Salle comble pour la présentation au Cartoon Forum 2022 de la série Louca, adaptée de la BD éponyme de Bruno Dequier et éditée chez Dupuis. Les fans ne seront pas déçus. Car aux commandes de ce projet, les studios Media Valley (Oum le Dauphin, Ernest & Rebecca) et Belvision (Yakari, Astérix, Zombillénium) proposent une animation de grande qualité, autour d’un univers qui l’est tout autant.
Si vous n’êtes pas familier de Louca, cette série vous plongera dans les baskets peu confortables d’un adolescent amoureux de foot, et pourtant fort peu doué pour la discipline. Entre les cours, les amours et les relations sociales conflictuelles de l’adolescence, Louca navigue…
Lire l'article
Que se passe-t-il lorsqu’un guerrier aussi balèze que brutal, issu en droite ligne de l’héritage de Robert Howard alias Monsieur Conan le Barbare, se retrouve catapulté contre son gré dans un monde de cupcakes, d'arc-en-ciel et de licornes ? Tel est le concept barré de Lisa & Kolos, pitché au Cartoon Forum 2022 par les équipes française de Melting Productions, Andarta Pictures, en coproduction avec les bruxellois de Squarefish.
Pus de deux cent productrices, investisseur.se.s et responsables de distribution s’étaient entassé.e.s pour assister à cette présentation, parmi l’une des plus intrigantes de cette cuvée toulousaine de Cartoon Forum. Surfant certes sur la vague de…
Lire l'article
Si proches, et pourtant si loin du soleil toulousain, plus de 1.000 professionnel.le.s du cinéma d’animation se sont retrouvé.e.s du 20 au 22 septembre dans les salles obscures du Cartoon Forum 2022. Un événement qui, depuis 1990, rassemble les investisseur.euse.s autour de ce qui seront peut-être les grandes séries animées à succès de demain. À date, c’est plus de 900 projets d'animation qui ont obtenu un financement grâce à cet événement unique, pour un montant global de près de 4 milliards d'euros, rien que ça.
Cette année comme souvent, la Belgique n’était pas en reste. Et les projets de production et de coproductions sont nombreux,…
Lire l'article
François de Saint-Georges a suivi pendant de nombreux mois les habitants de Fernelmont. Son documentaire ZUT - Zones Urgentes à Transformer, qui a gagné le Prix Alimenterre 2022 de SOS Faim, explique de manière simple et cohérente les grands enjeux alimentaires globaux.
La clé de voûte de ce film poignant est la désobéissance citoyenne d’un groupe de personnes face au déni des autorités locales et européennes. Leur action soulève la question des exportations de pesticides interdits, mais également le rôle majeur de la Belgique dans ce commerce toxique et dangereux pour l’humanité, pour notre santé et celle des nouvelles générations. Le portrait de…
Lire l'article
Au fond d'une pièce de séjour, une affiche où Tintin et le Capitaine Haddock s'embrassent. Ces deux êtres hautement belges et moralement défendus avec griffes et ongles au « Château Moulinsart » d'Hergé, illuminent un pignon de maison à Paris de leurs auras grâce au street artiste CK Combo. Mais pas n'importe où. Dans le quartier gay. Cette image, quasi centrale dans ce premier plan, place à elle seule le contexte du lieu. C'est d'autant plus frappant que si on revisite rapidement les aventures de ces héros mythiques sous cet angle d'approche, leurs voyages aux quatre coins du monde ne se seraient pas du tout déroulés de la même manière.…
Lire l'article
Marqué à vie par le Kink Kong de Peter Jackson, Brandon Gotto est non seulement un autodidacte passionné mais aussi l’un des rares Belges à œuvrer dans les fans films(dont Halloween). Cette fois, notre carolo d’à peine trente ans débarque avec son premier long, un voyage sensoriel et cauchemardesque sur le deuil, la filiation et la folie, en s’inspirant notamment de la toile « Angoisses » d’August Friedrich Schenck. À travers ses variations chromatiques et ses plans fixes, comme autant de tableaux anxiogènes, GRAVIDAM est l’exemple parfait du cinéma viscéral, celui qui vient des tripes avant la raison.
Après plusieurs projets décalés dans sa jeunesse et…
Lire l'article
Responsable de la postproduction de plusieurs longs métrages à la renommée mondiale pour la société belge Caviar, Steffen Geypens est également réalisateur avec à son actif trois courts-métrages et désormais un long métrage, Logger, diffusé au BIFFF 2022. Ce film d’horreur psychologique d’une heure plonge le spectateur dans les méandres de l’esprit d’un bucheron à l’esprit troublé. En postproduction actuellement, son deuxième long métrage, Noise, est produit par Caviar pour Netflix.
Alors que le premier court métrage de Steffen Geypens, Hold Back (2015) est dans la lignée des œuvres de Gus Van Sant, le suivant Silent Campine…
Lire l'article
Yves Hanchar, Pierre Charles Rochette, François Vanderveken, Isabelle Willems, sous la direction de Chantal Akerman & Michèle Blondeel.
Lire la brève
Chantal Akerman est née à Bruxelles en 1950 et nous a quitté à Paris le 5 octobre 2015. En 2017, sa famille a créé à Bruxelles la Fondation Chantal Akerman, matérialisant ainsi le désir de la cinéaste de voir son travail préservé et pérennisé. A l’initiative de la Fondation, Bruxelles fêtera la cinéaste à l’occasion d’un hommage débutant cet automne et prévu jusqu’en juillet 2024, et qui revêt la forme d’un parcours cinématographique, artistique, littéraire et architectural dans la ville.
Chantal Akerman, une cinéaste à Bruxelles
Lire la brève
Auprès de mon arbre…
Aujourd’hui, être militant(e) humanitaire passe obligatoirement par le combat contre le réchauffement climatique. Luisa Neubauer (Allemagne), 26 ans, Adélaïde Charlier et Anuna De Wever (Belgique), toutes deux 21 ans, Léna Lazare (France), 26 ans, Leah Namugerwa (Ouganda), 18 ans, et Mitzi Jonnelle Tan (Philippines), 24 ans, sont des sœurs qui ne se sont pas encore rencontrées. Ces jeunes femmes engagées dans la cause environnementale dédient leur vie à la sauvegarde de notre planète. Leur credo : « changer les choses que l’on ne peut pas accepter, plutôt que d’accepter les choses qu’on ne peut pas changer ». Dans le sillon de…
Lire l'article
A l'occasion de la sortie de la resortie de Toute une nuit de Chantal Akerman, Marilyn Watelet, productrice de Chantal Akerman sur de nombreux films, viendra le 5 octobre au cinéma Palace, à 11h, présenter son travail de productrice en 1982 sur ce film. Entrée gratuite.
Lire la brève
Les Secrets de mon père est la libre adaptation animée de la bande dessinée de Michel Kichka, Deuxième génération, ce que je n'ai pas dit à mon père, récit autobiographique passionnant et émouvant où l'auteur tente de mettre en lumière le passage de son père dans les camps de concentration nazis.
Cinergie : Comment avez-vous perçu l'adaptation de votre livre en film d'animation ?
Michel Kichka : Je n'ai pas suivi le développement du film pendant sa fabrication. La seule intervention que la réalisatrice Véra Belmont m'a demandée était que je donne mon accord sur le scénario que j'écrivais. Elle m'avait…
Lire l'article
Pour son premier long-métrage, Le Coeur noir des forêts, Serge Mirzabekiantz livre une œuvre forte où deux jeunes décident de quitter leur foyer d'accueil et de s'enfuir dans la forêt. Rencontre dans les bureaux de Hélicotronc, la maison de production.
Cinergie: Pouvez-vous nous raconter votre parcours jusqu'à la réalisation de ce premier long-métrage ? Serge Mirzabekiantz : J'ai fait une formation à l'IAD, en réalisation. J'ai fait plusieurs stages dans le cinéma mais plutôt en tant que passion, en tant que hobby. J'ai fait un court-métrage de fin d'études et du coup, j'ai rencontré Hélicotronc et on a commencé à…
Lire l'article
L'Enfant de la liberté
Le premier long-métrage de Serge Mirzabekiantz décrit avec justesse et sensibilité l'épopée et la quête de liberté de deux jeunes issus d'un foyer d'accueil. Mêlant onirisme et étrangeté avec un réalisme finement capté, le réalisateur élabore un récit généreux et révèle deux comédiens remarquables.
Nikolaï (Quito Rayon Richter) est un habitué des foyers et des familles d'accueil avec lesquels les relations sont de plus en plus difficiles. Lors d'une soirée, il rencontre Camille (Elsa Houben), adolescente juste débarquée dans le centre avec qui il devient…
Lire l'article
Le poids de l'Histoire sur les épaules d'un enfant
Dans les Secrets de mon père, adaptation de la bande dessinée de Michel Kichka, la réalisatrice Véra Belmont met en scène les cases et retrace l'après des camps, les ricochets de l'horreur mais aussi l'envie d'aller de l'avant. L'impossibilité de dire, puis le flot intarissable, qui tranche avec le silence de l'intime. Mutisme paradoxal d'un homme en quête de sens, et traumatisme d'un fils en quête perpétuelle de son père.
Par l'animation signée Adrien Gromelle, les cauchemars reprennent vie. Mais dans la vie de Michel et Charly, au cœur de la Belgique de la fin des années 50, c'est…
Lire l'article