle comme ça
Nous avons découvert Bouli Lanners dans Quelque chose, un court métrage de Cathy Mlakar et Jean-Paul De Zaetijd, et sa suite Autre chose sur le tournage duquel nous avions été invité. Cela se passait à la mer du nord, dans une villa et Bouli Lanners face à sa mère (Claudine Mlakar) installé devant une assiette, mutique, les bras croisés nous avait impressionné par sa présence physique. Un froncement de sourcils et c'est une tempête qui se déchaînait ! Ensuite ce fut un enchaînement de bonnes surprises : Travellinckx, le premier court métrage réalisé…
Lire l'article
Les mystères du film en DVD sont-ils de même nature que les mystères de l'Ouest ? Un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout. Edition anarchique des titres, développement qui ressemble à la ruée vers l'Or ? Presque mais pas tout à fait. D'abord le gain de qualité par rapport à la bande VHS est indéniable : remasterisation du film, qualité de l'image et du son, chapitrage, respect du format, suppléments (là, c'est un peu la boîte à Pandore).
Pour y voir plus clair nous avons demandé à Isabelle Molhant et Coralie Ullens de Schooten qui éditent pas mal de films belges sous le label Boomerang Pictures (le plus souvent venant…
Lire l'article