Pour Thierry Michel, le cinéma permet d’agir. Il permet de dire l’indicible, le caché, l’enterré. Il permet de mettre en lumière ce que certaines personnes s’obstinent à taire. Pour L’Empire du silence, le réalisateur retourne sur une terre qu’il connaît déjà : le Congo. Après L’Homme qui répare les femmes (2015), il poursuit sa mission cinématographique dans ce pays déchiré par une guerre qui le ravage depuis 25 ans. Les victimes sont innombrables et les coupables courent encore, libres. Armé de sa caméra, Thierry Michel a accumulé d’innombrables images de ces Congolais qui luttent, qui souffrent et de celles et ceux qui,… Lire l'article
Après son court métrage documentaire Nos rivières fantômes, le réalisateur Alexis Jeannot nous dévoile son court-métrage de fiction Roule bécane produit par Gagus production.
Roule bécane raconte le parcours intrépide et touchant de Léo, entraîne malgré lui dans une aventure farouche et semée d’embûches pour honorer la dernière volonté de son grand-père souffrant.
Le film s’ouvre sur un plan fixe d’une chambre d’hôpital. L’on devine un homme allongé et souffrant. À sa gauche, un jeune homme à l’allure maladroite se débat au téléphone avec une administration lui réclamant…
Lire l'article
Depuis les débuts du cinéma, les actrices et les acteurs attirent, fascinent, suscitent l’admiration, voire l’adoration du public. Lorsque sort un film, ce sont les artistes les plus exposés dans la presse et les médias : les plus courtisés, les plus interviewés. Cependant, un mot apparaît assez rarement dans les questions qui leur sont posées: le mot travail. Comme si celui-ci était synonyme de fabrication, de construction, de tricherie incompatible avec le naturel présumé des personnes incarnées à l’écran de façon si réelle, si juste. Or précisément, si quelque chose rapproche les six personnalités rencontrées, c’est bien la qualité… Lire l'article
«Les Flamands et les Francophones ont une belgitude qu'on pourrait développer plus»
En 2014, une boîte de production belge est devenue une filiale de la célèbre Warner Bros, référence historique et mondiale du secteur. Répondant au nom de Eyeworks et gérée par Peter Bouckaert depuis vingt ans, cette société située à Zaventem a sorti au cinéma des succès flamands comme Ben X, Rundskop, Marina, D'Ardennen, Niet Schieten, et des séries telles que Vermist, Cordon ou The Bunker.
Rencontre avec son producteur de 52 ans qui, avant d'occuper son poste, a été pendant une décennie l'attachée de presse du plus important festival…
Lire l'article
Pour la première fois en Belgique, Bozar présente du 16 au 26 janvier 2022 la fiction en réalité virtuelle Kinshasa Now du réalisateur Marc-Henri Wajnberg, une œuvre qui nous fait découvrir la vie des enfants de la rue de Kinshasa. Cette expérience VR est enrichie par des textes, des photos et des vidéos qui illustrent le contexte dans lequel cette production cinématographique a vu le jour.
Kinshasa Now, premier film en réalité virtuelle du cinéaste, a été présenté en avant-première au Festival de Venise 2020 dans le cadre de la compétition VR Expanded, le programme de réalité virtuelle du festival. Le film a ensuite été…
Lire l'article
Etre là ou l’intranquillité du volcan
J’ai longtemps pensé qu’un des gestes fondateurs du documentaire tenait dans cet aller-retour entre un ici ordinaire et un là-bas inconnu. Partir, aller se confronter à un ailleurs par essence étranger, un quelque part du monde comme dirait un ami, et puis par la magie du cinéma revenir le donner à vivre dans toute sa singularité, tel était l’enjeu qu’une telle démarche supposait.
Aujourd’hui, il me semble qu’une dimension essentielle fait défaut dans cette trop simple approche. Bien sûr, le voyage fait et défait ce que nous sommes. Il est un lieu à part entière mais la durée de notre présence…
Lire l'article
En nous emportant à grande vitesse le long de fictives forêts et campagnes aux côtés de ces humoristes qui manient la blague comme un javelot, la réalisatrice et photographe belge Marie Mandy livre, avec ce nouveau documentaire, une galerie de portraits porteuse d’espoir. Des instants de rencontres intimes, drôles et terribles à la fois avec ces femmes qui ont choisi de rire plutôt que de pleurer. Elles montrent qu’aujourd’hui tout comme hier, rire n’a jamais été le propre de l’homme.
Elles s’appellent Nicole, Laura, Roukiata, Florence, Farah, Tania, Constance, Alexandra ou Samia. Ensemble comme en solo, elles forment une nouvelle vague d’humoristes francophones qui n’hésitent…
Lire l'article
AnotherLight propose une nouvelle session de son stage de jeu face caméra les 7, 8 et 9 janvier 2022, qui cette fois s'adresse aux enfants de 7 à 12 ans.
Lire la brève
Pendant le confinement, certaines personnes ce sont mise au sport, d’autres ont découvert l’existence de leur cuisine. Mais le cinéaste Boris Lehman a recueilli des images, et en a fait un film, malgré lui. Tout commence par une caméra prêtée par Sarah. Le confinement est imminent. Les vaccins aussi. Il reste alors des images à faire, inexorablement.
Dans son atelier, Boris Lehman se tient debout, face à une caméra dont il confesse un apprivoisement difficile. Désormais, pendant ce confinement, c’est sa « bulle » la plus proche. D’un air parfois sérieux, tantôt désinvolte, avec la même fougue politique, il se filme et discourt sur les choses qui l’entourent.…
Lire l'article
A partir du lundi 20 décembre, et jusqu’à la fin des vacances d’hiver, le Caméo proposera une sélection de films jeune public chaque matin.
Le tarif pour ces séances est de 4,60 €.
La 21ème édition du Festival Cinemamed s’est clôturée ce samedi 11 décembre à l’issue de la cérémonie de remise de prix qui a couronné le film "Murina" de Antoneta Alamat Kusijanovic.
Il s'agissait d'une année particulière pour le festival qui revenait en salles après une année entièrement en ligne. Le Cinéma Palace, le Cinéma Aventure, Bozar et d'autres partenaires accueillaient le Festival pour l'occasion.
Bozar, salle Maecenas. Ce n’est pas une salle de cinéma, mais presque, tant l’acoustique est agréable et les fauteuils confortables. L’espace d’un après-midi pluvieux, nous y avons rencontré Juliette Duret, responsable cinéma de cette institution bruxelloise presque centenaire. L’occasion de faire le bilan de deux années particulières, mais qui n’ont rien entamé des envies et des aspirations de cette programmatrice. Avec elle, nous avons parlé de cinémas particuliers, différents, et de ce que Bozar souhaite être aujourd’hui comme demain pour le Septième art.
Cinergie : Quelle est la place du cinéma à Bozar ?
Juliette Duret : Depuis 8 ans, le cinéma…
Lire l'article
Depuis une dizaine d’années, le CVB met en œuvre des ateliers urbains explorant, par le cinéma, des dynamiques sociales et des rapports entre la ville et les personnes qui y vivent. Le dernier en date s’appelle Stalingrad, avec ou sans nous ? et s’attèle à donner la parole aux habitantes et habitants de ce quartier populaire menacé par une future gentrification visant à démanteler la dynamique actuelle pour la remplacer par des commerces plus attractifs et moins communautaires.
Comme la destruction de Paris racontée par Benjamin et avec elle, la disparition de la figure du chiffonnier, tout semble commencer par une balade. Le film prend sa source à travers une balade urbaine durant laquelle deux…
Lire l'article
Avec son nouveau documentaire, Cyril Dion, réalisateur, auteur et militant écologiste français, frappe un nouveau coup de massue sur les modes de fonctionnement de notre société contemporaine, et sur ses conséquences dramatiques.
Comment peut-on rester impuissant aujourd'hui face à la sixième extinction de masse, la première causée par un être vivant lui-même, en la personne de l'être humain ? Le réalisateur n'en est pas à son premier appel à l'aide, entendu par certains mais vraisemblablement pas par d'autres. Alors, sa caméra à l'épaule et toujours apôtre du changement, il est allé à la rencontre de deux enfants,…
Lire l'article