Bien qu'ayant passé la nuit à corriger les épreuves de Godin par Godin, son prochain ouvrage, que vont publier les éditions Yellow Now, il respire la grande forme. " C'est la folie totale, il faut rester à la fois speed et cool !" nous dit-il en faisant du café à la manière d'Harrold Lloyd, en trois fois car il ne met jamais suffisamment d'eau dans la bouilloire ! Dès l'age de dix ans, ce roi du slapstick choisissait, pour toute la famille, les films à voir le dimanche après-midi au Palace ou au Forum de Liège. A 14 ans, il voit tous les films sortant en salles mais c'est en allant au Caméo, animé par Hadelin Trinon, qu'il découvre le cinéma…
Lire l'article
1. Les années nonante
Les années nonante ont été fastes pour le cinéma belge. Singulièrement en ce qui concerne les films choisis par la commission de sélection, en avance sur recettes, et défendus, à divers stades de leur fabrication (dans les Festivals Internationaux via le WBI, publications de catalogues, cartes postales, etc.) par le Centre du Cinéma de la Communauté française. C'est pourquoi il nous a paru utile de nous entretenir avec Henry Ingberg, Secrétaire général de la Communauté française et Directeur du Centre du Cinéma et de l'audiovisuel, sur l'avenir d'un cinéma en plein bouillonnement.
Cinergie : Notre cinéma…
Lire l'article
L'image et la culture
Écrivain et cinéaste, Olivier Smolders enseigne également le français au niveau secondaire supérieur. Sous son impulsion, les élèves de l'Institut Saint-Vincent de Paul (Uccle-Forest) ont réalisé un documentaire de 68 minutes, Regards sur le cinéma belge.Tourné en DV, le film a été projeté le 26 mai dernier à la Cinémathèque Royale de Belgique. A l'origine de cette expérience, une proposition de la Fondation Roi Baudouin encourageant les projets pédagogiques mettant en valeur une partie de notre patrimoine, rejointe ensuite par un programme de la Cocof en faveur des projets artistiques en milieu scolaire. Confiant par expérience…
Lire l'article
Dominique Abel et Fiona Gordon
On les croit tous jeunes, sortis d'une école de cinéma il y a peu. Ils ont dépassé la trentaine mais ont gardé une allure lunaire proche de l'enfance. On les imagine sorti d'une bande dessinée (leur principale lecture). Ils ont la maladresse touchante d'un Gaston Lagaffe et d'une Mademoiselle Jeanne. Mieux vaut prévenir que guérir si vous n'aimez pas le burlesque passez votre chemin. Mais ne vous étonnez pas si votre allure constipée vous vaut de recevoir une tarte à la crème en pleine poire, et pas à la Chantilly, non, non, au savon à barbe ! Il y a eu Laurel et Hardy, Abott et Costello, parmi les couples de comiques, désormais,…
Lire l'article
Nous avons soutenu Dernier Plan dés sa projection au Festival de Bruxelles 2000. Le film de Benoît Peeters vient de sortir en salles. L'occasion pour Cinergie d'y revenir en demandant à Benoît Peeters les réflexions que lui inspirent sept mots-clefs du film.
Amnésie
" L'histoire d'un homme qui voulait oublier sa vie et à qui un autre vient la raconter": pour l'instant, je n'ai pas trouvé de meilleure façon de décrire Le Dernier Plan. En ce sens, oui, c'est un film sur la mémoire, et sur l'exil qui est un autre nom de l'oubli. Et notamment sur l'effacement si rapide de ce monde que l'on disait naguère de " l'Est ".
Voyager à Prague, à…
Lire l'article
Epouvanté par l'hypocrisie générale du pays, et le sens des conventions d'une bourgeoisie étriquée qui méprise artistes et écrivains, Charles Baudelaire s'écrie : " En Belgique pas d'Art ; l'Art s'est retiré du pays. Pas d'artiste excepté Rops " (1). Et d'ajouter dans un sonnet : " A dire là-bas combien j'aime/ ce tant folâtre monsieur Rops/ Qui n'est pas un grand prix de Rome/ Mais dont le talent est haut comme/ La pyramide de Chéops " (2). Félicien Rops, un artiste dans tous ses états, qui a mis plus d'un siècle pour être reconnu dans son pays natal. Cette reconnaissance, on la doit en partie aux Muses sataniques,… Lire l'article
On va vous conter « la chose la plus étonnante, la plus surprenante, la plus merveilleuse, la plus miraculeuse, la plus triomphante, la plus étourdissante, la plus inouïe, la plus singulière, la plus extraordinaire, la plus incroyable, la plus imprévue, la plus grande, la plus petite, la plus rare, la plus commune, la plus éclatante, la plus secrète jusqu'aujourd'hui », écrivait Madame de Sévigné à Coulanges, en 1670. Gageons qu'en l'an 2000, la marquise submergerait son monde d'e-mails (textes, photos, petits films). Invraisemblable, inimaginable, étonnant, ébouriffant, renversant et, on en passe... Le web ne finit pas de reculer les frontières du possible.… Lire l'article
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Pourquoi se marier le jour de la fin du monde de Harry Cleven, ne provoque pas l'indifférence. Le film a ses détracteurs, il a aussi ses défenseurs passionnés. A Cinergie, nous sommes résolument dans le clan des seconds. Nous vous avons expliqué pourquoi à l'occasion de notre reportage sur le tournage, de notre critique du film et de la transcription de l'entrevue que nous a accordée le réalisateur. Sur le tournage, nous avions aussi rencontré Pascal Greggory. A l'heure où le film sort en salles, nous sommes allés voir du côté des deux autres comédiens comment ils ont vécu l'aventure.Nous avions pris le thé… Lire l'article
Après quatorze ans d'une enfance heureuse et sans histoires, Emmanuel Jespers découvre le cinéma grâce au Studio, un cinéma de quartier. Cette fenêtre vers l'extérieur lui fait découvrir un monde et des histoires qui sont aussi ses histoires. Le cinéma le regarde comme il regarde le cinéma. Kubrick, De Palma (Phantom of the Paradise, en particulier) mais aussi le cinéma fantastique et de science-fiction deviennent des compagnons de route.
Il interrompt des études d'architecture pour entreprendre la réalisation à l'IAD. Après Delle, un court métrage de fin d'études et un mémoire consacré à Antonioni, il part en en Croatie,…
Lire l'article
Faire un film, c'est essayer d'être au monde
Né à Kinshasa en 1957, Thierry Knauff, sitôt rentré à Bruxelles, fréquente dés l'âge de sept ans, le mercredi après midi, les cinémas de quartier de la capitale : le Brazil, le Central, le Métro, le Century et surtout le Wolu. Maciste, Jason, Sinbad, d'Artagnan, la fée Clochette, Laurel et Hardy, Jerry Lewis et bien d'autres projettent la magie de leurs personnages sur la toile de son imagination. Rien d'étonnant si, après des études de Philologie Romane à l'UCL, il entreprend des études de réalisation à l'INSAS et réalise dans la foulée le Sphinx,…
Lire l'article
Le Dernier rêve navigue ou pour être plus précis flotte entre rêve et réalité, sans qu'on sache trop quel est l'un et quel est l'autre. Un projectionniste casse la pellicule d'une bobine de film et essaie en vain de recoller les deux morceaux. L'image se casse comme sa vie, s'évanouit comme le couple virtuel qu'il aurait pu former avec Laurie. Le coup de flash d'un enfant, ange de la mort façon Marc Behm, et les brumes d'un entre-deux entre vie et mort déroule son filet. On l'a compris ce film multi-piste se joue par la bande (comme au billard de la vie) avec en prime une histoire d'amour qui se déroule hors-champ dans les rétroviseurs de notre imagination. Ces 15'… Lire l'article
En janvier dernier, André Delvaux était l'invité d'honneur du vingt-septième Festival international du film de Bruxelles. Durant tout le mois de mai, c'est au tour du Centre culturel Jacques Franck d'accueillir une grande rétrospective de son oeuvre, émaillée de rencontres et de débats. Une occasion rêvée pour s'entretenir avec André Delvaux de sa double vie : celle d'un réalisateur-pionnier qui a tourné quelques films-phares du "cinéma belge" à une époque où cette expression faisait encore sourire et celle d'un enseignant visionnaire qui a favorisé, avec ses collègues, la création d'une… Lire l'article
Pourquoi se marier le jour de la fin du monde? est un film étrange et attachant, à la beauté mystérieuse. Il donne envie de pénétrer plus avant dans les méandres de sa construction. Nous avons eu l'occasion de le faire à l'occasion d'un long entretien que nous a accordé le réalisateur Harry Cleven.
Cinergie : Le film a-t-il beaucoup évolué depuis son point de départ jusqu'à l'aboutissement final qu'on peut découvrir en salles ?Harry Cleven : D'abord, c'est un rêve que j'ai fait. C'était la fin du monde et trois enfants marchaient main dans la main le long d'une route. Je me suis réveillé sur…
Lire l'article
Stéphane Aubier et Vincent Patar ne sont pas que les réalisateurs de Pic Pic André, dont vous avez pu ou pourrez voir les courts métrages d’animation et pouvez suivre chaque semaine le strip publié dans Télé-Moustique. On leur doit aussi une série hors norme dans l’animation, tant au niveau de l’image que du son : Panique au village. Nous sommes heureux de pouvoir vous présenter Trésor d’indien, l’un des épisodes d’une série dont la suite est en train de devenir un long métrage. Entretien avec des réalisateurs en pleine activité créatrice.
Cinergie : Panique au village fête ses quinze ans d’existence.…
Lire l'article
La surprise de Frédéric Fonteyne
Aussi simple et sympathique qu'on le dit, Frédéric Fonteyne m'apporte un verre d'eau et me propose une cigarette. Acclamé à la Mostra 1999 de Venise où il offre à Nathalie Baye le prix d'interprétation féminine, Une liaison pornographique n'est jamais que son deuxième long métrage : aucune raison de se prendre la tête, ou quoi que ce soit d'autre. Un entretien purement cinématographique.
Cinergie : Frédéric Fonteyne, on parle de vous comme de la grande révélation de cette Mostra cuvée 1999. Vous aviez déjà découvert la cité des Doges...Frédéric…
Lire l'article