Terra In Vista de Giulia Angrisani et Mattia Petullà montre le quotidien de quatre travailleurs et travailleuses saisonniers (Cecilia, Armelle, Gibbo et Sisco). Ces derniers ont choisi de vivre en marge des conventions sociales habituelles pour organiser leur propre conception d’une vie en communauté.
Le documentaire se focalise essentiellement sur les petits moments d’un quotidien précaire: bidouille pour améliorer la vie au campement, moments de travail et moments de fête, incertitudes quant au futur, le tout filmé de façon très détachée et en se refusant des témoignages face caméra. Le public est donc littéralement jeté dans ce bouillon d’images à décrypter.…
Lire l'article
Das Retirée or the last house of my father est le premier moyen-métrage de Julie Pfleiderer. Cette réalisatrice allemande travaille essentiellement dans le domaine de la performance, de l’art sonore et du cinéma et mêle le documentaire à la fiction.
Dans la plus petite pièce d’un grand appartement familial, une fille (Julie Pfleiderer) demande à son père architecte de dessiner un projet qui a occupé ses pensées tout au long de sa carrière, la Retirée. Du croquis à sa réalisation en maquette, ils essaient de définir au plus précis cet immeuble utopique. De quoi serait-il fait, à qui et à quoi servirait-il, de quoi pourrait-on parler une fois…
Lire l'article
Graine de violence
Qui a eu cette idée folle…? La petite Nora (Maya Vanderbeque) entre à l’école primaire et voit son grand frère, Abel (Günter Duret), devenir victime de harcèlement. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir et à tout lui raconter, son besoin (vital) de s’intégrer, elle qui est si réservée et toujours à fleur de peau, et son frère qui la supplie de garder le silence pour ne pas envenimer la situation, la petite fille, bien trop jeune pour comprendre comment s’en sortir, est projetée violemment dans ce « nouveau monde » et dans un conflit de loyauté.
Un monde sera présenté le 03/02/2023…
Lire l'article
En apprenant que leur film Tori et Lokita était sélectionné au festival de Fajr de Téhéran, les frères ont exigé qu'il soit retiré de la programmation, en solidarité avec ceux qui se battent contre ce "régime dictatorial et assassin".
Lire la brève
De passage en Belgique – le réalisateur flamand de Bandini, Suite 16 et Iedereen Beroemd vit à Los Angeles depuis de nombreuses années –, Dominique Deruddere, 65 ans, nous raconte ses sources d’inspiration et les origines d’un thriller psychologique qui se déroule dans l’univers impitoyable du Concours Reine Élisabeth et qui révèle au public francophone une jeune actrice exceptionnelle, Taeke Nicolaï.
Cinergie : Qu’est-ce qui vous a donné l’impulsion d’écrire un drame qui se déroule dans les coulisses du Concours Reine Élisabeth ? Dominique Deruddere : Tout a commencé dans les années 90, à l’époque où je travaillais…
Lire l'article
Vous avez réalisé ou produit un long métrage ou court métrage? Vous voulez partager votre univers cinématographique avec les festivalier·e·s de Namur? Alors n'attendez plus pour participer à la 38e édition du Festival International du Film Francophone de Namur. Vous avez jusqu'au 31 mai 2023, 23h59 pour inscrire votre film sur leurs plateforme.
Lire la brève
Pour la première fois, un livre qui cerne au plus près la figure presque légendaire du cinéaste Boris Lehman.Ici, aucune analyse de films, aucune critique. Il s’agit plutôt d’un livre d’artiste, portrait de Boris par lui-même, qui se présente sous forme de fragments savamment agencés, mêlant dessins, photos, poèmes et documents divers.
L'univers de Boris Lehman illustré par lui-même. Rencontre avec le cinéaste, collectionneur, archiviste de lui-même au Art et marges musée de Bruxelles.
Cinergie: Que représente pour vous ce « Petit Boris illustré »?
Boris Lehman: C’est un bilan qui se présente sous la forme d’un…
Lire l'article
Bourse d’aide à l’écriture & repérages - Premier & deuxième film et Aides à la production & post-production.
Lire la brève
Les Ateliers d'accueil et de production organisent une rencontre ouverte où chacun pourra venir présenter son projet de documentaire et en discuter librement. Ce vendredi 3 février, de 14 à 16h30, à la Maison des Auteurs, rue du Prince Royal, 85 à 1050 Bruxelles. Dans le cadre de En Ville!
Lire la brèveOn a déjà interviewé Yoann Zimmer à Locarno pour sa deuxième collaboration en courts avec Manon Coubia (Marée date de 2019, Les Enfants partent à l’aube de 2017). Si l’acteur s’étant formé au Conservatoire de Liège, est repéré par les pointures (Été 85, Ozon, Des hommes, Lucas Belvaux), il fait aussi confiance à la relève (il suffit de voir le nombre de courts dans lesquels il apparaît sur Unifrance). Davy Chou, un cinéaste franco-cambodgien qu’on aime beaucoup, l’a dirigé dans Retour à Séoul, son troisième long-métrage sélectionné à Un Certain Regard cette année à Cannes.… Lire l'article
Pour son dernier long-métrage, Ursula Meier s’associe avec la comédienne et chanteuse Stéphanie Blanchoud. Les deux femmes mettent en scène le personnage d’une femme de 35 ans sujette à une violence intérieure qu’elle ne peut contenir et qu’elle extériorise. Une figure peu vue au cinéma, celle de la femme qui frappe. Ce personnage, incarné par Stéphanie Blanchoud, évolue aux côtés de ses deux sœurs, India Hair et la jeune Elli Spagnolo, et d’une mère toxique interprétée par Valeria Bruni-Tedeschi.
Cinergie: Pourquoi vouloir montrer une femme violente au cinéma?
Ursula Meier: Au départ, j’avais vraiment envie de travailler…
Lire l'article
Actrice, chanteuse, auteure dramatique et metteuse en scène belge et suisse, Stéphanie Blanchoud retrouve la réalisatrice Ursula Meier pour ce long-métrage qui aborde le thème peu traité de la violence d'une femme. Elle interprète le personnage de Margaret qui, après avoir été soumise à une mesure d’éloignement avec sa mère, Valeria Bruni Tedeschi, tente de se rapprocher des membres de sa famille dysfonctionnelle.
Cinergie: Comment avez-vous rencontré Ursula Meier?
Stéphanie Blanchoud: On s’est rencontrées via des amis communs puis on a travaillé sur un clip qu’elle a réalisé et dans lequel je chantais avec Daan. Ensuite, je jouais une…
Lire l'article
Comment aborder les médias numériques en maternelle? Peut-on proposer des activités créatives à partir des écrans? Vous rêvez de mettre en place un atelier numérique dans votre classe maternelle, en coéducation école-famille, mais vous ne savez pas par où commencer? Le cours e-learning KIT est fait pour vous!
Lire la brève