
Lire l'article
"Il existe des conditions de travail, vous devez le savoir. On est là pour vous informer, on n'est pas la police mais si vous avez besoin de références, on peut vous les donner."Cela fait quelques temps que le logo de mediarte.be apparaît ci et là, notamment dans les festivals de cinéma. Mais mediarte.be, c'est quoi concrètement ? Le but principal de mediarte.be est d'encourager, de soutenir et de favoriser l'ensemble des initiatives relatives à la formation, l'enseignement et l'emploi au sein du secteur audiovisuel. C'est un site Internet qui se présente comme un centre de connaissance où tous ceux qui touchent de près ou de loin le secteur audiovisuel, entreprises, employés… Lire l'article
Lire l'article
Le Roi devenu homme
Lors d'un voyage officiel en Turquie, Nicolas III, le Roi des Belges, apprend que la Wallonie a pris son indépendance et que désormais, le Royaume de Belgique n'existe plus. Accompagné par son secrétaire, son valet de chambre, son assistante et par un cinéaste invité à faire un documentaire sur son séjour, le monarque décide de rentrer sur le champ. Malheureusement, suite à des perturbations cosmiques, les avions ne peuvent plus décoller. Commence alors un voyage à travers l'Europe, véritable road-movie où situations insolites et drôles vont s'accumuler et révéler une autre facette des personnages.
Véritable contrepied à…
Lire l'article
Lire l'article
Le rideau se lève sur la scène de l'Opéra Royal de Wallonie et... C'est la surprise. Nous voilà plongés sur la terrasse d'un penthouse, le reflet d'une piscine, des filles en maillot de bain, une plante verte. Où sont passés les décors peints ? Les postiches vains ? L'ORW, et son public, n'était plus habitué à un décor si épuré (et à des corps si dénudés). C'est que Jaco, notre héros, a pris les rennes, avant Noël, de la mise en scène. Quand Jaco rencontre Don Gio sur des airs de Wolfgang, c'est presque funky.
Don Juan : Grand séducteur sans scrupules : homme à succès féminins, toujours…
Lire l'article
Lire l'article
Le duo de cinéastes réputé pour ses films hors-normes nous offre ce nouvel opus où la satyre, le portrait et la comédie s'entremêlent avec bonheur. Rencontre enthousiaste au dernier Festival du Film de Gand où la film était présenté.
Cinergie : Après Kadhak et Altiplano, vous changez complètement de registre et vous nous apportez ce film un peu étrange. Quelle a été l'impulsion qui a mené à ce projet ?Jessica Woodworth : Les sources sont multiples, c'est évident. Nous avons commencé à écrire entre Altiplano sorti en 2009, et La Cinquième saison sorti en 2012. L'écriture avait donc commencé avant la fin…
Lire l'article
Lire l'article
Le prologue au beau film de Nathalie Rossetti et de Turi Finocchiaro est essentiel pour comprendre qu’il s’agit d’un acte de mémoire, d’un héritage tout autant que d'un film sur un amour et la fin d’une vie. « Nous sommes dans la maison de mon père Giovanni, écrit le cinéaste, en ce lieu que nous appelons la chapelle où il aimait réunir ses amis autour de son piano. À sa mort, nous avons hérité de sa maison, de son piano et aussi de ses amis. Pour mon père, le plus proche est Raymond, il représentait pour lui l’incarnation de l’amour. »
Lorsque le couple de cinéastes fit la connaissance de Raymond, dans les années 80, celui-ci…
Lire l'article
Lire l'article
Sao Paulo est la plus grande ville du Brésil, le principal centre financier, commercial et industriel de l'Amérique Latine. C’est également la ville qui compte le plus de lusophones au monde. Marie Clémence & César Paes nous la font découvrir à travers les portraits des chanteurs et des musiciens de la région du Nordeste qui ont fuit la misère et la faim de cette terre aride.
Saudade est l’expression intraduisible en d’autres langues d’un bien dont on est privé, du regret d’une absence, c’est un mélange de douleur et de plaisir au souvenir de quelqu’un ou de quelque chose que l’on possédait jadis.« La juxtaposition de la notion de Saudade et de…
Lire l'article
Lire l'article
À cœur ouvert
En adaptant le roman éponyme de Maylis de Kerangal (2014), grand succès de librairie, la cinéaste française réussit un film ample, maîtrisé et émouvant. Ces deux premiers longs-métrages (Un Poison Violent en 2010 et Suzanne en 2013) avaient déjà révélé un talent pour asseoir des personnages profonds et complexes, qualité confirmée par ce magnifique récit à voix multiples. La réalisatrice s'avère également à nouveau incroyablement juste dans la direction d'acteurs et d'actrices. Coproduit par Frakas pour la Belgique, Réparer les vivants était présenté en compétition…
Lire l'article
Lire l'article
Cinergie : Comment fait-on pour aborder le métier particulier de la prostitution ? Peter Monsaert : J'ai visité beaucoup de lieux et parlé avec beaucoup de femmes qui sont dans ce « business » et elles m'ont toutes demandé si je comptais les filmer comme de vraies personnes. Comme des mères, comme de sœurs et pas simplement réduites à leur profession. Je suis réalisateur, tu es journaliste mais je suis aussi le père d'un garçon qui va aux scouts et je joue dans une petite équipe de foot. Au regard de la société, les prostituées ne sont que prostituées. Et c'est aussi cette image que l'on voit dans les films et les séries et que…
Lire l'article
Lire l'article
Pour son deuxième long-métrage de fiction après Offline (2012), Peter Monsaert explore les arcanes d'une histoire familiale sombre où mensonges, culpabilité et vengeance s'entrecroisent. Artiste audiovisuel aux talents hétéroclites (théâtre, cinéma, installations vidéo et art communautaire), le cinéaste impose ici une ligne narratrice simple et un style filmique direct. Le Ciel flamand est aussi une réflexion sur les apparences souvent trompeuses et sur les difficultés à créer un bonheur familial.
Le long d'une route nationale à la frontière entre la Flandre-Occidentale et la France, un bordel de jour, Le Ciel flamand, réunit trois générations…
Lire l'article
Lire l'article
Olivier Boonjing, l'un des "magiciens" du cinéma belge
En février dernier, on s'en souvient, La Trêve a insufflé un nouvel élan pour les séries belges, bien au-delà des frontières. Un petit miracle collectif "à la belge", qui initiait, avec Ennemi Public dans la foulée, le nouveau et vaste processus mis en place par la RTBF et le Centre du Cinéma et auquel Olivier Boonjing, l'un des directeurs photo belges en vogue, a largement contribué.
Qualifié de «véritable magicien» par son propre réalisateur Matthieu Donck, ce précieux technicien de l'image a toujours su s'entourer : dans l'ombre, il a fait ses débuts auprès…
Lire l'article
Lire l'article
Illustration: Gwendoline Clossais
Quelques jolis modèles de soutiens-gorge portés par une mannequin quelque peu craquante défilent sur un écran d’ordinateur lorsque la sonnerie fortement identifiable de skype retentit. C’est cela, être connecté. Sans transition, une jeune femme et sa maman vont s’entretenir sur un petit problème de peau, sur un bustier sexy,… Si la mère semble très à son aise, la demoiselle l’est apparemment bien moins.
À partir de là, nous voyageons dans le monde cosy du déguisement féminin dont les femmes peuvent se demander parfois l’utilité : que mettre, comment tailler ses ongles, par quelle littérature ou guide se…
Lire l'article
Lire l'article
Des Guerres pour nos armes
Découvert au dernier Festival International du Film de Gand, le nouveau documentaire de Johan Grimonprez est une immersion terrifiante dans le commerce des armes américain en liens avec des conflits meurtriers. En adaptant l'enquête écrite par Andrew Feinstein, ex-homme politique sud-africain (The Shadow World, Editions Farrar, Straus and Giroux , 2011), il réussit avec un talent immense à raconter l'Histoire, depuis 30 ans, de la dynamique de la politique de défense et étrangère américaine, marquée par la cupidité et le cynisme. Engagé, nécessaire et forcément choquant, Shadow World dévoile des personnes gangrenées par le pouvoir qui…
Lire l'article
Lire l'article
La vie comme une œuvre
Écrivaine, poète, taularde, fugueuse, prostituée, mère de famille, amante, militante, anarchiste, féministe, Grisélidis Réal fut tout cela à la fois et ne se laissa jamais enfermer dans aucune définition. Son personnage, elle l'a construit chatoyant, provocant, habité de désir, pourfendeur de limites. Marie-Eve de Grave s'empare de tout cela à bras le corps et nous entraîne dans l'univers de l'écrivaine hors de toutes normes. Dans sa voix, ses écrits, ses hallucinations, elle tisse sa narration et se glisse dans ses pas, pour plonger dans cet univers poétique et illuminé. Allant jusqu'à assumer certains risques formels.…
Lire l'article
Lire l'article
Parmi les producteurs indépendants qui défendent le cinéma d'auteur, la société Cobra films est l’une des plus anciennes maisons de production de documentaires. Elle a été créée en 1987 par Anne Deligne et Daniel De Valck, toujours aux commandes aujourd’hui. Nous leur avons demandé de nous traduire les mots qu’ils ont choisi pour se présenter « COBRA Films a fait le choix d'accompagner dans leurs démarches de production, des auteurs de films, principalement dans le domaine du cinéma documentaire. Par production, nous entendons toutes les étapes de la conception et de la réalisation d'un projet, par essence fragile, impliquant une prise de risques partagés,… Lire l'article
Lire l'article
“Hideuse verrue à la face de Bruxelles, égout d’où s’échappe chaque matin, et où revient croupir chaque soir, ce ruisseau de vices et de mendicité, toujours débordé dans les rues de la capitale”, ainsi qualifiait-on, il y a 150 ans de cela, le quartier Saint Roch, enchevêtrement de ruelles étroites, comme autant de repères où se vautrait la populeuse et incoercible clientèle des cabarets. Comment cet espace de vie et de turbulence a t-il bien pu devenir le solennel et “un peu triste” Mont des Arts que les Bruxellois connaissent ?
Les marches du palais produit en 1982 est le second et dernier film de Samy Szlingerbaum qui décède quatre ans plus tard.…
Lire l'article